882 votes
-
La Bande à Bonnot
Attila Futaki, Jean-David Morvan, Laura Pierce, Stefan Vogel
7/10 Biographie romancée du parcours de Bonnot à travers un dessin séduisant.
Dans les années 1910, une bande de malfrats qui se revendiquent anarchistes sème la terreur dans Paris. L’esprit de vengeance personnelle et d’injustice de cet ouvrier qui se considère comme une victime de la société est le fil conducteur de cet album mais en laissant quand même place à une histoire sentimentale. La narration est fluide et offre une réelle dynamique au récit.26/02/2024 à 17:10 1
-
L'honorable partie de campagne
Roberto Melis, Jean-David Morvan
8/10 Quand le Japon traditionnel rencontre les mœurs volage américaine.
L'honorable partie de campagne : Tokyo au début des années 20. Un diplomate suisse aborde une demoiselle japonaise et lui propose une balade romantique le lendemain. Mais les us et coutumes rigides de la société japonaise vont considérablement compliquer les plans libidineux du jeune homme. Une comédie satirique qui écorche autant une société japonaise sclérosée que l'arrogance occidentale.24/02/2024 à 14:54 1
-
Action ou vérité
7/10 La suite de la série Helen Grace. ça peine à se mettre en route parce qu'on reste dans un certain automatisme dans la construction du récit avec des passages "obligés" comme le rôle de la journaliste, l'opposition de son adjoint depuis 2 tomes. Et parce que, comme Grace, on navigue un peu à vue face à cette vague de crimes. Et puis ça démarre vraiment, le lien se fait et surtout un nouvel acteur, une vraie Némésis pour Helen Grace, au fort potentiel et qui pourrait donner un bon coup de fouet à la série.
13/02/2024 à 11:01 5
-
Le Combat d'Henry Fleming
10/10 Avec cette adaptation de l’insigne rouge du courage de Stephen Crane, paru chez Gallmeister, Cuzor nous dépeint magistralement la Guerre de Sécession. Les batailles rangées où l’artillerie balaie d’un souffle des bataillons de chair humaine. Fleming, lui, se demande bien comment on peut devenir soldat, au milieu de la fumée et des cris…
Chaque case de cette BD de 150 pages est un vrai petit bijou de cadrage et de composition. Une leçon de dessin passionnante.10/02/2024 à 18:25 4
-
La véritable histoire d'Emmett Dalton 2/2
Emmanuel Bazin, Antoine Ozanam
7/10 Emmet Dalton travaille officiellement pour le cinéma, devient promoteur immobilier tout en tentant de raconter son histoire et celles de ses frères à travers un roman. Mais ses idées se heurtent à celles de la société moderne. Suite et fin de la véritable histoire du gang Dalton, un western réaliste bien maîtrisé.
06/02/2024 à 21:22 1
-
Neuf vies
7/10 Neuf personnes qui ne se connaissent pas, reçoivent quasi-simultanément une lettre sur laquelle figure neuf noms, dont le leur. Hormis les 9 noms, aucune autre information n’est donnée.
L'un d'eux meurt noyé très rapidement.Peu de temps après, une deuxième personne de la liste est retrouvée elle aussi décédée.
En forme d'hommage appuyé à Agatha Christie et Ils étaient 10, l'exercice de style est réussi. Mais la construction même du récit, avec une alternance de chapitres consacrés à chacun des 9 sans qu'un seul ne soit un fil rouge m'a quelque peu laissé sur le côté.
05/02/2024 à 13:58 2
-
Le Fauve de Corleone
Jean-David Morvan, Facundo Percio
8/10 Toto Riina… Un nom à la consonance plutôt amusante. Et pourtant, derrière ce patronyme se cache l’un des chefs mafieux les plus violents que la Sicile ait portée. Accompagné d’un dessinateur argentin, JD Morvan nous brosse le portrait d’un vrai sale type qui va gravir les marches du crime à coups de revolver et d’explosifs. En nous décortiquant les mécaniques mafieuses, le scénariste s’interroge sur la noirceur des âmes. Etrange contraste avec sa flamboyante héroïne de Madeleine Résistante.
03/02/2024 à 17:44 2
-
Le Sang des innocents
10/10 Charon, East Virginia, prépare son festival annuel qui attise à chaque fois les tensions à cause des commémorations autour d'un dignitaire confédéré. Une situation délicate pour son shériff Titus Crown, ex brillant agent du FBI et 1er noir élu à cette fonction dans le Comté. Mais cette année les choses vont encore plus se compliquer.
Lattrel, un jeune noir, tue Mr Spearman, le prof préféré du Lycée, Titus va rapidement réaliser que ce n'est pas une énième fusillade dans un lycée. Latrell est abattu par ses adjoints et ses derniers mots sont "je suis la mort". Au-delà d’une enquête absolument sordide qui vous prendra très rapidement aux tripes, l’auteur dresse un portrait réaliste de l’Amérique communautaire et aborde avec finesse et lucidité des thématiques fortes : racisme,religion et armes à feu.
En 3 romans avec une écriture viscérale et marquante S.A. Cosby s'affirme d'ors et déjà comme l'un des auteurs incontournables de sa génération !30/01/2024 à 08:22 9
-
La neige était sale
9/10 Yslaire nous épate une nouvelle fois avec son trait unique qui fait toute la force de ce récit. Tout en nuances de gris et de rose, il trace les affres d’un homme sans merci, en quête de rédemption. Dans une ville où occupation et collaboration passive semblent aller de pair, Franck se la coule douce. Vols, assassinats, agressions, il enchaîne les mauvais coups sans conviction et sans aucune ambition. Mais à force de jouer au caïd, il s’engage sur une pente bien plus dangereuse que prévue…
27/01/2024 à 21:34 3
-
Les Thermopyles
Serge Lehman, Frederik Peeters
10/10 Conclusion au sommet pour le génialissime duo Lehman/Peeters. Mais pour les retardataires de quoi ça parle, Saint-Elme ? Une enquête pour disparition dans un village montagnard où rien ne semble tourner bien rond… Mafia, drogues et corruption font parties intégrantes du paysage… Ajoutez à cela une pointe de fantastique et vous obtenez 5 tomes de suspens et d’ambiance inquiétante, le tout sublimé par une palette de couleurs acidulées. Une immense réussite aussi bien visuelle que scénaristique !
27/01/2024 à 21:33 4
-
Les Gens des collines
9/10 Mick Hardin, enquêteur dans l'armée et version plus mélancolique et introverti d'un Raylan Givens, apprend lors d'une permission que sa femme veut divorcer. Choqué, il s'enferme dans la cabane de son grand-père, mais sa sœur Linda, shérif du comté, vient le solliciter pour une affaire de meurtre. Le cadavre d'une jeune veuve a été retrouvé dans les bois. Linda a peur des possibles représailles des gens des collines si le crime n'est pas vite élucidé. Chris Offutt connaît par cœur les collines du Kentucky et ses habitants. Il les regarde avec lucidité et tendresse, il les écrit avec beaucoup de finesse.Son attachement à cette région rurale où la pauvreté règne et où les opportunités sont inexistantes ressort à chaque page.
Concis, bien construit, on ne s'ennuie pas une seconde, on en redemande même.21/01/2024 à 14:19 5
-
L'Orateur
8/10 Un one shot au récit original qui mélange humour, plaidoirie d’avocat et Antiquité. Les graphismes réalistes donnent beaucoup d’expressivité aux visages des personnages. Parce que des rebondissements, il y en a pour l’avocat de ce jeune garçon accusé du meurtre de son père. Car dans la Rome antique, il n’y a pas plus grand crime qu’un parricide. Le châtiment encouru : enfermé dans un sac avec une vipère et un chien puis jeté dans le fleuve…
21/01/2024 à 14:05 1
-
Prédiction
Vincenzo Cucca, Denis-Pierre Filippi
8/10 Ce nouveau cycle, démarré dans l’album précédent, nous permet de retrouver notre jeune troupe d’élite qui ont à explorer 2 épaves de vaisseaux et une nouvelle planète. Il faut donc que l’équipe se scinde en deux… Ce space opéra grand public est très rythmé avec ses scènes d’action efficaces. Mais les intrigues plus profondes sur les personnages ne sont pas délaissées pour autant. Un grand et bon spectacle.
21/01/2024 à 14:03 1
-
L'Epéiste
9/10 1633. Dans les bas-fonds de Paris, se livrent en secret jeux de pouvoir et magie noire. Mort et ressuscité pour accomplir sa destinée, découvrez les aventures occultes de gueule-de-cuir, un escrimeur hors pair en quête de vengeance. Après le superbe Paris des merveilles, Pierre Pevel fait de nouveau sensation, en faisant planer un épais mystère dans lequel on prend un plaisir fou à s’immerger. Et en plus les dessins et la mise en page de Stéphane Créty sont un vrai régal. Cette série hautement addictive sera complète en 3 tomes. Avis aux amateurs de cape et d’épée
13/01/2024 à 19:12 2
-
The Ex-people tome 2
Stephen Desberg, Alexander Utkin
8/10 Clap de fin pour The Ex-People ! Partez en croisade en compagnie très originale. Nos compagnons de voyage sont un géant casqué et une magicienne incandescente. Leur mission: devenir riche rapidement mais honnêtement, ce qui n’est pas une mince affaire en pleine guerre sainte médiévale. Toujours aussi surprenant
13/01/2024 à 19:01 1
-
Shit !
8/10 Quand Bref rencontre La Daronne.
Par un sacré concours de circonstances une comptable de PME et un CPE de lycée mettent la main sur la réserve d'un point de deal d'un quartier de Planoise dans le Doubs.Le duo de narcotrafiquants amateurs va se lancer dans un grand plan de remplacement d'un ascenseur social totalement à l'arrêt.
C'est fin dans l'analyse et très drôle pendant une grande partie avant une bascule finale un peu plus sombre.08/01/2024 à 21:23 8
-
Au coeur de la terre première partie
Jean-David Morvan, Rafael Ortiz
7/10 Après La princesse de Mars et Un monde oublié, c’est au tour d’Au cœur de la terre, un autre classique du romancier Edgar Rice Burroughs d’être adapté en bd. Le pitch : et si la terre était creuse ? Et qu’un monde figé à l’ère préhistorique s’y trouvait à l’intérieur ? Dinosaures, et primates en tout genre vous y attendent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas très accueillants… Laissez-vous porter par une aventure de SF haletante et sans pitié. (L’histoire sera complète en 2 tomes)
06/01/2024 à 18:41 1
-
La Société protectrice des Kaijus
9/10 Autant carnet de voyage dans un monde parallèle que roman, La société protectrice des Kaijus est drôle et rapide à lire. Son concept de base: et si les monstres géants radioactifs existaient pour de vrai.
Ces créatures gigantesques issu des films japonais, dont le plus connu est Godzilla, se retrouve au centre d’un roman déjanté,distrayant et intelligent; à la fois hommage aux films de genre et véritable satire sociale (il se passe pendant la pandémie). Un vrai plaisir de lecture qui vous emporte très loin des sentiers habituels.02/01/2024 à 20:11 4
-
Sang trouble
7/10 Cormoran Strike rend visite à sa famille en Cornouailles quand une inconnue l’approche pour lui demander de l’aide. Elle aimerait retrouver sa mère, Margot Bamborough, disparue en 1974 dans des circonstances qui n’ont jamais été éclaircies. Si les 1eres pistes semblent les mener peu à peu sur les traces d'un serial killer... les affaires classées peuvent, elles aussi, se révéler dangereuses ; Strike et Robin Ellacott, son associée, pourraient l'apprendre à leurs dépens dans une intrigue labyrinthique et prenante. Un bon cold case qui permet aussi à l'autrice d'aborder la question de l’indépendance de la Cornouailles.
01/01/2024 à 22:17 1
-
Blanc mortel
6/10 Le moins bon de la série jusqu'à là pour moi. On peine à s'intéresser vraiment à l'intrigue mais Rowling est douée pour créer des univers, des environnements, des persos que l'on a envie de suivre et de retrouver. C'est vraiment ce qui prime ici. anglaise cossue dans
01/01/2024 à 22:05 2