1034 votes
-
Glacé
9/10 Certes, avec ce Glacé, Bernard Minier ne révolutionne pas le genre et il est indéniable qu'il a puisé son inspiration parmi des classiques du thriller (Le silence des agneaux de Thomas Harris en premier lieu) mais il est également indéniable qu'il fait montre d'un très grand talent et que son intrique est extrêmement prenante, les diverses pistes lancées se recoupant admirablement bien pour nous offrir au final un thriller très cohérent, doté de personnages forts et d'un très bon suspense (en somme, tout ce qu'on attend d'un très bon thriller). Néanmoins, on peut lui reprocher (après 550 premières pages parfaites) de nous livrer un final un peu trop convenu, privilégiant le spectaculaire à la subtilité qui avait été de mise les deux premiers tiers du roman. Pour autant, même s'il n'a pas évité l'écueil de la facilité à travers un dernier tiers moins convaincant, on ne peut que saluer l'ambition dont à fait preuve Minier pour un premier roman déjà très abouti.
16/08/2012 à 19:43 3
-
Comme ton ombre
9/10 Un excellent thriller psychologique à la construction idoine pour nous permettre de partager le calvaire de Cathy. En effet, les incessants retour entre passé et présent favorisent la montée progressive de la tension puis du harcèlement que subit l'héroïne avant et après son agression. Un premier roman très abouti, sur le fond autant que sur la forme, qui n'est pas sans rappeler l'également excellent Robe de Marié de Pierre lemaitre.
13/08/2012 à 12:18 2
-
Sorry
7/10 Une excellent idée de départ, malheureusement, insuffisamment exploitée et un épilogue peu convaincant aurait pu gâcher la lecture de ce bon thriller. Heureusement, la construction de ce roman est suffisamment originale et le mystère bien distillé pour nous permettre de passer de bons moments de lecture.
04/08/2012 à 10:40
-
Gataca
9/10 Un excellent Thilliez, très bien documenté et avec une approche très originale et plausible de la génétique. De plus, on a toujours plaisir à suivre ses 2 protagonistes (Sharko et Hennebelle) qui n'ont pas été épargnés par l'adversité, ce qui les rend terriblement humain.
29/07/2012 à 21:43 4
-
Requiem
5/10 Certes ce thriller a le mérite d'être original et de se démarquer de ce qui s'écrit dans ce genre de littérature mais s'il démarre très bien et nous happe dès les premiéres pages, il devient rapidement un peu confus et surtout, ce qui est le plus regrettable, nous délivre de façon brouillonne le fameux secret de ce requiem.
29/07/2012 à 21:19
-
La Rivière noire
7/10 Un bon roman policier qui se lit sans déplaisir. Ce n'est pas, loin s'en faut, le meilleur Indridason mais l'auteur a le mérite de se renouveller en développant le personnage d'Elinborg qui est la protagoniste de cette enquête. Et puis, en lisant Indridason, on a toujours cette impression de voyager en Islande ce qui est vraiment très dépaysant.
19/07/2012 à 22:17
-
658
8/10 Un très bon thriller, très prenant, avec un meurtrier des plus tortueux qui soit. Il est juste un peu dommage que l'épilogue soit un peu rapide et qu'il ne nous permette pas d'entièrement comprendre ses motivations quant à la sophistication qu'il fait montre dans la mise en scènes de ses meurtres. Pour autant, il n'en reste pas moins un thriller très agréable à lire.
07/07/2012 à 20:47
-
Le Léopard
7/10 Un bon Nesbo avec son héros qu'on a plaisir à retrouver. Néanmoins, l'histoire souffre de beaucoup de longueurs et de situations peu crédibles. Dommage, car nul doute qu'en épurant un peu son écrit, Nesbo avait, avec cette même intrigue et ses très bonnes idées, matière à faire que ce bon thriller soit un excellent thriller.
07/07/2012 à 20:40
-
De fièvre et de sang
6/10 Pour qui est plus habitué à la lecture de polars ou thrillers, le mélange avec du fantastique a de quoi dérouter, mais force est de reconnaître que cela fonctionne assez bien au début du roman, la fluidité de l'écriture de l'auteur y étant pour beaucoup, ce qui fait que le roman se lit vite. Cependant, le roman s'essoufle vie, est dénué de tout suspense et est clairement plus un roman fantastique qu'un thriller. Il ne me laissera pas, pour ma part, un souvenir impérissable.
16/06/2012 à 16:23 1
-
Interrogatoire
7/10 Tout est bon (l'écriture, l'histoire, les personnages, ...) mais sans plus selon moi. Le roman pâtit de sa concision (300 pages) qui fait que d'ici quelques jours, je l'aurai complètement oublié. Un bon roman néanmoins.
11/06/2012 à 11:46 2
-
Tordu
6/10 Une lecture agréable mais sans plus. En effet, le roman tourne un peu à vide pendant 400 pages et le rythme ne s'accélère véritablement qu'à mesure qu'on se rapproche du dénouement, agréable quoique pas très original. On reste avec une sensation de "déjà lu".
04/06/2012 à 15:09
-
Beau monstre
8/10 Dans la lignée des 2 précédentes enquêtes de Banks, l'excellent "Saison sèche" et le très bon "Froid comme la tombe", Robinson applique à nouveau les mêmes recettes que dans ses précédents romans avec un égal bonheur.
04/06/2012 à 15:00 1
-
La Mort vous a choisi
6/10 Bien que pas inintéressant, un petit thriller qui se lit vite mais l'histoire aurait vraiment gagnée à être plus développée. En effet, l'histoire est bonne (malgré une fin très classique avec ce genre d'intrigue), les idées sont présentes, l'écriture est fluide et c'est agréable à lire mais le roman manque vraiment d'épaisseur, au propre comme au figuré. Dommage.
19/05/2012 à 21:17
-
Alex
8/10 Un très bon thriller de Lemaître, bien maîtrisé, quoique finalement assez classique. Difficile néanmoins de bouder son plaisir, tous les ingrédients du thriller étant présents : une bonne intrigue, un très bon suspense, des personnages intéressants (avec des enquêteurs hauts en couleur, dignes des Adamsberg et Danglard de Fred Vargas). Bref, même s'il est moins original que son superbe "Robe de Marié", Alex n'en demeure pas moins un très bon thriller.
19/05/2012 à 21:00 4
-
Froid comme la tombe
8/10 Peut-être un peu moins bon que "Saison sèche", ce roman est très agréable à lire et tout ce qui fait le charme de l'écriture de Robinson est une fois encore présent.
18/05/2012 à 19:43 2
-
Saison sèche
9/10 Comme de coutume avec Peter Robinson et les enquêtes de Banks, il n'y a rien d'extraordinaire mais il n'y a jamais de réelle déception. Ici Robinson fait du Robinson et c'est donc très efficace et très agréable à lire avec quelques plus par rapport aux précédentes aventures de Banks. L'intrigue de saison sèche est encore meilleure que celles de ses précédents romans et la construction est originale (avec retours continuels entre passé et présent). Ce qui est propore au style de Robinson est toujours présent, ses personnages toujours très intéressants et très bien dépeints. L'attrait du roman tient également au fait qu'on continue à suivre l'évolution de la vie de Banks sans pour autant que cela ne prenne le pas sur ce qui doit rester le but premier du roman : son intrigue, et celle-ci est passionnante et très bien construite, avec un épilogue à l'avenant (alors que l'on pouvait reprocher à ses précédents romans une fin un peu trop abrupte). Une très belle réussite donc.
08/05/2012 à 14:29 1
-
La Mort n'attend pas
9/10 Cette 5ème aventure de Roy Grace est palpitante de bout en bout. Tout les ingrédients sont réunis : des personnages attachants, une histoire tellement crédible que cela en fait froid dans le dos, un très bon suspense. Un excellent thriller.
27/04/2012 à 21:39
-
La mort des rêves
8/10 Un très bon petit roman avec une idée très originale et très bien exploitée. Le roman est très agréable à lire, avec une très belle écriture (agrémentée de quelques touches d'humour bienvenues). Une auteure très prometteuse que j'espère relire prochainement.
22/04/2012 à 15:32
-
L'Apparence de la chair
7/10 Gilles Caillot nous manipule tout au long du roman, nous faisant partager la souffrance de son héroïne qui se bat constamment pour déméler le vrai du faux. C'est agréable à lire mais malheureusement, pour ma part, je suis resté sur ma faim, ne comprennant pas pourquoi l'auteur s'est évertué à nous diriger vers tant de directions et que l'épilogue ne permette pas de faire les recoupements. Agréable tout de même mais, pour moi, très loin d'être bluffant.
22/04/2012 à 15:27
-
Meurtres pour rédemption
7/10 Un roman fort mais long ... trop long. J'aurai aimé, comme la majorité des lecteurs, être subjugué par ce roman et déposer une critique élogieuse. Malheureusement, malgré toute la fluidité de l'écriture, l'efficacité du style, l'intérêt de lhistoire et l'attrait des personnages (Marianne en tête), 2 défauts majeurs (selon moi) ont un peu gâché mon plaisir : l'insubmersibilité de l'héroïne, vraiment trop exagérée, et surtout la longueur du roman, notamment la 1ère partie (qui bien qu'intéressante car décrivant de façon très dure et crue le milieu carcéral) aurait gagné à être épuré afin d'en venir plus rapidement au véritable sujet du roman ; la mission que devra mener Marianne pour gagner sa rédemption. Pour autant, force est de reconnaître le talent de Karine Giebel, mais talent selon moi, plus mis en valeur dans "Jusqu'à ce que la mort nous unisse".
22/04/2012 à 15:08 1