2297 votes
-
La Feinte de l'attaquant
7/10 Un peu déçu par ce dernier volet de la série : le récit manque de dynamisme. L'auteur arrivait à mettre beaucoup plus de tension et d'intérêt dans la série de Bernie Gunther. Sauf erreur de ma part, il était prévu initialement que la série sur Scott Manson devait être une trilogie, et c'était sans doute une bonne décision.
28/04/2018 à 16:03 4
-
La Femme au manteau bleu
7/10 Fidèle lecteur de Deon Meyer, j'ai été surpris par le format de ce nouveau roman. Et déçu par le contenu qui manque de consistance : l'intrigue est quelconque, les personnages manquent d'épaisseur. Il ne figurera pas dans la liste des meilleurs romans de cet auteur qui m'a habitué à beaucoup mieux.
20/11/2021 à 13:43 4
-
La Femme dans le frigo
7/10 Bon roman de la série. L'ambiance nordique est super bien restituée. Avec de l'humour et de l'action.
18/10/2010 à 13:50 1
-
La Fille d'avant
7/10 Un roman avec une construction intéressante, avec les récits de deux femmes qui se ressemblent et se mélangent. j'ai cependant trouvé la fin plutôt décevante et déconnectée de tout ce qui a précédé, dommage pour cette fausse note finale.
10/04/2018 à 18:34 3
-
La Fille de Baal
7/10 Suspense psychologique autour de la rade de Brest : le texte a un peu vieilli, mais il reste très agréable à lire. J'ai du par contre me munir d'un dictionnaire. L'auteur a du vocabulaire.
28/12/2019 à 18:55 1
-
La Fille du train
7/10 Les ressorts de l'histoire sont assez classiques : des amants et des maîtresses , des mensonges et les brumes de l'alcool qui permettent à l'auteur de conserver le mystère un peu plus longtemps. L'originalité se situe au niveau de la construction du roman : 3 récits de la même histoire, mais à des dates différentes. En synthèse : je ne me suis pas ennuyé en écoutant le livre, bien que l'on devine la fin assez rapidement.
20/05/2016 à 18:40 4
-
La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette - Tome 1
7/10 j'ai trouvé l'adaptation du second roman un poil mon réussie : beaucoup de raccourcis dans le récit le rendent un peu trouble. Mais la prouesse de faire tenir le roman dans deux fois 64 pages est réelle. Il faut avoir lu le roman pour apprécier.
04/07/2015 à 17:17 2
-
La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette - Tome 2
7/10 Mêmes impressions que pour le second tome de cette adaptation : l'enchaînement des images n'est pas toujours clair, on a l'impression que l'auteur a supprimé des passages. Ca reste globalement une bonne BD, mais faut avoir lu le roman avant.
04/07/2015 à 19:07 1
-
La fin de l'innocence
Yannick Corboz, Wilfrid Lupano
7/10 Cette BD se distingue essentiellement par la qualité du dessin et la mise en couleur : les illustrations sont superbes. L'histoire est pas mal, mais un peu "molle" à mon goût.
05/08/2015 à 18:40 1
-
La force de l'ordre – Enquête ethno-graphique
Frédéric Debomy, Didier Fassin, Jake Raynal
7/10 Une BD de 2020 qui adapte une étude anthropologique de la brigade anti-criminalité paru en 2011: un document pas du tout flatteur sur les pratiques de cette entité policière. Selon l'auteur, peu de choses ont changé depuis. Perturbant.
10/04/2022 à 15:15
-
La Galère noire
Grzegorz Rosinski, Jean Van Hamme
7/10 Un ton en-dessous par rapport au tome précédent : le personnage d'Ewing et le duel final ne m'ont pas paru très bien écrits.
12/02/2022 à 12:35 2
-
La Gardienne des clés
Grzegorz Rosinski, Jean Van Hamme
7/10 A l'inverse du précédent tome, on retrouve ici une histoire fortement teintée de fantastique, avec des mondes parallèles et des créatures parfois terrifiantes. Van Hamme a créé un univers qui lui permet de varier ses histoires à l'infini : le lecteur ne s'ennuie jamais.
06/05/2022 à 18:34 2
-
La Garua
7/10 Un second tome beaucoup moins drôle, mais avec toujours autant de tendresse dans les personnages. Un peu moins intéressant que le premier.
15/06/2022 à 18:05 2
-
La Genèse
7/10 Le premier tome d'une série que l'auteur définit lui-même comme une fusée à étages, le premier étage étant une aventure spatiale. La lecture nécessite un petit effort de la part du lecteur, et l'auteur n'a pas menti, difficile de dire vers quoi il va nous mener. A suivre.
20/10/2021 à 18:28 1
-
La Gestapo Sadorski
7/10 La fin de ce roman est explosive (sans elle je partais sur un 6, voire un 5 sévère) : que la route est longue pour arriver à ce très bon final. J'ai parfois l'impression que l'auteur cherche absolument à caser toutes les informations qu'il a pu collecter sur la réalité historique de cette période (Paris sous l'occupation en fin d'année 1943). Et du coup, il nous assomme par moment avec des chapitres interminables et soporifiques. Dommage, car il y a vraiment matière à faire quelque chose de très fort.
15/03/2021 à 22:08 4
-
La guerre est une ruse
7/10 Un fiction extrêmement bien documentée et riche en informations, mais c'est un peu au détriment du rythme et de l'importance apportée à la description des personnages. Ce sentiment est particulièrement fort durant une bonne première moitié de l'ouvrage, et s'atténue sur la fin. Je pense donc poursuivre la lecture de cette série.
30/12/2019 à 20:32 6
-
La Lagune
7/10 Suite et fin du tome précédent, mais pas vraiment. Pas la meilleure aventure lue pour l'instant, j'espère que la série va retrouver le niveau de son début.
01/03/2022 à 07:26 1
-
La Ligne blanche
Charlie Adlard, Robert Kirkman
7/10 Un numéro en demi-teinte : on y raconte la reconstruction après la guerre contre les chuchoteurs et le récit patine un peu. Il y a quelques petits événements pour redonner un peu de rythme , et c'est tout. Au suivant.
14/08/2020 à 19:02 1
-
La ligne de mort
7/10 Une enquête de Ric assez classique : un énigme au premier abord insoluble, une brochette de suspects, des fausses pistes, et de l'humour.
03/11/2016 à 08:37 2
-
La Liste rouge
7/10 la lutte entre les différentes factions religieuses continue sans pitié, les assassinats se suivent à une cadence infernale, au nom de l'Eglise. Belle série qui nécessite cependant un petit effort de concentration de la part du lecteur.
13/04/2022 à 19:28 2