La Stratégie du lézard

(Il commissario Soneri e la strategia della lucertola)

2 votes

  • 7/10 Un roman un peu différent des précédents de la série, ce n'est peut-être pas avec celui-ci qu'il faut entamer la découverte du commissaire Soneri.
    L'histoire tourne principalement autour de la corruption (le maire et ses adjoints, les magistrats, les hommes politiques, les industriels) et de la Camorra qui se répand partout tel un cancer. J'ai vu que le roman a été écrit en 2014 : je pense que l'auteur a réagi par rapport à des événements réels qui se sont passés à Parme une paire d'années avant. Dans ce "contexte" (les lecteurs du roman saisiront l'allusion), on comprend mieux la finalité de ce roman à la trame très complexe.

    10/10/2024 à 19:05 gamille67 (2418 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Mon premier roman de V. Varesi, et un avis un peu mitigé.
    Je découvre le commissaire Soneri, sorte de mélange entre Maigret et Adamsberg, plutôt intuitif, semblant mener de façon très désabusée mais lucide un combat à priori perdu contre le crime organisé et l’establishment.
    Sur la base d’une intrigue protéiforme mêlant des évènements plutôt étranges dont on ne sait à quoi ils vont aboutir, il va mener son enquête, nous faisant déambuler avec lui dans la belle ville de Parme, nous faisant participer à ses longs moments d’échanges verbaux mélangeant aussi bien poncifs que joutes plus philosophiques, nous faisant gouter son amour des douceurs culinaires et partager un peu de sa complicité avec Angela sa compagne.
    Au final, cela m’a semblé noir, un peu trop désespéré, un peu trop lent, avec peu de rebondissements, peu d’action, pas de vrai coupable (si ce n’est le contexte !), mais je dois reconnaitre que l’ensemble parait tellement crédible que cela fait presque un peu peur !
    J'avoue avoir hésité à mettre huit .

    17/09/2024 à 20:33 barde63 (56 votes, 7.6/10 de moyenne) 5