848 votes
-
Seul le silence
6/10 Seul le silence est un roman qui a une âme. L'écriture est superbe et un mélange de nostalgie et de mélancolie se dégage de ses pages. Mais, à certains moments, on est complètement immergé dans l'histoire de Joseph et à d'autres, on décroche un peu, on s'ennuie. Cette irrégularité dans le rythme nuit parfois à l'émotion. Quant à la fin, elle est vraiment abrupte et même si je n'ai découvert l'identité du tueur qu'au tout dernier moment, je suis déçue du manque d'explications quant à son mobile et à sa cruauté. L'auteur a un peu cédé à la facilité pour le coup. Bref, roman difficile à noter...
09/01/2010 à 18:24
-
La Voleuse de livres
9/10 Ce roman est un petit bijou de poésie qui oscille à chaque page entre tristesse et bonheur. Il sollicite toutes les émotions et tous les sentiments qu'un être humain a en lui. J'ai adoré l'originalité de la narration (qui est un peu surprenante au début, c'est vrai), les chapîtres courts et rythmés. Le livre évoque la deuxième guerre mondiale mais le point de vue est différent puisque, pour une fois, on l'observe du côté d'une poignée d'habitants d'un quartier pauvre de l'Allemagne nazie.
On ne s'ennuie pas une seconde aux côtés des riches personnages crées par Markus Zusak et les vingt dernières pages m'ont fait user une grosse boîte de mouchoirs.
J'ai hésité entre le 9 et le 10 et puis le 9 l'a emporté en raison d'une fin un tantinet frustrante. J'aurais tant aimé en savoir un peu plus sur la vie des "survivants" de la rue Himmel ! Une suite à la voleuse de livres peut-être ???09/01/2010 à 17:19 2
-
Le Livre des trépassés
Lincoln Child, Douglas Preston
8/10 Après un petit coup de mou avec "Danse de mort", on retrouve Preston/Child au sommet de leur forme. Les évènements étranges s'enchaînent dans le dédale du Muséum d'Histoire Naturelle de New-York pour notre plus grand plaisir. Et on se délecte à nouveau des éléments qui constituent la patte de ces deux auteurs : ce délicieux mélange de sciences, d'archéologie et de mystères. Par contre, ils ne sont pas doués en matière de romance et d'érotisme ! J'aimerais voir Pendergast un peu plus, enfin un peu moins...Bon bref, pas la peine de vous faire un dessin ! o)
Mention spéciale pour la dernière phrase du livre qui nous laisse présager...le pire !20/12/2009 à 20:16 1
-
Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes
8/10 En attaquant le premier tome de la trilogie Millenium, je ne m’attendais pas à trouver un huis-clos avec des secrets de famille et des personnages plus ou moins glauques rappellant les ambiances d’Agatha Christie. J’ai donc été agréablement surprise par cet aspect du livre et par la richesse de l’intrigue.
Mais la véritable réussite du roman est le personnage de Lisbeth : rarement une héroïne féminine ne m’avait autant fascinée. Elle est l’âme de Millenium…A coup sûr, elle restera longtemps gravée dans ma mémoire.20/12/2009 à 20:10 2
-
Le Serment des limbes
9/10 Un roman écoeurant de suspense : vous ne dormirez plus, vous ne mangerez plus, vous ne vous laverez plus tant vous serez plongé au coeur de cette intrigue remarquable, main dans la main avec Matthieu, sur la piste du diable. o)
Le serment des limbes m'a rappelé, pour mon plus grand plaisir, les rivières pourpres : par l'habileté, la complexité du scénario et par l'ambiance étrange qui s'en dégage.
La quintessence du thriller avec un grand T !08/11/2009 à 20:29 2
-
Carter contre le Diable
7/10 Un bon roman sur un thème intéressant, la magie, qui n'est pas très souvent abordé dans les livres. On est agréablement plongé dans cette Amérique de la fin du XIXème et des années folles et on suit les aventures de Carter avec grand plaisir. Je trouve par contre que le roman souffre de longueurs et qu'il aurait mérité quelques pages en moins.
13/10/2009 à 09:36 1
-
Danse de mort
Lincoln Child, Douglas Preston
7/10 Un opus Pendergastien très en dessous des précédents selon moi. Certes, c'est agréable de retrouver les personnages vus dans d'autres romans de Preston et Child mais Pendergast était trop en demi-teinte. Et surtout, pour la première fois, j'ai trouvé quelques situations peu crédibles. Reste un livre qui se lit vite et bien car notre duo d'auteurs sait y faire pour ménager le suspense et créer du rythme.
13/10/2009 à 09:31 2
-
Le Prestige
9/10 Un roman passionnant et complexe, aux multiples mystères habilement entremêlés. Le thème est d’une originalité folle et le fond (récits de plusieurs personnages avec des aller-retours passé/présent) est très ingénieux. Un vrai régal, un livre qui ne ressemble à aucun autre et qui mérite d’être lu au moins une fois, voire deux pour tout comprendre.
Le film, bien qu’un peu différent, est excellent également. D’ailleurs, pendant ma lecture, mon cerveau m’imposait les visages de Hugh Jackman et de Christian Bale dans les rôles respectifs de Rupert Angier et d’Alfred Borden, les deux magiciens ennemis.13/10/2009 à 09:27 4
-
Le Cavalier suedois
5/10 L'histoire (conte de cape et d'épée avec un zeste de fantastique) se suit avec plaisir et le héros, usurpateur d'identité, est très attachant, surtout dans la dernière partie du roman, émouvante.
Mais la lecture n'est pas très facile d'accès et on a l'impression d'avoir entre les mains un roman écrit au XVIIIè siècle et non pas au milieu du XXème.13/10/2009 à 09:20 1
-
Tonnerre de sable
6/10 Un roman d'aventures typique où les héros, absolument invincibles et improbables, ne s'arrêtent jamais. Les péripéties, course-poursuites et fusillades s'enchaînent à toutes les pages et laissent le lecteur épuisé. De très bonnes idées, un cadre enchanteur et mystérieux à souhait mais l'ensemble est si peu crédible qu'il gâche un peu le plaisir de la lecture. De plus, les personnages ont l'épaisseur d'une feuille de papier bible et nous indiffèrent.
Bref, un roman divertissant, qui raviva les amateurs d'action mais qui m'a laissée totalement froide.05/09/2009 à 09:09
-
La Chambre mortuaire
7/10 Un chouette roman, très "rafraichissant", avec des personnages bien croqués (notamment la paire d'enquêteurs aux dialogues cocasses). Une intrigue solide et mystérieuse et une ambiance particulière qui rappellent les bonnes vieilles séries télé et les romans de Maurice Leblanc. Mais l'auteur a dépoussiéré un peu tout ça et nous propose un livre facile à lire et prenant, dont on a hâte de connaître la suite.
05/09/2009 à 09:01 1
-
Noirs Tatouages
7/10 Encore un bon roman de Val McDermid, nettement moins sordide que ceux qu'elle écrit à l'accoutumée. Cette quête de poème perdu, avec en toîle de fond l'histoire passionnante de la mutinerie du Bounty, se suit avec plaisir même si l'identité du coupable n'est pas franchement une surprise.
Et toujours ce rythme lent et posé qui est la patte de l'auteur, qui me plait beaucoup mais qui ne sera pas forcément du goût des amateurs d'action pure et dure.05/09/2009 à 08:53
-
Un sur deux
7/10 7,5. Un très bon thriller, original dans le choix narratif et dans le thème. L'ensemble est très rythmé et les rebondissements finaux, inattendus, sont judicieux. La psychologie des personnages est particulièrement bien travaillée et le lecteur ne peut s'empêcher de se mettre à la place de "l'un des deux".
Dommage que certains éléments de l'histoire restent inexpliqués et que l'auteur ait un peu chargé sur l'horreur de certaines scènes.21/08/2009 à 11:19 2
-
L'étrange Odd Thomas
9/10 Contrairement à Daniel, quand j'étais petite, je lisais Stephen King en attendant le prochain Dean Koontz !
Mais cela fait bien longtemps que Dean ne m'avait pas autant régalée avec un roman. L'étrange Odd Thomas est sans conteste son meilleur livre depuis dix ans. C'est un vrai bijou, un savant mélange de poésie, d'humour, d'humanité, de suspense et d'horreur. Dean excelle à ce jeu là et nous enchante avec Odd Thomas, pétri d'altruisme, si naïf et si fort à la fois, qui a la chance (malchance ?) de communiquer avec les morts. Dean nous enchante aussi avec sa vision du monde (que certains qualifieront de manichéenne), cette foi en l’être humain malgré les monstruosités dont il est parfois capable.
J’ai vibré au côté d’Odd, j’ai suivi sa quête dans les rues caniculaires de Pico Mundo avec une telle intensité que j’avais l’impression qu’elle était mienne. Et l’aspect surnaturel du roman est tellement bien traité qu’on finirait presque par y croire…
Merci Dean Koontz pour ce joli roman et j’attends avec impatience la suite des aventures de votre jeune cuisinier, Odd Thomas.21/08/2009 à 11:09 3
-
Porteurs d'âmes
8/10 Très joli roman où le lecteur suit avec grand intérêt les trois histoires comptées en parallèle. Les chapîtres courts et l'alternance des trois récits créent beaucoup de suspense et dynamisent la lecture. On ne s'ennuie pas une seconde dans ce livre qui mélange avec bonheur tous les genres : SF, Thriller, romance...Dommage que la fin arrive si vite et qu'on ne sache pas plus en détails ce qu'il va advenir des personnages principaux auxquels on s'est beaucoup attaché.
27/07/2009 à 09:06
-
Le Tueur des Ombres
8/10 Encore un bon roman de ValMcDermid qui montre, une fois de plus, qu'elle est une grande reine du thriller. L'intrigue (ou plutôt les trois intrigues concomittentes) n'est pas spécialement originale mais j'aime la patte de cette auteure : elle prend son temps pour poser et développer ses personnages ( héros, perso secondaires et victimes) et détailler les enquêtes. C'est lent mais jamais ennuyeux. Un très agréable moment de lecture.
21/07/2009 à 17:15 1
-
L'ile aux trente cercueils
7/10 Une première moitié de roman hallucinante de suspense et de mystères, un pur régal ! Dommage que la seconde partie soit beaucoup plus théatrale dans le fond et dans la forme.
L'île aux trente cercueils était mon premier "Maurice Leblanc" mais ne sera pas le dernier !21/07/2009 à 17:05
-
Parce que je t'aime
7/10 C'est bon, c'est sucré, ça rafraichit entre deux thrillers éprouvants. Ca parle de la vie, de la mort, de deuil et d'amour, alors forcément oui, on ne peut qu'être touché. Des moments intenses sur l'adolescence des personnages : ce sont les passages les mieux réussis du livre.
Mais quelle frustration quand même ! J'aurais aimé que Guillaume, qui tenait un sujet en or, aille plus loin dans les descriptifs, plus loin avec ses personnages : Tout va trop vite, tout file à cent à l'heure, même l'histoire d'amour, qui aurait pu être émouvante, est un peu bâclée. On termine le livre et on se dit "déjà, il ne manque pas des pages là ?". Bref, quelque chose de plus étoffé m'aurait d'avantage rassasiée.
Bon élève, sérieux et appliqué, de l'imagination, mais peut mieux faire !22/05/2009 à 15:30 1
-
La Ligne Noire
8/10 8,5...Un très très bon roman, où Grangé montre toute l'étendue de son talent, en tant que conteur et en tant qu'écrivain. Sa plume est parfaite et c'est un pur régal de la lire. Malgré l'horreur du sujet, Grangé parvient à glisser ça et là des touches poétiques grâce à de magnifiques métaphores.
Il nous embarque dans son histoire avec ses héros d'une rare personnalité, qu'on apprécie de temps en temps, qu'on déteste souvent et que l'on prend en pitié parfois.
Mais encore une fois, certaines scènes gores sont trop complaisantes et la fin, pas du tout surprenante et un peu "too much", est très en-dessous de l'ensemble du roman.22/05/2009 à 08:32
-
Train d'Enfer pour Ange Rouge
6/10 Un roman vraiment sordide avec des scènes épouvantables et un malaise distillé tout au long de la lecture. Mais ma note moyenne est surtout justifiée par deux raisons :
-une écriture trop travaillée, trop "pensée" : on a le sentiment que l'auteur en fait trop pour nous en mettre plein la vue et cela produit l'effet inverse à celui recherché.
- un thriller archi-classique dans son déroulement et pas franchement original dans son contenu.
Par contre, j'ai adoré "Shark" et son histoire m'a émue aux larmes. La fin du roman, d'ailleurs, est très dure mais les dernières pages sont superbes et c'est grâce à elles que j'ai envie de connaitre la suite des aventures de Sharko, "deuils de miel".22/05/2009 à 08:21 3