2 votes
-
8/10 La confrontation de ces personnages n’est certes pas inédite, tout d’abord dans la littérature policière (Maurice Leblanc l’avait déjà évoquée) et ensuite dans la bande dessinée. Malgré tout, compte tenu de la symbolique forte de ceux-ci, il est toujours très agréable de les retrouver dans des aventures diverses. Ce premier tome reprend donc séparément ces deux grandes figures pour les faire très rapidement se retrouver dans une affaire soigneusement concoctée autour d’une organisation qui, bien sûr, est en lien avec l’univers holmien.L’antagonisme que le titre de l’album évoque va bientôt se décliner sous la forme d’une association volontairement un peu tendue et remarquablement soupesée qui va perdurer tout au long du récit. Le résultat de celle-ci est excellent car elle fait naître une certaine complémentarité bien subtile face à un adversaire insaisissable, ayant toujours un coup d’avance.
15/07/2025 à 17:57 Fab (967 votes, 8/10 de moyenne)
-
7/10 Le titre de la série est trompeur dans ce premier opus, car Sherlock Holmes ne combat pas Arsène Lupin mais collabore avec l'illustre cambrioleur pour lutter contre la Comtesse de Cagliostro...
Même si le scénario est sympathique et les joutes verbales entre nos deux héros fort nombreuses, cette aventure, plutôt lupinienne, est trop souvent confuse et a tendance à perdre le lecteur dans ses multiples rebondissements.
Le graphisme, quant à lui, est d'une grande qualité.
A voir si le volume 2 sera plus maitrisé...14/07/2025 à 17:06 pgrosjean (1201 votes, 7.9/10 de moyenne) 1