441 votes
-
Nid de vipères
7/10 L'auteur a de nouveau choisi un format court pour donner un rythme à cette histoire classique de vengeance. La forme de narration choisie peut être un peu déroutante. Beaucoup moins violent que les deux précédents opus de l'auteur qui en profite au passage pour dénoncer la corruption endémique qui règne dans son pays. Cela reste du bel ouvrage mais un ton en dessous de "Belém" et "Moscow".
16/06/2015 à 13:07 2
-
Carter contre le Diable
9/10 Pas grand chose à ajouter, il y a des livres qui sortent de l'ordinaire, ce "Carter contre le Diable" en est un. La magie a opéré sur moi et j'ai passé un très, très , très bon moment avec ce livre.
13/06/2015 à 07:13 3
-
Deux gouttes d'eau
6/10 Une lecture rapide, de bonnes idées mais j'ai eu l'impression aussi que tout était dit dès le départ, le dénouement se révélant sans surprises. Du coup, une petite déception sur ce final mais la lecture de ce roman reste dans l'ensemble plaisante .
05/06/2015 à 10:16 1
-
Les Ombres de Katyn
8/10 C'est avec plaisir que l'on retrouve l'excellent Bernie Gunther pour un nouveau voyage dans les ombres de la seconde guerre mondiale. En 1943, après la découverte de corps enterrés à Katyn, il est envoyé là-bas pour mener l'enquête. Comme rien n'est jamais simple, il va se retrouver sur la piste d'un tueur qui opère sur place et va devoir à nouveau faire preuve d'intelligence pour éviter les nombreux écueils qui se dressent face à lui. Toujours aussi richement documenté, toujours aussi bien écrit, une pointe d'humour avec un Bernie en très grande forme entouré de personnages secondaires particulièrement réussis. Bref , encore un bon cru, à découvrir sans attendre.
30/05/2015 à 06:55 7
-
Le Serpent de feu
8/10 La série conserve une qualité certaine au fils des différentes aventures du duo Trelawney-Singleton. Toujours très bien documenté et intéressant, Fabrice Bourland nous offre une nouvelle plongée dans les mondes obscures du début des années 30 sur la trace d'une momie particulièrement active. De l'humour, une grande qualité d’écriture, plusieurs personnages secondaires réels ou fictifs (dont l'inquiétant Alesteir Crowley) viennent agrémenter une intrigue rondement menée.
24/05/2015 à 07:39 1
-
Prague Fatale
8/10 Nouveau voyage dans l'histoire en compagnie de Bernie Gunther et nouvelle pépite que cette enquête sur un meurtre mystérieux en mode Agatha Christie. On retrouve avec plaisir un héros au meilleur de sa forme et toujours ce travail soigné sur le contexte historique de l'intrigue. Une réussite de plus en attendant un nouveau volume.
13/05/2015 à 09:18 6
-
Le quadrille des maudits
8/10 La série continue en conservant toutes ses qualités avec cette enquête dans le monde du cinéma en plein essor. La mise en scène est soignée, les acteurs sont convaincants, le scénario est de qualité, Une nouvelle réussite en attendant une suite, l'auteur nous ayant réservé une petite révélation finale en guise de bande-annonce pour le prochain épisode.
10/05/2015 à 10:22 2
-
La mort n'a pas d'amis
8/10 Un auteur découvert par hasard et un personnage féminin détonnant au milieu des années 20 qui mène son enquête sur une série de meurtres au beau milieu de la clique des surréalistes, mouvement en vogue à Paris à cette époque. Intéressant, instructif, bien écrit, bref une bien bonne surprise à découvrir.
10/05/2015 à 10:10 2
-
Le chat aux yeux jaunes
6/10 Pour moi, le moins bon de la trilogie Agence 13 tout en restant une lecture correcte. L'auteur a une imagination toujours aussi fertile et débordante, cela parfois au dépens de la crédibilité de son histoire. L'ensemble ronronne un peu, sans jamais vraiment couler définitivement. je dirais l'auteur fait le job en assurant le strict minimum, sans plus.
25/04/2015 à 10:39 3
-
Avaler du sable
6/10 Sentiment mitigé en refermant ce livre. je n'ai pas accroché au style de l'auteur (notamment les apartés de l'auteur-narrateur de l'histoire et les allers-retours passé/présent). Une première partie assez noire, assez lente qui pose les bases des relations entre les Ramirez et les Marlowe dans la petite ville de Mavrak (avec une ambiance très western spaghetti) puis une deuxième partie où tout s'accélère avec surprise du chef : l'arrivée d'invités inattendus !!! De bonnes idées oui mais je n'ai pas adhéré à la forme. Pour sûr, certains apprécieront, d'autres moins...
25/04/2015 à 10:27 2
-
Gravé dans le sable
7/10 Au fil des livres, le talent et la patte de Michel Bussi se révèlent un peu plus. Dans ce livre, il construit une intrigue qui donne la part belle aux personnages féminins et à leurs destins. Bien écrit, bien amené; l'auteur sait faire rebondir son histoire quand et comme il faut. Annonciateur du meilleur...
25/04/2015 à 10:05 2
-
Entretiens avec une tueuse
7/10 Une auteure prolifique avec une biographie où le bon peut côtoyer le moins bon. Ici, on est plutôt dans le positif avec ce roman sombre, assez court. Du coup, pas trop de détails et un témoignage brut d'une "professionnelle" de l'assassinat sur commande. Bon sujet, bien mené et dans un style plaisant, une attention particulière a été portée au dénouement (peut-être un peu trop prévisible à mon sens).
15/04/2015 à 12:47 1
-
Dernier meurtre avant la fin du monde
6/10 Comme d'autres, je suis resté sur ma faim avec ce roman. L'idée de départ était excellente mais l'intrigue ne décolle jamais. L'auteur hésite entre polar et science-fiction sans jamais vraiment choisir et nous laisse au milieu du chemin sa voie. Lire ce livre n'a pas été une torture non plus. Une petite déception en attendant une suite ???
14/04/2015 à 09:16 2
-
Le Mur, le Kabyle et le Marin
8/10 Un titre énigmatique pour un roman noir réussi. Qualité d'écriture pour un roman qui traite du thème toujours difficile de la Guerre d 'Algérie avec deux récits parallèles, le passé et le présent, qui finissent pas se rejoindre. On obtient là la confirmation du talent d'Antonin Varenne, un témoignage-hommage dont on ressort tel après un match avec un grand coup sur la tête.
13/04/2015 à 09:53 6
-
Code Lupin
7/10 Une petite chasse au trésor en hommage à Arsène Lupin, l'occasion de (re)découvrir et survoler l’œuvre de Maurice Leblanc et de son gentleman cambrioleur en visitant la Normandie en mode "Da Vinci code". Un premier roman sympathique pour Michel Bussi, pas révolutionnaire mais qui fonctionne très bien (ça me donne envie de relire deux-trois aventures d'Arsène)...et surtout annonciateur de beaucoup mieux.
10/04/2015 à 09:44 2
-
Des hommes de tête
Richard Birkefeld, Göran Hachmeister
8/10 Une mise en route peut-être un peu trop longue puis tout s'accélère, un peu comme les courses de motos qui servent de de toile de fond au roman. Aucun rapport avec le roman précédent, l'histoire se passe toujours en Allemagne, mais dans plusieurs villes. Par contre, ils ont conservés le principe du récit vu en alternance par les deux personnages principaux. Excellent travail pour rendre l'atmosphère du pays en 1926, le parti nazi commence à s'implanter et les tensions sont grandes dans la société, laissant augurer les événements que l'on connaît. Au final, le duo Birkefeld/Hachmeister nous offre un roman de très grande qualité, avec une pointe d'originalité pour se démarquer vraiment, avec une fin inattendue mais vraiment excellente.
05/04/2015 à 11:26 2
-
Ceux qui osent
7/10 L'auteur conclut de belle manière sa trilogie même si ce livre me paraît un ton en dessous des deux premiers. Pas de surprises, l'auteur reprend des ingrédients qui ont fait leurs preuves dans « Ceux qui sauront » et « Ceux qui rêvent » mais dans un style et un ton un peu différent. L'ensemble est toujours plaisant, un roman jeunesse de bonne facture qui donne envie de jeter un œil sur le reste de la biographie de cet auteur très prolifique.
29/03/2015 à 09:05 2
-
Ceux qui rêvent
8/10 Ce deuxième volet conserve toutes les qualités et les défauts du précédent. Toujours aussi animée et mouvementée, l'auteur déroule son intrigue et on quitte la France pour les Etats-Unis version Bordage. Plein de bonnes idées, pas toujours exploitées complètement mais le récit reste toujours très fluide et l'histoire rebondit toujours. En attendant la conclusion de leurs aventures , l'auteur nous offre de passer un nouveau bon moment avec ses héros Jean & Clara.
29/03/2015 à 09:02 3
-
Ceux qui sauront
8/10 Une trilogie qui démarre bien, premier volet d'une uchronie pour la jeunesse qui plaira au plus grand nombre. L'idée de départ est très bonne et bien exploitée, les personnages sont attachants, l'écriture est fluide, les rebondissements nombreux (parfois un peu trop faciles). L'ensemble conserve un petit côté naïf mais l'auteur mène bien sa barque pour nous emmener dans une France revue et corrigée par ses soins. En route vers le deuxième volet sans hésitations.
29/03/2015 à 08:56 3
-
Boulevard des Branques
6/10 Une conclusion de la trilogie en demi-teinte, si l'écriture et le style de Patrick Pécherot sont toujours aussi plaisantes, l'intrigue est un ton en dessous. 1940, les armées nazis déferlent sur Paris, Nestor est de nouveau sur le pont et se retrouve au centre d'un nouvel imbroglio après avoir reçu un appel de l'aide d'un inconnu, échappé d'un asile de fous. Moins de verve dans cette conclusion, mais une lecture toujours agréable et surtout loin d'être inintéressante.
15/03/2015 à 08:46 2