Jabba

441 votes

  • Belém

    Edyr Augusto

    9/10 Belém , ton univers impitoyable est la première chose qui me vient en tête en refermant cette petite pépite. Plongée en apnée dans le quotidien de cette ville brésilienne, enquête classique sur un meurtre et soudain tout s'accélère et on passe de la lumière du soleil à l'ombre la plus sombre de l'âme humaine et quel final!!! A découvrir de toute urgence

    01/06/2014 à 09:30 3

  • L'Immense obscurité de la mort

    Massimo Carlotto

    8/10 Un récit très noir d'une revanche pour un être qui n'attendait plus rien de la vie. Une belle écriture pour une histoire rythmée et un dénouement qui ajoute encore un petit plus à la qualité générale de ce livre

    29/05/2014 à 20:56 4

  • Autre-Monde : Neverland

    Maxime Chattam

    8/10 De mieux en mieux au fil des pages, cette fois ci, Maxime Chattam a complètement retrouvé l'esprit de la première trilogie. Un récit mouvementé, animé, spectaculaire, plein de bonnes trouvailles et de rebondissements et une fin parfaitement maîtrisée pour nous emmener vers le dernier (et ultime?) volet de la saga Autre-monde.

    29/05/2014 à 18:42 3

  • Vert-de-gris

    Philip Kerr

    7/10 Les aventures de Bernie Gunther se succèdent et la série conservent toutes les qualités qui ont fait son succès. L'auteur jongle cette fois entre les époques, ce qui permet de combler les quelques blancs encore laissés dans la vie du héros,mais déjà évoqués dans les volets précédents. A suivre les yeux fermés dans le prochain volet.

    25/05/2014 à 09:40 5

  • Gataca

    Franck Thilliez

    7/10 Toujours efficace et surtout meilleur que le volet précédent mais je ne le classerai pas non plus dans la catégorie des réussites totales.

    25/05/2014 à 08:52 2

  • Autre-Monde : Oz

    Maxime Chattam

    7/10 Bien mieux, autant le volume précédent m'avait déçu, autant l'auteur retrouve au fil des pages le souffle de la première trilogie. Une aventure qu'on a envie de poursuivre rapidement...

    20/05/2014 à 21:35 1

  • Bien connu des services de police

    Dominique Manotti

    7/10 Pas grand chose à reprocher à ce livre. Une tranche de vie d'une petite ville de banlieue parisienne, ses flics (les bons et les méchants), ses petits (et ses gros voyous). Un ensemble qui donne un récit réaliste,vivant et animé mais sans réelles surprises.

    20/05/2014 à 21:29 5

  • Hiver

    Mons Kallentoft

    7/10 Un roman qui me réconcilie (un peu) avec les polars scandinaves. Intrigue classique mais efficace et des personnages attachants.

    03/05/2014 à 08:29 4

  • Glacé

    Bernard Minier

    8/10 Un premier roman réussi avec cette intrigue en forme de ce conte de fée pour adultes parfaitement abouti. C'est avec plaisir que je retrouverai le personnage de Servaz dans "Le Cercle".

    21/04/2014 à 09:10 6

  • La Fille de l'Archer

    Serge Brussolo

    7/10 Au rythme où sortent les livres de Brussolo, certains pourraient avoir des doutes sur la qualité de son travail. Dans le cas présent, aucune surprise et tous les thèmes chers à cet auteur sont réunis pour un bon cru (pas le meilleur non plus). Le moyen-age, la religion, les croyances populaires, un secret de famille, un peu de mystère et sans oublier une petite intervention fantastique. Peut-être l’occasion une découvrir l'univers de cet auteur avec un livre qui sans être génial reste très plaisant à lire (en attendant le tome 2 annoncé à la fin du roman).

    30/03/2014 à 08:44 2

  • Les démons de Berlin

    Ignacio Del Valle

    9/10 Le volet précédent était déjà très bon mais on tient là une suite encore meilleure. Ignacio Del Valle a su conserver toutes les qualités de son précédent roman pour nous livrer une nouvelle aventure d' Arturo Andrade, qui enquête cette fois sur le meurtre d'un scientifique travaillant sur une arme secrète supposée changer le cours des événements. On se retrouve cette fois en plein cœur de Berlin à la fin de la guerre avec une description très réaliste de l'atmosphère de l'époque. Ajoutez à tout ça une qualité d'écriture indéniable, une excellente galerie de personnages (réels et fictifs), une intrigue très bien menée, de l'action et des rebondissements. Bref, on tient là un excellent roman policier , historique, le tout saupoudré d'une pincée d'espionnage. Si vous n'avez pas encore lu "Empereurs des Ténèbres", faites le et jetez vous sur cette excellente suite.

    22/03/2014 à 08:44 2

  • Empereurs des ténèbres

    Ignacio Del Valle

    8/10 Un roman de très grande qualité. Seconde guerre mondiale, le front russe, un meurtre vient d'être commis au sein de la sinistre "Division Azul", bataillon de volontaires espagnols partis combattre le bolchévisme aux côtés des troupes allemandes. Le soldat Arturo Andrade, ancien policier, est chargé de l'enquête sur ce mystérieux assassinat. Ambiance très glauque, personnages très noirs mais une très belle plume, Ignacio del Valle parvient à combiner habilement une intrigue policière et des considérations historiques et psychologiques. Un auteur et un livre à découvrir de toute urgence.

    13/03/2014 à 13:19 2

  • Le Tailleur de Pierre

    Camilla Läckberg

    5/10 Fâché avec les auteurs scandinaves en général, ce n'est pas ce livre qui va nous réconcilier. Une intrigue qui se déroule tout doucement, quelques sursauts par moment et un dénouement sans aucune surprise.

    09/03/2014 à 07:03 2

  • Intrigue à Venise

    Adrien Goetz

    7/10 Troisième volet des aventures de Pénélope avec pour cadre cette fois Venise. Cette fois, l'intrigue policière qui sert de base au roman est un peu plus étoffée que précédemment sans non plus atteindre des sommets. Par contre, on a de nouveau droit à un survol précis et détaillée de la Cité des Doges, son histoire, sa peinture, son architecture. Le livre comporte de nombreuses anecdotes sur la ville et la vie quotidienne de ses habitants. L'auteur sait à coup sûr rendre cette lecture plaisante, certains apprécieront le style, d'autres moins.

    08/03/2014 à 08:21 1

  • Intrigue à Versailles

    Adrien Goetz

    6/10 Deuxième tome des aventures de Pénélope dans le cadre cette fois du château de Versailles. Si la partie "artistique" du roman (les coulisses du château et du monde des conservateurs de musée) est toujours aussi précise et instructive, la partie historique n'est pas en reste (Louis XIV et le jansénisme), l'intrigue policière est quant à elle assez simpliste et vraiment traitée a minima. Dommage car du coup ce livre perd un peu de son intérêt.

    28/02/2014 à 09:02 1

  • Le Lion des Flandres

    Roger Facon

    7/10 Chapitres courts, écriture fluide, ce roman permet de découvrir un personnage méconnu de l'histoire: Roger Salengro, alors ministre de l'intérieur du Front Populaire dans une ambiance politique très tendue où tous les coups (bas de préférence) sont permis. Un roman sans prétentions mais intéressant...Seul regret: beaucoup de personnages secondaires qui entrent et sortent du champs au gré des chapitres, parfois difficile de se retrouver dans ce large casting...

    27/02/2014 à 08:24 1

  • Autre-Monde : Entropia

    Maxime Chattam

    6/10 Autant j'avais beaucoup aimé la première trilogie, autant je suis un peu déçu par le démarrage de cette suite. A confirmer (ou pas) avec le volet suivant...

    24/02/2014 à 08:15 1

  • Les Lumineuses

    Lauren Beukes

    6/10 Autant j'avais adoré l'idée de départ, autant j'ai été déçu par la fin qui arrive bien vite et surtout sans livrer toutes les clés de cette histoire.

    09/02/2014 à 08:54 1

  • Le Dernier Lapon

    Olivier Truc

    5/10 Je sais désormais que la Laponie n'est pas seulement le pays du Père Noël mais je n'ai pas vraiment été enthousiasmé par la découverte de la culture sami. L'intrigue est plutôt classique et s'écoule lentement, voire très lentement. Pas conquis par cette aventure de la police des rennes...

    08/02/2014 à 09:30 2

  • Point Zéro

    Antoine Tracqui

    5/10 LA Déception au vu des commentaires précédents. Une intrigue qui évolue très lentement car constamment ralentie par une profusion de personnages inutiles et d’événements mineurs. Au final, on se retrouve avec une longue succession de démonstrations de théories scientifiques pointues (simplifiées certes mais toujours compréhensibles), le tout entrecoupée de scènes d'action « hollywoodienne », du grand spectacle mais parfois même à la limite du réaliste même dans un futur proche. A force, j’ai fini par perdre le fil et j’ai dû m’accrocher pour terminer ce livre et heureusement la dernière partie est la plus fluide. En conclusion, un propos pas inintéressant mais l’impression d’avoir en mains un matériel à l’état brut qui aurait mérité quelques coupes ça et là pour le rendre vraiment appréciable.

    23/01/2014 à 11:26 2