516 votes
-
R&B : Vixen
7/10 Mon premier R&B, et un bon moment de lecture. Bruen joue avec les codes du roman noir, exploite les clichés pour mieux tout dynamiter. L'honneur doit être sauf avant la morale, les flics sont encore plus voyous que les truands... Réjouissant !
30/06/2008 à 09:54 1
-
Un lieu incertain
8/10 Un Vargas bien frappé, où la noirceur le dispute cependant de plus en plus à l'humour et à la distanciation qui prévalaient dans les précédents opus. Sur une intrigue hyper documentée et très bien menée (bien que, comme d'habitude, totalement tirée par les cheveux), Madame Fred creuse plus profond encore dans son Adamsberg. Plaisir de lecture une nouvelle fois au rendez-vous, quel talent !
26/06/2008 à 08:24 2
-
La Chambre d'ambre
5/10 Difficile d'être juste avec ce polar, que j'ai trouvé très long au démarrage (une centaine de pages avant de commencer à entrer dans l'atmosphère recherchée par l'auteur.) Habilement masquée et bien amenée, la fin remet l'histoire en perspective et incite à l'indulgence, voire à une certaine admiration pour le talent de Jérôme Bucy à tromper son monde. Pas suffisant cependant à mon sens pour masquer quelques défauts pesants : beaucoup de naïveté dans le style, des longueurs et des répétitions inutiles malgré la relative brièveté du texte, la psychologie des personnages qui manque parfois d'épaisseur et de crédibilité. Avis quand même assez mitigé au final.
14/06/2008 à 18:31 1
-
Garden Of Love
10/10 L'éternelle question : 9 ou 10 ? Cette fois, pour moi, ce sera le maximum, tant j'ai vibré à la lecture de ce roman à l'écriture sublime, tant j'ai adoré me perdre puis me retrouver dans sa formidable construction en labyrinthe. Certains passages sont d'une force inouïe, qui submergent d'autant plus d'émotion qu'on ne les voit pas venir. Tout est magnifique dans ce roman, d'une justesse absolue : un chef d'oeuvre, vraiment !
11/06/2008 à 08:28 3
-
Le Bonhomme de neige
9/10 Après un "Sauveur" un peu poussif l'année dernière, Jo Nesbo revient en très, très grande forme. Quelle formidable idée que celle des bonhommes de neige qui surgissent dans l'histoire comme autant d'oiseaux de mauvais augure ! Leurs apparitions rythment un thriller emballant, à la construction génialement élaborée et à l'intrigue noire comme la nuit norvégienne. Quant à Harry Hole, il est de plus en plus profond, de plus en plus attachant. L'un des meilleurs Nesbo pour moi.
25/05/2008 à 22:12 3
-
L'Oeil de Caine
8/10 8/10 pour le plaisir de lecture, l'efficacité du style, le rythme enlevé de l'ensemble et la densité de la plupart des personnages. Un "Dix petits nègres" version moderne, qui ferait à coup sûr un bon film. La fin est habile, et si j'avoue avoir envisagé la solution à un moment, l'enchaînement des faits, quelques rebondissements surprenants et bien trouvés, ainsi que la montée en intensité jusqu'au dénouement ne m'ont pas laissé cogiter plus que ça. J'attends le prochain Bauwen avec curiosité !
25/05/2008 à 12:35 2
-
44 jours
8/10 Pas besoin d'être un fan de foot pour être embarqué dans ce David Peace "hors-série" : à sa manière, fascinante et inimitable, c'est une histoire de rivalités, d'orgueil, de grandeur et de décadence - bref, une histoire humaine - que nous conte l'auteur anglais au fil des 44 jours catastrophiques passés par le manager Brian Clough à la tête de l'équipe de Leeds United. Tout simplement exceptionnel, à condition de se laisser embarquer par le style si particulier de Peace !
17/05/2008 à 09:14 2
-
Marketing viral
8/10 Un techno-thriller impressionnant, qui ne ressemble à rien de connu, avec d'énormes morceaux d'intelligence, de recherche et de réflexion dedans. Après avoir joué avec les codes du roman noir dans Modus Operandi, Marin Ledun confirme dès son deuxième roman qu'il est l'une des voix les plus singulières du nouveau polar français. A ne pas rater !
16/05/2008 à 08:13 2
-
La Mort dans les bois
9/10 Un thriller remarquablement écrit, qui réussit l'exploit de concilier l'intensité de l'enquête, des personnages ultra-réalistes et attachants jusque dans leurs contradictions, et une émotion que le rythme soutenu du récit ne fait qu'amplifier à chaque chapitre. L'histoire est tellement forte qu'on pourrait croire que l'auteur l'a vécue ! Un premier roman tout simplement exemplaire.
13/05/2008 à 08:17 4
-
À Genoux
5/10 Le treizième Bosch est mené à un train d'enfer, et l'inspecteur Harry de Connelly est toujours aussi attachant. Mais l'intrigue ne tient pas vraiment debout, c'est tiré par les cheveux, comme si cette histoire sur fond de terrorisme avait dépassé l'auteur autant que son héros. En plus, contrairement à Cassie, j'ai vu venir l'essentiel de la fin de très loin. Bref, agréable à lire, mais si vous êtes exigeant en matière de crédibilité, passez votre chemin !
04/05/2008 à 10:39 2
-
Les Yeux fermés
8/10 Partant à nouveau d'une situation assez classique, Carofiglio emmène très vite son histoire vers autre chose qu'une énième histoire de procès. Plutôt que de faire de la justice et de son fonctionnement le pivot de l'intrigue, il se concentre sur les personnages, extrêmement réussis, et très vite une petite musique singulière se fait entendre, qui rend très émouvant ce roman au sujet pourtant très noir.
03/05/2008 à 09:04 4
-
L'Encombrant Mister Kitchen
7/10 Déjanté et sarcastique, parfois agressif par le biais d'un "héros" plutôt détestable, coupé des réalités. Le genre de livres où l'on sourit souvent... jaune !
18/04/2008 à 13:50 1
-
Noirs Tatouages
8/10 Loin des thrillers glauques qui ont fait sa renommée (méritée), Vac McDermid joue les Agatha Christie modernes, dans ce roman au délicieux parfum d'Angleterre, en forme de traque d'un mystérieux manuscrit caché... Pour autant, c'est un vrai polar, avec des morts, des suspects, des personnages troubles et parfaitement campés. Bref, encore une réussite pour cette excellente auteure.
16/04/2008 à 08:13 1
-
Zulu
8/10 Un tableau sans concession de l'Afrique du Sud, post-Apartheid mais toujours gangrenée par une violence omniprésente et polymorphe : résultat, un roman noir, très noir ! A force de vouloir faire le tour de la question, Ferey en fait peut-être un peu trop dans le registre ethnologique, mais l'intérêt de l'intrigue et la puissance des personnages balancent largement cette restriction.
13/04/2008 à 20:50 4
-
Rouge abattoir
6/10 Légère déception pour ce premier roman de la série, je m'attendais à plus d'intensité et de modernité dans ce récit finalement assez classique. La fin, pourtant très intéressante par rapport à l'histoire italienne, tombe un peu comme un cheveu sur la soupe... Mais comme le dit Nico, l'atmosphère de Rome est très réussie, et on a envie de savoir ce qui arrive ensuite à des personnages fouillés et attachants.
27/03/2008 à 08:12 5
-
L'Enfant de nulle part
9/10 Ce roman noir qui date de 1960 est une excellente surprise, dont le point fort est les personnages, forts et attachants. L'interaction maladroite entre le narrateur, égocentrique notoire, et l'enfant perdu, est particulièrement réussie et touchante. Avec une fin ambiguë, ce roman (toujours disponible en Série Noire) est une jolie découverte, pour les amateurs de curiosités.
25/03/2008 à 13:09 2
-
Train perdu wagon mort
9/10 Un Pouy assez atypique mais franchement réussi. L'idée de départ est brillamment exploitée, les rebondissements nombreux et souvent imprévisibles, et le tout est superbement écrit. La fin est un peu courte, mais elle se tient.
21/03/2008 à 08:24 4
-
La Danse des esprits
7/10 Un bon moment de lecture avec ce thriller "intelligent", qui nous fait voir du pays à travers le monde entier, des Etats-Unis à la Turquie, de l'Irlande au Congo... Les personnages sont bien construits mais un peu plats. Excellent point en revanche pour l'intrigue, très recherchée et documentée.
17/03/2008 à 22:31 1
-
Mort... ou presque
7/10 7,5 plus exactement, pour l'efficacité implacable de Peter James, ses personnages profonds et attachants, la construction très habile de ce roman. Un thriller agréable à lire, mais globalement l'intrigue n'est pas transcendante, et la fin pas à la hauteur, voire prévisible.
13/03/2008 à 08:22 1
-
La colère des enfants déchus
7/10 Lorsqu'on touche aux enfants, les limites morales n'existent plus : c'est ce que démontre Catherine Fradier dans ce roman sur le fil, où les horreurs de la pédophilie sont confrontées à celles de la vengeance. L'humour des personnages et les références multiples à "la Guerre des Etoiles" dédramatisent de temps en temps, ce qu'il faut pour supporter la noirceur globale du récit. Dommage que la dernière partie dérape un peu dans un grand spectacle peu réaliste.
19/02/2008 à 08:15 1