Autre-Monde : Neverland

5 votes

  • 8/10 Lu il y a quelque temps. On ne change pas une formule qui gagne. Intrigue, suspense, rythme, personnages, action, tout y est. Je trouve toujours autant de plaisir à suivre ces aventures. Le bonheur est constant ! Un très bon moment de lecture...

    20/11/2023 à 20:57 Franck 28 (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Une série SF écologique fort attrayante

    Sans complexe, je pense que c'est l’œuvre maîtresse de Maxime Chattam. Rares sont les auteurs qui peuvent se vanter d'avoir écrit 7 tomes, 3500 pages, en 7 ans, tout en publiant en parallèle des polars, avec une régularité dans la qualité de l'écriture en plus de celle de leur publication.
    On pourrait penser qu'au long de ces 7 tomes que l'on trouvera répétitions et longueurs. Or il n'en est rien. Paradoxalement Maxime Chattam arrivent à nous entraîner dans des univers à chaque fois différents que ce soit dans la gestion de la crise par les adolescents survivants, par leurs caractéristiques propres, leur mode de vie, leur croyance, leur interprétation ou leur analyse du phénomène.

    Pour soutenir une telle histoire et la rendre attrayante, de nombreux personnages sont nécessaires. Vous ne serez pas déçus de ce point car non seulement ils sont variés, attachants, mais ils évoluent avec l'expérience qu'ils acquièrent au fur et à mesure de leur aventure.
    Beaucoup de personnes se demandent où ce genre d'auteurs puisent leur imagination. Dans le cas de la série d'Autre monde, on peut y voir des points communs avec Le seigneur des anneaux bien sûr, mais également dans la Bible, de Jules Verne, de Sa majesté des mouches de William Golding, ou encore les mythologies de par le monde. Si certaines fois cela peut paraître facile, ce n'est jamais lourd ou sans que cela paraisse un simple copier-coller, une facilité pour gagner quelques pages; ils sont retravaillés, modifiés, amplifiés.

    Mais le plus important derrière cette œuvre de science-fiction teintée de fantasy, l'auteur délire un message écologique fort. Destinée également à un lectorat de grands adolescents et de jeunes adultes, cette série dénonce notre société consumériste et nombriliste, démontre l'emprise des réseaux sociaux dans nos vies au détriment des fondamentaux, du respect de la Terre qui nos accueille et dont nous dépendons. On notera l'humour employé par Maxime Chattam pour nommer les forces du mal et leur incarnation.

    L'écriture est tout simplement parfaite d'une grande fluidité, ou les relances sont fréquentes... mais c'est le moins que l'on peut attendre d'une des plus grands écrivains français.

    Le meilleur conseil que je puisse vous donner si je vous ai convainque de lire cette série est de se réserver un bon mois pour l'ingurgiter en intégralité, car une fois commencée vous ne pourrez plus vous arrêter; et de garder Ambre qui donne un éclairage sur les zones d'ombre de ce personnage.

    27/08/2018 à 21:54 QuoiLire (341 votes, 6.6/10 de moyenne) 1

  • 8/10 De mieux en mieux au fil des pages, cette fois ci, Maxime Chattam a complètement retrouvé l'esprit de la première trilogie. Un récit mouvementé, animé, spectaculaire, plein de bonnes trouvailles et de rebondissements et une fin parfaitement maîtrisée pour nous emmener vers le dernier (et ultime?) volet de la saga Autre-monde.

    29/05/2014 à 18:42 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 L'avant dernier de la série. j'ai hâte de voir comment les péripéties Matt, Tobias et Ambre vont finir. Vivement la suite..

    12/01/2014 à 19:13 lolodedel (79 votes, 8.1/10 de moyenne) 2

  • 8/10 On aurait pu croire que Maxime Chattam serait tomber dans la facilité et reprenne le même concept que dans le premier cycle mais il a su brillamment se renouveler.

    30/11/2013 à 19:08 taylor (266 votes, 7.5/10 de moyenne) 2