Le Jour où tout s'embrasa

Guerilla : Le Jour où tout s'embrasa

4 votes

  • 5/10 Un roman d'anticipation qui fait plutôt froid dans le dos bien que je ne pense pas qu'il soit aussi réaliste que prétendu. Une guerre civile est possible, j'en suis certain. La montée en puissance des ultras et des extrêmes également. Mais un renversement de la république et ce chaos décrit en trois jours ainsi que le destin stupide du président, je n'y crois pas une seconde. Ce fut tout de même une bonne et intéressante analyse de la situation politique et géopolitique de la France en général. Par contre l'écriture, malgré un style sophistiqué, m'a paru très froide, et les personnages restent tous étrangers au lecteur. Aucune empathie n'est possible, malheureusement. À noter que l'auteur s'affiche clairement dans l'extrême droite. Dérangeant...

    15/10/2020 à 21:37 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 8/10 ce livre n est pas un polar mais plutot un roman de politique-fiction.plusieurs" jeunes" de cité sont tués par un policier en état de légitime défense;et c est le point de départ départ d émeutes qui mettent à mal un pouvoir politique dépassé par les événements et pétri de bons sentiments. ça fait un peu froid dans le dos mais l auteur dénonce non sans raison nos dirigeants qui préfèrent ne pas voir une certaine réalité..le style est incisif et assez percutant.

    23/03/2019 à 20:16 barberouge (364 votes, 7/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Les éditions Ring publient des ouvrages coups de poings et celui-ci ne fait pas exception. Acheté puis lu lors de sa sortie après beaucoup de pubs dans les médias, je pensais l'avoir chroniqué. L'auteur est un habitué des livres polémiques (la France orange mécanique, la France interdite), et nous promet dans Guerilla la France de demain. Certes il y a des clichés et parfois des scènes qui prêtent à sourire mais il y a aussi des vérités. Le debut du livre est très proche de ce qui est arrivé cette année sur des policiers et malheureusement la France à déjà connu des émeutes. En espérant qu'Obertone se trompe et que son histoire ne restera que fiction.

    06/10/2018 à 08:59 boumkoeur (250 votes, 8.5/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Je suis tombé sur ce bouquin par hasard. D'emblée je dirais que je suis très étonné qu'il n'y est aucun commentaire sur ce livre depuis qu'il a été soumis sur ce site en 2016. Il n'a donc pas été lu ?
    Pourtant le titre et la 4eme de couverture sont accrocheurs.En ce qui me concerne, le hasard faisant bien les choses, je l'ai lu alors que l'ex- ministre de l'Intérieur sortait des propos ahurissants sur les quartiers “getthoisés”mais qui vont dans le sens de ce bouquin écrit en 2015.
    Certes, l'auteur grossit le trait, mais il écrit un roman et il est journaliste de métier : on lui pardonnera. L'écriture est nerveuse, les personnages bien campés et même si on est pas toujours d'accord on ne peut pas traité de catastrophisme les romans qui ont pour sources les rapports des préfets et des directeurs centraux.
    Je l'ai lu d'une traite.

    05/10/2018 à 19:23 TOV (23 votes, 6.7/10 de moyenne) 3