441 votes
-
La Patience du Diable
6/10 Une grosse production qui démarre tambour battant pour finir par s'étouffer peu à peu. Quelques intrigues secondaires viennent polluer l'ensemble, quelques grosses ressorts un peu trop visibles. Du grand spectacle, Maxime Chattam assure l’essentiel et finit par amener le bateau à bon port. Correct mais pas inoubliable.
03/05/2016 à 21:37 2
-
J'ai été Johnny Thunders
5/10 Je suis peut-être passé à côté de quelque chose mais je n'ai pas du tout été sensible aux péripéties de Frankie/Francis, personnage principal, un loser, ancien guitariste de rock sur le retour. L'histoire est longue à démarrer, ce qui arrive finalement mais telle une grosse bulle qui gonfle gonfle et explose avec un petit bruit, tout finit avec un grand "plop". Si vous appréciez les promesses ratées (c'est le thème principal du livre), vous apprécierez les errements du personnage principal, mais n'attendez rien d'extraordinaire non plus...
30/04/2016 à 10:02 5
-
Les Assassins de la 5e B
7/10 Histoire d'une vengeance en version japonaise, donc c'est tout en subtilité et en psychologie. L'idée c'est de voir la même histoire avec le point de vue des différents protagonistes, chacun son style et chacun apportant un nouvel éclairage, une nouvelle vision de certains éléments. C'est plutôt bien fait, même si du coup le rythme est assez lent (on a parfois l'impression de relire les mêmes passages). Mais si on s'accroche un peu, l'ensemble est agréable et comme le dénouement est très réussi (parce que vraiment inattendu), on referme ce livre en se disant finalement c'était pas si mal.
30/04/2016 à 09:53 4
-
La mort n'oublie personne
10/10 Peut-être LE livre qui fait que je suis là aujourd'hui, lu il y très longtemps mais je me souviens encore du sentiment d'injustice et de révolte que j'ai ressenti en le refermant. Comme en plus, Didier Daeninckx est très fort pour raconter l'histoire dans l'histoire. Bref, je l'ai lu, je l'ai adoré, je l'ai conseillé, souvent, je le fais à nouveau aujourd'hui et je répare une autre injustice en étant le premier (d'une longue série j'espère) de votes pour "La Mort n'oublie Personne".
23/04/2016 à 07:05 12
-
Germania
7/10 Un solide polar historique, reconstitution minutieuse de la vie quotidienne à Berlin vers la fin de la seconde guerre mondiale. Le duo atypique d'enquêteurs, un jeune SS et un vieux commissaire juif, fonctionne plutôt bien. L'intrigue est bien menée mais Je mettrai cependant un petit bémol sur une fin un peu hâtive . Intéressant (j'ai pourtant j'ai l'impression d'avoir lu mieux ailleurs) mais en attendant de découvrir comment l'auteur va faire évoluer ses personnages dans "Les Fils d'Odin".
16/04/2016 à 07:46 6
-
La Dame de Zagreb
9/10 Il faut sauver le soldat Bernie Gunther. Il serait vraiment dommage d'arrêter une telle série et son inénarrable héros. Kerr continue avec brio à combler les quelques vides restants dans la longue biographie de Gunther, de nouveau embarqué presque malgré lui ( voilà ce qui arrive quand on ne sait rien refuser à une dame!!!) dans les affaires des têtes pensantes du régime nazi. Cette fois, c'est Goebbels qui requiert son assistance pour une mission de la plus haute importance. Une fois n'est pas coutume, il se retrouve empétré dans les ennuis, en navigant au beau milieu des luttes de pouvoir entre les uns et les autres. Il va devoir user de son esprit vif et de son humour acéré pour éviter les nombreux écueils qui ne manqueront pas de se dresser sur son chemin. Un bon cru que cette "Dame de Zagreb", dixième volet de la série mais on ne s'en lasse pas. Bref, si vous voulez (comme moi) que cette série perdure, achetez le, lisez le et appréciez le (enfin je l'espère).
14/04/2016 à 09:35 8
-
Dérapages
5/10 Il est toujours compliqué de prendre une série en cours , surtout si on compte déjà dix volets avant celui-ci. L'occasion m'est donnée de découvrir Danielle Thierry et son personnage emblématique le Commissaire Edwige Marion. Onzième aventure donc avec ce "Dérapages" et une histoire qui se lit facilement même pour un néophyte comme moi. Bien sûr, certains détails m'échappent notamment sur le passé de certains personnages mais aucun souci pour suivre l'intrigue. Une intrigue , somme toute classique avec des méchants scientifiques (russes comme souvent) s'amusent à jouer avec le feu avec des expériences génétiques. Disons le tout de suite, je n'ai pas vraiment accroché, je n'ai éprouvé aucune sympathie pour la commissaire et son équipe (une première tiens une brigade où ils vivent tous dans la même maison??). Ce qui m'amène aux quelques invraisemblances qui parsèment le livre: des gens venus de partout (même d'Angleterre), de tous les services , de tous les corps de métier qui viennent se mêler à une enquête sans que cela ne gêne personne, des super méchants qui sont toujours là précisément où il faut , quand il faut pour voler des preuves, enlever des témoins mais incapables de réaliser une action facile (retrouver une gamine même pas vraiment cachée) , enfin tout sauf réaliste. Bon, après l'écriture est assez fluide, deux trois bons moments dilués dans la masse permettent de tenir jusqu'au bout mais je referme le livre en me disant que j'ai dû rater des choses car je me pose encore des questions sur quelques éléments de l'intrigue (Vais je devoir relire pour savoir)? Mauvaise pioche donc, espérons que ce tome est un simple dérapage dans la série parce que je suis sincèrement déçu.
06/04/2016 à 10:00 3
-
Roma Enigma
8/10 Nouvelle livraison des "Saisons Meutrières" chères à Gilda Piersanti qui se livre ici à un petit exercice original puisque l'identité du tueur nous est révélée dès les premières pages du roman. C'est toujours avec plaisir que l'on suit Mariella De Luca et son équipe tenter ici de dénouer les fils de ce meurtre sans mobile apparent. Toujours aussi bien écrit, l'histoire est bien menée, les personnages , les nouveaux et les anciens, jouent parfaitement leur partition et bien sûr on découvre un nouveau quartier de Rome, personnage non moins important de l'intrigue. Bref, j'apprécie cette série oui, mais après un petit coup de moins bien sur le précédent, retour à du très bon avec ce "Roma Enigma".
30/03/2016 à 09:19 3
-
Rural noir
9/10 J'ai juste envie de dire merci à Benoît Minville pour cette perle. Un polar rural, un genre peu exploité par les auteurs français jusque là ( contrairement aux américains) et une belle histoire d'amitié à travers les ans. Des allers-retours entre le présent et le passé, pour faire le point sur les différents personnages, tous excellents avec leurs parcours, leurs choix, leurs vies, les silences, les petites histoires et les grandes, les non-dits, les secrets, la vie du village et de ses habitants. La preuve que même au milieu de nulle part, dans le calme de la campagne nivernaise, il se passe des choses, la vie n'est pas toujours rose et le bien peut cotoyer le mal et tout peut déraper rapidement même les plus belles histoires. "Rural Noir", achetez-le, lisez-le et parlez-en autour de vous, il le mérite.
25/03/2016 à 10:07 11
-
Le crime était signé
6/10 L'exemple type du livre qui se lit facilement , rapidement mais qui ne laissera pas de souvenirs impérissables, surtout que le final reste décevant. Thème classique, l'enquête est rondement menée, l'écriture est fluide pour un ensemble tout à fait correct mais sans surprises.
21/03/2016 à 09:27 4
-
La Dame de Toscane
9/10 Pourquoi une série aussi géniale n'a pas eu le succès qu'elle méritait? La vérité éclate enfin sur le duo Dalibor-Laüme et leur long parcours, un beau voyage à travers le temps aux quatre coins du monde. Enfin, toute la vérité nous est révélée avant un final magistral. "la Dame de Toscane" vient conclure parfaitement une série méconnue A DECOUVRIR DE TOUTE URGENCE.
05/03/2016 à 08:40 2
-
Les Anges de Palerme
8/10 La guerre est terminée mais la poursuite du couple infernale continue aux quatre coins du monde. Ce troisième volet donne la part belle au personnage de Luigi Monti et un retour sur son parcours, l'occasion d'un intéressant et vivant survol de l'histoire de l'Italie, de la Mafia et de son implantation aux Etats-unis.
05/03/2016 à 08:32 2
-
Leviatown
8/10 Fin de la saison 1 du CVH en feu d'artifice avec ce nouveau volet plein d'action, d'humour et le retour de personnages vus ou entrevus dans les volets précédents puisque c'est une équipe de chasseurs qui se lance dans la bataille contre un ennemi hors du commun: le léviathan. Au programme de cette aventure dans la Freedom Tower, combat de sabre, technique de ninja, hémoglobine, ennemis démoniaques. C'est rempli de références musicales et cinématographiques, P. Le Roy fait mieux que s'en sortir avec ce Leviatown. En attendant de se lancer dans la saison 2
05/03/2016 à 08:24 1
-
Délires d'Orphée
6/10 Chaque volet de la série est bien différent, en voici la démonstration avec ce "Délires d'Orphée", peut-être le plus abouti de la série dans sa conception et dans son écriture qui offre une perception divergente sur le personnage de Van Helsing. Mais étrangement, c'est peut-être celui sur lequel j'ai le moins accroché depuis le début. Cela n'enlève en rien à la qualité de cet opus, tout étant juste affaire d'impression.
27/02/2016 à 09:23 2
-
Le dernier jour de juillet
8/10 Quelle bonne surprise que ce roman de Bartlomej Rychter qui nous apporte un éclairage particulier sur l'histoire de son pays et sur la vie de ses habitants pendant la la seconde guerre mondiale. "Le Dernier jour de Juillet" est la fois un roman historique bien documenté sur la bataille de Varsovie et un bon roman policier avec deux enquêtes pour le prix d'une. Les différents personnages qui animent l'intrigue sont excellents, les deux enquêteurs sont atypiques mais cela fonctionne parfaitement, L'intrigue est bien menée, de l'action, des rebondissements, le suspense est bien maintenue jusqu'au bout. A découvrir.
27/02/2016 à 09:14 3
-
Question de mort
7/10 Mélangez "Massacre à la tronçonneuse " avec une pincée de "Saw", ajoutez-y un peu de télé-réalité version super trash et vous aurez l'idée générale de cette nouvelle partie de chasse au monstre dans l'Amérique Profonde. Le chasseur Big B. tire son épingle du jeu, quelques beaux spécimens de dégénérés et de laissés pour compte de la société américaine viennent relever le tout. L'intrigue s’essouffle sur le dernier tiers mais l'ensemble reste fort correct.
21/02/2016 à 18:34 1
-
Tous ne sont pas des monstres
6/10 Style tout à fait différent avec ce volet, plus orienté sur la réflexion et beaucoup moins sur l'action. Maud Tabachnik nous offre une vision de la société qui ouvre vraiment à questionnement. Déroutant et difficile à relier au reste de la série, je ressors avec une impression mitigée en refermant ce livre.
21/02/2016 à 18:28 1
-
(I Can't Get No) Mastication
8/10 Nouveau chasseur: Vuk, un personnage hors-norme et nouvelle proie : des loups-garous aux dents longues. Le style et le ton choisis par Jean-Luc Bizien font passer un très agréable moment. Bien sûr, ici on donne plutôt dans le côté "bourrin", ça tire dans tous les sens, les morts s'empilent, mais toujours avec une petite pointe d'humour et beaucoup de rock n'roll, un mot qui résume à lui seul l'ambiance de ce roman.
21/02/2016 à 18:20 2
-
Cold Gotha
7/10 Pour lancer cette série, il fallait frapper fort et c'est le cas avec ce "Cold Gotha". Un Van Helsing moderne , bardé de gadgets et d'électronique, y affronte son meilleur ennemi, le prince des vampires en personne. Rythmé, mouvementé, un peu d'humour, beaucoup d'action pour cette première bataille entre un chasseur du club et sa proie. L'auteur semble respecter à la lettre le cahier des charges imposé pour cette collection. Petit bémol aussi sur les longues descriptions des armes, des véhicules qui n'apporte pas grand chose à l'intrigue et surtout l'abondance de marques citées. L'ensemble reste fort sympathique et se lit sans déplaisir.
21/02/2016 à 18:11 2
-
Concerto pour quatre mains
9/10 Paul Colize est un formidable raconteur d'histoire, chacun de ses livres est différent mais le plaisir reste le même. Que peuvent avoir en commun les trois principaux protagonistes de ce roman: un braqueur à l'ancienne, un petit délinquant raté et un ténor du barreau? Qu'ont-ils à voir avec le casse du siècle? Les réponses apparaissent peu à peu à travers leurs parcours, leurs vies, leurs principes dans une intrigue parfaitement narrée par l'auteur. Les personnages secondaires excellents viennent enrober le tout. Une nouvelle réussite, en attendant le prochain.
20/02/2016 à 08:19 5