294 votes
-
Victime au choix
6/10 Une bonne enquête encore une fois, sur une victime à la vie quelque peu compliquée. Comme toujours chez McBain, Les dialogues sont savoureux et l'humour est aussi au rendez-vous.
04/11/2010 à 17:59
-
La Ligne Noire
7/10 Un de mes Grangé préférés, plus conventionnel peut-être, mais en même temps moins excessif que la plupart de ses autres romans. La fin est un peu décevante - une habitude tenace - mais le voyage en Asie est bien mené, et marcher dans les pas du tueur se révèle souvent passionnant. Un bon moment de lecture.
03/11/2010 à 21:24 1
-
Faites-moi confiance
8/10 Une histoire ingénieuse, avec d'un côté deux arnaqueurs à gogos et de l'autre un tueur de femmes cynique, tout à fait crédible. Les dialogues font mouche, et McBain fait monter la tension jusqu'au final.
01/11/2010 à 10:21 2
-
3 heures 10 pour Yuma
8/10 Deuxième volume de l'intégrale des nouvelles western d'Elmore Leonard, je le trouve légèrement supérieur à Médecine apache, sans doute du fait d'une plus grande variété : ici il n'est plus seulement question d'apaches, mais aussi de braqueurs de banques, de chasseurs de bisons, d'espions sudistes, etc. Pour le reste, on retrouve toujours l'écriture très rythmée de Leonard ainsi que sa faculté à rendre palpable la rudesse de l'Ouest et de ses habitants.
31/10/2010 à 14:47 1
-
Médecine apache
8/10 Pas d'angélisme chez Elmore Leonard : l'Ouest est autant une terre de liberté que de cruauté, et il n'y a pas d'un côté des brutes assoiffées de sang et de l'autre de faibles victimes. La situation, bien éloignée des clichés habituels, sert souvent de cadre à des histoires de vengeance, de justice, d'amour et de haine, presque toujours de violence. En très peu de pages, Leonard arrive à poser une ambiance et à dessiner des personnages complexes, parcelles microscopiques d'une histoire tragique et grandiose à la fois. La fluidité de l'écriture, le sens du rythme et les touches d'humour de l'auteur font de ce recueil - qui, comme l'indique son titre, est plutôt axé sur les apaches - une bonne porte d'entrée pour l'Ouest de Leonard.
30/10/2010 à 19:28
-
Le Fourgue
6/10 Une enquête qui met du temps à démarrer, pour une histoire centrée principalement sur le lieutenant Byrnes. Comme dans les deux premiers romans du 87ème District, les dialogues sont nombreux et les (rares) scènes d'action surviennent brutalement, sans préavis.
30/10/2010 à 11:20 1
-
Dans les bois
5/10 Tout commençait plutôt bien pour mon premier Coben. Il y a les promesses d'une histoire prenante et des personnages hantés par leur passé, et le style de Coben, sans être transcendant, n'est pas rédhibitoire non plus. Qui plus est, les pages se tournent à toute allure, mais la belle mécanique finit par se gripper. Certaines révélations sont tirées par les cheveux, personnages et intrigue s'enlisent, le final est si bien préparé qu'il en devient en partie prévisible. Dommage, mais le bouquin reste cependant divertissant, sans plus.
28/10/2010 à 09:56 1
-
Le Sonneur
7/10 Une intrigue efficace, des personnages attachants, une écriture fluide... Et aussi le plaisir de retrouver les hommes du 87ème District et la ville d'Isola, qui gagnent encore en consistance. Un bon roman, simple et accrocheur.
26/10/2010 à 17:49 1
-
Du Balai !
6/10 Un premier roman du 87ème District qui paraît un peu daté aujourd'hui. Il se lit néanmoins avec plaisir et augure du meilleur pour la suite de la série, d'autant que l'accent mis sur la vie au quotidien d'un groupe d'inspecteur est, lui, passionnant.
22/10/2010 à 10:05 2
-
Le démon dans ma peau
9/10 Thompson toujours aussi efficace, encore une fois avec un personnage principal froid, violent et calculateur, qui tue sans remords mais sans plaisir particulier non plus. Impressionnant de justesse, surtout quand on repense à l'année de parution du roman.
20/10/2010 à 18:09 3
-
Les mangeurs de morts
7/10 Un roman intéressant, bien écrit et prenant. L'idée de reconstruire une "histoire réelle" à partir du mythe de Beowulf, couplée avec le côté pseudo-scientifique du livre (notes de bas de page, bibliographie, etc.) donne au final un récit crédible, chronique d'un voyageur arabe en terre nordique. Culotté, inventif et maîtrisé.
18/10/2010 à 18:06
-
1275 âmes
9/10 Un roman sans complaisance envers le genre humain, très noir et en même temps très drôle. La méthode du shérif Corey est jubilatoire, lui qui n'est pour ses administrés qu'un abruti fini, un lâche doublé d'un paresseux de compétition. Et pourtant... Thompson, impitoyable, nous régale avec des personnages effrayants, dégoulinants de désirs abjects, de bêtise, de lâcheté et de violence.
08/10/2010 à 20:42 3
-
La Nuit du chasseur
8/10 Un roman de grande qualité, qui tutoie parfois le genre fantastique. Le Prêcheur incarne la peur par excellence, qui, sous des allures respectables, n'est finalement rien d'autre qu'un animal sournois, un chasseur de l'ombre. L'auteur excelle à retranscrire les sensations, les sentiments, la présence de la nature. La vie quotidienne dans les campagnes des États-Unis pendant la grande dépression est ainsi très bien dépeinte, les personnages complexes et les situations sont aussi l'occasion de faire poindre la critique sociale et religieuse. L'adaptation cinématographique du livre, réalisée par Charles Laughton et portée par le grand Robert Mitchum, est bien entendu à voir elle aussi.
29/09/2010 à 18:17 2
-
Total Khéops
8/10 Un livre attachant et très bien écrit, tout entier centré sur deux figures de proue : Fabio Montale et Marseille. Montale est torturé, insatisfait du monde, de sa ville et de lui-même, de son incapacité à accepter la vie telle qu'elle est. Loser magnifique, il traverse le roman comme un spectre habité par son passé, hanté par ses amis et les femmes de sa vie. Tout comme lui, Marseille est complexe, difficile à appréhender sous toutes ses facettes. L'intrigue, sans être inintéressante, s'efface devant ce duo, et le style d'Izzo laisse filtrer les couleurs, les odeurs, les sonorités, les sentiments... Au risque parfois d'en faire un peu trop, surtout en ce qui concerne l'introspection de Montale, parfois envahissante, mais le plaisir est bel et bien là.
26/09/2010 à 10:21 3
-
L'Homme au boulet rouge
5/10 Un livre surprenant, qui n'a que bien peu de caractéristiques du western. L'histoire se passe effectivement au Texas en 1871, il s'agit de prisonniers utilisés comme main d'œuvre bon marché par un planteur de coton, les gardes sont armés de Remington et de Winchester, mais pour le reste... Non, le vrai propos du livre c'est le capitalisme, son mode de fonctionnement et l'oppression qu'il engendre, les "rapports de production" dans une exploitation cotonnière. Œuvre de commande, on peut dire que Manchette s'est bien approprié l'histoire en la traitant comme un exercice de style, mais on n'y retrouve pas ses qualités habituelles : les personnages sont bien fades, le roman manque de souffle et d'ampleur et on peut dire qu'il ne décolle jamais vraiment. Pourtant, il n'est pas inintéressant non plus quand on s'intéresse un minimum à l'auteur.
20/09/2010 à 20:22 1
-
Moloch
8/10 Encore un bon cru de Jonquet. Les intrigues - très sombres - sont nombreuses mais le fil directeur est bien là, et les personnages principaux sont toujours aussi complexes qu'attachants. Pour ne rien gâcher, la construction du livre est excellente, tout comme le style de l'auteur. Je trouve même le roman un peu meilleur que "Les Orpailleurs", plus abouti.
18/09/2010 à 12:32 2
-
La France des tueurs en série
7/10 Un livre très intéressant sur un sujet longtemps tabou en France, le phénomène étant soi-disant limité aux États-Unis. Si les noms des tueurs en série sont bien connus du grand public, leurs histoires et les enquêtes le sont souvent beaucoup moins. L'étude aborde de nombreux aspects : profils des tueurs en série "à la française", déroulements des crimes et des enquêtes, erreurs des enquêteurs souvent dues à des outils et à des façons de procéder inadaptés, etc. L'auteur ne tombe jamais dans les pièges de la complaisance ou du sensationnalisme, livrant un ouvrage à la fois prenant et inquiétant.
17/09/2010 à 14:09
-
Nada
8/10 Un très bon roman, sec, drôle et désespéré à la fois. La galerie de personnages lorgne vers les clichés, mais au final ils ne sont que les produits bruts de leur époque, pressés par des rouages qu'ils ne comprennent pas - ou trop tard. Du travail d'orfèvre de bout en bout.
15/09/2010 à 17:06 3
-
Ô dingos, ô chateaux !
8/10 Toujours cette économie de moyen, ce style implacable qui fait mouche. Le road movie haletant et parfois improbable n'est finalement qu'un prétexte pour chambouler le polar traditionnel français en le projetant dans la société de consommation. Le passage de la fusillade dans le centre commercial est magistral, une leçon d'écriture.
15/09/2010 à 08:54 1
-
L'Affaire N'Gustro
7/10 Encore un roman coup de poing de Manchette, porté par son écriture froide et détachée, sa narration parfois déconcertante, son ironie... L'intrigue s'efface rapidement devant le style. Dommage tout de même que certaines digressions alourdissent un peu l'ensemble.
13/09/2010 à 10:25 1