Ironheart

839 votes

  • Le Doute

    Sean Thomas

    7/10 Ceux qui découvrent les Hébrides en tomberont amoureux et ceux qui les connaissent déjà (peut-être grâce aux romans de Peter May) succomberont une fois de plus à leur charme au travers des écrits de S. K Tremayne.
    L'immersion dans ces îles écossaises est totale et contribue à distiller une atmosphère étrange et mystérieuse qui accentue le malaise face à cette jumelle survivante qui prétend être "l'autre", celle qui est décédée tragiquement.
    L'idée initiale de cette histoire est pour le moins originale et audacieuse et on se demande comment l'auteur va pouvoir retomber sur ses pattes. Et pourtant, il y parvient sans pour autant sacrifier la crédibilité de son scénario.
    Les personnages sont intéressants ( pas éminemment sympathiques, c'est vrai) mais je regrette que les narrateurs nous cachent parfois certains éléments. Ce procédé littéraire, un peu facile, n'est pas toujours très honnête !
    Ne chipotons pas, Le Doute reste un très bon thriller psychologique, soigné et prenant.

    18/09/2017 à 20:11 5

  • La Maison bleu horizon

    Jean-Marc Dhainaut

    9/10 Surnaturel, mystères, romance et histoire : quel mélange ! Ce livre compile tout ce que j'aime, à croire qu'il a été écrit pour moi ! o)
    Les destins brisés et les fantômes, la maison hantée et les amours contrariés, le tout sur fond de première guerre mondiale et de ses absurdités, m'ont rendue complètement groggy ! Un vrai tourbillon narratif qui m'a fait tourner la tête, une belle atmosphère triste et poétique qui, tour à tour, suscite frissons et émotion.
    La dernière partie du roman, plus historique que fantastique, est formidable et riche en sentiments (elle m'a un peu fait penser au téléfilm "Le pantalon"). Cette fin, inspirée d'événements vécus par l'auteur est étonnante.
    J'ai adoré cette maison bleu horizon, je me suis régalée et je l'ai engloutie d'une traite. Un vrai coup de coeur !
    Alors oui, on sent les influences de certains films (dont je tairai le nom pour éviter tout spoiler) mais il me semble normal que Jean-Marc Dhainaut ait picoré quelques excellentes idées dans le cinéma fantastique pour les réutiliser à sa manière, et ce, avec beaucoup de talent.
    Merci au Juge Wargrave de m'avoir suggéré ce livre (sacrée bonne pioche) et à l'éditeur pour avoir eu "le nez creux" en le publiant (et très jolie couverture d'ailleurs). Les oeuvres fantastiques françaises sont plutôt rares, c'est bien dommage...
    Vivement les prochaines aventures d'Alain Lambin, le chasseur de fantômes.

    16/09/2017 à 20:49 5

  • Canicule

    Jane Harper

    7/10 Me tenant habituellement très éloignée de tout roman étiqueté "noir rural", j'ai quand même tenté l'aventure proposée par Jane Harper, séduite par le titre, la couverture et le synopsis,
    Et j'ai bien fait ! Enfin un livre qui s'éloigne des poncifs du genre ! Rustique mais pas rustre, plein de finesse et de sensiblité, Canicule nous immerge complètement (si je puis dire) dans cette petite ville australienne écrasée de chaleur et dévastée par la sècheresse.
    Le rythme est délicieusement lent et l'intrigue avance dans une douce torpeur qui sied parfaitement au climat et à l'atmosphère de ce lieu en souffrance.
    Cette double enquête menée par le personnage principal est touchante et emplie d'une jolie nostalgie à l'égard des souvenirs de l'adolescence.

    16/09/2017 à 20:25 6

  • Ne dis rien à papa

    François-Xavier Dillard

    8/10 Vous avez aimé "Fais-le pour maman" ? Vous allez adorer "Ne dis rien à papa" !
    C'est THE thriller de l'été 2017, nuits blanches garanties !
    Le premier chapitre est d'enfer et la suite, mystérieuse et intrigante, ne faiblit pas.
    Alors oui, comme tout bon thriller qui se respecte, il y a peut-être ce petit côté "too much" et un peu beurk qui en agacera plus d'un mais sachant que parfois la réalité dépasse la fiction, finalement, l'histoire proposée par François-Xavier n'a rien à envier à certains faits divers qui ont défrayé la chronique.
    Bonne cliente de ce genre de roman, j'ai été cramponnée aux pages de mon livre comme une moule à son rocher.
    François-Xavier Dillard, c'est l'auteur français qui monte, qui monte, qui monte et qui, visiblement, n'est pas près de redescendre.

    07/09/2017 à 19:06 7

  • La Résurrection de Luther Grove

    Barry Gornell

    6/10 Habituellement, je suis totalement en accord avec les critiques pertinentes d'El Marco et c'est d'ailleurs grâce à celle rédigée sur la Résurrection de Luther Grove, détaillée, et alléchante, que je me suis plongée dans la lecture de ce roman.
    Mais curieusement, je suis passée complètement à côté de cette oeuvre.
    J'ai trouvé les personnages totalement antipathiques, leurs réactions m'ont semblé incongrues et parfois franchement incompréhensibles. Je n'ai pas cru une seule seconde à cette histoire et j'ai souvent été perplexe. On sent que l'auteur a travaillé son texte mais j'ai été hermétique, la plupart du temps, à la poésie qu'il a tenté d'insuffler à son récit. Dommage, le cadre et l'ambiance étaient parfaitement ciselés.
    Seul Luther m'a profondément touchée et c'est grâce à lui que je donne six points à ce roman, qu'il porte de bout en bout sur ses épaules.

    07/09/2017 à 18:52 6

  • De Cauchemar et de feu

    Nicolas Lebel

    8/10 Dans ce quatrième opus, qui porte bien son nom, on retrouve les constantes tant aimées de la série comme le stagiaire bizuté, le légiste déjanté, les sonneries de portable loufoques et les réparties gouailleuses de notre commandant-grenouille préféré. Pauvre Mehrlicht qui n'a plus le droit de prononcer le moindre gros mot sous peine d'être mis à l'amende !
    Mais cette fois-ci, le comique de ce dernier roman de Nicolas Lebel est très nettement contrebalancé par les chapitres tragiques consacrés aux anciens conflits en Irlande du Nord. Il a réalisé un travail remarquable pour nous permettre de plonger dans cette guerre intestine de presque trente ans.
    La construction du récit est impeccable et une fois de plus, on reste béat d'admiration devant l'intelligence et la finesse de cet auteur.
    Je m'incline devant son talent car il est parvenu à me faire aimer un bouquin traitant d'un sujet qui habituellement me fait plutôt fuir.
    De cauchemar et de feu est le plus sombre, le plus dur des quatre romans de la série mais c'est peut-être aussi le plus abouti. Ce n'est pas celui que j'ai préféré, compte tenu de mon faible attrait pour le thème traité, mais je suis consciente de ses grandes qualités et je comprends pourquoi les critiques ci-dessous sont élogieuses.
    A bientôt pour de nouvelles aventures Mehrlichtiennes !

    07/09/2017 à 05:47 13

  • Captifs

    Kevin Brooks

    6/10 Que voilà un roman pétri...de défauts !
    Alors oui, synopsis accrocheur et suspense captivant mais pour le reste...
    Le narrateur est le seul personnage à avoir un peu de consistance, les autres sont des coquilles vides, sans passé et sans âme. Le problème est qu'il a seulement 16 ans et que ses réactions et ses réflexions me semblent inadaptées pour un ado de cet âge.
    Par ailleurs, l'écriture n'est vraiment pas terrible, heureusement que l'auteur glisse quelques notes d'humour et de philosophie ça et là pour relever un peu le niveau. Et que dire de certains passages qui ne servent pas à grand chose ?
    Mais le pire, c'est la fin ! Elle peut se résumer à : "tout ça pour ça" ? Kevin Brooks donne l'impression qu'il ne savait pas du tout comment justifier son histoire, alors il a choisi la facilité. Son scénario, pourtant alléchant, n'a pas été assez peaufiné.
    Un court page turner, un huis-clos efficace, servi par ce thème de la "séquestration mystérieuse" qui plait toujours au lecteur, mais vide de sens et plein de frustration (Toutes ces questions qui restent sans réponse, grrrr !).

    23/07/2017 à 11:35 6

  • Exodes

    Jean-Marc Ligny

    10/10 Du post-apocalyptique de compétition, un champion dans sa catégorie et français de surcroît !
    Bravo pour cette épopée magistrale, ce voyage en enfer, où l'on suit, le coeur serré, le périple de survie de plusieurs personnages au travers de l'Europe.
    Bravo pour l'écriture cinématographique, visuelle et soignée, qui nous immerge complètement dans cette humanité dévastée et nous déconnecte, le temps d'une lecture, de la réalité.
    Bravo pour les nombreuses scènes, intenses et variées, qui resteront à jamais gravées en mémoire.
    Bravo pour la qualité des personnages, courageux et pugnaces (les héroïnes féminines comme Mélanie et Paula sont particulièrement réussies), pour le sens du détail, le travail de recherche et le talent de conteur.
    J'ai adoré et j'en aurais voulu encore et encore...
    En deux mots : wahou et merci !

    22/07/2017 à 09:48 8

  • La Femme à droite sur la photo

    Valentin Musso

    7/10 Le dernier né des romans de Valentin Musso ne ressemble absolument pas aux précédents. C'est une constante chez cet l'auteur qu met un point d'honneur à varier les thèmes, les lieux et les personnages de ses intrigues. Il nous emmène cette fois-ci dans le Hollywood des années 50.
    Le narrateur cherche à percer le mystère de la dispariton de sa mère, 40 ans plus tôt.
    Et comme à son habitude, Valentin nous propose un écrit presque parfait. J'ai beaucoup d'affection pour lui, si talentueux et si régulier. Mais justement, tellement doué qu'on est peut-être devenu un peu trop exigeant avec lui...
    L'histoire est plutôt rondement menée, sans réelles fausses notes et sans violence. Mais si les chapitres concernant l'enquête sont réussis, j'ai trouvé les flash-backs assez fades. Habituellement, Valentin sait y faire pour nous plonger dans d'autres espaces ou dans d'autres temps. Là, je ne suis pas parvenue à m'immerger complètement dans ces fifties californiennes, il m'a manqué du glamour hollywoodien.
    En fait, La femme à droite sur la photo est trop douce et lisse. On aurait aimé la voir plus osée et plus sexy. Et pourtant, le troublant rebondissement de la dernière partie du livre était propice à quelque chose de plus intense. Mais peut-être est-ce un choix volontaire et stratégique de la part de l'écrivain de nous offrir une oeuvre soft, classe, pudique et un peu "old school", éloignée de la multitude de thrillers agressifs et provocateurs qu'on peut lire actuellement.
    Au final, un roman super agréable et "cool", loin dêtre une déception, mais peut-être le moins bon Valentin Musso à ce jour.

    16/07/2017 à 10:20 4

  • La Fille d'avant

    J.P. Delaney

    8/10 Un match de ping-pong narratif, tendu et prenant, entre "la fille d'avant", Emma, et "la fille de maintenant", Jane. Un roman englouti à toute allure où les personnages ne sont pas forcément ce qu'ils prétendent être et dans lequel une curieuse maison, aux règles tout aussi curieuses, se la joue héroïne principale.
    Domotique et perversion narcissique riment ici pour nous offrir une lecture addictive sur le fond et originale dans sa forme (ah, les fameux questionnaires !).
    Une excellente surprise même si la fin est sujette à de multiples interprétations.

    15/07/2017 à 11:51 9

  • Sombre est mon coeur

    Antti Tuomainen

    5/10 Les polars scandinaves ont la réputation d'être lents et ce roman finnois ne déroge pas à la règle. Si ce rythme nonchalant ne m'a pas gênée, j'ai par contre eu quelques soucis avec les dialogues, étranges et emplis de non-dits ainsi qu'avec les relations, bizarres et peu crédibles, entre les personnages.
    Le cadre est enchanteur mais je n'ai pas été séduite par cette histoire assez convenue, sans réelle surprise, sans réelle émotion.
    Et puis, à part le pâté d'élan, rien ne m'a fait voyager. Le dépaysement tant attendu ne s'est pas produit.
    Une lecture agréable que j'aurai oubliée d'ici quelques semaines.

    15/07/2017 à 07:46 3

  • Fais-le pour maman

    François-Xavier Dillard

    8/10 Je découvre François-Xavier Dillard avec son second roman : Fais-le pour maman.
    Lecture facile et personnages attachants en diable : Léa et Sébastien sont terriblement touchants, emplis d'humour et de tendresse, Claire, délaissée par l'auteur, l'est un peu moins.
    L'alternance des chapitres ( passé-présent et narrateurs différents) rythme très efficacement le livre.
    L'histoire est assez glaçante et nous captive de bout en bout. Mais le lecteur se doute assez vite de ses dessous cachés et ne se laisse pas avoir comme il aurait dû. La faute en particulier à un court chapitre, au milieu du roman, que l'écrivain aurait du supprimer.
    La fin est too much et là, je rejoins Emil', pas du tout crédible. Mais c'est le lot de beaucoup de thrillers de ce type.
    Cela n'entâche pas le ressenti global de lecture : très très positif !

    13/07/2017 à 05:40 5

  • Dompteur d'anges

    Claire Favan

    9/10 Je découvre Claire Favan avec cet ouvrage au titre et à la couverture sublimes, totalement en adéquation avec son contenu.
    Le roman est découpé en trois parties : trois histoires passionnantes pour le prix d'une, trois régals différents, trois scénarios implacables, une lecture intense mais éprouvante, avec des personnages (et notamment des enfants) en souffrance totale.
    Jackbauer évoque des similitudes avec "le fil rouge" de Paola Barbato. Je ne l'ai pas lu mais je trouve qu'il y a certains aspects communs avec un autre livre de cette auteure : "A mains nues". Dans les deux, l'enfance est deshumanisée et le lecteur est coincé entre une multitude de sentiments contradictoires et ambigüs : la pitié, la haine, le dégoût, le pardon...Dans Dompteur d'anges, les personnages sont vraiment très réussis et on s'y attache autant qu'on les déteste.
    La fin, bien pensée, est lumineuse et dénote un peu après toute cette noirceur. Elle fait du bien mais est-elle réellement crédible ? Pas sûre...
    Edit 7 ans après : et maintenant que j'ai lu presque tous les romans de l'auteure, je peux le dire, celui-ci est mon préféré !

    07/06/2017 à 17:30 7

  • Majestic murder

    Armelle Carbonel

    5/10 J'avais adoré Criminal Loft, je ne suis pas sûre d'avoir aimé Majestic Murder.
    Ce fut une lecture douloureuse et pas franchement agréable. La faute à des personnages parfaitement antipathiques, torturés à outrance (mais paradoxalement peu développés par l'auteure) et à une écriture trop travaillée. Car à force d'user et d'abuser de figures de style, Armelle Carbonel nous perd et nous n'avions pas besoin de cela, pauvres lecteurs déjà égarés dans les méandres des cerveaux dérangés des comédiens du théatre Majestic.
    Le scénario est bien pensé et le dénouement remet les pièces du puzzle à leur place mais que de souffrances pour en arriver là ! C'est too much et pas toujours crédible. C'est pervers et malsain et la nature humaine en prend un sacré coup dans l'aile.
    Dans Criminal Loft, le cynisme et l'ironie prodiguaient un second degré bienvenu. Dans Majestic Murder, le primaire le dispute au sordide, sans rien pour adoucir le propos, hormis les rares entractes qui soulagent un peu l'oppression maintenue par l'auteure.

    22/05/2017 à 08:45 6

  • Version officielle

    James Renner

    7/10 Le postulat sur lequel repose ce roman est énorme, pour ne pas dire complètement délirant ! James Renner est capable de nous faire avaler des couleuvres grosses comme des boas dans son récit déjanté qui mêle, sur fond de théorie du complot, l'histoire et la science-fiction. Les derniers chapitres sont d'enfer !
    On retrouve toute le charme et l'intelligence de son univers patchwork et atypique, déjà rencontré dans son premier ouvrage, l'Obsession. Ah, ça, je vous le dis, vous n'allez pas vous ennuyer à la lecture de Version officielle ! Certains se diront que c'est "du grand n'importe quoi" et d'autres, crieront au génie. Je me situe entre les deux car j'avoue que je suis parfois restée un peu dubitative face à "la folie" proposée par l'auteur ("tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice") et les personnages m'ont moyennement plu.
    A noter que les titres des chapitres sont issus de la série "The twilight zone". En lisant le roman , vous comprendrez que vous aussi, vous avez poussé la porte de la quatrième dimension.

    20/05/2017 à 08:36 9

  • Underground

    S. L. Grey

    7/10 Question personnages, S. L. Grey nous sort l'artillerie lourde : caricaturaux à souhait (la bigote, le geek, le work-addict, la cougar, l'alcoolo, le musclor dégénéré, ...y'a même le chien-chien à sa maman), ils ne font pas dans la dentelle. On ne peut pas dire qu'ils soient éminement sympathiques et bien que leur sort soit plutôt horrible, la partie la plus obscure de mon cerveau n'a pas complètement détesté en voir en baver certains (j'ai honte, je l'avoue).
    Question écriture, ce n'est pas la prose du siècle, nous sommes d'accord.
    Question scénario, ça marche plutôt pas mal. La version "10 petits nègres" en mode survival apocalyptique, c'est bien pensé et moderne.
    Question divertissement, c'est top. J'ai totalement adhéré à cette histoire de bunker souterrain piège de toutes les bassesses humaines.

    28/04/2017 à 22:10 6

  • Un cri sous la glace

    Camilla Grebe

    7/10 Tout a été dit dans les précédents commentaires. Un cri sous la glace est un thriller psychologique addictif, bien construit, très malin avec sa structure narrative qui perturbe le lecteur et lui soumet sans cesse de nouvelles hypothèses.
    Et la qualité de l'intrigue est à la hauteur de celle des personnages. Tous torturés et nuancés, ils sortent totalement des sentiers battus. J'ai énormément apprécié le soin apporté par l'auteure pour chiader ses "héros", qu'ils soient enquêteurs, bourreaux ou victimes.
    Une excellent polar scandinave !

    02/04/2017 à 08:30 7

  • Et tu vis encore

    Corinne Martel

    6/10 Que ce roman partait bien ! Un ovni mystérieux peuplé de personnages irrésistibles, du pep's, de l'humour, bref, je suis complètement tombée sous le charme de la patte d'auteure de cette talentueuse Corinne Martel !
    Et puis le soufflé est retombé, les personnages se sont affadis, ont été délaissés et d'autres, comme la mère d'Alice, sont apparus mais tout juste survolés.
    Ma note est probablement sévère, à l'image de ma déception. La faute, sûrement, à un livre trop rapidement expédié, pas assez abouti à mon sens. J'espérais "plus" compte tenu du départ du roman et du scénario, plutôt ingénieux. Trop courte (mais néanmoins agréable), cette lecture expresse m'a laissée sur ma faim.
    J'attends, malgré tout, avec grande impatience le prochain Corinne Martel.

    02/04/2017 à 08:13 4

  • Treize Marches

    Kazuaki Takano

    9/10 Peine de mort + roman japonais ? Oh my god ! Je m'attendais à une lecture ardue, intéressante mais poussive et en fait, que nenni ! Treize marches est un sacré page turner. L'enquête est incroyablement passionnante (la partie concernant la recherche de l'escalier est une vraie chasse au trésor, palpitante et stressante).
    Mais la force du roman réside dans son association réussie entre réflexions sur la peine de mort (très accessibles) et pur divertissement. Les chapitres consacrés à l'exécution capitale sont scotchants et les explications concernant le fonctionnement du système judiciaire japonais, étonnantes.
    Je me suis littéralement régalée. Treize marches est un roman intelligent et addictif. Une véritable réussite.

    12/03/2017 à 20:10 11

  • Les Disparus du phare

    Peter May

    7/10 Carte postale méga vendeuse, en même temps, on n'en attendait pas moins de Peter May ('tain que j'ai envie d'aller en Ecosse maintenant !), scénario maîtrisé et mystérieux, aspects scientifiques passionnants. Rien à dire, aucun défaut, c'est du solide ! Ce roman plaira probablement à 100% des lecteurs car il est formaté (avec talent) pour cela.
    Mais, il y a toujours un mais, il manque ce petit supplément d'âme, ce je ne sais quoi qui fait que...

    12/03/2017 à 20:01 7