Le Miroir de Cassandre

3 votes

  • 5/10 Parler de ce livre est assez compliqué, tout comme le livre.

    On connaît Bernard Werber pour sa série des fourmis ou de romans de science-fiction (pas toujours très réussis); Le miroir de Cassandre est atypique et ne s'inscrit dans aucune autre de ses séries.

    Sous couvert d'une histoire à tendance science-fiction d'une petite fille amnésique découvrant une montre donnant la probabilité de mourir dans les 5 secondes, Bernard Werber offre à nouveau un livre réflexion sur la place de l'Homme dans le monde, son impact sur la nature et son devoir de réaction pour pouvoir continuer à vivre sur cette Terre. Alternant donc aventures et réflexions, ce livre est tout de même agréable à lire, ne sombre pas dans un essai écologique.

    La force de ce livre réside dans les personnages : originaux (des clochards), aux personnalités bien trempées, au vocabulaire haut en couleur, aux passés chargés et tourmentés. Ils sont touchants dans leur malheur, attachants avec leurs grands cœurs, émouvants dans leur vécu.

    Notons que l'auteur se joue de lui en faisant des références explicites à certains de ses précédents romans comme L'arbre des possibles (dont le site Internet attenant existe toujours).

    La version audio n'est pas une simple lecture, c'est une véritable théâtralisation : lecture faite par plusieurs artistes, jeu, modification des voix en fonction des personnages, bruitage. On est littéralement projeté dans l'histoire. Le seul point négatif est le niveau sonore inégal entre les différentes voix nécessitant l'adaptation incessante du volume de votre radio, et ce d'autant plus si vous avez un bruit environnant comme en voiture.

    19/10/2017 à 21:13 QuoiLire (362 votes, 6.7/10 de moyenne) 2

  • 5/10 Des personnages attachants, des concepts intéressants sur le futur, les mondes parallèles, où on remarque des croisements avec d'autres romans... le cycle des Dieux, l'arbre des possibles. Certains passages sur la science, l'étymologie, l'anthropologie, etc. sont toujours rafraichissants, du pur Werber, mais à part ça, je n'ai pas adhéré à l'histoire, aux calculs probabilistiques, et surtout, que c'est loooong ! Je me suis ennuyé.

    02/08/2014 à 12:43 LedSep (196 votes, 7.3/10 de moyenne)

  • 7/10 C'est un bon livre mais ce n'est pas mon préféré de Werber. A lire quand même...

    11/04/2010 à 16:12 ChrisNw (49 votes, 8/10 de moyenne)