2476 votes
-
Étincelles rebelles
6/10 Premier roman de cet auteur sénégalais vivant en France. Récit exotique, qui nous emmène vers le Sénégal, gangrené par la corruption, confronté à des factions rebelles en Casamance, et où la sorcellerie côtoie le moderne. Intéressant et plaisant à lire, avec un bémol, un peu trop de bavardages entre les personnages, au détriment du rythme.
aujourd'hui à 10:40 1
-
La Nuit du hackeur
9/10 Excellent roman , l'histoire d'un jeune hackeur israélien engagé à l'issue de son service militaire par une entreprise de cybertechnologie . Très doué, avec une comportement peu mature, il va contribuer à la mise en place d'outils de surveillance informatisés très puissants. Le hackeur se posera peu de questions de conscience, jusqu'à ce que ses proches et lui-même devienne une cible. Description d'un monde effrayant, et ce n'est malheureusement pas de la science-fiction, on peut le craindre.
26/03/2025 à 15:01 4
-
Les Nouilles à la tomate
Dominique Bertail, Jean-David Morvan, Madeleine Riffaud
9/10 Excellente tome dans lequel nous suivons la captivité, les tortures, et l'évasion de Madeleine. Une histoire effrayante et incroyable, mais pourtant authentique. Au cours du récit, Madeleine évoque à demi-mot son vécu dans le maquis du vietcong, on peut donc espérer un quatrième tome. Attendu avec hâte pour ma part.
26/03/2025 à 14:50 1
-
Du Balai !
7/10 Un grand classique : il s'agit du premier roman de la série consacrée au commissariat du 87eme district et à l'inspecteur Carella. A redécouvrir. Je pense en lire (et pour certains épisodes relire) quelques uns de temps en temps.
23/03/2025 à 16:36 1
-
Hildur
7/10 Un nouveau auteur dans le monde du polar islandais : il s'agit plus exactement d'une finlandaise installée en Islande. Ce premier roman d'une série consacrée à une enquêtrice islandaise ne révolutionne pas le genre, mais il est de bonne qualité. Encourageant pour la suite.
21/03/2025 à 14:45 1
-
Kernok le pirate
Frédéric Brémaud, Alessandro Corbettini
6/10 BD adapté d'un roman d'Eugène Sue : la trame du récit est assez décousue, un peu comme si le scénariste ne piochait que certains passages du roman, en le découpant en plusieurs petits chapitres. Tout reste un peu superficiel, que ce soit l'histoire ou les personnages. Le dessin est en phase avec le style du narrateur, il tient à la fois de l'esquisse et du brouillon , et pourtant, il y a plein de détails et finalement c'est parfois très beau.
16/03/2025 à 09:57 2
-
Le Dernier Combat
7/10 Amoureux inconditionnel des aventures du grand shérif Walt Longmire, je suis un peu déçu par cette histoire. On y retrouve bien sûr (et heureusement) les personnages habituels, et les répliques demeurent un vrai régal.
C'est l'histoire qui ne m'a pas convaincu, avec pas mal de petites choses peu crédibles : sans rentrer dans les détails, le shérif agit parfois de manière peu rationnelle, ce qui ne manque pas de le mettre en grande difficulté. Cela permet à l'auteur de créer du suspense et de l'action, mais ça coince un peu au niveau de la logique.
Impression finale mitigée.15/03/2025 à 17:18 4
-
Mahar le lionceau
7/10 Un témoignage poignant de l'itinéraire d'un enfant soldat de Daech, enlevé puis endoctriné par les islamistes du Califat.
15/03/2025 à 17:02 1
-
Le Visage de la vengeance
Pierre Boisserie, Erik Juszezak
7/10 Début du deuxième cycle : le plan de la vengeance se met en place, et il commence par une prise de contact avec les futures cibles. Prenant.
14/03/2025 à 10:35 1
-
Six années en enfer
Pierre Boisserie, Erik Juszezak
7/10 Un deuxième volet consacré aux années de détention du personnage principal : avec l'explication de l'origine de son projet de revanche. Un passage obligé avant la mise en oeuvre de la vengeance.
11/03/2025 à 18:13 1
-
Léo
10/10 Deon Meyer fait partie depuis de longues années de la shortlist de mes auteurs préférés : il raconte de superbes histoires, il sait les très bien les raconter, il sait les animer avec des personnages pittoresques et intéressants, et il a un sens du rythme diabolique.
Ce roman confirme tout cela. J'ai adoré le parallèle entre la mise au point et l'exécution d'un braquage à hauts risques d'une part, et les préparatifs pour le mariage de Benny Griessel et sa course contre la montre pour arriver à l'heure d'autre part. Génial.09/03/2025 à 18:40 5
-
Les Enchanteurs
1/10 Une histoire racontée de manière incompréhensible, sans queue ni tête, une multitude de personnages (avec des noms multiples, des surnoms,..) pour amplifier le chaos. Difficile de croire que cet auteur soit une référence en matière de romans policiers.
Marylin Monroe y est dépeinte comme une call-girl, droguée, alcoolique, voleuse, actrice porno, idiote de surcroît et j'en passe. Les frères Kennedy sont de gros magouilleurs pervers ("Jack le pourri"). Hollywood et ses studios sont gangrenés par le vice, la drogue, la prostitution, les baisodromes, les magouilles financières, etc...
L'étoile de ma note ne va pas au bouquin mais au comédien qui a prêté sa voix : il est bon, mais ne sauve pas le navire. Livre écouté.07/03/2025 à 18:45 3
-
Rester vivants
David Chauvel, Jérôme Lereculey
9/10 Cet album marque le début du troisième cycle : il est consacré aux clans des ours (associés aux loups). Ce cycle démarre avec l'attaque d'Angléon , la capitale et centre névralgique des 5 Terres. Un vrai massacre. Les ours se présentent comme des êtres cruels et avides de pouvoirs, bien loin de ce qu'on a pu voir dans les clans des singes. A suivre bien entendu.
06/03/2025 à 10:05 2
-
Survivantes
6/10 Le thriller gore n'est pas vraiment le genre de littérature que je préfère , loin de là. Cédric Sire a la réputation d'être un maître du genre.
Après avoir lu "Vindicta" (noté 6/10), j'avais mis en commentaire : "C'était mon premier et très probablement mon dernier de cet auteur".
J'aurais dû tenir parole.
C'était prévisible, je n'allais pas adhérer : surprise, le début est pourtant assez réussi, mais assez vite l'auteur franchi une étape et là tout part en cacahuète : il y a du rythme, certes, mais au prix de litres de sang et de situations peu crédibles. La fin , lorsque le chef des méchants est dévoilé, on frise la caricature du genre, et je n'y crois pas un seul instant.
C'était mon deuxième et très probablement mon dernier de cet auteur.02/03/2025 à 21:07 5
-
À qui sait attendre
9/10 Je suis toujours aussi impatient de découvrir le nouveau roman de M Connelly, il ne me déçoit jamais. Cette histoire ne déroge pas à la règle : l'auteur s'amuse à intégrer dans les "cold cases" traités par l'équipe de Renée Ballard le plus célèbre de Los Angeles, celui du Dahlia Noir. Mais bien sûr, il n'y a pas que ça : il aborde les tensions politiques aux Etats-Unis, avec les cellules libertariennes qui gravitent dans le sillage de Trump, et il fait monter en puissance le personnage de Maddie Bosch que nous retrouverons certainement dans de futures oeuvres. Le bon vieux Harry fait également une apparition, mais son déclin semble se poursuivre. Un excellent roman.
25/02/2025 à 17:59 4
-
La Route
10/10 superbe BD, chaque image est un petit bijou et illustre parfaitement cette histoire post-apocalyptique très sombre et avec si peu d'espoir (un peu quand même, mais léger). Manu Larcenet est une valeur sûre.
23/02/2025 à 10:37 8
-
La Chute d'un trader
Pierre Boisserie, Erik Juszezak
8/10 Si l'on en croit la date d'édition de ce premier tome consacré à un trader qui prend des positions incroyablement risquées sur les marchés à terme, il date d'avant (quelques mois seulement) l'éclatement de l'affaire Kerviel, c'est assez incroyable.
Le scénario est très efficace, on assiste à la manipulation d'un trader par ses patrons et sa chute brutale : on semble s'orienter dans les prochains volumes vers la vengeance. Ce premier épisode m'a accroché et je vais poursuivre.21/02/2025 à 14:47 2
-
Cobayes
8/10 Dernier tome de cette série plutôt réussie selon moi, avec une fin qui laisse imaginer plusieurs évolutions possible à cette histoire.
20/02/2025 à 16:23 2
-
Infiltration
7/10 Quatrième et avant-dernier épisode de la série, ce numéro m'a paru moins réussi, un peu comme si l'on faisait durer l'histoire en attendant le final dans le 5 : et c'est un classique, un rebondissement dans les dernières pages nous met l'eau à la bouche.
19/02/2025 à 10:57 1
-
Cartel 1011 : Les Bâtisseurs
9/10 Après Le Manufacturier, M Köping revient avec un roman dans la même veine, noir, violent, très bien documenté, et donc très réaliste. Le style est très fluide, ça bouge et ça secoue. La fin est un peu abrupte, et on attend avec hâte la suite. Une histoire sans vrai héros principal, mais avec une galerie hétéroclite de personnages, certains héroïques, d'autres de vraies raclures, des épaves laminées par la drogue, la prostitution, l'exploitation et la corruption. Superbe récit.
16/02/2025 à 17:11 8