184 votes
-
Brown's Requiem
7/10 Bien que ce soit son premier roman, Ellroy s'attache à nous livrer une intrigue bien ficelée, qui deviendra par la suite sa marque de fabrique.
Les personnages ne sont pas en reste, notamment cet ex-flic devenu détective, Fritz Brown, qui voit dans une enquête l'occasion de sa vie.
Et peut-être aussi un premier pas vers la rédemption...
05/02/2017 à 10:48 4
-
La Ferme
5/10 Pas convaincu.
C'est vrai que, dés le début, ce roman nous tient en haleine.
L'auteur, à chaque fin de paragraphe, laisse entrevoir une révélation choc à la page suivante, sur laquelle on se précipite...en vain, rien ne décolle vraiment. Et la fin n'a rien de sensationnelle non plus...
On peut effectivement admettre que la note personnelle de l'auteur donne un peu de relief à l'ensemble, mais au rayon des romans psychologiques, on a connu plus percutant.22/01/2017 à 11:14 3
-
Mississippi Burning
6/10 Un livre plutôt captivant, dans lequel on peut percevoir cette tension issue de la présence du Ku Klux Klan, invisible mais pesante.
Et puis on y découvre cette région des Etats-Unis, y ressentir la chaleur moîte, les clivages entre les communautés et le poids de l'histoire.25/08/2016 à 21:14 1
-
L'année du dragon
6/10 Lu il y a déja longtemps, à une époque où mes lectures étaient rythmées par les succès du box-office.
J'en garde le souvenir d'un livre dense et rythmé, qui me permettait surtout de prolonger le plaisir ressenti sur grand écran.25/08/2016 à 20:46 1
-
Les Anges de New York
7/10 Malgré la qualité d'écriture indéniable de l'auteur, un titre ambitieux et un début prometteur, je ne peux pas dire que ce (bon) roman m'ait tenu en haleine autant que je l'espérais.
J'attendais une oeuvre centrée sur la police de New York et non sur un seul inspecteur, aussi tourmenté soit-il.
J'attendais une intrigue complexe, âpre et tendue, et non une enquête menée plutôt aisément et qui passe ainsi au second plan, derrière les difficultés existentielles du héros.
Je crois que j'attendais en fait un livre sur la carrière policière de John Parrish et non sur celle de Frank.
Mais ça restera toutefois un bon moment de lecture.23/08/2016 à 22:39 4
-
Cérémonie
5/10 Scénario un brin confus, personnages peu creusés, cadre de Cleveland qui aurait pu être n'importe quelle autre ville...bref, ce roman ne m'a pas enthousiamé.
Le style de l'auteur n'y est pas encore très affirmé, et je note qu'il n'a pas continué à exploiter ce personnage qu'est l'inspecteur Paris, mais qu'il a préféré lancer la série des Byrne et Balzano, plutôt avec succès d'ailleurs.
07/08/2016 à 15:33 4
-
Perfidia
9/10 D'une part, il y a le roman en lui-même, qui met en scène une intrigue complexe et bien intégrée au contexte historique réel. 825 pages rythmées, riches en activités criminelles, en manipulations, en trafics en tous genres...
D'autre part, il y a ce livre, qui s'inscrit en forme de préambule à l'oeuvre majeure d'Ellroy, le quatuor de Los Angeles, mais aussi à la trilogie qui suivra: Underworld USA.
Au final, une galaxie de personnages ambigus et torturés, réels ou fictifs, fondus dans un environnement historique très détaillé et très bien documenté.
Vertigineux !24/07/2016 à 16:49 4
-
L'Île des chasseurs d'oiseaux
8/10 A mon sens, il ne s'agit pas d'un polar puisque l'intrigue policière n'occupe que très peu d'espace.
Le personnage principal n'enquête d'ailleurs quasiment pas.
C'est plus un roman mettant en valeur l'ile de Lewis d'une part, et une vie faite de rendez-vous manqués d'autre part.
Ceci dit, ce n'est pas pour me déplaire et j'ai vraiment apprécié ce livre, que je compare à certains ouvrages de Mankell ("les chaussures italiennes" notamment).
09/07/2016 à 13:56 6
-
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
9/10 J'ai trouvé ce roman excellent. Je regrette toutefois la surabondance de rebondissements dans les derniers chapitres alors que jusqu'ici tout était parfaitement équilibré.
Pour reprendre certains commentaires lus précédemment, je dirai que le style "mièvre" de l'écrivain est délibéré, que le scénario est superbement conçu et que la structure du roman bien maitrisée, notamment l'alternance des différentes époques.
Je m'abstiendrai par contre d'émettre un avis sur la légitimité des prix obtenus, laissant ces prérogatives à des personnes plus habilitées que moi.
Je constate juste que pour ma part, ce fut un très bon moment de lecture...05/07/2016 à 23:22 3
-
Miséricorde
6/10 Une fois n'est pas coutume, je vais m'abstenir de rédiger un commentaire, l'essentiel de mon ressenti étant synthétisé dans celui d'Hoel:
"Au final, si ce Miséricorde n’est pas exceptionnel il n’en demeure pas moins un honorable roman de procédure policière et une agréable lecture. Lire la suite ne sera pas pour moi une priorité, mais pourquoi pas…"05/06/2016 à 21:55 2
-
Un pays à l'aube
9/10 Un polar ? je ne pense pas...et je ne vois pas ce que ce roman historique aurait à envier à certains auteurs de littérature classique.
Un vrai travail d'écrivain, complet, riche... très éloigné par ailleurs de ce qu'à déja pu produire cet auteur ("prières pour la pluie" par exemple...).
Si la trilogie Joe Coughlin est du même niveau, alors je suis partant !31/03/2016 à 00:19 7
-
L'Homme inquiet
7/10 L'intrigue policière initiale, qui s'annonçait bien ou du moins qui me plaisait de par son mystère, a laissé progressivement la place à une sorte de bilan de la vie de ce commissaire, une sorte d'inventaire de ses états d'âme et de ses sentiments. Du coup, ça traine parfois en longueur et l'enquête est souvent reléguée au second plan.
C'était mon quatrième Mankell, mais mon premier Wallander. Vu l'issue, je doute que je me penche sur les précédents, et je vais plutôt privilégier les autres romans de cet auteur, que je considère comme une valeur sûre de mes lectures.25/07/2015 à 14:40 1
-
Clandestin
8/10 Même si ce n'est pas le plus abouti des romans de James Ellroy, il est néanmoins réussi, et il se pose en roman annonciateur de la trilogie Lloyd Hopkins, que je trouve excellente.
Fan d'Ellroy, définitivement...13/07/2015 à 20:45 1
-
Sale temps pour le pays
6/10 Assez enthousiaste au debut, je suis resté sur ma faim, pour au moins deux raisons:
La première, c'est que 260 pages, je trouve ça court pour un roman.
La seconde, c'est que l'auteur souffre trop de la comparaison avec la tétralogie de David Peace, dont il semble s' inspirer, y compris parfois dans le style.
Sans quoi la note aurait peut-être été revue à la hausse, mais je lirai la suite.06/07/2015 à 12:17 1
-
Vert-de-gris
7/10 Toujours le même plaisir à lire cet auteur, qui maitrise la délicate association réalité et fiction, avec de surcroit de nombreux aller retour entre différentes périodes.
Je trouve également que son style participe à conserver une certaine crédibilté au personnage de Bernie Gunther.
Sans quoi celui-ci pourrait finir par passer pour le Forrest Gump de la seconde guerre mondiale...07/06/2015 à 20:18 4
-
Ce délicieux Dexter
6/10 Comme dans les précédents Dexter, on retiendra avant tout le style de l'auteur, qui compense avantageusement un scénario plutôt mince.
Toutefois, je dois reconnaître que mon impression est sans doute altérée par la comparaison avec la série, et je ne peux que remercier Linsay de l'avoir inspirée.26/05/2015 à 12:33
-
La Paix des dupes
6/10 Oeuvre de fiction placée au coeur d'évènements historiques réel, de telle manière qu'il est parfois délicat de faire le tri.
Le quatrième de couverture indique "haletant et déroutant au point de vous faire douter de vos connaissances historiques".
J'ajouterai "ou de celles qu'on a bien voulu nous donner"...16/05/2015 à 23:12 1
-
Rouge ou mort
10/10 A l'instar de 44 jours, David Peace n'écrit pas ici un polar, mais une tranche de vie.
L'histoire extraordinaire d'un homme ordinaire, ou l'inverse...
Mais c'est aussi l'histoire du spion kop de Liverpool, devenu mythique pour tous les amateurs de football.
C'est ici impossible à restituer, mais les photos de cette tribune dans les années 70 parlent d'elles-même. Il ne reste aujourd'hui que le "You'll Never Walk Alone", ce qui est déja pas mal...02/05/2015 à 13:40 4
-
La Conjuration primitive
5/10 Que dire ? c'est facile à lire, c'est intense, c'est rythmé.
C'est un peu le Chattam d'aujourd'hui, excessif dans le style, dans le scénario, dans sa conclusion...
Mais finalement c'est sans surprises...et ça restera un livre vite expédié, et sans doute vite oublié...25/12/2014 à 20:32 1
-
Les Chaussures italiennes
8/10 Mankell nous offre une tranche de vie scandinave, sobre mais sans concessions.
Un homme face à lui-même, à un âge où on ne fuit plus. Des femmes atypiques, pleines de caractère et de sensibilité.
Aucun personnage n'est épargné, tous sont attachants.
Etre heureux, c'est simple ou compliqué ?27/08/2014 à 21:41 3