1051 votes
-
Pour l'Eternité
8/10 Une lecture très agréable, une fois de plus, de la nouvelle enquête de Roy Grace. Certes, l'intrigue n'est pas des plus originale et j'aurai aimé que Peter James développe un peu plus la personnalité du psychopathe mais le roman est très rythmé et ne souffre d'aucun temps mort. De plus, j'ai toujours plaisir à voir évoluer Grace dans le cadre de son environnement professionnel mais aussi personnel. Sur ces 2 points, Pour l'éternité nous offre de grandes avancées ... hâte donc de lire le prochain Roy Grace !
29/05/2017 à 14:14 1
-
L'Innocence des bourreaux
8/10 Un très bon petit roman, aux personnages très intéressants et à l'intrigue simple mais percutante. Le fardeau du passé de certains personnages additionné aux tourments du présent des autres donnent toute sa puissance à ce roman sans temps mort. Certes, le fait divers réunit un peu trop commodément ses personnages mais les autres nombreuses qualités du roman m'ont fait aisément "pardonner" ce, pour moi, seul défaut. Une très bonne lecture donc.
26/05/2017 à 19:58 5
-
Trois jours et une vie
7/10 Un roman, selon moi, en dessous de la production habituelle de Lemaître. Sans être original, le sujet est fort et les tourments du héros très bien abordés dans la première partie (au cours des événements de 1999) que j'ai trouvé très convaincante. J'ai été un peu plus déçu par la suite du roman qui, malgré la belle écriture de Lemaître, est beaucoup plus (trop) classique. Un bon roman néanmoins.
26/05/2017 à 14:05 7
-
Le temps est assassin
8/10 Comme de coutume dans les romans de Bussi, j'ai été happé dès les premières pages et je n'ai eu de cesse de tourner les pages afin de m'approcher le plus rapidement possible des révélations à venir. Malheureusement, je n'ai pas trouvé celles-ci à la hauteur de celles de ses meilleurs romans et j'ai été un peu déçu par quelques une que j'ai trouvé un peu "too much". Il n'en reste pas moins un très bon roman à la lecture très agréable.
26/05/2017 à 13:54 8
-
Block 46
5/10 En commençant ce roman, je savais par avance qu'il ne fallait pas que je m'attende à ce qu'il révolutionne le genre mais je m'attendais à ce qu'il réponde aux questions légitimes (qui ont fait que je me suis intéressé à ce roman) sur le block 46, à savoir quelles sont les expériences qui y sont menées, dans quels buts, ... d'où ma déception car l'auteur ne répond absolument pas à ces questions et se cantonne à une histoire au final classique et maintes fois lue. Dommage car jongler entre thriller et histoire (et un rappel qui n'est jamais inutile de la barbarie nazie) était pourtant une belle gageure.
18/05/2017 à 21:28 8
-
Le Joueur d'Echecs
8/10 Un sujet fort, 2 personnages marquants et un contexte original font de cette nouvelle un modèle de subtilité.
15/05/2017 à 21:37 4
-
Amelia
8/10 Hormis peut-être une volonté un peu trop marquée (plus que nécessaire à mon avis), de brouiller les pistes, ce roman est très intéressant et la lecture addictive. De plus, le monde adolescent (sentiments, sexe, crises identitaires, volonté d'intégration ...) est très bien décrit. Une très bonne surprise.
15/05/2017 à 21:27 4
-
L'Effet papillon
8/10 J'ai été moins séduit par cette 5ème aventure de l'excellent trio d'enquêteurs du département V que par les 4 premières, la première raison tenant au fait que j'ai trouvé l'intrigue moins intéressante. J'ai également trouvé le roman trop long et je suis persuadé qu'il aurait gagné en intensité si Adler-Olsen l'avait raccourci d'une bonne centaine de pages. Il n'en reste pas moins un très bon roman, qui vaut surtout pour ses personnages intéressants et complexes. La vie sentimentale et professionnelle de Carl Mock est vraiment fascinante et j'ai hâte de lire la suite de celles-ci.
12/05/2017 à 19:54 5
-
Un pied au paradis
8/10 Un très bon roman noir, très agréable à lire et à la structure originale et pertinente pour ce type d'intrigue. Je regrette juste que la 5ème partie soit un ton en dessous des 4 premières. A mon sens, un récit à 4 voix aurait été suffisant car celui de l'adjoint n'apporte rien de plus ce qui est d'autant plus dommage qu'il clôture ce, tout de même, très bon roman.
03/05/2017 à 21:22 3
-
Mariachi Plaza
8/10 Une fois encore, Connelly est parvenu sans mal à me captiver avec la nouvelle (double) enquête d'Harry Bosch (et de sa nouvelle coéquipière). Les 2 enquêtes sont d'un égal intérêt et la lecture est, comme de coutume, très intéressante et cela même si le roman est dénué d'action. De plus, être le témoin de l'évolution personnelle et professionnelle (avec la retraite qui profile) d'un de mes personnages préférés est toujours un grand plaisir. Vivement le prochain donc !
01/05/2017 à 19:50 7
-
Le Doute
8/10 Une très bonne lecture. Des personnages et un sujet intéressants, une intrigue forte et un mystère savamment entretenu font de ce roman une belle réussite du genre.
28/04/2017 à 14:39 3
-
Le Berceau des ténèbres
6/10 Les 2 premiers romans de la trilogie des ténèbres se situent en Corée du Nord et à la lecture de ce 3ème volet, je me suis aperçu à quel point c'était un gros atout pour les intrigues. En effet, sortie de Corée du Nord, l'intrigue m'est apparue beaucoup plus anodine et moins différenciante des autres thrillers. Alors certes, cela reste un assez bon thriller avec du rythme, imprimé par des chapitres courts (qui passent d'un personnage à l'autre) mais il m'a manqué beaucoup de choses pour que j'apprécie autant ce 3ème opus que les 2 premiers et en premier lieu, la psychologie et la motivation du psychopathe qui ne sont pas du tout développées. De plus, et même si c'est un détail, la volonté de l'auteur de finir chaque chapitre par une "punchline", qu'il fait ressortir après un saut de ligne, m'a pour le moins irrité. Au final, il n'en reste pas moins un assez bon thriller mais vraiment très loin de l'excellence du genre.
22/04/2017 à 22:10 1
-
Promenez-vous dans les bois
8/10 Malgré un titre un peu grandiloquent (voire ridicule), qui ne traduit absolument pas le titre original et qui est surtout sans réel rapport avec l'intrigue, le roman vaut le détour car l'auteur parvient à maintenir le doute dans l'esprit du lecteur et à rendre la lecture très agréable. Une bonne surprise donc et en résumé, un roman plus subtil que le titre ne le laisse présager.
14/04/2017 à 22:02 3
-
Quelqu'un pour qui trembler
9/10 Quel régal ! Des personnages qu'on aimerait rencontrer (à commencer par Thomas), de l'humour (aussi bien dans les dialogues que dans les situations), de l'optimisme mais surtout de l'humanité. Qu'est ce que ce roman fait du bien !!!
10/04/2017 à 19:38 3
-
Un Sac
6/10 Il faut reconnaître à l'auteur un indéniable talent d'écriture. Cependant, l'intrigue n'est pas des plus intéressantes et je me suis assez vite désintéressé du sort des protagonistes de ce court roman. Ma déception a été de plus amplifiée par la découverte assez précoce de ce que contient ce sac. Néanmoins, je suis persuadé que l'auteure a tout le potentiel, de par son style, pour écrire de futurs très bons romans.
09/04/2017 à 19:41 2
-
Le Calice jusqu'à la lie
8/10 Quel plaisir de retrouver les personnages de W3. La lecture est, une fois encore, très agréable et ce très bon tome III conclue parfaitement cette très bonne trilogie. Et même si on aurait pu s'attendre à une fin un peu plus flamboyante, je garderai un excellent souvenir de ce W3 et surtout de ses personnages.
08/04/2017 à 20:04 5
-
La Griffe du chien
8/10 Un très bon roman sur la guerre contre les narcotrafiquants, très réaliste, à la frontière du documentaire. Ce roman décrit avec force détails un monde impitoyable, hyper violent et amoral. J'aurai néanmoins aimé qu'il soit légèrement moins long car je suis persuadé que Winslow n'aurait pas perdu en intensité s'il avait fait l'économie de quelques règlements de compte.
31/03/2017 à 15:27 8
-
Que ta volonté soit faite
6/10 Mais qu'est ce qui lui a pris ? Comment son éditeur et son entourage ont pu laisser passer cette fin et ne pas convaincre Chattam qu'elle ne fonctionne pas du tout ? En effet, cette fin a complètement et immédiatement rabaissé mon envie d'attribuer une très bonne note et de laisser un commentaire élogieux sur ce roman. Beaucoup de très bon romans ont des fins décevantes mais quelques temps plus tard, je me souviens de la qualité du roman avant toute chose. Là, je suis persuadé que je me souviendrai avant tout de ce roman comme celui qui connaît la fin la plus stupide qui m'ai été donnée de lire. Cela est d'autant plus dommage que j'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages et en premier lieu la très belle et très fluide écriture de l'auteur. Pour moi , ce roman en a été d'autant plus difficile à noter tellement le contraste entre la qualité de le quasi intégralité du roman et ses 5-6 dernières pages est grande.
22/03/2017 à 20:15 4
-
Une fille comme les autres
9/10 D'une dureté voire d'une barbarie incroyable, et inspiré hélas d'un fait divers, ce roman se lit à vitesse grand V. La psychologie, les tourments et le sentiment de culpabilité de David face à l'insoutenable sont excellemment bien décrits. Un petit regret (mais cela n'a rien à voir avec le roman) ; avoir commencé à lire l'introduction de Stephen King avant de lire le roman car elle dévoile trop l'action du roman (à lire éventuellement après selon moi). Un auteur à découvrir.
16/03/2017 à 19:57 7
-
À mains nues
8/10 Avec un sujet comme celui de ce roman, il n'est pas évident d'éviter de trop décrire l'ultra-violence et de rester plus dans l'aspect psychologique de la captivité. Paola Barbato a, selon moi, très bien réussi cette gageure en se focalisant plus sur la psychologie et le syndrome de Stockholm de Davide que sur la dureté et la description des violences commises tout au long des pages. J'ai également été ravi de constater, comme pour Le fil rouge, qu'au fur et à mesure que je m'approchais de la fin, ma lecture s'accélérait (tellement la lecture était captivante) pour découvrir une fin ... déconcertante. Et c'est le gros bémol : une fin que je n'ai pas vu venir car, selon moi, incohérente. Il n'en reste pas moins, en l'appréciant dans sa globalité, un très bon roman qui, même s'il est un ton en dessous du Fil rouge, confirme le talent de son auteure.
16/03/2017 à 19:42 6
