23 votes
-
Le Jour où tout s'embrasa
8/10 Je suis tombé sur ce bouquin par hasard. D'emblée je dirais que je suis très étonné qu'il n'y est aucun commentaire sur ce livre depuis qu'il a été soumis sur ce site en 2016. Il n'a donc pas été lu ?
Pourtant le titre et la 4eme de couverture sont accrocheurs.En ce qui me concerne, le hasard faisant bien les choses, je l'ai lu alors que l'ex- ministre de l'Intérieur sortait des propos ahurissants sur les quartiers “getthoisés”mais qui vont dans le sens de ce bouquin écrit en 2015.
Certes, l'auteur grossit le trait, mais il écrit un roman et il est journaliste de métier : on lui pardonnera. L'écriture est nerveuse, les personnages bien campés et même si on est pas toujours d'accord on ne peut pas traité de catastrophisme les romans qui ont pour sources les rapports des préfets et des directeurs centraux.
Je l'ai lu d'une traite.
05/10/2018 à 19:23 3
-
La Rage
8/10 Un polonais écrit sur le système policier et juridique qu'il connaît le mieux, en profite pour décrire son pays -la Pologne- et on sent que tout est vrai. Nous voyageons à Olsztyn avec lui, chez lui, dans le palais de justice, à l’hôpital, dans les quartiers plus ou moins réhabilités pour ne pas dire crasseux, et c'est parfait de réalisme. L'intrigue quant à elle est bien menée et l'enquête tient debout . Beaucoup d'humour et un personnage principal que l'on va regretter. Des seconds rôles très bien décrits. Bon moment de lecture.
05/11/2017 à 19:49 4
-
L'Effet papillon
5/10 Pour les avoir tous lus - sauf le 7- version poche, c'est de loin le moins bon. Cette cavale n'en finit pas et il est particulièrement pénible à mon goût de se farcir au moins 100 pages de trop ( pour info 726 pages ). Les 1,2,3 sont très bien et notamment le n° 1, miséricorde, qui est super avec 526 pages, comme quoi ! Depuis quelques opus les caractères des personnages se dévoilent mais ici ils se caricaturent presque et c'est bien dommage. Pour le reste c'est bien écrit mais toujours très politiquement correct ce qui pour moi n'est pas un compliment.
23/07/2017 à 18:01 3
-
Tel Aviv Suspects
7/10 Roman bien écrit. L'enquête menée par un policier vieillissant et attachant est minimale. Le système judiciaire israélien semble un peu à l'image du droit anglo-saxon qui fait la part belle à des négociations de marchand de tapis. Mais tout cela est dépaysant et cela reste un bon moment de lecture.
04/12/2016 à 12:17 1
-
Une disparition inquiétante
7/10 Polar qui nous fait découvrir - un peu - la société israélienne et le fonctionnement de sa police, ce qui n'est pas commun. L'enquête démarre sur un mode diesel mais pas désagréable du tout. Bien écrit, bien ficelé au niveau de l'intrigue, un enquêteur torturé mais sympathique, cela vaut largement des romans de près de 700 pages, d'écrivains plus célèbres, dont 200 sont du délayage. Bon moment de lecture d'un roman exotique. Note : 7,5
07/10/2015 à 14:26 2
-
Le Moineau rouge
4/10 Ouvrage écrit par un américain pour lequel tout ce qui n'est pas américain ou alliés proches, si possible anti-russe, est nul, incapable, corrompu. Tout ce qui n'est pas estampillé US est décrit de manière caricaturale et principalement les services secrets russes ainsi que le président de la fédération de Russie que cet auteur a l'air de particulièrement bien connaitre. Les seuls russes intéressants sont bien sûr les traîtres à leur patrie qui deviennent des héros puisque travaillant pour la CIA. Dans la 4eme de couverture on écrit " Dans la tradition de John Le Carré". Moi qui suis un inconditionnel de Le Carré j'ai envie de pleurer devant tant de bêtise et de mauvaise foi. Pamphlet anti-russe primaire, beaucoup trop d'exagération dans la caricature, si vous voulez du Matthews lisez plutôt son homonyme Owen et son très bon" Moscou Babylone".
02/08/2015 à 12:58 1
-
L'Apothicaire
5/10 Récit documenté, parfois ça se voit même de trop. Le début est acceptable, le milieu rend compte de tribulations rocambolesques et la fin est beaucoup trop prévisible. De temps à autre, entre deux chapitres l’auteur a la désagréable manie de s’adresser au lecteur en aparté. Enfin c’est bourré de clichés. En 4eme de couverture un critique compare l’auteur à U. Eco, il n’engage vraiment que lui. Pour des aventures palpitantes, retour aux classiques, ils ne manquent pas : T .Gautier, J. Verne, W. Scott A. Dumas, J. Kessel, R. Kipling ou J. London, et d’autres….
13/10/2014 à 12:12 1
-
Nymphéas noirs
5/10 Bon, je me lance ! Je ne suis pas d’accord avec le concert de louanges autour de ce roman. Il est moyen en tant que polar. D’emblée je dirais pour ne pas trop fâcher que la lecture de la page 449 à 485 sauve le bouquin et lui vaut le 5, ce qui n’élimine pas les incohérences du récit, mais pour son prochain guide touristique l’auteur ne devra pas utiliser le même tour de passe-passe. L’ingéniosité finale de l’auteur permets une relecture mentale de l’œuvre qui lui donne un « attrait » que je n’avais pas trouvé de prime abord. Sinon, ces histoires de gamins m’ont fermement ennuyé et il a été difficile de trouver un intérêt de lecture à ce fiasco d’enquête policière, sauf si vous devez aller passer le WE prochain à Giverny. Mais devant l’avalanche de prix qui a récompensé cette œuvre, j’ai dû passer à côté de quelque chose …
03/11/2013 à 12:05 1
-
Les Fantômes de Belfast
6/10 L'environnement social et politique du sujet est bien rendu, les manipulations des politiques et des services secrets on y croit, les seconds rôles sont bien vus, mais les délires de schizophrène du héros fatiguent la lecture à la longue, et baser toute l'action sur la démence d'un alcolo qui a toute sa place en asile psychiatrique ne m'a pas semblé être un bon vecteur pour mettre une note supérieure à 6 (d'autant qu'il s'en sort, et là, vu son état et les gens qu'il affronte on est en pleine science-fiction). En conclusion, l'auteur est passé près d'un trés bon polar.
14/10/2013 à 10:01
-
Citoyens clandestins
7/10 Bon roman d'espionnage dont la lecture peut au début désarçonner par son style de passage trés rapide d'un acteur à l'autre. De même la façon d'appeler les différents protagoniste arabes soit par leurs noms, leurs prénoms, leurs pseudonymes ou le prénom de leurs pseudonymes oblige, au début, à de fréquents allers-retours vers l'index un peu pénibles. Ceci dit il n'est pas courant de lire un roman d'espionnage dont l'action se passe quasiment sur le sol français avec des forces en présence que le citoyen lambda ne connaît ni d'Eve ni d'Adam. C'est d'autant plus méritoire que l'auteur dans ces descriptions de différents Services ne commet pas d'impairs majeurs, preuve d'un travail de recherche et de témoignages sérieux. Agréable moment de lecture. Allez 7.5!
15/01/2012 à 12:40 2
-
Einstein et Sherlock Holmes
7/10 Le rythme, le style, l’ambiance surannée, le type d’enquête, tout est respecté et très bien restitué. Si on veut lire une enquête de Sherlock, à l’anglaise, pas d’hésitation. Ici pas de victime inutilement sanguinolente mais juste ce qu’il faut. On passe un bon moment en compagnie de Holmes, Einstein et Watson.
07/12/2011 à 20:14
-
Train d'Enfer pour Ange Rouge
6/10 Polar écrit de manière nerveuse mais déliée et c’est plutôt bien réussi de côté là, on ne s’ennuie pas, mais les situations professionnelles dans lesquelles se mets le personnage principal sont parfois abracadabrantes. Enfin d’une part, trop gore et d’autre part à trop vouloir en faire dans le sordide et la perversité on fragilise l’ouvrage par ailleurs bien ficelé. Quand même pour un public averti.
07/12/2011 à 20:10 1
-
Aucune bête aussi féroce
9/10 Je viens de le finir. Voici un roman vrai. L'auteur, autodidacte, présente un style net, précis, sans fioritures. Pas d'adjectifs ou d'adverbes inutiles, pas de clichés, on sent que l'auteur y était : en maison de redressement, au braquage, en prison, en cavale. Le tableau du milieu qu'il fréquente, du monde judiciaire aux E.U.à cette époque, les relations entre les personnages, l'analyse de sa propre situation et des ses sentiments, rien ne sonne faux, Max Dembo c'est Bunker et c'est cette vérité qui fait de ce roman un récit que l'on dévore. C'est du roman noir de trés grande qualité. L'action tarde un peu, mais quand elle s'enclanche elle ne vous lâche plus. Tout est dit sans en rajouter. C'est excellent et ça mérite donc 9. Il paraît que c'est une trilogie. Allez, je vais acheter les autres...
01/05/2011 à 23:40 2
-
Le Touriste
5/10 Le roman est bien écrit mais dans l'histoire, l'intrigue, le bon côtoie le moyen. Roman inégal donc dans lequel l'auteur a compliqué des situations qui les rendent parfois peu crédibles, surtout en ce qui concerne les relations entre les personnages. Enfin bref, n'est pas John Le Carré qui veut ( période Smiley bien sûr) .
28/03/2011 à 10:11
-
Lemmer, l'Invisible
8/10 Deon Meyer, Caryl Ferey... l'Afrique du Sud montre un visage intéressant. Pas toujours séduisant, mais intéressant. Cette aventure de mercenaire est bien menée, le héros, violent, est malgré tout sympathique. L'histoire est bien ficelée, rythmée, documentée, et surtout bien écrite. Pas un chef-d'oeuvre mais du trés bon roman d'action, sans temps morts, avec lequel on passe un bon moment. On ne regrette pas son achat. En ces temps difficiles pour le pouvoir du même nom, c'est important.
23/02/2011 à 18:50 4
-
Fin de Parcours
8/10 Ici pas d'enquête de Police, nous sommes entre truands, et cela ne se passe toujours comme prévu. L'histoire d'arnaque n'est pas trés originale mais c'est du hard boiled de qualité. Burnett est un écrivain, un vrai. Les personnages et leurs relations sont décrits avec précision. Cela nous éloigne de certaines productions contemporaines sanglantes et compliquées dans lesquelles le style est encore plus torturé que les personnages, quand il n'est pas simplement absent. "Fin de parcours" se lit d'une traite, avec un grand plaisir. Un truc à l'ancienne quoi! que demander de plus...
09/01/2011 à 19:53 1
-
Savemore
7/10 Quand un flic mélange le boulot et les affaires perso c'est le pot de pus assuré. Les mensonges entrainent le héros dans des enchainements de situations à la godille et l'auteur doit particulièrement bien maitriser son scénario pour s'en sortir sans élucubrations.
Sean Doolitlle s'en sort plus qu'honorablement et cela procure un bon moment de lecture en présence d'un policier borderline, mais sympathique. De plus c'est bien écrit, que demander de plus ?09/11/2010 à 19:17 3
-
36, boulevard Yalta
7/10 Cette fois nous quittons les enquêtes de sécurité intérieure pures des ouvrages précédents pour une incursion vers l'extérieur. Nous sommes sur le principe du héros récurrent. C'est toujours bien écrit et les descriptions sur ce que peut être une police d'Etat totalitaire sont bien vues. Un clin d'oeil à Patauch pour lui dire que pour bien suivre 36, boulevard Yalta, il est nécessaire de lire les deux ouvrages précédents, Niet camarade et Cher camarade. Tout devient limpide sur les motivations de tous ces camarades. En tous cas une bonne série avec un coup de coeur pour Niet camarade qui est pour moi un cran au-dessus.
25/10/2010 à 09:36
-
Une Douce flamme
5/10 L'écriture est nerveuse, l'auteur semble être bien documenté et on ne s'ennuie pas. Mais il manque un je ne sais quoi pour en faire un bon polar. Tout compte fait il ne manque peut-être pas quelque chose, mais il y en aurait peut-être un peu trop. Un peu trop d'actions abracadabrantes, d'acteurs inutiles, d'amour improbable, pour un quinqua, disons-le, plutôt mal en point, au détriment de la réflexion et de la profondeur des personnages. Et enfin, OUI, depuis qu'on le suit, on a définitivement compris que Bernie, ancien SS, était anti-nazi, inutile de nous le prouver toutes les deux pages.
31/08/2010 à 23:58
-
L'Âme détournée
7/10 Une énigme qui nous emmène dans une Saint-Pétersbourg tsariste qui est bien décrite ainsi que la société de l'époque et son système de classe. L'idée de reprendre le personnage de Dostoïevski est périlleuse mais au final Morris ne s'en sort pas mal. Ca ne se veut pas du Ellroy mais de l'enquête genre Fandorine ou commissaire Le Floch. C'est bien écrit et ce qui n'est pas toujours le cas convenablement traduit. On ne s'ennuie pas. Un roman qui peut se mettre entre toutes les mains.
24/05/2010 à 20:00