ericdesh

1007 votes

  • Psychose au 36

    Hervé Jourdain

    7/10 Un bon roman policier qui vaut avant tout pour ses personnages. Hormis cela, le roman est assez classique et l'epilogue n'est guère surprenant. Il n'en reste pas moins une lecture agréable.

    14/10/2017 à 16:35 2

  • Fidèle au poste

    Amélie Antoine

    8/10 Un très bon petit roman qui se lit très vite tant sa lecture est agréable. Certes, il n'est pas sans défaut mais il sait parfaitement ménager ses effets et est parfaitement dans l'air du temps, à l'instar de certains personnages qui font montre d'un profond cynisme. Un auteur à suivre.

    13/10/2017 à 00:38 4

  • Le Voleur de morts

    Tess Gerritsen

    9/10 Une lecture extrêmement agréable pour cet excellent roman qui vaut avant tout pour sa superbe histoire très bien contée par Tess Gerritsen. A travers les pages du roman, on découvre les effroyables conditions de vie de la plupart des habitants de Boston des années 1830 ( l'hygiène déplorable, les maladies, la mortalité précoce...) mais aussi les balbutiements de la médecine. Ces thèmes apportent une réelle valeur ajoutée au roman mais l'intrigue reste prioritaire et celle-ci est excellente et le mystère est habilement entretenu par l'auteur, notamment grâce à une alternance de chapitres (passé/présent). Ainsi ce roman, souvent émouvant, est passionnant et très abouti.

    08/10/2017 à 22:57 5

  • Concerto pour quatre mains

    Paul Colize

    8/10 Un très bon polar, doté de personnages intéressants, que Colize parvient à rendre sympathiques alors que la plupart d'entre eux fraient avec le grand banditisme. D'ailleurs, ce roman fait référence tout du long à de grandes affaires de cambriolages du 20ème siècle, notamment (et surtout) de celui de Spaggiari. De plus, le roman est empreint d'une grande émotion qui atteint son paroxysme au cours des dernières pages.

    08/10/2017 à 22:29 6

  • Et le huitième jour...

    Ellery Queen

    6/10 L'histoire est originale mais un peu trop empreinte de mysticisme. Le roman est court et les personnages sont par conséquent très peu développés. Son plus gros défaut reste néanmoins, selon moi, l'enquête beaucoup trop cousue de fil blanc. Pour autant, la lecture est loin d'être désagréable.

    29/09/2017 à 18:08 2

  • Le Diable, tout le temps

    Donald Ray Pollock

    8/10 Un très bon roman de cet auteur que je découvre. Une écriture sans fioriture, une histoire très noire, construite de façon rigoureuse et doté de personnages, pour la plupart, infréquentables. D'ailleurs, le point fort de ce roman est indéniablement sa galerie de personnages dont les destins s'entrecroisent intelligemment tout au long du roman. Pour ma part, je regrette juste (et c'est mon seul bémol) que la psychologie de certains d'entre eux ne soient pas un peu plus développés. Au final, une lecture très agréable.

    29/09/2017 à 17:49 11

  • La Rage

    Zygmunt Miloszewski

    8/10 J'avais trouvé Les Impliqués excellent et J'avais été déçu par Un fond de vérité. Le dernier roman de cette trilogie n'atteint peut-être pas, selon moi, l'excellence des Impliqués mais est néanmoins très bon. Le thème est accrocheur, les personnages intéressants, l'intrigue agréable à suivre et le charisme du procureur Szacki est un réel plus. La lecture est donc très agréable et même si j'aurais apprécié une fin un peu moins rapide, je garderai de ce roman en particulier, et de la trilogie en général, un très bon souvenir.

    23/09/2017 à 19:19 5

  • L'affaire du lieutenant Scott

    John Katzenbach

    8/10 Un très bon roman, intelligent et aux personnages très bien développés par Katzenbach. L'auteur prend son temps (au court des 400 premières pages) pour bien installer son intrigue ,ce qui fait que (et c'est selon moi le seul reproche que je pourrais faire) cette première moitié souffre par moment de quelques longueurs. Arrivée les 300 dernières pages, l'action devient plus présente et les révélations (la plupart inattendues) tombent une à une ce qui permet de mieux apprécier l'intégralité du roman.

    18/09/2017 à 18:47 7

  • Duelle

    Barbara Abel

    8/10 Une fois de plus, Barbara Abel met sa belle écriture au service d'une histoire originale et aux personnages intéressants. Cela commence comme une histoire plutôt légère et classique mais, marque de fabrique de l'auteure oblige, prend un virage vers une profondeur et une noirceur insoupçonnée. Un lecture addictive.

    10/09/2017 à 15:46 7

  • Sang d'encre au 36

    Hervé Jourdain

    8/10 Un très bon roman policier, sans fioriture inutile, très agréable à lire. L'auteur dépeint parfaitement les procédures inhérentes à l'enquête et parvient sans mal à nous immerger dans l'enquête. De plus, les thèmes satellites à l'enquête (littérature policière, Simenon, voire ... la course à pied) sont bien maîtrisés par Jourdain et apportent un réel plus au récit. Les personnages sont eux aussi, à l'instar de Duhamel, intéressants. Au final, je regrette juste un final un peu trop rapide. Il n'en reste pas moins un très bon polar.

    03/09/2017 à 14:22 5

  • Un Souffle une ombre

    Christian Carayon

    7/10 Ce roman teinté d'une profonde mélancolie a été pour moi une lecture agréable. J'ai beaucoup aimé suivre le narrateur désabusé pour qui il était devenu une nécessité d'affronter son passé pour mieux se reconstruire. De plus, l'approche de l'auteur est intéressante. En effet, ici, pas d'enquête de police mais une immersion d'un homme dans les lieux et les événements de son passé afin de faire la lumière sur un effroyable fait divers. Malheureusement, 2 bémols pour ma part : de trop nombreuses longueurs (notamment sur d'interminables descriptions de lieux) et une résolution de l'énigme plus due à l'intuition du narrateur que consécutif à son enquête. C'est à cause de cela que mon avis est au final assez mitigé. Pour moi donc, un 7 un peu sévère mais pas vraiment un 8 non plus : 7,5 donc.

    03/09/2017 à 12:17 8

  • L'Équation de plein été

    Keigo Higashino

    8/10 Un très bon roman, très intelligent, à l'instar du Dénouement du suspect x et d'Un café maison. Même s'il reste très bon, je l'ai trouvé néanmoins légèrement moins bon que les 2 pré-cités. Cela est sans doute dû au nombre pléthorique de personnages ainsi qu' à quelques passages moins intéressants. Il n'en reste pas moins une très bonne lecture et l'envie pour moi de continuer la lecture de l'oeuvre d'Higashino.

    28/08/2017 à 15:30 6

  • La Fille de Brooklyn

    Guillaume Musso

    8/10 Une très bonne surprise ! Un roman très addictif, difficile à lâcher tant on a envie de comprendre le mystère de cette fille de Brooklyn. Certes, le récit n'est pas sans défaut, notamment une fin un peu trop rapide et insuffisamment explicative, mais je dois reconnaître que j'ai été happé par le récit de Musso, très habile et qui nous amène là où on ne l'attend pas. Je n'avais pas lu de roman de cet auteur depuis près de 10 ans et j'étais resté (et je m'étais lassé) sur des romances teintées de fantastique. Ici, rien de tel, nous sommes beaucoup plus proche de l'univers de Michel Bussi et je ne peux que me réjouir du tournant littéraire que Musso a pris.

    24/08/2017 à 18:42 2

  • Treize Marches

    Kazuaki Takano

    9/10 Un excellent roman, doté de 2 personnages très intéressants et complexes et d'une intrigue très accrocheuse. Le style de l'auteur rend la lecture fluide et notre intérêt est maintenu tout au long du roman. De plus, cela m'a permis de découvrir les arcanes du système judiciaire et carcéral japonais, que l'auteur détaille admirablement bien, de telle sorte que cela sert parfaitement son intrigue. Au final, j'ai été plus que séduit par ce 1er roman de Takano traduit et publié en France et j'espère vivement que ses autres romans le seront également.

    22/08/2017 à 18:51 7

  • Survivre

    Vicki Pettersson

    8/10 Un très bon thriller doté d'un personnage fort en la personne de Kristine. De plus, le jeu de piste pervers et meurtrier mis en place par le psychopathe est un exemple d'inventivité et d'horrible manipulation. Je regrette donc d'autant plus une fin beaucoup trop "hollywoodienne" à mon goût. Il n'en reste pas moins une lecture qui vaut largement le détour.

    16/08/2017 à 10:57 6

  • Quand sort la recluse

    Fred Vargas

    8/10 Un très bon Vargas, empreint d'une grande poésie, extrêmement malin et doté, comme de coutume, de personnages atypiques. La lecture est très agréable, facilitée par les très nombreux dialogues, percutants et intelligents.

    11/08/2017 à 15:07 6

  • Rêver

    Franck Thilliez

    9/10 Excellent roman de Thilliez. Sans aucun doute un de ses meilleurs et, selon moi, le meilleur de ceux où ne figure pas Sharko et/ou Hennebelle. Le parfait page turner, addictif à souhait et donc très difficile à lâcher tant on a envie de connaître les réponses à toutes les questions savamment distillées tout au long du roman. Thilliez a fait très fort.

    05/08/2017 à 18:26 6

  • La Parabole du tueur

    Andrea H. Japp

    5/10 C'est enthousiaste que j'ai commencé la lecture de ce petit thriller. Je ne l'ai pas fini. De facture beaucoup trop classique (une histoire lue maintes et maintes fois), il a surtout pour défaut de développer insuffisamment le sujet qu'il annonce : la recherche du tueur par les mathématiques. Une déception.

    31/07/2017 à 14:15 2

  • Ce que tu veux

    Sabine Durrant

    7/10 Une lecture agréable et rapide pour un thriller, au final, assez classique et qui souffre de longueurs (surtout à partir de son derniers tiers). Il n'en reste pas moins , selon moi, un bon thriller mais un peu en deçà de ce à quoi je m'attendais. Dans le même genre, j'ai préféré Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes.

    31/07/2017 à 14:06 4

  • Méthode 15-33

    Shannon Kirk

    8/10 Un petit thriller qui mérite le détour de par son originalité. Certes, il n'est pas sans défaut mais il parvient parfaitement à maintenir l'attention jusqu'à la fin (ce qui est pour moi le plus important dans ce genre de littérature). J'ai beaucoup aimé les personnages et j'ai apprécié que l'auteure ne tombe pas dans la facilité. En effet, elle a su éviter la multiplication des rebondissements et le jeu de massacre qu'aurait pu amener ce genre de sujet pour délivrer un épilogue réussi. Un très belle découverte donc.

    31/07/2017 à 13:51 6