Horatio

294 votes

  • La Mémoire Fantôme

    Franck Thilliez

    7/10 Une bonne surprise, après ma déconvenue de La forêt des ombres du même auteur. Dans la plupart des thrillers que j'ai lus, la première partie est palpitante et la suite sombre dans le n'importe quoi, alors qu'ici je trouve que c'est l'inverse. Le début du livre m'a donné l'impression qu'il partait dans tous les sens, avec beaucoup de clichés et une conclusion que je craignais abracadabrante, mais Thilliez parvient à remettre tout en ordre et au final l'intrigue se révèle ingénieuse et plausible. Qui plus est, le roman me semble très solide au niveau scientifique (la mémoire, les mathématiques), il est rythmé et plutôt bien écrit. Efficace !

    12/01/2011 à 13:54

  • La Route

    Cormac McCarthy

    7/10 Plus que l'histoire relativement classique de survivants qui errent après la destruction de la civilisation, c'est le style de l'auteur qui m'a marqué. L'écriture épurée, les nombreuses répétitions en particulier lors des dialogues et l'utilisation très limitée de la ponctuation favorisent une sorte de monotonie, qui colle bien au thème mais qui peut aussi finir par lasser. Un roman de l'absurde, qui risque de marquer durablement certains lecteurs, mais qui m'a (hélas) laissé un peu froid.

    06/01/2011 à 19:05 1

  • À la bonne heure

    Ed McBain

    6/10 Une bonne enquête une fois encore, qui voit les policiers du 87ème totalement dépassés par un adversaire machiavélique et malchanceux en même temps, qui reviendra à de multiples reprises par la suite. Pas le meilleur épisode de la série mais plaisant tout de même, d'autant que la deuxième partie du livre glisse pour une fois vers le spectaculaire.

    04/01/2011 à 12:47

  • Dégâts des eaux

    Donald Westlake

    9/10 Mon premier Westlake et certainement pas mon dernier tant j'ai passé un très bon moment avec cette bande de voleurs gaffeurs. Le style est impeccable, très fluide, et l'humour est omniprésent, que ce soit à travers les personnages déjantés, les situations absurdes, le comique de répétition, les jeux de mots (Tom Jimson !), etc. Tout marche du tonnerre, et pour moi qui étais dubitatif à l'idée d'un polar burlesque, ce fut une révélation et excellente surprise.

    24/12/2010 à 08:31 3

  • Hombre

    Elmore Leonard

    8/10 Ce court roman est avant tout une belle étude de caractères, tant les personnages sont fouillés. Leonard conduit son récit d'une main de maître : style limpide, dialogues ciselés et suspense haletant jusqu'à la dernière page. Et toujours cet ouest très noir, âpre et sauvage, bien loin de l'exaltation du courage et des happy ends.

    18/12/2010 à 08:44 1

  • La main dans le sac

    Ed McBain

    7/10 Une enquête agréable à suivre, qui tire habilement partie d'une bonne idée de départ. Après de nombreuses fausses pistes, le dénouement apparaît cependant un peu rapide, presque expéditif. Le style de McBain est toujours très plaisant à lire, et il profite de cet épisode pour étoffer le personnage de Carella en le rendant moins "parfait" qu'à l'accoutumée.

    16/12/2010 à 09:37

  • Le Bal des débris

    Thierry Jonquet

    7/10 Un roman très court, mené tambour battant par un Jonquet plus caustique que jamais. Le style est efficace, même si la gouaille et la succession de bons mots peuvent finir par lasser. En plus de l'intrigue qui est bien menée, la description de la vie quotidienne dans cet hôpital, à la fois hilarante et effrayante, est impitoyable.

    14/12/2010 à 10:50 3

  • Dans la brume électrique

    James Lee Burke

    8/10 L'intrigue est classique, mais James Lee Burke la mène à la perfection. Sa plume magnifie la Louisiane et forge des personnages ambigus et hantés, en quête d'une rédemption souvent impossible. Le style est assez lent et descriptif, et colle parfaitement à l'ambiance désenchantée. L'intrusion du surnaturel m'a laissé un peu sur ma faim, mais le roman est très bon tout de même.

    08/12/2010 à 13:04 3

  • La Forêt des Mânes

    Jean-Christophe Grangé

    7/10 La première partie du roman est très bonne, tant du point de vue de l'enquête que du personnage principal, original et accrocheur. Tout devient plus rythmé, mais aussi plus chaotique, dès que le périple se poursuit en Amérique du Sud, mais le roman reste prenant. Le style de Grangé est toujours aussi agréable, l'histoire est originale et pour une fois le final n'est pas décevant - même si un poil prévisible. Les descriptions des pays visités sont criantes de réalisme. Le caractère des meurtres est certes impressionnant, mais j'ai tout particulièrement apprécié que l'intrigue soit plus "sobre" que d'habitude chez Grangé. Seule une ficelle un peu grosse pour que je l'avale m'a fait tiquer dans la première partie.

    05/12/2010 à 19:11

  • La Forêt des ombres

    Franck Thilliez

    4/10 Difficile de ne pas penser au King en lisant ce livre, et en particulier à Shining. Pourtant, le modèle est bien loin d'être atteint.... L'idée de départ est sans doute bonne, mais j'ai eu l'impression que l'auteur avait fait une liste de clichés pour les insérer au fur et à mesure dans l'intrigue : un ancien tueur en série, une maison isolée dans les bois enneigés, des personnages traumatisés par un lourd passé, une nature sauvage qui cache des menaces invisibles, etc. À trop vouloir en rajouter, bien loin d'être effrayant, le roman navigue en permanence entre le grotesque et l'improbable. Impossible d'être pris par l'histoire dans ces conditions. Une déception au final, d'autant plus surprenante quand je lis les avis des autres lecteurs, radicalement différents du mien.

    01/12/2010 à 20:32 1

  • Blaireau se cache

    Tony Hillerman

    8/10 Une enquête intéressante, sur un rythme nonchalant qui semble aller de pair avec les immenses solitudes des Four Corners. Les personnages principaux, très fouillés, constituent une bonne part de l'intérêt du roman.

    28/11/2010 à 12:13

  • Le premier aigle

    Tony Hillerman

    7/10 Deux personnages attachants pour une enquête peut-être un peu trop convenue. La présentation des cultures et des coutumes des Navajos et des Hopis est d'autant plus intéressante qu'elle est partie intégrante du récit, et n'est jamais traitée comme un exercice scolaire ou folklorique. Un livre qui donne envie de se plonger plus avant dans l'œuvre de Tony Hillerman.

    27/11/2010 à 12:00

  • L'homme au bras de fer

    Elmore Leonard

    8/10 Cet ultime volet des nouvelles western est encore une fois très bon. On y retrouve avec délectation cet humour qui fait mouche, ce sens inné du récit, cette manière inimitable de dépeindre des personnages et des situations hauts en couleurs... Bref, un pur bonheur du début à la fin.

    26/11/2010 à 14:09

  • Rançon sur un thème mineur

    Ed McBain

    8/10 Lorsqu'un magnat de la chaussure apprend que son fils a été kidnappé, il abandonne la plus grande opération financière de sa vie pour réunir l'argent de la rançon. Mais quand il se rend compte que les ravisseurs se sont trompés d'enfant et ont emmené le fils de son chauffeur à la place - et qu'ils exigent cependant toujours de lui la rançon - que doit-il faire ? Sur une idée de départ très originale, McBain livre ici un roman du 87ème District plus ambitieux qu'à l'accoutumée. Les personnages principaux ne sont plus les hommes du 87ème, mais d'un côté des d'hommes d'affaires, véritables requins sans scrupules, et de l'autre un groupe de kidnappeurs, plutôt hétérogène. Au centre, il y a l'enfant, et surtout une question qui revient sans cesse : est-il possible de changer quand on s'est engagé trop loin dans l'immoralité ? Même si le récit met du temps à démarrer, cette affaire est une des meilleures de la série jusqu'à présent, avec de multiples niveaux de lecture et des personnages complexes. Le cinéaste Akira Kurosawa ne s'y est pas trompé en choisissant d'en faire une magnifique adaptation, sous le titre "Entre le ciel et l'enfer".

    23/11/2010 à 09:21 3

  • Mes dix règles d'écriture

    Elmore Leonard

    7/10 Dix bons conseils d'écriture, présentés de manière amusante et décalée, Leonard s'attachant à trouver des contre-exemples pour chaque recommandation. Tellement plaisant qu'on trouve le livre trop court !

    21/11/2010 à 10:54

  • Pas d'avenir pour le futur

    Ed McBain

    5/10 Un roman plutôt décevant compte tenu de la grande qualité de la série. McBain multiplie les fausses pistes, mais à l'arrivée les motivations des coupables ne sont pas des plus évidentes. Personnages et situations sont truculents comme toujours, mais ça ne suffit pas à faire passer la pilule. À lire pour les fans tout de même, puisqu'un événement important de la saga s'y produit.

    20/11/2010 à 09:16

  • Soupe aux poulets

    Ed McBain

    7/10 Un roman un peu particulier dans la série du 87ème District, puisqu'il se focalise sur une prise d'otages au commissariat. McBain manie toujours aussi bien l'alternance entre humour et tension, ce qui donne un bon moment de lecture - surtout pour ceux qui suivent les aventures des personnages depuis le début de la saga.

    18/11/2010 à 11:37

  • Shutter Island

    Dennis Lehane

    8/10 Une ambiance assez incroyable, lourde et stressante à souhait, pour ce roman poignant qui parle de psychiatrie, mais aussi d'humanité, de souvenirs et surtout d'amour. Que cache cette île au large de Boston, que cachent ses habitants, médecins, infirmiers, gardes et patients ? Lehane prend le temps de poser ses personnages ainsi que le cadre - l'île et son mystérieux hôpital-prison - ce qui entraîne parfois certaines longueurs, sans que le plaisir de la lecture n'en souffre trop. Le final, surprenant et émouvant, est bien loin d'être le seul atout du livre.

    08/11/2010 à 17:27 3

  • Souffler n'est pas tuer

    Ed McBain

    7/10 Comme le fait remarquer Sybil, le dénouement de l'histoire n'est pas crédible. Mais l'enquête en elle-même s'avère trépidante, et on retrouve les qualités habituelles des romans du 87ème District.

    06/11/2010 à 08:45

  • Crédit illimité

    Ed McBain

    8/10 Une enquête qui se suit avec beaucoup de plaisir. L'intrigue est bien ficelée, les dialogues savoureux et les personnages toujours aussi bien dessinés. Sans oublier, en guise de cerise sur le gâteau, le sens de l'humour réjouissant de McBain.

    05/11/2010 à 17:46 1