11 votes
-
9/10 Mon intérêt pour la lecture de ce livre fut confus, ou plutôt contradictoire : à la fois attiré par les avis très positifs des lecteurs et prudent, limite réticent à cause de cette mascarade médiatique (opération marketing ?) et tout ce mystère scénarisé par le véritable auteur de La cellule de Zarkane.
J’avoue, une fois la lecture débutée, qu’à chacune des magnifiques voire poétiques phrases que je lisais, cette fourberie me taraudait. Et elles ne manquent pas ces pépites stylistiques. Moi amateur des jeux de mots, j’ai été satisfait.
Et puis, finalement, le charme du livre a été plus fort que tout ce qui s’était opéré autour de sa sortie. Privilège du lecteur ayant plusieurs années écoulées depuis sa sortie ? Non, il faut être objectif et considérer que la cellule de Zarkane raconte une très belle histoire d’amour et de rédemption avec un style qui, s’il ne relève pas d’une plume très recherchée, montre beaucoup de sensibilité et d’humanité.
J’ai douté Monsieur Patrick Sébastien que vous en étiez le véritable auteur. Mais, en fait, peu importe. La cellule de Zarkane est un roman touchant et saisissant par sa belle et émouvante histoire. Ce qui compte plus que tout, c’est le conte avant tout.
25/10/2023 à 13:44 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 8
-
10/10 Ce roman avait commencé par une polémique, bon à l’époque vu que c’était en 2007.
Je vais le dire franchement, je n’en ai aucun souvenir, rien, que pouic, encéphalogramme plat limite Alzheimerien .
D’ailleurs heureusement qu’une bonne fée m’a dirigé vers cette lecture sinon je serais surement passé à côté. Oui je sais , une fée , vous vous demandez , normal .Et pourquoi pas ?
On a le droit de rêver ou d’imaginer dans ce monde brutal et puis la mienne de fée, elle est sympa. Bon elle apparait souvent le matin, tôt, dès l’aurore mais cela n’empêche qu’elle est de bon conseil.
Et là, quel ne fut pas ma surprise en découvrant que sous le nom de l’auteur Joseph Lubsky se cachait en réalité Patrick Sébastien. Alors bon je ne suis pas contre le bonhomme, j’avoue même que j’aimais bien regarder ses émissions parfois mais pas au point de faire tourner les sardines et de coincer des serviettes.
La deuxième surprise , c’est la qualité d’écriture de ce roman , bluffant à l’extrême tellement c’est exceptionnellement bon , pile poil dans la cible émotionnelle patochienne .
J’ai vibré tout le long de ce passionnant roman, j’y ai versé des larmes, en fait je suis passé par pas mal d’émotions, celles qui te scotche au bouquin, celle qui est irrésistible et qui te fait mettre un dix parce que bon, tu n’as pas le choix vu le plaisir de lecture que personnellement j’ai écouté.
Le pouvoir des mots choisis est extrême sur ce roman, des mots qui bastonnent, des mots qui choquent, des mots qui claquent et qui l’instant d’après te font fondre, parce bon c’est émouvant, c’est trop tout et qu’il est important d’arrêter de refouler ses sentiments et de laisser une totale liberté à ses émotions de s’exprimer, pour ne pas devenir fou.
Pas envie de résumer ce roman, il faut faire comme moi, le découvrir sans parti pris, sans connaitre l’histoire, ce sera surement mieux, une découverte que je vous souhaite exceptionnelle
Comme je l’ai dit au début, il y a eu pas mal de polémique à la sortie du bouquin (finalement crée par l’auteur) , que l’on s’est même demandé qui avait réellement écrit ce bouquin .Je ne sais pas et je m’en fout un peu , l’important c’est le plaisir de lecture que ce roman m’as apporté .
27/03/2023 à 10:52 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 10
-
7/10 Une bonne histoire bien animée, avec du rythme et quelques surprises. Le style est agréable, la lecture rapide et plaisante avec des personnages attachants.
18/09/2021 à 06:09 Grolandrouge (1606 votes, 6.6/10 de moyenne) 4
-
8/10 Très bon roman avec une histoire forte qui se dévore. Evidemment on est obligé, en connaissant son auteur, de faire le transfert et le voir écrire. Je dois avouer qu'il a un style très agréable et fluide. J'ai moins aimé le rapprochement au cinéma sur les premières et dernières pages que j'ai trouvé un peu lourd et puis il y a cet enfermement qui me chagrine aussi mais au delà de tout ça c'est une vraie bonne surprise.
29/09/2018 à 16:07 newsovski (268 votes, 7.8/10 de moyenne) 5
-
10/10 Ce n'est pas un coup de coeur, c'est un coup de foudre.
Envoûtée, charmée, captivée par l'intensité poétique des mots de l'auteur, par ses remarquables jeux de langage et ses métaphores qui frappent presque à chaque phrase, sans lourdeur, tout en délicatesse et pudeur. Dieu que ce livre est beau !
Beau par les sentiments et la sensibilité qu'il dégage, beau par l'intensité de son histoire, beau par la puissance romanesque de la destinée de Zarkane. Même la genèse de ce prénom, Zarkane, est sublime.
Rien que pour son écriture et ses personnages forts, le livre méritait la note maximale. Mais si on y ajoute, en plus, une jolie construction et un scénario incroyable avec deux rebondissements finaux totalement inattendus, alors on a entre les mains un roman exceptionnel, un bout de sombre paradis.03/06/2018 à 15:36 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 14
-
8/10 Quelle bonne surprise ! Très souvent, pendant ma lecture, j'ai pensé au fait que c'est un personnage public (clivant) qui a écrit ce polar. C'est d'autant plus curieux (voir perturbant) que je (on ? ) ne pense généralement pas à l'auteur quand je lis un très bon roman. Et, assurément, celui-ci l'est. Une très bonne histoire, des personnages attachants, une écriture fluide et un style percutant (avec une majorité de phrases courtes). Un très bon moment de lecture donc.
17/12/2017 à 21:56 ericdesh (989 votes, 7.4/10 de moyenne) 8
-
10/10 Très gros coup de coeur pour ce roman noir dont le personnage principal est hyper attachant malgré tous ses travers. Le style est excellent. Il faut avoir le coeur bien accroché mais la réussite est totale. Quant au dénouement... wouah !
31/12/2016 à 15:16 Ssarlotte (522 votes, 7.1/10 de moyenne) 8
-
9/10 Complètement d'accord avec l'avis de Jackbauer, ce roman est une réussite tant au niveau de l'intrigue très habilement construite que du style de l'auteur qui possède une très belle écriture. L'histoire est sombre, violente, parsemée d'espoirs éphémères. Le personnage de Zarkane est un "héros" de papier qui marque ! Plus qu'une agréable surprise, c'est un excellent roman que cette Cellule de Zarkane ! Mon seul bémol : l'épilogue, dans laquelle Joseph Lubsky "parle", je l'ai trouvé en trop. Mais à part ce détail, ce roman m'a épaté ! J'ajoute que la lecture (livre audio) de José Heuzé (que j'avais déjà beaucoup apprécié dans sa lecture de La malédiction des louves de Gilbert Bordes) colle parfaitement au ton du livre et à ce fabuleux personnage qu'est Zarkane.
A découvrir !30/07/2016 à 11:02 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 10
-
8/10 Un coup de bluff magistral, autant en ce qui concerne la trame de l'histoire, que d'un point de vue du thriller en lui-même: des personnages très bien croqués, l'amour des mots de Mr Sébastien, du rythme, et des rebondissements bien distillés... On ne quitte la cellule de Zarkane qu'à regrets...
06/12/2013 à 21:26 jackbauer (731 votes, 7.2/10 de moyenne) 7
-
7/10 Un très bon bouquin, pas le meilleur du genre mais suffisamment bien écrit pour nous faire aimer cette histoire et nous faire tourner les pages.
06/03/2011 à 16:11 Aldecius (65 votes, 7.4/10 de moyenne)
-
8/10 Pour un premier roman, c'est plutôt bien écrit. Il n'y a pas trop de longueur, le style est direct sans emphases, comme un scénario de film. On pourrait penser qu'il s'agit d'un coup de pub (ou de bluff). En attendant, si c'est vraiment lui qui a sué sur la page blanche alors je lui tire mon chapeau. Mais, pour lever les doutes, il vaudrait mieux attendre le second si jamais il y en a un....
29/08/2007 à 10:21 Pimp (56 votes, 7.9/10 de moyenne) 3