Clive Cussler

15/07/1931

Clive Cussler est né le 15 juillet 1931 à Aurora, Illinois, mais a passé son enfance et la première partie de sa vie adulte à Alhambra, en Californie. Après des études au collège de Pasadena, il s'engage dans l'armée de l'air pendant la guerre de Corée et y travaille comme mécanicien d'avions. Ensuite il entre dans la publicité où il devient d'abord rédacteur puis concepteur pour deux des plus grandes agences de publicité américaines, écrivant et produisant des spots publicitaires pour la radio et la télévision, qui reçoivent plusieurs récompenses, tels le New York Cleo et le Hollywook International Boadcast, ainsi que plusieurs mentions dans des festivals du film, y compris le Festival de Cannes.
Il commence à écrire en 1965 et publie en 1973 un roman, The Mediterranean Caper, dans lequel apparaît pour la première fois son héros Dirk Pitt. Ce roman sera suivi en 1975 par Iceberg, puis Renflouez le Titanic ! en 1976, Vixen 03 en 1978, L'incroyable Secret en 1981, Pacific Vortex en 1983, Panique à la Maison-Blanche en 1984, Cyclope en 1986, Trésor en 1988, Drapgon en 1990, et Sahara en 1993.
Collectionneur réputé de voitures anciennes, il possède vingt-deux des plus beaux modèles existant de par le monde.
Cussler est aussi une autorité reconnue internationalement en matière de découverte d'épaves puisqu'il a localisé trente-trois sites de naufrages connus historiquement. Parmi les nombreux navires qu'il a retrouvés, on compte le Cumberland, le Sultana, le Florida, le Carondelet, le Weehawken et le Manassas.
Il est président de l'Agence nationale maritime et sous-marine (National Underwater and Marine Agency : NUMA), membre du club des explorateurs (Explorers Club) et de la Société royale géographique (Royal Geographic Society), président régional du Club des propriétaires de Rolls-Royce, chevalier de la Chaîne des Rôtisseurs, et président de la Ligue des auteurs du Colorado.

http://www.cusslerama.com

Proposer des corrections