471 votes
-
Rue Sans-Souci
9/10 Mon Nesbo préféré à ce jour, avec une double intrigue solide, dont une qui implique un Harry Hole décidément attachant. Le premier chapitre est une merveille d'écriture.
17/09/2007 à 15:44 3
-
Le Sauveur
7/10 Nesbo semble un peu s'essoufler au cours de ce sixième opus des enquêtes de Harry Hole. Le roman est brillamment écrit et bourré de très bonnes idées, mais l'enquête traîne franchement en longueur, et Hole, parvenu au bout d'un cycle dans "L'Etoile du Diable", suscite un peu moins la curiosité et l'empathie, comme s'il se limitait soudain aux clichés sur lesquels l'auteur l'a construit. 7/10 néanmoins, pour l'originalité du premier chapitre et pour le personnage du tueur, particulièrement intéressant.
17/09/2007 à 15:42 4
-
L'Etoile du diable
8/10 Nesbo poursuit sur son excellente lancée. Son Harry Hole est plus attachant que jamais, surtout dans cette enquête où ce flic atypique prend ses problèmes à bras-le-corps et entreprend un affontement dont l'issue pourrait bien résoudre certains de ses problèmes obsessionnels... L'atmosphère, caniculaire, est carrément originale pour un roman venu du Grand Nord, et la conclusion du roman marque en quelque sorte une fin de cycle décisive. Efficace et brillant, jusqu'au bout.
17/09/2007 à 15:36 2
-
- 30°
6/10 Le côté "polar rural" à l'américaine, avec sa description des mentalités d'une petite région particulière, le rôle du climat, etc., est assez intéressant. D'un autre côté c'est aussi du polar procédurier, dans lequel aucun code de communication par radio ni aucune étape d'enquête n'est épargné au lecteur, ce qui m'a semblé un peu fastidieux à la longue. Bref, je n'ai pas été embarqué par cette histoire.
13/09/2007 à 08:06 2
-
La Reine dans le palais des courants d'air
9/10 Suite immédiate du tome 2, ce troisième et dernier volume achève en beauté la trilogie "Millenium". L'écriture est toujours aussi forte ; l'intrigue politique est captivante et les personnages, bien que nombreux, tous aussi emballants les uns que les autres. La classe jusqu'au bout !
04/09/2007 à 19:40 2
-
La Mémoire Fantôme
9/10 Bluffé ! Par la qualité d'une intrigue scientifico-médicale complexe, par la puissance des personnages, qu'ils soient sympathiques ou non (Turin, quelle détestable réussite !) Mieux écrit que la Forêt des Ombres, ce nouveau roman est porté par un un souffle, un style toujours aussi efficace. Et quelle énergie dans les scènes d'action ! Impossible de ne pas être emporté. Bravo, Franck !
27/08/2007 à 08:46 2
-
Un oeil bleu pâle
7/10 Gros coup de coeur pour la fin à double fond, qui remet en perspective l'ensemble du roman. Les personnages sont très bien campés (notamment les deux principaux, mais pas seulement ; les militaires, gradés ou élèves, ne manquent pas de relief non plus), l'atmosphère prégnante et le style agréable.
25/08/2007 à 10:28 1
-
Le Système Boone
8/10 La dimension espionnage est très réaliste, Percy Kemp étant visiblement extrêmement bien informé sur la situation géopolitique internationale contemporaine. Le petit plus : l'humour qu'il injecte régulièrement à ses situations et à son personnage d'espion, Harry Boone, dont la préoccupation professionnelle principale est de s'arranger pour en faire le moins possible.
20/08/2007 à 09:30 4
-
L'Ombre du vent
10/10 Oui, chef d'oeuvre, vraiment. Un très très grand livre qui vous embarque et vous secoue dans tous les sens. Intrigue palpitante et émouvante, personnages extraordinaires, le rendu de l'Espagne franquiste au cordeau, l'amour des livres, une écriture fantastique... C'est un immense roman d'aventures, un bouquin populaire dans le meilleur sens du terme. A ne pas rater !!!
18/08/2007 à 16:53 2
-
Argent facile
8/10 Le point de départ est très bien trouvé, et le talent de Westlake fait le reste sans coup férir. Prenant dès les premières lignes et mené à un train d'enfer qui ne laisse aucun répit jusqu'à la fin.
28/06/2007 à 21:05 1
-
Turbulences catholiques
7/10 L'éternel dilemme : bon ou très bon ? 7 ou 8 ? Bien, disons entre les deux. Ce roman irlandais est parfait pour les vacances : bien mené, bien équilibré entre loufoquerie et suspense, plein d'humour et de personnages frapadingues (dont un hérisson neurasthénique). Un moment de lecture très sympa !
28/06/2007 à 20:55 2
-
Jack l'Eventreur démasqué
8/10 C'est un livre qui ne peut que faire débat. Cet essai, consacré à l'un des tueurs en série les plus mythiques qui soient, propose avec aplomb une nouvelle théorie quant à l'identité de Jack l'Eventreur. Fascinée par ce personnage depuis son enfance, Sophie Herfort a enquêté pendant vingt ans, passé en revue avec un regard neuf toutes les archives disponibles à Londres (lettres authentifiées du tueur, photos d'époque, indices...). Résultat : certains de ses arguments sont tout à fait troublants ! On est loin de la théorie du complot avancée dans "From Hell" ou des analyses scientifiques rigoureuses de Patricia Cornwell, mais la volonté de Sophie Herfort de fuir la tentation du sensationnalisme la rend d'autant plus crédible. Formellement, son livre se dévore comme un roman à suspense, avec une excellente première partie qui relate, de manière méthodique, les cinq meurtres imputés à Jack l'Eventreur et tous les événements qui se sont produits durant les trois mois pendant lesquels le tueur a fait régner la terreur à Whitechapel. Le tout est illustré de photos d'époque (dont certaines des victimes, insoutenables). Du bon travail... à vous de voir s'il vous convainc !
16/06/2007 à 10:31 1
-
Expiration
7/10 Premier roman d'une jeune auteure française, "Expiration" est une vraie curiosité. La quatrième de couverture cite Ballard parmi ses références, j'ai aussi pensé à Philip K. Dick ou au film "Soleil vert" - ce qui n'empêche pas ce thriller d'anticipation d'avoir sa propre personnalité. L'enquête, bien qu'originale (on recherche un corps qui n'aurait jamais dû disparaître), est essentiellement le prétexte à une projection dans une future proche où la société est sévèrement cloisonnée, isolant les plus riches, les "bien nés", des catégories inférieures (les "hors zonards", nouveaux misérables de notre époque). Anna Borrel maîtrise si bien son univers qu'on aurait presque aimé le voir un peu plus détaillé, et que le livre soit un peu plus étoffé. En tout cas, un écrivain à suivre !
10/06/2007 à 12:48 1
-
Pig Island
8/10 Mo Hayder mérite d'être davantage lue et connue. "Pig Island" prouve son immense talent : ce thriller palpitant marque durablement l'imagination, notamment par son atmosphère morbide qui s'installe dès les premières lignes et vous pénètre jusqu'à la fin, par la grâce d'une écriture dense et impressionnante de maîtrise. Sans oublier qu'il faut attendre les toutes dernières pages pour avoir le fin mot de l'histoire, une vraie réussite...
10/06/2007 à 10:00 2
-
La Tour Sombre, t.5 : Les Loups de la Calla
8/10 Si, comme le dit Fredo, ce tome est parfois encombré de longs bavardages, l'irruption du Père Callahan (personnage de "Salem", l'un des premiers romans de King) est une belle trouvaille, et souligne la complexité de l'oeuvre de Stephen King, dont la plupart des romans sont liés entre eux. A part ça, ce cinquième volume renoue avec l'aventure épique du Ka-Tet et invente de nouvelles figures du mal tout à fait terrifiantes. Le final est sublime.
03/06/2007 à 12:31 2
-
La petite fille qui aimait Tom Gordon
6/10 Une histoire un peu longuette et qui manque d'intensité. Les nombreuses références au base-ball m'ont laissé indifférent.
03/06/2007 à 12:25 2
-
La Tour Sombre, t.4 : Magie et Cristal
8/10 Je m'avoue un peu moins enthousiaste pour ce quatrième tome. Le début (suite et fin de l'affrontement avec Blaine le monorail) est exceptionnel. Le récit de la jeunesse de Roland, qui occupe tout le reste du roman, est intéressant mais s'essouffle par moments. Quoi qu'il en soit, un passage obligé dans la lecture de la saga, pour mieux connaître et comprendre les motivations du héros.
03/06/2007 à 12:24 2
-
La Tour Sombre, t.3 : Terres Perdues
9/10 Sûrement le tome de la série que je préfère. Dense, mythologique, puissant, traversé d'immenses moments de folie et de violence, ce roman explose dans des scènes inoubliables (le sauvetage de Jake, la ville de Lud, Blaine le monorail). Du Stephen King totalement atypique, c'est peut-être ce qui fait sa valeur.
03/06/2007 à 12:18 1
-
Minuit 4
8/10 Sous le récit primaire de "Minuit 3" se lit en filigrane une dénonciation subtile et cruelle de la pédophilie : une nouvelle noire et impressionnante. "Minuit 4" est plus anecdotique, mais fait passer un bon moment.
03/06/2007 à 12:11 1
-
La Tour Sombre, t.2 : Les Trois Cartes
9/10 Après un premier volume déjà saisissant en guise d'introduction, King fait décoller sa saga et en introduit tous les personnages principaux d'une manière inventive et souvent réjouissante - les incursions de Roland dans la tête de ses futurs compagnons suscitent quelques grands moments. Quant à Roland, le héros de la série, c'est peut-être le personnage le plus fort et le plus complexe que King ait jamais créé.
03/06/2007 à 12:09 1