5 votes
-
7/10 Bien que cet épisode de la saga Bernie Gunther manque un peu d'action, mis à part deux ou trois passages, l'ensemble se révèle une fois de plus très solide.
Comme d'habitude, l'auteur explore des cotés méconnus de cette seconde guerre mondiale (en tout cas par moi) et me pousse, à l'issue de chaque lecture, à approfondir les événements décrits dans ses romans.
A ce titre, la partie serbo-croate du roman, et notamment le camp de Jasenovac, fait froid dans le dos.
J'en suis au 10e de Bernie, et aucun signe de lassitude...20/04/2020 à 00:12 mkl (184 votes, 7/10 de moyenne) 5
-
8/10 Encore un très bon épisode de la série Bernie Gunther qui cette fois-ci nous fera visiter la Suisse et la Croatie. Une bonne intrigue pour cette aventure une fois de plus très dangereuse pour Bernie. J'attaque dès aujourd'hui "Bleu de Prusse".
23/01/2020 à 12:46 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 3
-
9/10 encore un excellent roman de P. Kerr. Durant le premier quart du livre on se demande ou l'auteur veut aller avec des éléments qui n'ont semble t'il rien a voir avec la fameuse dame de Zagreb. Et puis peu à peu tout se met en place pour finalement donner une histoire superbement menée ou tout s'emboite parfaitement.
Le travail mené par P. Kerr est fabuleux. Je croyais pourtant connaitre pas mal de choses sur cette époque. A chaque nouveau roman je me rends compte qu'en fait je n'en connais pratiquement rien!
C'est tres bien que B. Gunther revienne.26/04/2017 à 13:33 eagle4 (813 votes, 7.3/10 de moyenne) 5
-
9/10 Il faut sauver le soldat Bernie Gunther. Il serait vraiment dommage d'arrêter une telle série et son inénarrable héros. Kerr continue avec brio à combler les quelques vides restants dans la longue biographie de Gunther, de nouveau embarqué presque malgré lui ( voilà ce qui arrive quand on ne sait rien refuser à une dame!!!) dans les affaires des têtes pensantes du régime nazi. Cette fois, c'est Goebbels qui requiert son assistance pour une mission de la plus haute importance. Une fois n'est pas coutume, il se retrouve empétré dans les ennuis, en navigant au beau milieu des luttes de pouvoir entre les uns et les autres. Il va devoir user de son esprit vif et de son humour acéré pour éviter les nombreux écueils qui ne manqueront pas de se dresser sur son chemin. Un bon cru que cette "Dame de Zagreb", dixième volet de la série mais on ne s'en lasse pas. Bref, si vous voulez (comme moi) que cette série perdure, achetez le, lisez le et appréciez le (enfin je l'espère).
14/04/2016 à 09:35 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 8
-
9/10 A la fin du roman, l'auteur nous confie qu'il a songé à mettre un terme aux aventures de Bernie Gunther : ce serait à mon grand regret. J'adore voir évoluer et changer le comportement et les réflexions de ce personnage complexe , depuis le début de la montée du nazisme jusqu'à l'après guerre.
Sa manière de vivre au milieu des pires assassins que l'on puisse imaginer m'a fait récemment penser à Rick Grimes, le personnage principal de la série TV Walking Dead : il y a pas mal de ressemblances entre ces deux personnages qui sont au départ des policiers honnêtes et épris de justice, et qui , vivant dans un monde devenu très hostile, modifient leurs échelles de valeur et les repères de leur conscience. Dans la Dame de Zagreb, j'ai d'ailleurs relevé une phrase de Bernie que RIck a certainement prononcée également : " Je suis un survivant".
La Dame de Zagreb est l'un des meilleurs roman de la série.01/02/2016 à 14:58 gamille67 (2418 votes, 7.3/10 de moyenne) 9