1 vote
-
8/10 Alors qu'est que ça vaut ce nouveau roman d'Abir Mukherjee quand il laisse de côté le terrain de jeu auquel il nous a habitué. Exit Calcutta, l'Inde des années 20 et son duo Wyndham & Banerjee. Bienvenue dans une Amérique contemporaine, pas si fictive que ça, et la dernière ligne droite d'une élection présidentielle opposant une candidate démocrate, favorite et trop sûre d'elle, et un candidat républicain qui pourrait être un clone de Trump.
Une mystérieuse organisation s'invite à la fête et entame une série d'attentats en les revendiquant au nom d'un nouveau groupe terroriste islamiste, histoire de brouiller les pistes et renverser les tendances de l'élection.
S'inspirant d'une histoire vraie, Shamina Begum, qui a bouleversé l’Angleterre Mukherjee continue sur ses thématiques favorites (le racisme, les discriminations, les inégalités sociales...) avec un thriller qui tient la route. L'écriture est toujours aussi bonne même dans un autre contexte, l'alternance des points de vu est bien équilibré, la lecture est rapide et le suspens est bien dosé malgré des motivations qui restent quelques peu floues jusqu'au bout pour la mystérieuse organisation.04/07/2025 à 10:26 Fab (960 votes, 8/10 de moyenne) 5