Trophée

(Trofæ)

2 votes

  • 8/10 On entre tout de suite dans l'histoire pour ne plus en sortir jusqu'au dénouement. L'écriture est fluide, incisive. Le style est visuel et percutant (le sujet de la chasse à l'homme s'y prêtant parfaitement). La psychologie des personnages est bien travaillée. Les scènes de violence sont contrebalancées par un humour cynique. En bref, un excellent roman noir au pays nordique.

    16/11/2018 à 17:49 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 8/10 A la mort de son père, riche industriel ayant fait fortune dans l’écholocalisation, Elisabeth Caspersen découvre dans le coffre-fort du défunt un DVD. Ce que l’on y voit : un jeune couple être la proie d’une chasse à l’homme dans un paysage glacé. Elle contacte Michael Sander, ancien soldat devenu consultant en actions de type commando et lui demande de l’aide. Dans le même temps, un ex-militaire entend la chanson We Will Rock You de Queen et est retrouvé suicidé dans des circonstances étranges peu après. L’enquête est confiée à Lene Jansen, commissaire de police. Pour Michael comme pour Lene, c’est le début d’une longue traque qui va les mener aux confins du chaos.

    Il s’agit du premier ouvrage de Steffen Jacobsen, et le moins que l’on puisse dire est que c’est une rencontre littéraire marquante. De prime abord, l’idée de la chasse à l’homme n’est pas nouvelle et l’on pouvait craindre que ne fleurissent les clichés. Mais la plume de l’auteur ainsi que son intelligence narrative viennent battre en brèche cette idée. Le style est direct, prenant, très souvent visuel. Les personnages sont très bien dépeints et prennent vraiment vie. Michael Sanders et Lene Jansen évitent les stéréotypes du genre : le premier, en jeune père de famille, a beau être coriace, il n’en est pas moins vulnérable, sujet à la peur et conscient de ses limites. Quant à la policière qui sera doublement frappée par la cruauté des chasseurs, elle est solide tout en étant bouleversée par le sort qui sera réservée à sa fille.
    Et bien sûr, il y a face à eux deux l’escouade de pisteurs. Steffen Jacobsen sait faire naître dans l’esprit et l’âme du lecteur des sentiments de dégoût autant que de peur face à ces fanatiques de la queue de détente, prompts au combat, ayant usé leurs bottes sur bien des théâtres de guerre dans le monde, et capables des pires abominations pour défendre le terrible secret de leurs battues sauvages.

    Si l’on ajoute, en plus de ces nombreuses qualités littéraires, un humour de bon aloi qui vient contrebalancer la noirceur du thème et une écriture qui sait emprunter ce qu’il y a de meilleur chez les auteurs américains, on obtient indéniablement un thriller de premier plan, efficace et captivant, qui sait réserver quelques jolies surprises dans les ultimes pages.

    09/01/2015 à 18:28 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne) 3