mireille

446 votes

  • Le Cercle des impunis

    Paul Merault

    4/10 Bof, bof...C'est sûr l'auteur connaît les procédures policières tant françaises qu'anglaises, mais le style est parfois lourd, c'est brouillon, le mobile du tueur n'est pas très approfondi et la fin est rapide.

    21/12/2018 à 19:47 6

  • Contre toute attente

    Linwood Barclay

    7/10 Un bon thriller à l'écriture fluide, avec des chapitres courts, du rythme. Les personnages sont des gens ordinaires, ni tous blancs ni tous noirs, avec des professions ordinaires, qui font de mauvais choix pour essayer de palier leurs problèmes d'argent et qui se retrouvent impliqués dans des situations qui les dépassent. Ce livre est avant tout une peinture économique et sociale de l'Amérique d'aujourd'hui. Les différentes intrigues sont d'une manière ou d'une autre liées entre elles et liées au personnage principal.

    17/12/2018 à 19:53 3

  • Clair de Lune

    Jeffery Deaver

    8/10 Un thriller machiavélique à la mécanique (d'horlogerie) bien huilée, tout s'emboîte logiquement et parfaitement comme des pièces d'orfèvrerie, et bien malin qui peut prévoir le plan final du tueur ! De plus, le personnage de Kathryn Dance est bien amené et intégré à l'histoire. Un très bon moment de lecture.

    09/12/2018 à 10:30 3

  • Mr Mercedes

    Stephen King

    9/10 On entre directement dans l'histoire pour ne plus en sortir avant la fin tant les pages se tournent toutes seules. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts, l'histoire est prenante, mais là où King fait très fort c'est dans la description psychologique très fine des personnages que l'on apprend à connaître tout au long de l'histoire, que ce soit en ce qui concerne le méchant taré de service ou les héros tous très attachants. Il a le don de décrire des passages très tendres, délicats (scène d'ouverture avec Augie et Janice, relation amoureuse Bill et Janey) avant de mieux les détruire par un événement violent et de créer ainsi un état émotionnel intense chez son lecteur. Heureusement il sait aussi apporter à son histoire des touches d'humour pour désamorcer les situations trop tendues. Une super lecture qui passe très vite malgré ces plus de 600 pages, et un presque coup de cœur !

    28/11/2018 à 14:53 10

  • Trophée

    Steffen Jacobsen

    8/10 On entre tout de suite dans l'histoire pour ne plus en sortir jusqu'au dénouement. L'écriture est fluide, incisive. Le style est visuel et percutant (le sujet de la chasse à l'homme s'y prêtant parfaitement). La psychologie des personnages est bien travaillée. Les scènes de violence sont contrebalancées par un humour cynique. En bref, un excellent roman noir au pays nordique.

    16/11/2018 à 17:49 4

  • La 13e malédiction

    Maxine Paetro, James Patterson

    5/10 Le style est fluide et agréable à lire, les chapitres sont courts et on avance très vite dans l'histoire. Mais est-ce que c'est moi qui commence à me lasser ? Car j'ai trouvé que l'intrigue sur le poseur de bombes n'allait pas jusqu'à sa conclusion ultime (condamnation du ou des coupables, arrêt des explosions), que celle sur Morales était très légère (pour quelqu'un qui veut se venger elle n'est pas très organisée) et n'aucune pas une très grande place dans le livre. De plus, un drame de la vie domestique contribue à montrer le travail des policiers mais parasite inutilement l'intrigue. Seule la prise d'otages dont est victime Yuki pendant sa lune de miel est vraiment palpitante. A mon avis les auteurs auraient dû s'en tenir à une seule intrigue explorée et exploitée de fonds en comble. Sinon l'impression de retrouver de vieilles copines est agréable.

    30/10/2018 à 19:56 2

  • Les Fantômes d'Eden

    Patrick Bauwen

    9/10 Patrick Bauwen se révèle un excellent conteur avec ce roman. Il excelle à décrire un environnement (j'avais parfois l'impression d'être avec les enfants dans les Everglades ou dans le Yellowstone avec Paul Becker), une atmosphère, des personnages et des sentiments. Il m'a vraiment fait ressentir la nostalgie de l'enfance, à aucun moment je ne me suis ennuyée et les pages se sont tournées à toute vitesse. Pour moi, il s'agit plus d'un roman d'ambiance, d'atmosphère que d'un thriller mais quel bon Roman !

    23/10/2018 à 19:50 4

  • Bourbon Kid

    Anonyme

    10/10 - Vous prendrez bien une rasade de bourbon ? De Bourbon Kid bien sûr ! L'auteur mêle allègrement histoire biblique, références cinématographiques, et références mythologiques dans un récit sans temps mort où se côtoient la violence, le sang, les meurtres, les situations improbables et cocasses pour finalement former une histoire qui a sa propre logique et cohérence interne. On n'est jamais perdu même si la lecture du premier tome de la série remonte à quelques années car l'auteur résume bien ce qui s'est passé dans les autres volumes, et c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé tous ces personnages déjantés mais tellement attachants et marrants. Le seul petit regret que j'ai eux c'est la mort de deux des membres des Dead hunters, mais avec Anonyme sait-on jamais ? Un roman jubilatoire et un gros coup de cœur en ce qui me concerne !

    13/10/2018 à 20:01 7

  • Maboul Kitchen

    Nadine Monfils

    8/10 Sexe, drogue, alcool, meurtres… Attention Mémé Cornemuse est de retour et ça envoie grave ! Nadine Monfils a un style agréable à lire et une imagination débordante et délirante, et même si c'est parfois un peu vulgaire, ça fait du bien aux zygomatiques ! Ca remonte le moral et c'est moins cher qu'une séance chez le psy, à consommer de toute urgence et sans modération en cas de baisse de moral !

    03/10/2018 à 19:36 3

  • Ressacs

    David-James Kennedy

    7/10 Une atmosphère de roman gothique plane sur ce premier roman réussi qui enchaîne les chapitres courts à un rythme effréné, nous offrant des révélations presque à chaque fois. Pas de temps morts pour les protagonistes qui se retrouve à enquêter chacun de leur côté sur deux affaires qui se retrouvent liées grâce à une disparition et surtout grâce à un lieu : l'hôpital militaire, héros à part entière du livre. Un bon moment de lecture même si la priorité n'est pas la psychologie des personnages et que la fin est un peu rapide. Je le qualifierais de roman d'ambiance.

    30/09/2018 à 20:00 4

  • La Maison de poupée

    M. J. Arlidge

    9/10 On entre tout de suite dans l'histoire, dans le vif du sujet pour ne plus en sortir jusqu'au dénouement final. L'écriture est fluide, le rythme et rapide et les chapitres sont courts, faisant alterner les actions et pensées de la victime, du kidnappeur et les recherches de la police, sans oublier les soucis que connaissent ces derniers dans leurs vies professionnelles et privées. Cette alternance maintient constamment le lecteur en éveil, curieux de connaître la suite. Les personnages sont attachants notamment Helen Grace, à la fois forte et fragile, qui ne vit que pour sauver les victimes. Le seul bémol à mon avis est la fin que j'ai trouvée un peu rapide. On passe un très bon moment de lecture.

    20/09/2018 à 10:32 8

  • Block 46

    Johana Gustawsson

    8/10 l'auteur n'en fait ni trop ni trop peu en ce qui concerne le camp de concentration de Buchenwald car son but -outre le devoir de mémoire- était avant tout d'écrire un thriller avec un tueur dont les motivations sont à chercher du côté de Buchenwald. Le pari est réussi, c'est un thriller haletant avec des chapitres courts, rythmé, le final est surprenant, des héroïnes un peu spéciales mais attachantes qui ont des failles, en bref un très bon moment de lecture.

    10/09/2018 à 19:47 4

  • Nocturne

    Richard Montanari

    8/10 Un thriller classique mais efficace avec tous les ingrédients inhérents au genre : duo d'enquêteurs, tueur machiavélique et meurtres atroces. Le style de l'auteur est fluide, les chapitres sont courts, et très rythmés. Un roman qui se lit très vite, une lecture agréable même si cela ne révolutionne pas le genre.

    01/09/2018 à 19:44 4

  • Sharko

    Franck Thilliez

    9/10 Dès la scène d'ouverture j'ai été appâtée, ferrée pour ne plus lâcher le roman jusqu'à son dénouement. J'ai eu peur avec et pour Franck et Lucie, j'ai vibré avec eux et j'ai été curieuse de savoir où l'auteur voulait en venir. Une histoire tellement réaliste qu'elle en fait froid dans le dos si ce n'est dans les veines !

    23/08/2018 à 19:52 8

  • Famille parfaite

    Lisa Gardner

    9/10 Une histoire qui démarre tambour battant pour ne plus s'arrêter, et même si l'on devine assez rapidement qui est derrière l'enlèvement, la lecture n'est pas gâchée car l'essentiel de l'histoire réside dans la psychologie des personnages et notamment ce qu'ils vont découvrir les uns sur les autres lors de cet enfermement forcé. Un très bon moment de lecture.

    12/08/2018 à 20:21 2

  • Noir sanctuaire

    Lincoln Child, Douglas Preston

    9/10 Quel plaisir de retrouver nos héros là où nous les avions laissé à la fin de Mortel Sabbat ! Un opus qui démarre sur les chapeaux de roues pour ne jamais s'arrêter, on ne s'ennuie pas une seule seconde, l'écriture est très fluide, et quel plaisir de pouvoir encore approfondir la psychologie des personnages.

    03/08/2018 à 21:33 2

  • La Maison de l'assassin

    Bernhard Aichner

    7/10 Comme pour Vengeances on entre toute de suite dans l'histoire, le rythme est là, l'écriture agréable à lire et efficace, mais trop de rebondissements au gré des humeurs de Blum, une vraie girouette émotionnelle (un coup je fais confiance à quelqu'un , un autre non). Il n'empêche que j'ai envie de connaître la fin des aventures de Blum, Karl et Reza.

    24/07/2018 à 21:04 4

  • Vengeances

    Bernhard Aichner

    8/10 L'auteur avec son style très nerveux et rythmé nous fait entrer tout de suite dans l'histoire, on va droit à l'essentiel sans se perdre en chemin. Et malgré tout, sans faire de longues phrases, l'auteur arrive a nous décrire parfaitement toute les émotions que ressent son héroïne Blum, notamment son chagrin à la perte de son mari. Les personnages secondaires sont également bien décrits. Une héroïne attachante exerçant un métier original qui réagit à l'instinct, c'est viscéral, sans temps mort, et on en redemande !

    21/07/2018 à 10:35 4

  • Voleur d'enfance

    Elizabeth Heiter

    5/10 Je n'ai pas aimé plus que cela la lecture de ce livre qui se lit au demeurant fort bien. Il s'agit d'une enquête policière classique dans laquelle l'auteur multiplie les fausses pistes, mais dont l'héroïne ne m'a pas inspiré de sympathie.

    18/06/2018 à 19:42 2

  • Le Tombeau

    Michael Hjorth, Hans Rosenfeldt

    7/10 Par rapport aux deux premiers tomes, l'intrigue policière peine à se mettre en place et fait la part belle aux relations personnelles des protagonistes. De ce point de vue, l'analyse psychologique des personnages est très approfondie et d'une grande finesse, et laisse présager des moments tendus et d'une grande émotion dans les prochains tomes. Le livre se termine par un cliffhanger haletant qui donne envie de connaître le sort réservé à certains héros. Le style est toujours aussi fluide et la lecture agréable.

    14/06/2018 à 10:34 7