La mort n'oublie personne

7 votes

  • 9/10 « Mon père n’est pas un assassin ». Ce sont les derniers mots écrits par Lucien Ricouart sur un mur avant qu’il ne trouve la mort, le 8 juin 1963, alors qu’il avait fui le pensionnat de son école de Blavaincourt.

    25 ans après, un ancien camarade de classe, devenu journaliste historien, rencontre le père de Lucien, Jean, dit Jeannot. Sous prétexte d’une enquête sur la Libération du Pas-de-Calais, le journaliste enregistre l’histoire de ce jeune résistant d’alors. Et c’est toute une page sombre de la France et particulièrement du Nord, qui va défiler devant lui, celle de l’après-Guerre où les vengeances personnelles étaient pléthores. Lucien racontera sa terrible histoire, son courage décuplé par la découverte de l’amour et comment le châtiment dont il a été victime à dépasser sa seule vie.

    Un très beau roman noir par lequel je découvre cet auteur français dont je vais certainement découvrir, avec d’autres lectures, l’œuvre mainte fois reconnue et récompensée.

    21/05/2024 à 09:05 JohnSteed (623 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Á vous dégouter de lutter contre la bêtise et la méchanceté.
    Un historien enquête, 40 ans après les faits, sur les quelques semaines d'engagement qui ont changé de manière irréversible la vie d'un modeste résistant du Nord. Et l'on commence par la mort de son fils, désespéré d'avoir été de son vivant conspué comme "fils d'assassin"...
    Tragique et émouvant, un formidable roman de Didier Daeninckx. La structure du livre est admirable, avec un dizaine de chapitres, qui pas à pas mènent Jean Ricouart vers une descente aux enfers, dont on se surprend à découvrir que la situation qu'il vit peut devenir encore pire.
    Jusqu'au dénouement, où les conclusions des investigations de notre historien de narrateur nous clouent sur place. Mettant en lumière des liens insoupçonnés entre certains protagonistes, mais aussi la raison pour laquelle il s'est intéressé à ces événements.
    Je ne peux rien dévoiler, tout est à découvrir par vous même, un très, très intense roman, doublé d'un excellent moment de lecture.

    06/02/2021 à 04:33 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 12

  • 5/10 Les critiques dithyrambiques que j'ai lu sur ce court roman m'avait donné envie de le decouvrir. Malheureusement, je n'ai pas du tout été touché par le roman probablement car je ne suis jamais véritablement "rentré" dans l'histoire que j'ai lu d'une façon trop distanciée. Ce que j'ai trouvé le plus décevant est sans conteste le récit des aventures de Jean, pendant la résistance, qui traîne beaucoup trop en longueur à mon goût (proportionnellement à la longueur du roman) par rapport à la fin beaucoup trop rapide. Dommage car le thème est passionnant (et le devoir de mémoire jamais inutile) mais je n'ai tout simplement pas accroché.

    23/10/2017 à 17:31 ericdesh (975 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Ce court roman condense tout ce que j'aime chez Didier Daeninckx : un point de vue du côté des oubliés de l'Histoire (qu'il conte si bien tout en étant très respectueux des faits et de leur chronologie), un éclairage porté sur les zones d'ombre de notre passé commun, l'humanisme de l'auteur qui transpire à travers ses personnages (pour lesquels on ressent une empathie quasi-immédiate), une intrigue qui tient bien la route, très habilement construite etc...
    Bref, on n'est pas loin du 10, j'aurais aimé davantage de pages pour prolonger le plaisir de lecture mais c'est clair : La mort n'oublie personne (le titre correspond parfaitement au contenu du roman) est un grand roman, une lecture nécessaire et salutaire ! Merci M. Daeninckx !

    05/05/2016 à 11:15 LeJugeW (1808 votes, 7.3/10 de moyenne) 11

  • 10/10 un des tout meilleur roman d un auteur qui n a fait que des oeuvres remarquables.

    28/04/2016 à 18:06 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Un roman qui ne se résume pas à la simple narration d’une histoire fictive – mais une histoire tellement crédible. Un livre qui, nourri d’une connaissance de l’histoire, propose une lecture des faits au lecteur et l'invite à la réflexion et à prendre position. Un polar où l’on n’est certes pas pris dans une atmosphère «psychologique», ou de tension permanente. Mais un roman tel que j’aimerais en lire au quotidien!

    26/04/2016 à 09:34 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 10

  • 10/10 Peut-être LE livre qui fait que je suis là aujourd'hui, lu il y très longtemps mais je me souviens encore du sentiment d'injustice et de révolte que j'ai ressenti en le refermant. Comme en plus, Didier Daeninckx est très fort pour raconter l'histoire dans l'histoire. Bref, je l'ai lu, je l'ai adoré, je l'ai conseillé, souvent, je le fais à nouveau aujourd'hui et je répare une autre injustice en étant le premier (d'une longue série j'espère) de votes pour "La Mort n'oublie Personne".

    23/04/2016 à 07:05 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 12