Opération Napoléon

(Napóleonsskjölin)

8 votes

  • 8/10 Œuvre de jeunesse en quelque sorte, parue tardivement en France. On peut admettre qu’elle ne soit pas parfaite. Petit clin d’œil d’Arnaldur à la fin avec Blondi(e),après tout, lui aussi, a bien le droit de jouer avec la réalité historique !

    17/06/2020 à 22:06 Coco Lamartre (139 votes, 7.9/10 de moyenne) 3

  • 7/10 L’épave d’un avion allemand, écrasé en février 45 sur le glacier islandais, le Vatnajökull, qui faisait l’objet d’une étroite surveillance par les services secrets américains depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, refait surface. Le Ministère de la Défense américaine déploie, dans le plus grand secret, quelques troupes de l’armée prétextant aux autorités islandaises un exercice de simulation impliquant des troupes de l’OTAN venues des Pays-Bas et de Belgique.
    Mais au même moment, un groupe de sauveteurs s’entraînent sur le Vatnajökull. Deux d’entre eux, Elias et son ami Johann, vont croiser la route des soldats américains. Ayant vu l’armée américaine déloger l’avion du glacier, Elias a juste le temps de faire part à sa sœur, Kristin, de ce qu’il a vu avant de se faire arrêter. Cette opération devant absolument garder son caractère secret, les services secrets américains décident d’exécuter les deux curieux Islandais mais aussi de chercher Kristin qui en sait trop.

    S’engage alors une course poursuite entre les agents secrets et Kristin, cette avocate du Ministère des Affaires étrangères.

    Dans ce polar mené tambour battant, Indridason nous fait lire à cent à l’heure cette Opération Napoléon dont l’objet ne se dévoile qu’en toute fin, grâce à l’acharnement et au courage de Kristin.

    C’est également l’occasion pour l’auteur de dénoncer la présence de l’armée américaine en Islande qui est un sujet ambiguë pour l’Ile : à la fois source de tension politique mais également manne financière pour l’Etat islandais.

    Si l’intrigue historique du roman est intéressante et capte le lecteur jusqu’à la fin, on peut malheureusement et facilement avoir régulièrement des petits sourires quant aux situations rocambolesques dont Kristin se sort un peu trop facilement et avec trop de chance à mon goût pour rendre ce livre plus puissant.

    01/12/2018 à 07:39 JohnSteed (548 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Un roman d'Indridason sans Erlendur ? C'est possible !
    Cet opus qui se déroule tambour battant dans le grand nord sur fond de complot historique se lit facilement et laisse une bonne impression !
    On est loin de la lenteur légendaire des enquêtes menées par Erlandur...

    25/08/2017 à 11:25 Kermit (400 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 8/10 J'imagine bien ce roman adapté en film avec son scénario intéressant sur fond d'Histoire et de politique internationale, enchainements de péripéties.
    Mais la narration du livre ne m'a pas complétement emballée...

    25/06/2017 à 23:12 clochette (124 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Quatrième lecture en dehors des enquêtes d'Erlendur, et 2e avis mitigé. Betty avait été une sacré surprise, Le duel était bien, et Le livre du roi fut une déception. Cette opération Napoléon est moyenne, un scénario intéressant mais le rythme que l'auteur essaye de donner au déroulé de l'histoire ne prend pas vraiment, et ses personnages sont un peu moins travaillés que d'habitude.

    03/04/2017 à 09:34 Surcouf (359 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Très différent de ce qu'à écrit Indridason par la suite, ce roman mêlant action, espionnage et histoire n'en est pas moins très intéressant. Doté de bons personnages et d'une histoire solide et originale, la lecture est très agréable.

    11/11/2016 à 20:47 ericdesh (931 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 5/10 What ? Un roman d'action signé Indridason ? Eh bien non ça ne fonctionne pas, le rythme rapide qu'il tente d'imposer dans la course poursuite est trop rapide et fait de raccourcis. Seule la toute dernière partie du roman sauve la mise.

    11/04/2016 à 18:36 newsovski (248 votes, 7.8/10 de moyenne)

  • 8/10 What ?!? Un roman d'action signé Indridason ? Hé bien oui, et ça fonctionne ! Loin de l’univers mélancolique et feutré des enquêtes de son héros récurrent, Erlendur, le romancier islandais déploie ici une intrigue d’espionnage noueuse et nourrie d’Histoire, qu’il développe tambour battant, à un rythme que l’on aurait cru incompatible avec les gènes littéraires des auteurs nordiques.
    Sans doute moins singulier que le reste de son oeuvre, ce polar n'en reste pas moins un excellent moment de lecture, qui démontre aussi l'étendue de la palette d'Indridason.

    30/10/2015 à 11:12 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 8