gamille67

2432 votes

  • Jambalaya Blues

    Raives, Eric Warnauts

    8/10 La série est de qualité assez inégale, mais ce quatrième tome est très bon : il nous emmène en Louisiane et aborde des thèmes comme le racisme, la lutte pour les droits civiques dans les années 1950-1960 dans les Etats du Sud. Les auteurs n'inventent rien de bien nouveau dans ce genre, mais c'est bien fait.

    12/01/2024 à 20:42 1

  • Zaroff

    François Miville-Deschênes, Sylvain Runberg

    9/10 Superbe BD pleine d'action et de suspense, avec des dessins et des couleurs splendides. C'est de la très bonne BD.

    10/01/2024 à 20:43 3

  • Le Serment de la Pieuvre

    Raives, Eric Warnauts

    5/10 Après un très bon début, le scénario se perd dans un labyrinthe et l'ensemble m'a semblé incompréhensible. Déception.

    07/01/2024 à 15:10 1

  • Projet Bluebird

    Raives, Eric Warnauts

    8/10 Une enquête qui rappelle les bons vieux polars des années 50 : on peut simplement émettre une petite réserve sur le personnage principal, un détective privé très lisse, sans aspérité ni défaut. On a plus l'habitude de personnages alcooliques, et/ou avec un psychisme un peu déglingué et des soucis personnels à n'en plus finir, dans ce genre.

    06/01/2024 à 17:44 2

  • Le Cygne et la chauve-souris

    Keigo Higashino

    8/10 Un roman qui nous immerge avec beaucoup de talent dans le Japon contemporain, à travers l'enquête minutieuse sur un crime de sang qui semble pourtant réglée très rapidement. Pas de personnages principaux, pas de héros, on observe les interactions entre les différents acteurs. Poids de la culture japonaise sur les comportements, impacts d'un crime sur les proches des victimes et des coupables, tels sont des thèmes abordés ici. Pas mal d'informations intéressantes sur les procédures judiciaires au Japon. J'ai débuté l'année avec ce roman, j'espère que 2024 me donnera l'occasion d'en lire encore beaucoup de ce calibre.

    02/01/2024 à 19:45 4

  • Devant Dieu et les hommes

    Paul Colize

    8/10 Un bon roman de prétoire, qui aborde plusieurs thèmes : la difficulté pour les femmes de s'affirmer dans le monde professionnel dans les années 1950, la xénophobie envers les travailleurs immigrés italiens (je recommande le film d'animation/documentaire 'Interdit aux chiens et aux italiens' qui traite également le sujet), et l'exploitation des mineurs dans les mines de charbon. Le roman est relativement court et très bien rythmé. Écrit initialement pour le théâtre, on peut regretter le manque de profondeur des personnages, on aurait aimé en savoir plus.

    27/12/2023 à 21:20 3

  • Khronos

    Denis Lapière, Pierre-Paul Renders

    6/10 Dernier tome de la série : l'ensemble est assez réussi et distrayant. Mais le final est trop ouvert, avec de multiples portes proposées au lecteur et j'avoue que je ne suis pas un grand fan de ce genre de fin de partie.

    23/12/2023 à 17:50 2

  • L'Etoile du désert

    Michael Connelly

    8/10 Un très bon Bosch-Ballard : Bosch, à la retraite, reprend du service aux affaires non résolues en tant que bénévole, appâté par la perspective de reprendre un cas qu'il n'a pas réussi à résoudre durant sa carrière. On sent qu'il arrive en bout de course de son service comme il le dit lui-même, mais on peut espérer le revoir dans le prochain roman : tant mieux.

    23/12/2023 à 16:46 7

  • Stéphane

    Adrian Huelva, Denis Lapierre, Pierre-Paul Renders

    7/10 Le 4ème tome que je lis, on y croise Yanis , le héros d'un autre tome : ce n'est pas celui qui m'a plu le plus, mais c'est un passage obligé avant de lire le final dans le tome Khronos.

    22/12/2023 à 19:26 2

  • L'Attaque des titans tome 13

    Hajime Isayama

    7/10 Le bataillon d'exploration a compris que ce ne sont peut être pas les titans qui représentent le plus grand danger, et que l'ennemi principal est interne : ils montent un complot contre le pouvoir suprême de la Cité. La série progresse et prend un virage.

    17/12/2023 à 19:12 2

  • Le Pays des loups

    Craig Johnson

    9/10 Après un épisode ultra violent au Mexique (on était plus proche du roman de guerre que du roman policier), on retrouve l'environnement "normal" des grands espaces du Wyoming. Le shérif traine encore quelques séquelles de ses combats du tome précédent, mais on retrouve aussi le personnage des débuts, un homme au grand coeur qui réfléchit à deux fois avant de presser la gâchette, même dans les situations parfois extrêmes, mais attention, faut pas tirer trop sur la corde non plus, Walt Longmire peut aussi être impitoyable. Les apparitions de Henry Standing Bear sont très rares dans cette enquête, il m'a un peu manqué.

    17/12/2023 à 18:12 7

  • Koridwen

    Adrian Huelva, Pierre-Paul Renders

    7/10 Un tome qui a beaucoup de liens avec le tome intitulé "Jules". Koridwen est une jeune adolescente bretonne, pratiquant le gouren (lutte bretonne), ça devrait plaire à Hoel. Ce numéro laisse également entrevoir une solution à l'effroyable épidémie qui a tué tous les adultes.

    16/12/2023 à 14:03 2

  • Ce n'est qu'un début, commissaire Soneri

    Valerio Varesi

    8/10 Une enquête du commissaire Soneri entre terre et mer (Parme, La Spezia), dans le monde des anciens intellectuels de gauche et des fascistes des stades de foot. Un meurtre à caractère politique de toute évidence, mais est-ce bien sûr ? L'auteur nous emmène des quartiers bourgeois de Parme vers les côtes liguriennes en traversant les cols givrés des Apennins, beau voyage aux rencontres multiples et passionnantes. Le hasard a voulu que je visionne le film "l'Etabli" pendant la lecture de ce roman, les thèmes sont proches : un très bon film, en passant.

    14/12/2023 à 17:23 4

  • L'Enquêteur agonisant

    Leif GW Persson

    8/10 Mon premier livre de cet auteur et je suis content d'avoir comblé cette lacune. Un roman épatant et atypique, dans lequel on évoque à plusieurs reprises le nom d'un policier totalement incompétent qui s'appelle Bäckström, et qui comme par hasard est le personnage principal d'une série du même auteur. Je sais ce qu'il me reste à faire.

    09/12/2023 à 18:42 5

  • Jules

    Adrian Huelva, Denis Lapierre, Pierre-Paul Renders

    8/10 Très bonne histoire, le deuxième de la série (qui se lit dans n'importe quel ordre) que je lis. On y croise un personnage qui donne le titre à un autre épisode : le prochain sur ma liste.

    09/12/2023 à 15:55 2

  • Ce Matin, un lapin...

    Antti Tuomainen

    7/10 Pour ceux qui recherchent un moment de détente, un peu d'inhabituel, de l'humour décalé, des personnages curieux (bizarres et comiques) et une histoire un peu loufoque. Les finlandais sont des maîtres dans ce genre, je pense par exemple à Aki kaurismäki, le réalisateur. C'est presque devenu une marque et je ne suis pas loin d'imaginer que tous les finlandais sont un peu bizarres, faudrait que j'aille y faire un tour à l'occasion pour vérifier. Ce roman est annoncé comme le début d'une trilogie.

    04/12/2023 à 17:16 4

  • Le Pays perdu

    Espé, Stéphane Piatzszek

    7/10 Les soldats allemands arrivent en Alsace en 1940, leur objectif est de rattacher la région à l'Allemagne. Face à la nazification, la population et même les familles se divisent. Un pan de l'histoire alsacienne bien raconté.

    02/12/2023 à 17:30 4

  • Les Affreux

    Jedidiah Ayres

    7/10 Un polar dont l'histoire se déroule parmi les 'bouseux' des monts Ozarks : ce n'est pas très nouveau et le roman n'entrera pas dans la catégorie des oeuvres inoubliables et incontournables. Et cependant, il est pas mal du tout, j'ai passé un bon moment de lecture et certains passages sont savoureux. Le point faible peut-être, c'est qu'il nous décrit une galerie de personnages tout à fait en accord avec le titre, mais qu'aucun ne sort du lot : pas de personnage principal. Auteur à suivre.

    01/12/2023 à 18:38 5

  • Jeunes pousses

    Espé, Stéphane Piatzszek

    7/10 Deuxième tome d'une saga familiale de viticulteurs haut-rhinois, sous le thème de l'occupation durant la deuxième guerre mondiale. Pas follement original, mais très bien traité. Je vais partir à la recherche du premier tome.

    29/11/2023 à 16:29 1

  • Un homme de parole

    Lee Child

    7/10 Les romans de la série consacrée à Jack Reacher sont pour moi une lecture obligée, avec la certitude de passer un bon moment. Ce nouveau livre ne déroge pas à la règle : bourré d'action, avec un soupçon d'humour. Reacher déclare la guerre à deux gangs , albanais et ukrainiens, qui règnent sur une ville américaine de 500.000 habitants : a priori, un pari impossible, mais il n'en fera qu'une bouchée.

    Mais je partage l'avis précédent, je regrette un peu le côté superficiel et stéréotypé des personnages : les méchants sont d'une bêtise sans limite, les gentils sont intelligents et invulnérables. Ca passe sans aucun problème dans une BD de cinquante pages ou un film de 90 minutes, mais dans un roman on peut espérer un peu plus au niveau des personnages : Jack Reacher est une machine, il n'a aucun sentiment et raisonne en mode binaire, c'est blanc ou noir, ou ON ou OFF pour ne pas me faire dire des choses que je ne pense pas. Des scènes d'actions un peu moins détaillées et des personnages un peu plus épais , et la série ferait encore un plus gros carton.

    27/11/2023 à 18:23 2