294 votes
-
La Mystérieuse affaire de Styles
6/10 Sympathique premier roman d'Agatha Christie, bien ficelé, qui marque également le début des enquêtes d'Hercule Poirot. Un bémol : Hastings devient vite insupportable, et on le subit tout au long du livre puisqu'il s'agit du narrateur. Mais apparemment, c'était une habitude d'Agatha Christie de mettre en scène des personnages agaçants...
23/03/2011 à 10:36
-
La Hache
5/10 Un court roman, plutôt insipide malgré quelques bonnes idées - parmi lesquelles une ambiance étrange, presque sordide. Un McBain en petite forme pour un polar qui reste agréable à lire quand on connaît la série, mais sans plus.
21/03/2011 à 20:06
-
Le Monastère hanté
8/10 Une intrigue plus complexe qu'il n'y paraît pour cette enquête du juge Ti, esprit terre à terre réfugié dans un monastère qui semble hanté, et qui en vient à douter de ses certitudes. Le travail de Van Gulik sur l'ambiance et son souci du détail sont impressionnants de justesse, ce qui permet une immersion réussie dans cette fascinante Chine du VIIème siècle. Le rythme du livre est plus alerte que je ne le craignais, puisque les péripéties sont nombreuses et s'enchaînent sans temps mort. Les enquêtes du célèbre juge constituent donc une expérience à tenter pour les amateurs de romans à énigme et/ou de polars historiques.
21/03/2011 à 12:51
-
1974
8/10 Dans le style coup de poing, je crois qu'on tient un vainqueur avec cette véritable descente aux enfers. L'ambiance est écrasante dès les premières pages et le roman se radicalise au fil des chapitres pour devenir un cauchemar éveillé dans sa dernière partie. Le côté "brut de noir" du roman et son écriture particulière ne m'ont pas dérangé, pas plus que le refus de l'auteur d'entretenir le suspense. Par contre, le chaos qui envahit l'esprit du personnage principal - et qui permet d'une certaine façon au roman d'être aussi fort - m'a rendu la lecture très difficile. Un grand roman, pas loin de l'excellence.
20/03/2011 à 21:38 6
-
Les Sables de Windee
7/10 L'inspecteur Napoléon Bonaparte se montre plus humain qu'à l'accoutumée dans cette enquête qui le soumet à un difficile cas de conscience. L'affaire en elle-même n'occupe qu'une faible partie du roman, le reste étant dédié à la vie des éleveurs, des broussards et des aborigènes, une vie largement dépendante de la nature, avec tous les dangers qui y sont liés : animaux sauvages, sécheresse, feux de broussailles, etc. Les sables de Windee comporte une centaine de pages de plus que la plupart des autres récits d'Upfield (sans doute parce qu'il s'agit d'un de ses premiers livres), ce qui lui permet de présenter plus de personnages et de mieux les détailler. Revers de la médaille, quelqu'un qui ne s'intéresse qu'à l'enquête proprement dite risque de trouver le rythme du roman bien trop lent.
19/03/2011 à 17:55
-
Argent facile
7/10 À partir d'une excellente idée de départ, Westlake enchaîne les rebondissements avec l'humour irrésistible qu'on lui connaît. Néanmoins, je trouve que le roman subit parfois de petites baisses de rythme inhabituelles chez lui, raison pour laquelle je me contenterais d'un 7. Argent facile reste vraiment bon tout de même, pas de quoi fouetter un chat et bouder son plaisir non plus.
15/03/2011 à 11:14 1
-
Comeback
7/10 Même si on retrouve par instants l'humour qui le caractérise, Richard Stark alias Donald Westlake se fait ici plus sérieux que dans la plupart de ses autres livres, tels ceux de la série John Dortmunder. Comeback est un roman de casse efficace, brutal et sans concession, à l'image de son personnage principal, le célèbre Parker. La structure éclatée des chapitres permet au récit d'être dynamique dès le début, et le restera jusqu'à la toute dernière page. Une intrigue simple pour un roman solide et tendu.
13/03/2011 à 15:43
-
Dix plus un
8/10 Une enquête intéressante, qui voit les inspecteurs du 87ème District traquer un tireur isolé qui s'attaque à des cibles à priori sans rapport entre elles. Le roman est bien mené, personnages et dialogues sont au diapason, bref il s'agit d'un bon cru de la série.
12/03/2011 à 20:30 1
-
Dieu reconnaîtra les siens
7/10 Arrivé au milieu du livre, il y a comme une déception : le Rwanda était passionnant, pourquoi déplacer le récit à Detroit, avec ses histoires plus convenues de crapules et de truands du milieu ? Puis le charme opère quand les coups fourrés, les magouilles et quelques autres actes répréhensibles - et parfois plus violents - s'enchaînent, menés par une brochette d'escrocs dont on finit par ne plus savoir lequel est le pire. Une belle réussite pour une histoire qui ferait un excellent film.
12/03/2011 à 12:09
-
Des cliques et des cloaques
9/10 Un roman de Jim Thompson c'est toujours une liqueur forte, et ce livre ne fait pas exception à la règle. Difficile d'expliquer la noirceur, la sensation de pourriture et le désespoir étouffant qui s'en dégagent, qu'ils proviennent des personnages ou des situations. Horrible et drôle à la fois, parfaitement maîtrisé, il s'agit là d'un très grand roman noir.
11/03/2011 à 15:48 5
-
La Librairie Tanabe
5/10 Les cinq nouvelles qui composent ce livre atypique ne ressemblent en rien aux romans à énigme tels qu'on les imagine habituellement. Souvent tirées par les cheveux, les intrigues peuvent sembler futiles ou anodines, et quand le suspense s'installe (comme dans la nouvelle qui traite d'un assassin qui tue pour terminer un polar inachevé) l'auteur ne fait rien pour le maintenir - pas par maladresse mais simplement parce que ça ne semble pas être son but. Le libraire et son petit-fils sont des personnages attachants et la découverte de certaines coutumes japonaises est intéressante, mais les nouvelles se sont révélées trop particulières pour que j'accroche. Dommage, d'autant plus que le style de l'auteur n'est pas mauvais du tout.
10/03/2011 à 15:06
-
La voie de l'ennemi
7/10 Le premier polar de Tony Hillerman, qui voit aussi la première apparition de Joe Leaphorn - même s'il est plus juste de remarquer que le véritable personnage principal du roman est l'anthropologue Bergen McKee. L'intrigue est un peu longue à se lancer, mais La voie de l'ennemi est agréable à lire et constitue une bonne mise en bouche pour la suite des aventures du "Célèbre Lieutenant".
09/03/2011 à 11:47
-
Monsieur Majestyk
8/10 Le résumé du livre ne fait pas forcément envie, on s'attend à trouver un scénario digne d'un film d'action des années 70 (et d'ailleurs, l'auteur a également rédigé en parallèle le script du film avec Charles Bronson). Mais c'est Elmore Leonard à la plume, et ça change tout. Impossible de ne pas penser aux histoires westerns de ses débuts ; le cadre est le même (la frontière entre l'Arizona et le Mexique, près de Yuma), l'histoire aurait pu se passer au milieu du XIXème siècle sans grands changements, et par-dessus tout on retrouve toutes les qualités de conteur de Leonard : un grand dynamisme, la faculté de dessiner en un tournemain un paysage, des personnages et une ambiance, de l'humour... Au final, même si son scénario n'est pas très original, il a suffisamment de métier pour le transformer en un bon roman, vif et plaisant.
08/03/2011 à 18:35 1
-
Les heures creuses
7/10 Trois affaires variées, dont la dernière, centrée sur Cotton Hawes et intitulée Tempête, a l'originalité de se dérouler non pas à Isola mais dans une station de ski. Les qualités habituelles d'Ed McBain sont là : des dialogues crédibles, des intrigues ingénieuses et la faculté de dépeindre avec réalisme le quotidien de ses inspecteurs.
07/03/2011 à 10:09 1
-
La branche coupée
7/10 Une nouvelle affaire pour l'inspecteur Napoléon Bonaparte, une fois de plus envoyé en pleine nature afin d'enquêter sur deux meurtres. Le meilleur atout de ce roman est sans conteste la peinture qu'Arthur Upfield fait d'une Australie envoûtante, aussi belle que dangereuse, et il parvient sans peine à nous faire oublier provisoirement l'enquête pour s'attarder dans ces étendues désolées, qui ne demandent qu'à être ramenées à la vie par la pluie. Le rythme lent du roman s'accorde à merveille avec l'immersion dans cette immensité écrasante, mais il peut aussi décourager les lecteurs habitués à une plus grande tension.
06/03/2011 à 20:31
-
Dino
8/10 Une bio pointue qui insiste sur le côté "insaisissable" de Dean Martin, showman décalé que personne dans son entourage ne connaissait vraiment. Le livre en est même souvent frustrant, tant on aurait voulu en savoir plus sur cet homme qui semblait ne rien prendre au sérieux, encore moins lui-même et le monde du spectacle dont il était pourtant l'un des piliers : spectacles (le duo avec Jerry Lewis, évidemment), émissions de radio et de télévision, films, disques... On en apprend beaucoup en revanche sur l'Amérique des années 40 à 70, et surtout sur l'industrie du show-business, faite de petites magouilles et hantée par des personnages peu recommandables comme Sam Giancana, Bugsy Siegel, Mickey Cohen, Vito Genovese, etc. Si bien qu'on se retrouve projeté dans ce qui pourrait être un livre de James Ellroy : un concert pour l'anniversaire de la fille d'un gangster par ici, des parts dans un casino de Vegas par là, des filles qu'on se partage toujours, mais la frontière semble nette pour Dino qui paraît avoir réussi à garder des distances plus raisonnables avec le syndicat du crime que ne l'a fait Sinatra. Le livre terminé, il reste une impression étrange envers un artiste sans illusion qui mêlait pathétisme et flamboyance. Une vie hors-norme en tout cas.
05/03/2011 à 11:14
-
Au pire, qu'est-ce qu'on risque ?
8/10 Donald Westlake projette encore une fois Dortmunder, son cambrioleur malchanceux, dans une aventure incroyable. Bons mots, humour absurde, sous-entendus complices et personnages déjantés se multiplient en même temps que les casses, et avec le même bonheur. Inventif et drôle, tout simplement brillant.
02/03/2011 à 11:42
-
On suicide
7/10 Une fois de plus, on suit avec plaisir les doutes et les tâtonnements des membres du 87ème District, aux prises cette fois avec le suicide d'un couple d'amants qui leur semble suspect. Le rythme est bien mené, les dialogues peaufinés et le suspense savamment entretenu. En résumé, un bon épisode.
27/02/2011 à 19:37 1
-
Relic
Lincoln Child, Douglas Preston
6/10 Un roman inégal, mais plaisant à lire. La bonne idée de départ, le côté "aventures exotiques", le lieu où se situe l'action (le musée) ainsi que quelques personnages attachants suffisent à nous plonger dans l'histoire. Heureusement d'ailleurs, parce que les longueurs se multiplient dès le milieu du roman, et la dernière partie s'éternise sans raison. Quelques autres maladresses ne viennent cependant pas entamer le capital sympathie du livre. À noter que le film est du même tonneau : divertissant et sans prétention.
22/02/2011 à 15:41 1
-
Club Dumas
9/10 Superbe roman, fouillé et sensuel, empreint de passion pour les livres. L'écriture est belle et le suspense ne faiblit pas, à l'image des feuilletons populaires évoqués ici. Certains lecteurs seront déçus des derniers chapitres tant l'auteur semble parfois ne pas prendre son histoire au sérieux, préférant s'amuser à jouer avec les codes narratifs comme autant de clins d'œil désamorçant l'intrigue pour mieux la relancer.
20/02/2011 à 10:27