Ironheart

839 votes

  • Retour à Rédemption

    Patrick Graham

    7/10 7,5. Un joli roman qui a des tonalités de "ça" ou de "stand by me" de Stephen King. J'ai beaucoup aimé les passages évoquant le passé des enfants perdus, avec des dialogues touchants et drôles. J'ai un peu moins adhéré à la partie "présente" dans laquelle les réactions des adultes m'ont laissée parfois perplexe.
    En tout cas, bravo à Patrick qui s'est totalement renouvelé avec un livre complètement différent de ce qu'il a pu écrire auparavant.

    23/02/2011 à 16:58 3

  • La Guerre des Vanités

    Marin Ledun

    7/10 Voilà le roman qui m'a réconciliée avec Marin Ledun. Une bonne enquête, une écriture stylée et une ambiance plombante parfaitement retranscrite. Dommage que la fin soit terriblement décevante et nous laisse sur une impression de "tout ça pour ça ?".

    31/01/2011 à 12:59 4

  • Le Feu de Dieu

    Pierre Bordage

    9/10 Un thriller apocalyptique remarquable d'efficacité qui ravira les amateurs du genre... et même les autres. Grâce au talent de conteur de Pierre Bordage, à son écriture visuelle et son sens du rythme, le livre s'engloutit à toute allure.
    La fin est jolie, c'est vrai, par contre les personnages auraient pu être plus sympathiques. Et puis, on pourra aussi lui reprocher quelques similitudes avec La Route de Cormac McCarty, sorti 4 ans auparavant.

    07/01/2011 à 20:01 2

  • Les Feuilles mortes

    Thomas H. Cook

    7/10 Un beau roman, simple dans son intrigue et dans son propos, mais pourtant plein d'émotions et de finesse. Il n'y a rien à rajouter à ce que les autres lecteurs ont écrit, je partage leurs avis même si je n'érigerai pas ce livre au rang de chef d'oeuvre.

    23/12/2010 à 08:22 2

  • Évadés de l'Enfer !

    Hal Duncan

    3/10 J'ai détesté. Une écriture nerveuse, vulgaire et hâchée qui finit par être insupportable, tout comme les personnages, incroyablement têtes à claques. Ils sont en enfer ? Tant mieux, qu'ils y restent ! o)
    Aucune profondeur, aucune émotion dans ce livre quasiment entièrement dédié à l'action et à la baston. Dommage, l'idée initiale était bonne.

    23/12/2010 à 08:19

  • Sur le Seuil

    Patrick Senécal

    7/10 Les aficionados de Patrick Sénécal, dont je fais partie, ne pourront que trouver ce roman en dessous des autres de l'auteur. Sur le seuil est un livre mâtiné de surnaturel et bien qu'il soit pétri de qualités, il n'a pas la puissance des autres oeuvres de Patrick. Une bonne lecture, malgré tout qui raviva les amateurs de thrillers fantastiques.

    23/12/2010 à 08:17 5

  • Le Vide

    Patrick Senécal

    8/10 850 pages d'amères désillusions, de noirceur et de personnages désabusés. J'ai rarement lu un roman avec une telle image négative de la vie et finalement, de l'être humain. Sur fond de télé réalité, Patrick Sénécal cristallise tous les tourments de nos âmes. Un thriller perturbant, une joute psychologique dont on ne sort pas indemne. Même si les scènes sanglantes sont rares, ce livre est ultra-violent, de bien des manières. Et que dire de la trame ? Merveilleusement pensée, avec une construction étonnante (flashbacks incessants pour les trois personnages principaux), la tension monte petit à petit jusqu'à l'explosion finale. Bravo !
    Patrick Sénécal nous offre toujours des romans sans manichéisme aucun, très "rentre-dedans" et qui ne peuvent laisser le lecteur indifférent. Oui lrcome, je suis d'accord avec toi, Patrick est un grand. Vivement qu'il soit aussi reconnu en France qu'au Québec !

    21/11/2010 à 20:14 4

  • Cadres Noirs

    Pierre Lemaitre

    9/10 Un roman où rien ne manque : un héros"monsieur tout le monde" hyper attachant, des personnages secondaires craquants, une histoire d'amour touchante, de l'humour, du suspense et beaucoup d'originalité. Un thriller social magnifiquement bien orchestré, qui se paie le luxe d'être angoissant et terrifiant sans que la moindre goutte de sang ne soit versée.
    Je me suis régalée, c'est mon coup de coeur de cette fin d'année et Pierre Lemaitre est en passe de devenir mon chouchou français. Un auteur qui est capable de se renouveler et de changer de registre avec un grand talent. J'attends de pied ferme son quatrième roman.

    21/11/2010 à 20:02 3

  • Meurs avec moi

    Elena Forbes

    6/10 Un roman ultra-classique avec son duo mixte d'enquêteurs attachants, son serial killer, son enquête aux petits oignons. Elena Forbes est une romancière britannique dans la lignée des Val Mac Dermid ou Elizabeth George. Rien de très original, mais une lecture efficace et agréable, qui conviendra tout à fait à ceux qui aiment les thrillers soft. L'identité du tueur est facilement détectable, dommage.

    13/10/2010 à 10:30

  • Travail soigné

    Pierre Lemaitre

    9/10 Un excellent thriller qui n'a rien à envier aux stars du genre. La mayonnaise prend immédiatement et on suit avec gland plaisir l'enquête de Camille et de ses acolytes, tous bien croqués et attachants. Pierre Lemaitre nous gratifie, en plus, d'une écriture soignée, et j'ai beaucoup aimé les propos et les pensées qu'il donne au personnage principal. Un auteur français à suivre très sérieusement !
    Attention, les scènes de meurtres sont vraiment très, très dures.

    19/09/2010 à 18:32 7

  • Darling Jim

    Christian Mørk

    8/10 Un roman envoûtant, plein de charme et d'une grande originalité. Etrangement, le personnage de Jim, pourtant au coeur de la tragédie, n'est pas le plus marquant : les quatre héroïnes du livre sont superbement croquées par Christian Mork et j'ai vraiment apprécié de lire l'histoire qu'elles nous content avec tant de talent.
    Mais je suis de l'avis de Xave : la fin est un peu décevante par rapport au reste du livre.

    07/09/2010 à 13:07 1

  • Je reviens te chercher

    Guillaume Musso

    7/10 On sent (trop) l'influence du film "un jour sans fin", d'ailleurs Guillaume y fait référence dans une des pages de son roman.
    Lecture agréable, pleine de bons sentiments et rafraîchissante, avec un twist ending final réussi, marque de fabrique de l'auteur. Même si il n'est pas un adepte des happy ends, il faut toujours avoir un p'tit Musso sous le coude pour se mettre du baume au coeur .

    05/09/2010 à 20:59

  • Miserere

    Jean-Christophe Grangé

    7/10 Miserere est mon cinquième roman de l'auteur et c'est celui qui m'a le moins impressionnée. L'intrigue est moins tortueuse qu'à l'accoutumée, le suspense moins insoutenable. Le duo de flics, pourtant très alléchant, tient moyennement ses promesses et on reste un peu sur notre faim. A propos de "fin", j'ai bien aimé cette dernière, contrairement aux autres lecteurs : pour une fois, pas trop de "grand guignolesque".
    Mais un livre de Jean-Christophe se lit toujours facilement et le thème de Miserere, bien que délicat et douloureux, est passionnant.

    16/08/2010 à 18:20 1

  • Les Bouchers de Dieu

    Joseph D'Lacey

    9/10 Cela fait une éternité que je n'avais pas lu un roman aussi éprouvant et aussi dérangeant. Avec les bouchers de Dieu, Joseph D'Lacey nous offre une sorte d'oeuvre post-apocalyptique horrifique qui secoue le coeur et l'âme. La première moitié de l'ouvrage est monstrueuse, dans tous les sens du terme. L'auteur y fait preuve d'une grande finesse narrative et le lecteur se pose pas mal de questions du type "est-ce du lard ou du cochon ?". La seconde partie, un peu plus classique, souffre de quelques longueurs. Mais l'ensemble, de grande qualité, mérite vraiment d'être lu et le personnage de Richard Shanti est parfait dans son rôle de boucher tourmenté par sa conscience.

    23/07/2010 à 17:48

  • Et Tu seras sauvée

    Daniel Angelo

    4/10 Je suis sincèrement désolée de mettre une si mauvaise note à un auteur si sympathique mais vraiment, je n'ai accroché ni à l'histoire, ni aux personnages. Oui, Daniel a un style très particulier, c'est certain. Mais je n'ai pas adhéré à cette abondance de métaphores, à cette succession de phrases sans verbe qui donnent un ensemble assez décousu et épuisant à lire.
    Il se dégage une certaine poésie de ce roman mais je ne suis pas du tout rentrée dans l'aspect fantastique qui m'est passé complètement au-dessus de la tête alors que pourtant, c'est mon domaine de prédilection.

    19/07/2010 à 10:56

  • L'Origine du mal

    Gilles Haumont

    7/10 J'ai beaucoup apprécié ce roman dans lequel Gilles Haumont mélange un peu tous les genres : whodunit, SF post-apocalyptique, thriller scientifique et ésotérique...L'ensemble est très intéressant et les réflexions sur la génétique le sont tout autant. J'ai juste regretté le côté peu crédible du dénouement (identité et mobiles du meurtrier).

    30/06/2010 à 16:08 2

  • La Maison des Damnés

    Richard Matheson

    7/10 Matheson montre qu'il est un auteur touche à tout et nous offre avec ce roman fantastique, voire même horrifique, une maison hantée digne de ce nom, avec tout ce "qu'on aime" y trouver. Ambiance étrange et terrifiante garantie !

    30/06/2010 à 16:01 2

  • Le Jeune homme, la mort et le temps

    Richard Matheson

    7/10 Une très belle et tragique histoire d'amour sur fond de voyage dans le temps. Le livre est vraiment bien pensé, jusqu'aux dernières lignes qui laissent planer un petit doute...Richard est terriblement touchant et son histoire ne peut laisser indifférent.
    Je regrette simplement que l'aspect science-fiction et notamment les paradoxes spatio-temporels n'aient pas été plus développés par l'auteur.

    30/06/2010 à 15:48 1

  • Le Chant des sirènes

    Val McDermid

    7/10 Un bon thriller avec une intrigue solide, des personnages et une enquête fouillés, comme à l'accoutumée avec cette auteure. Mais ce premier opus de la série Jordan/Hill, trash et violent, est quand même un tantinet différent des romans qu'elle écrit habituellement. Et je crois que je la préfère dans un registre plus soft, quand elle fait évoluer à merveille ses perso dans un univers "so british".

    06/06/2010 à 16:44 1

  • 5150, Rue des Ormes

    Patrick Senécal

    9/10 Enorme ! Un énorme coup de coeur pour ce huis-clos psychologique intense où les cinq personnages principaux s'affrontent, se jaugent, se défient dans un maelstrom de relations ambiguës...L'écriture n'est pas transcendante mais Patrick Sénécal a vraiment remarquablement travaillé sur l'intrigue, sur la personnalité et les ressentis de chaque individu qu'il met en scène. L'évolution de Yannick, par exemple, est tout à fait crédible. Et que dire de ce Beaulieu, tour à tour détestable ou sympathique...
    Ce roman baigne dans la folie et pourtant c'est tellement bien amené qu'on y croit à fond. Difficile de ne pas songer à Misery de Stephen King (d'ailleurs Yannick y pense lui aussi !) mais pourtant, mis à part le thème de la séquestration et le pouvoir de fascination qu'elle exercent sur le lecteur , les deux oeuvres n'ont pas grand chose en commun.
    Je crois qu'il n'y a rien à jeter dans 5150, rue des Ormes. J'ai particulièrement aimé les extraits du journal de Maude qui rendent ce personnage touchant.
    Vraiment, un excellent livre qui s'engloutit d'une traite et vous mettra échec et mat en un seul coup !o)

    26/05/2010 à 10:18 2