Ironheart

839 votes

  • Le chien de Dieu

    Patrick Bard

    8/10 Un remarquable roman historique mâtiné d'une dose de thriller. L'écriture de Patrick Bard est d'une grande précision. Ses tournures de phrase, le vocabulaire employé, calqués sur ceux de l'époque, ainsi que la sensualité qui s'en dégage sont propices à immerger le lecteur dans ces temps anciens allant de la France de Louis XV à la Rome Post-révolutionnaire. L'auteur a effectué un gros travail de recherche, que ce soit sur la bête du Gévaudan ou sur les périodes historiques évoquées dans le livre.
    Toinou est terriblement attachant et incarne un curé de campagne des plus modernes.
    Enfin, qu'il est agréable de lire un roman qui se déroule en Lozère, département délaissé et pauvre s'il en est, où la vie a toujours été rude, et qui méritait bien qu'on le mette un peu en lumière.

    25/05/2010 à 08:58 2

  • Obédience

    Will Lavender

    4/10 De bonnes idées, un scénario ingénieux et du suspense. Malheureusement, j'ai plus eu l'impression de lire le script d'un film qu'une oeuvre littéraire : personnages fades et descriptions limitées au strict nécessaire donnant une lecture sans saveur et sans émotion. Will Lavender ne parvient pas à créer une atmosphère et ne nous rend pas ses personnages attachants. Dommage.
    Un roman vite lu et vite oublié.

    10/05/2010 à 09:19

  • Personne n'y échappera

    Romain Sardou

    8/10 Un roman intense et efficace qui ne laisse pas beaucoup de répit au lecteur. En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé de longueurs. Au contraire, j'aurais aimé qu'il dure plus longtemps !
    Effectivement, certaines petites choses sont peu crédibles et l'écriture n'est pas transcendante. Mais Romain Sardou fait preuve d'un réel talent de conteur et d'une bonne dose d'originalité. Le suspense est bien là, énorme, et le dénouement, très noir, est assez inhabituel.
    Tout comme Pascal, j'ai apprécié cette incursion dans le monde de l'inspiration des écrivains.
    Il est dommage qu'on ne parle pas plus de cet auteur qui fait partie de la génération montante, à surveiller, des romanciers de thrillers français.

    16/04/2010 à 17:36 1

  • Robe de marié

    Pierre Lemaitre

    8/10 Un thriller nerveux et efficace, bien rythmé, qui se lit à toute allure. Dommage que certaines situations soient parfois tirées par les cheveux et peu crédibles.

    08/04/2010 à 20:26 3

  • La Chambre d'ambre

    Jérôme Bucy

    6/10 6,5. Un bon scénario, une intrigue solide, convaincante et cohérente. Mais dommage que les révélations s'enchaînent trop vite et que le dénouement arrive trop rapidement : on perd en intensité de lecture. Dommage aussi que le manque d'épaisseur des personnages et le style un peu plat de l'auteur affadissent l'émotion que l'on était en droit d'attendre compte tenu du thème et du rebondissement final.
    Quelques défauts donc, mais les bonnes idées de Jérôme Bucy m'ont convaincue de lire ses autres romans.

    04/04/2010 à 15:34

  • Thérapie

    Sebastian Fitzek

    8/10 8 pour ce presque huis-clos psychologique ingénieux et captivant. Les personnages et l'ambiance de l'île où se déroule l'histoire sont mystérieux à souhait. Cependant, j'ai trouvé beaucoup de similitudes entre ce roman et un autre du même genre, où la folie est omniprésente, d'où mon absence de surprise à la fin.
    Mais nul doute que Sebastian Fitzek est un auteur prometteur.

    31/03/2010 à 18:50 5

  • Les Ogres du Gange

    Philippe Cavalier

    7/10 La plume est belle et certaines scènes du roman sont absolument magnifiques, pleines de sensualité et de poésie.
    Ce premier tome du Siècle des chimères est une fresque colorée qui emprunte un peu à tous les genres : historique, fantastique, thriller, aventures et politique. J'ai regretté que ce dernier aspect soit un peu trop présent, car je n'en raffole pas vraiment.

    31/03/2010 à 18:43 3

  • Malhorne, tome 1

    Jérôme Camut

    9/10 Une épopée magistrale au travers du temps et du monde : 750 pages de voyage, de suspense et pourtant que cela semble court !
    Bravo pour ce roman, c'est un pur régal ! Et que dire du travail monumental de recherche et d'écriture qui est derrière...C'est fabuleux !

    31/03/2010 à 18:37 1

  • Garden Of Love

    Marcus Malte

    6/10 Un livre étrange et complexe, à la hauteur de ses personnages torturés. Le roman est basé sur une lecture inférente où le lecteur doit déduire pas mal de choses grâce aux (petits) indices disséminés ça et là par l'auteur. L'ensemble s'éclaircit à la fin mais certains éléments restent flous : je suppose que c'est volontaire, afin que chacun puisse émettre ses propres hypothèses.
    Garden of Love est brillant et poétique mais je ne lui mets pas une excellente note parce que finalement j'ai eu du mal à croire "à tout ça". Et puis comme l'a dit Mamen dans son commentaire, les personnages ne sont pas vraiment attachants, bien au contraire, et je ne suis pas parvenue à éprouver de l'empathie pour eux.

    16/02/2010 à 17:02 2

  • L'Anneau de Moebius

    Franck Thilliez

    10/10 Ce roman est ingénieux et brillant. Sa construction est époustouflante !
    L'auteur ne s'est pas emmêlé dans son dédale spatio-temporel et la lecture de l'anneau de Moebius est absolument jouissive. Mention spéciale pour la trouvaille des noms "Stépas et Stéfur" qui outre le fait d'être amusante nous aide aussi à ne pas nous perdre dans la jungle passé/futur.
    Pour la première fois, Franck Thilliez titille le fantastique et il le fait avec brio. J'adorerais qu'il poursuive dans cette voie...
    Ma seule petite critique (il en faut bien une !) concerne l'épilogue, qui selon moi est de trop et allourdit l'histoire.
    L'écriture de Franck s'est affinée, personnalisée et on est loin de l'aspect "rouleau-compresseur" de ses premiers romans. Avec l'Anneau de Moebius, on peut maintenant l'affirmer avec certitude, un immense auteur de thrillers est né.

    17/01/2010 à 08:08 3

  • T-Rex

    Douglas Preston

    7/10 Un thriller d'aventures divertissant mais de facture archi-classique, qui brille surtout par son aspect scientifique, très intéressant.
    Douglas Preston sans Lincoln Child, c'est comme une crêpe sans Nutella : c'est bon mais il manque un p'tit quelque chose !o)

    17/01/2010 à 07:58 2

  • Seul le silence

    R. J. Ellory

    6/10 Seul le silence est un roman qui a une âme. L'écriture est superbe et un mélange de nostalgie et de mélancolie se dégage de ses pages. Mais, à certains moments, on est complètement immergé dans l'histoire de Joseph et à d'autres, on décroche un peu, on s'ennuie. Cette irrégularité dans le rythme nuit parfois à l'émotion. Quant à la fin, elle est vraiment abrupte et même si je n'ai découvert l'identité du tueur qu'au tout dernier moment, je suis déçue du manque d'explications quant à son mobile et à sa cruauté. L'auteur a un peu cédé à la facilité pour le coup. Bref, roman difficile à noter...

    09/01/2010 à 18:24

  • La Voleuse de livres

    Markus Zusak

    9/10 Ce roman est un petit bijou de poésie qui oscille à chaque page entre tristesse et bonheur. Il sollicite toutes les émotions et tous les sentiments qu'un être humain a en lui. J'ai adoré l'originalité de la narration (qui est un peu surprenante au début, c'est vrai), les chapîtres courts et rythmés. Le livre évoque la deuxième guerre mondiale mais le point de vue est différent puisque, pour une fois, on l'observe du côté d'une poignée d'habitants d'un quartier pauvre de l'Allemagne nazie.
    On ne s'ennuie pas une seconde aux côtés des riches personnages crées par Markus Zusak et les vingt dernières pages m'ont fait user une grosse boîte de mouchoirs.
    J'ai hésité entre le 9 et le 10 et puis le 9 l'a emporté en raison d'une fin un tantinet frustrante. J'aurais tant aimé en savoir un peu plus sur la vie des "survivants" de la rue Himmel ! Une suite à la voleuse de livres peut-être ???

    09/01/2010 à 17:19 2

  • Le Livre des trépassés

    Lincoln Child, Douglas Preston

    8/10 Après un petit coup de mou avec "Danse de mort", on retrouve Preston/Child au sommet de leur forme. Les évènements étranges s'enchaînent dans le dédale du Muséum d'Histoire Naturelle de New-York pour notre plus grand plaisir. Et on se délecte à nouveau des éléments qui constituent la patte de ces deux auteurs : ce délicieux mélange de sciences, d'archéologie et de mystères. Par contre, ils ne sont pas doués en matière de romance et d'érotisme ! J'aimerais voir Pendergast un peu plus, enfin un peu moins...Bon bref, pas la peine de vous faire un dessin ! o)
    Mention spéciale pour la dernière phrase du livre qui nous laisse présager...le pire !

    20/12/2009 à 20:16 1

  • Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes

    Stieg Larsson

    8/10 En attaquant le premier tome de la trilogie Millenium, je ne m’attendais pas à trouver un huis-clos avec des secrets de famille et des personnages plus ou moins glauques rappellant les ambiances d’Agatha Christie. J’ai donc été agréablement surprise par cet aspect du livre et par la richesse de l’intrigue.
    Mais la véritable réussite du roman est le personnage de Lisbeth : rarement une héroïne féminine ne m’avait autant fascinée. Elle est l’âme de Millenium…A coup sûr, elle restera longtemps gravée dans ma mémoire.

    20/12/2009 à 20:10 2

  • Le Serment des limbes

    Jean-Christophe Grangé

    9/10 Un roman écoeurant de suspense : vous ne dormirez plus, vous ne mangerez plus, vous ne vous laverez plus tant vous serez plongé au coeur de cette intrigue remarquable, main dans la main avec Matthieu, sur la piste du diable. o)
    Le serment des limbes m'a rappelé, pour mon plus grand plaisir, les rivières pourpres : par l'habileté, la complexité du scénario et par l'ambiance étrange qui s'en dégage.
    La quintessence du thriller avec un grand T !

    08/11/2009 à 20:29 2

  • Carter contre le Diable

    Glen David Gold

    7/10 Un bon roman sur un thème intéressant, la magie, qui n'est pas très souvent abordé dans les livres. On est agréablement plongé dans cette Amérique de la fin du XIXème et des années folles et on suit les aventures de Carter avec grand plaisir. Je trouve par contre que le roman souffre de longueurs et qu'il aurait mérité quelques pages en moins.

    13/10/2009 à 09:36 1

  • Danse de mort

    Lincoln Child, Douglas Preston

    7/10 Un opus Pendergastien très en dessous des précédents selon moi. Certes, c'est agréable de retrouver les personnages vus dans d'autres romans de Preston et Child mais Pendergast était trop en demi-teinte. Et surtout, pour la première fois, j'ai trouvé quelques situations peu crédibles. Reste un livre qui se lit vite et bien car notre duo d'auteurs sait y faire pour ménager le suspense et créer du rythme.

    13/10/2009 à 09:31 2

  • Le Prestige

    Christopher Priest

    9/10 Un roman passionnant et complexe, aux multiples mystères habilement entremêlés. Le thème est d’une originalité folle et le fond (récits de plusieurs personnages avec des aller-retours passé/présent) est très ingénieux. Un vrai régal, un livre qui ne ressemble à aucun autre et qui mérite d’être lu au moins une fois, voire deux pour tout comprendre.
    Le film, bien qu’un peu différent, est excellent également. D’ailleurs, pendant ma lecture, mon cerveau m’imposait les visages de Hugh Jackman et de Christian Bale dans les rôles respectifs de Rupert Angier et d’Alfred Borden, les deux magiciens ennemis.

    13/10/2009 à 09:27 4

  • Le Cavalier suedois

    Leo Perutz

    5/10 L'histoire (conte de cape et d'épée avec un zeste de fantastique) se suit avec plaisir et le héros, usurpateur d'identité, est très attachant, surtout dans la dernière partie du roman, émouvante.
    Mais la lecture n'est pas très facile d'accès et on a l'impression d'avoir entre les mains un roman écrit au XVIIIè siècle et non pas au milieu du XXème.

    13/10/2009 à 09:20 1