2431 votes
-
Les Assassins de l'aube
6/10 L'écoute de ce livre a été très agréable durant la majeure partie du temps : pas mal de suspense, des rebondissements à foison, de l'humour, du dépaysement. Le comédien a fait un travail remarquable pour rendre cette lecture vivante. J'ai appris pas mal de choses intéressantes sur l'histoire de la Guadeloupe et de l'esclavage dans les Antilles. Malheureusement, le final n'est pas à la hauteur du reste : les derniers rebondissements sont certes surprenants mais manquent de crédibilité, dommage. L'épilogue n'est pas terrible non plus. Je regrette de rester sur cette mauvaise impression.
hier à 21:57 4
-
Rodina
6/10 Je n'ai pas trop accroché à ce récit un peu confus qui semble vouloir traiter plusieurs histoires potentiellement intéressantes, et au final on s'y perd et on se détache.
hier à 12:40 2
-
Le lierre et l'araignée
8/10 Superbe BD : L'auteur retrace la vie de son grand-père durant la seconde guerre mondiale dans l'Alsace annexée au Reich. Adolescent, il rejoint un mouvement de résistance appelé La Feuille de Lierre. Je connaissais le groupe de La Main Noire, mais pas La Feuille de Lierre, étonnant car la BD m'apprend que cela se passait dans la ville où j'ai passé mon enfance. Très bien raconté avec de beaux desseins. Très intéressant.
18/12/2024 à 22:00 1
-
Sous un ciel moins gris
Philippe Pelaez, Francis Porcel
9/10 Superbe BD en deux tomes : beaucoup d'originalité dans cette histoire futuriste, une intrigue passionnante et non prévisible, un dessin sublime avec notamment des scènes sous-marines splendides. Vite, la suite.
15/12/2024 à 10:11 2
-
Ladies with guns tome 3
7/10 Quatre furies enfermées dans un pénitencier avec que des hommes, ça va forcément créer des problèmes, mais ce ne sont pas les Ladies vont souffrir le plus, loin de là. Beaucoup de rythme dans cette histoire bien sanglante comme les précédentes.
14/12/2024 à 13:42 2
-
La Sentinelle
7/10 L Child commence à transmettre son personnage à son frère, et le roman a été écrit à deux. Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai été un poil déçu par cette nouvelle aventure de J Reacher : parfois très complexe, avec des descriptions difficiles à comprendre. Il reste globalement des choses positives , ouf : de l'humour, de l'action, du suspense. Mais il va falloir surveiller comment ce transfert de la franchise Reacher va évoluer.
14/12/2024 à 09:11
-
L'Enigme de la Stuga
6/10 J'ai dans l'ensemble passé un bon moment en écoutant ce livre, mais il y a tout de même pas mal d'éléments peu crédibles : impossible d'en parler sans dévoiler des choses. Les derniers rebondissements sont prévisibles. Pour ceux qui sont intéressés, le roman traite à sa manière le thème du mystère de la chambre close et évoque par ailleurs le côté moins connu du monde de l'édition (les rapports entre les éditeurs avec les auteurs et leurs agents).
Anecdote : pendant toute la lecture, j'avais en tête d'écouter un livre de Camilla Läckberg, et je me disais " bizarre, c'est pas son style..."
11/12/2024 à 19:08 3
-
La Première à mourir
David Chauvel, Jérôme Lereculey
9/10 Ce tome met un terme au second cycle consacré au royaume de Lys, le pays des singes. Vraiment excellent.
09/12/2024 à 19:34 2
-
« Tomber vraiment »
David Chauvel, Jérôme Lereculey
9/10 La lecture du précédent tome date d'il y a plus d'un an : mais on replonge sans problème dans ce récit pourtant assez complexe avec beaucoup de personnages grâce à un petit résumé bien fait au début. Une BD dont le niveau reste toujours aussi élevé, riche et rythmé.
07/12/2024 à 22:04 2
-
Sans l'ombre d'un doute
9/10 Excellent roman de prétoire avec un Mickey Haller au meilleur de sa forme et un Bosch un peu moins vaillant, mais présent et actif tout de même. Très belle galerie de personnages, un procès haletant, et des références à des faits réels qui ont inspiré l'auteur et dont j'ai trouvé des traces dans un article du Los Angeles Times de 2021. On ne parle plus trop du covid, par contre le thème de l'IA commence à prendre de la place. Un vrai régal de suivre les parutions de M Connelly.
06/12/2024 à 18:46 6
-
Glen Affric
4/10 si vous aimez les récits mélodramatiques à faire pleurer les mamies, les personnages qui croulent sous les mauvais coups du sort et qui accumulent les erreurs de comportement, les dialogues creux et répétitifs, les caricatures négatives du monde carcéral, de la justice et de la gendarmerie, l'absence de happy end et les fins larmoyantes, alors ce roman est pour vous.
01/12/2024 à 14:18 3
-
Les Jeunes Fauves
8/10 Un deuxième tome dans lequel un personnage un peu secondaire dans le premier prend le premier rôle : une enquête qui tourne autour du passé politique trouble de l'Italie. Il subsiste des non-dits, mais certaines pièces du puzzle se mettent en place, on peut imaginer que le troisième tome permettra de mieux comprendre encore ce qui lie les trois personnages qui semblent se dégager dans cette série. Envoutant et hypnotisant.
30/11/2024 à 09:26 4
-
Des promesses sous les balles
9/10 4ème roman de la série Sean Duffy, un policier de la RUC (Irlande du Nord) pendant les "troubles " des années 70-80. Une enquête très délicate dans ce roman où les services de renseignements sont impliqués : les risques quotidiens pris par les policiers du RUC (Duffy ne monte jamais en voiture sans vérifier si il y a une bombe sous la caisse) sont décuplés, sa carrière et sa vie son en jeu. L'auteur incruste avec talent son histoire dans des faits réels, mais affirme que tout n'est que fiction. Toujours autant d'humour, de bière et de pubs. Superbe série irlandaise.
24/11/2024 à 20:48 7
-
L'Affaire Bramard
7/10 Découverte d'un nouveau personnage dans le monde du polar italien : un ex-flic qui a perdu sa femme et sa petite fille lors d'une chasse au serial-killer, reconverti dans l'enseignement, et un peu à la dérive. On va le retrouver dans une série d'au moins trois livres. La lecture de ce premier tome me laisse un peu songeur : trame assez confuse et nébuleuse, beaucoup de non-dits, plein de points d'interrogation et de questions sans réponses. En général, je déteste ce genre de roman. Et pourtant, je lui ai trouvé quelque chose d'envoûtant et j'ai bien l'intention de lire le deuxième, histoire de voir si tout cela va se décanter un peu.
19/11/2024 à 10:50 2
-
Immersion
Philippe Buchet, Jean-David Morvan
9/10 Superbe épisode plein de rebondissements et de trouvailles : une lecture passionnante.
18/11/2024 à 19:18 2
-
La Méthode sicilienne
8/10 Pour l'une de ses (presque) dernières enquêtes, Camilleri confronte le commissaire au monde du théâtre. Les habitués de la série aimeront retrouver ce monde particulier imaginé par l'auteur, avec sa galerie de personnages sympathiques, son commissaire qui se rapproche de la fin de carrière et qui semble donner quelques signes de fatigue et qui déplore l'état de l'Italie qu'il va laisser aux jeunes générations (comme son créateur sans doute).
L'intrigue n'offre pas un très grand intérêt au final (ce n'est pas la première fois), c'est l'observation des acteurs qui réjouira les fans habituels.
Pour ceux qui ne connaissent pas la série, je ne recommande pas de commencer par celui-ci.17/11/2024 à 15:48 3
-
Les Captifs de Saint-Paul
Jean-Charles Kraehn, Roberto Zaghi
9/10 Encore un excellent tome dans cette série très originale : j'espère que d'autres volumes vont suivre.
16/11/2024 à 09:17 2
-
Joli mois de mai
9/10 Excellent roman, cette série est un vrai bijou de noirceur. L'enquête nous promène dans les coins les plus sordides de Glasgow en 1974, on y visite quantité de pubs douteux et pas forcément bien fréquentés. Le personnage principal , un inspecteur de police, à l'hygiène de vie médiocre (va-t-il tenir jusqu'au roman de "décembre" malgré ses trente ans ?) est copain avec les pires malfrats de la ville et sa conception de la justice est particulière. Et malgré cela, on savoure de faire la visite de la ville en sa compagnie, étonnant.
14/11/2024 à 19:19 5
-
Trois vies par semaine
7/10 J'ai adoré écouter ce roman durant la majeure partie du texte : le mystère est au départ épais et on s'intéresse très vite aux personnages mis en scène. Petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place, et on s'approche du dénouement. Les dernières pages et les explications finales m'ont cependant un peu déçu, beaucoup trop tordues pour être vraiment crédibles, mais après tout ce n'est pas un roman d'histoire vécue. Alors laissons nous porter sans trop chercher la petite bête.
13/11/2024 à 21:37 6
-
Il m'a volé ma vie
Laurent-Frédéric Bollée, Francesco Dibattista
9/10 Il s'agit d'une adaptation du récit autobiographique de Morgane Slimane qui raconte le calvaire que lui a fait vivre son ex-compagnon : excellent travail réalisé par le scénariste d'une autre BD que j'avais adorée, "La Bombe". L'histoire est glaçante, retourne les tripes et laisse le lecteur perplexe devant le manque de soutien qu' a obtenu cette femme battue auprès des forces publiques et de la justice. Les choses ont elles évolué en 10 ans, il faut l'espérer très fort.
13/11/2024 à 20:52 2