gamille67

2274 votes

  • Vol de nuit

    Nicolas Barral, Christophe Gibelin

    9/10 Superbe premier tome de cette série que je découvre et qui n'est pourtant pas récente ! Un scénario assez classique avec des barbouzes, des blondes aux formes volup-tueuses, beaucoup de rythme et peu de dialogues, et un dessin au trait et aux couleurs magnifiques.

    hier à 14:27 2

  • Goat Mountain

    Carole O., Georges Van Linthout

    7/10 Adaptation du roman de David Vann (que je n'ai pas lu) : une histoire de chasse initiatique d'une noirceur et d'une violence extrême. Confrontés à des circonstances particulières et isolés dans les montagnes, les hommes peuvent redevenir plus féroces que les bêtes. Au risque même d'oublier la notion de famille.

    avant hier à 22:09

  • Comme si nous étions des fantômes

    Philip Gray

    5/10 Une quatrième de couverture alléchante et un bon début. Malheureusement, le récit s'enlise ensuite dans la pluie et la boue des tranchées : c'est peut-être voulu pour donner encore plus de réalisme, ok, mais ça rend la lecture pénible. La narration m'a parfois semblée approximative et décousue, peut-être là aussi pour embrouiller le lecteur-détective, mais encore une fois au détriment du plaisir de la lecture. Je ne parle pas du dénouement final aussi inattendu qu'inutile, même superflu, car il n'apporte rien à tout ce qui précède. je ne suis vraiment pas sûr de lire le prochain roman de cet auteur.

    avant hier à 17:54 5

  • Catherine de Médicis, la reine maudite T3

    Carlos Gomez, Simona Mogavino

    8/10 Dernier tome de cette passionnante trilogie en BD consacrée à Catherine de Médicis : il raconte notamment les massacres de la Saint-Barthélemy et de ses conséquences.

    28/02/2024 à 21:09 2

  • Catherine de Médicis, la reine maudite T2

    Carlos Gomez, Simona Mogavino

    7/10 Montée en puissance de cette reine de France, puis multiple régente : intéressant de voir l'importance prise par une femme originaire de l'Italie sur les affaires du royaume français, le tout dans le contexte très compliqué des guerres de religions. Intéressant aussi d'apprendre des choses sur ces rois peu connus, Henri II, Charles IX, ...Un tome réussi.

    26/02/2024 à 21:05 2

  • Catherine de Médicis, la reine maudite T1

    Carlos Gomez, Simona Mogavino

    6/10 Premier tome d'une trilogie consacrée à Catherine de Médicis : il relate son enfance et son arrivée à la cour du roi de France. C'est intéressant, car pour moi une période de l'histoire méconnue. Le récit est cependant assez confus, comme l'était a priori la vie politique en Italie à l'époque (années 1520-1530).

    25/02/2024 à 15:42 1

  • Deux Roméo sous un arbre

    Frédéric Pontarolo

    7/10 Récit de l'enfance de l'auteur en Moselle, fin des années 70 , début des années 80, marquée par un drame familial. L'auteur nous emmène vers ce drame très lentement, ce qui donne encore plus de force à son message. Résonnance amplifiée en ce qui me concerne, car beaucoup de ressemblances avec ma propre enfance dans les mêmes années et aussi par la proximité géographique des lieux.

    25/02/2024 à 09:44 1

  • Octobre

    Søren Sveistrup

    7/10 Beaucoup de choses ont déjà été dites et je ne souhaite pas répéter. Je retiens au final une lecture fluide et prenante : on visualise parfaitement les scènes, sans aucun doute elles sont écrites pour une mise en images, et je me suis noté de regarder cela à l'occasion sur Netflix. Je regrette par contre un peu le final qui est certes surprenant, mais comme c'est assez peu réaliste, c'était facile de créer la surprise. Petit bémol qui fait chuter la note.

    23/02/2024 à 17:15 3

  • Ne lâche pas ma main

    Didier Cassegrain, Fred Duval

    8/10 J'ai lu le roman en 2015, le temps a passé et j'ai oublié une bonne partie de l'histoire. J'ai donc pleinement profité de la BD et tout le suspense était là.

    15/02/2024 à 19:46 2

  • Lisa et Mohamed

    Julien Frey, Mayalen Goust

    8/10 Une BD qui évoque avec beaucoup de sensibilité le destin des Harkis et leur vie en France (pour ceux qui ont pu s'y rendre). Très joliment mis en images.

    12/02/2024 à 18:58 2

  • Celui qui n'était pas un meurtrier

    Michael Hjorth, Hans Rosenfeldt

    8/10 Après avoir lu 3 romans de cette excellente série, j'ai enfin pu lire le premier dans la chronologie. J'avais quelques appréhensions mais l'expérience est réussie : c'est très intéressant de découvrir la genèse des personnages, et quand on sait déjà comment ils vont évoluer dans le futur, on le perçoit à travers un prisme différent, et c'est loin d'être désagréable. Cette première enquête donne clairement de le ton, c'est du très bon polar suédois.

    11/02/2024 à 18:28 4

  • L'Attaque des titans tome 15

    Hajime Isayama

    7/10 Un épisode (presque) sans l'ombre d'un titan : les conflit se déroulent désormais entre les différentes factions humaines. Cela relance très fortement l'intrigue et l'intérêt de la série prend un nouvel essor.

    10/02/2024 à 10:49 1

  • Le Filet de protection

    Andrea Camilleri

    9/10 Très chouette roman dans la série "Montalbano", avec deux mystères (grandissimes tracassins) à résoudre par le génial commissaire de Vigata, et toujours avec énormément d'humour : j'ai adoré voir Montalbano complètement paniqué à l'idée de devoir parler à des collégiens qui selon lui parlent un langage incompréhensible par les adultes, et tout aussi perdu devant un ordinateur. Peut être l'auteur a-t-il voulu un peu transmettre ses propres phobies à son personnage préféré ?

    04/02/2024 à 16:07 3

  • De l'autre côté du mur

    Tristan Josse, Kid Toussaint

    6/10 Une BD qui tourne autour du mur de Berlin et des multiples tentatives d'évasion lors de son existence, et une sorte d'hommage aux nombreuses victimes. L'intention est louable mais pour ce qui est de la forme, je n'ai pas trop adhéré. Assez brouillon.

    03/02/2024 à 15:20 1

  • Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un

    Benjamin Stevenson

    5/10 Le style un peu (vraiment un peu) original du roman, avec un auteur qui discute avec le lecteur, ne parvient pas à cacher les faiblesses de l'histoire. J'ai trouvé cette lecture longue et assez ennuyeuse, car bavarde (beaucoup de texte qui n'apporte rien).
    Le final est certes inattendu , mais c'est facile d'obtenir ce résultat lorsqu'on n'attache aucune importance à la crédibilité, du coup ça m'a laissé de marbre. Un roman que je vais vite oublier.

    01/02/2024 à 17:27 7

  • Les Sirènes de Bagdad

    Winoc

    7/10 Un BD adaptée du roman de Yasmina Khadra (même titre) que je n'ai pas lu : intéressant. Il s'agit notamment d'une tentative d'explication des motivations qui peuvent pousser un jeune bédouin irakien à devenir un terroriste.

    27/01/2024 à 14:00 2

  • L'été la nuit

    Jan Costin Wagner

    6/10 Un roman qui se lit bien et vite, et avec lequel j'ai passé un bon moment, mais il me laisse sur une sensation un peu bizarre. Ce n'est pas vraiment le style un peu particulier de l'auteur qui m'a gêné, mais ce sont tous ces personnages qui sont plutôt "louches" et hors-sol, que ce soient les enquêteurs , les suspects ou la plupart des personnages secondaires. Le récit perd en intérêt et on se s'accroche à aucun personnage. Expérience de lecture un peu étrange.

    26/01/2024 à 18:19 2

  • Shibumi

    Jean-Baptiste Hostache, Pat Perna

    9/10 Superbe BD dont le scénario est une adaptation du roman du mystérieux auteur Trévanian. Il n'y a rien à jeter, scénario et dessin parfaits. J'ai pris plus de plaisir à lire la BD que le roman, c'est assez rare.

    25/01/2024 à 21:14 3

  • Éclipse totale

    Jo Nesbo

    8/10 Un bon Nesbo et un bon Harry Hole : l'intrigue est bien menée, Nesbo sait raconter de bonnes histoires et mettre en scène des personnages intéressants. Et comme souvent, l'auteur s'amuse à mener le lecteur sur de multiples fausses pistes. Le final est d'ailleurs dans ce domaine très réussi. Harry Hole prétend jeter l'éponge à l'issue de ce roman, et pourtant, un ultime paragraphe nous donne l'espoir de le revoir très vite.

    23/01/2024 à 18:14 4

  • L'Attaque des titans tome 14

    Hajime Isayama

    7/10 La survie de l'humanité ne passe plus par un combat contre les titans, mais c'est désormais le bataillon d'exploration contre la brigade spéciale. L'histoire progresse et prend une direction inattendue, un nouveau personnage important apparait, Kenny l'égorgeur, mais l'origine de titans reste un gros mystère.

    19/01/2024 à 18:56 2