516 votes
-
Les canards en plastique attaquent
9/10 Si la dimension polar n'apparaît clairement que dans le dernier tiers du livre, ce roman - qui n'a rien d'une farce potache, contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser - m'a totalement emballé et passionné. Brookmyre s'amuse avec son lecteur en n'ayant de cesse de le faire douter par de très habiles manipulations littéraires. Comme les différents personnages qui croisent la route de Gabriel Lafayette, et qui prennent tour à tour la parole - multpliant ainsi les points de vue et les raisons de douter -, on est régulièrement partagé sur les étonnantes capacités du médium, et même le plus cartésien des lecteurs aura des motifs d'hésitation et de trouble, pour peu qu'il accepte de jouer le jeu. Ce qui n'est pas trop difficile, tant ce roman est formidablement mené, très bien écrit, avec de petites touches d'humour anglais toujours bienvenues.
20/02/2010 à 10:35 2
-
La Onzième Plaie
5/10 Un premier roman qui s'inscrit dans la lignée du thriller français actuel, parsemé de meurtres très violents et de descriptions sanguinolentes qui m'ont rapidement lassé. La construction en intrigues parallèles m'a parfois semblé confuse, et j'ai eu un peu de mal à en venir à bout, malgré le rythme élevé du récit et la tension, très forte (trop ?), que l'auteur parvient à maintenir jusqu'au terme de son histoire. Au moins n'est-ce pas trop mal écrit, bien que sans relief particulier non plus, dans un style visuel plus ou moins inspiré de celui de Grangé. Bref : franche déception en ce qui me concerne.
16/02/2010 à 17:26 2
-
Mortelle collection
8/10 Sénécal tisse une histoire réjouissante, dont il faut cependant reconnaître que la résolution du mystère n’est pas le principal intérêt. Tout tient dans la manière dont il enchaîne les péripéties rocambolesques de son héros sans sourciller, en s’arrangeant pour diluer les invraisemblances – assumées – du récit dans une documentation infaillible (marque de fabrique de Sénécal, dont le travail de fond est toujours formidable). Ici, il réussit l’exploit de nous faire nous passionner pour le monde étriqué des collectionneurs, et en particulier des monomaniaques de Bonaparte, avec une humour léger et irrésistible qui est l’une des clefs majeures de sa réussite. La narration à trois voix, bien équilibrée, n'est pas pour rien non plus dans le plaisir que l'on prend à dévorer ce roman une nouvelle fois très réussi.
16/02/2010 à 17:18 2
-
Bien connu des services de police
7/10 Très réaliste par sa description du quotidien des flics, surtout ceux de terrain, le nouveau roman de Manotti fascine par son ambition narrative, qui mêle tant et si bien le parcours de différents personnages qu'il ne s'en dégage aucun "héros" - et c'est bien son propos ici : face à la violence, face à un monde flou et mouvant où la définition même de bien et de mal n'a plus cours, il n'y a plus que des êtres humains démunis, qui tentent de s'en sortir comme ils peuvent. Brutes, rêveurs, idéalistes, politiciens roués : du haut en bas de l'échelle, tous, à un moment ou à un autre, percutent le mur du réel avec plus ou moins de dégâts. Un polar sombre et désenchanté, parfaitement mené de bout en bout, même si le style est parfois apauvri par quelques facilités et faiblesses évitables.
15/02/2010 à 18:56 5
-
Un singe en Isère
8/10 Marin Ledun se glisse comme une évidence dans la peau du Poulpe ! Mieux, alors que certains des précédents opus de la série semblaient avoir plongé le héros libertaire créé par Pouy dans une neurasthénie qui ne lui allait guère, Marin le réveille de toute la saine colère dont il est coutumier dans ses propres romans. Il faut dire qu'ici, entre magouilles politiques, intérêts financiers disproportionnés, problématiques écologiques et la nécessité d'arracher le fils d'un de ses meilleurs amis des griffes de la justice, Gabriel Lecouvreur a de quoi faire... Maîtrisant son sujet de bout en bout, Marin Ledun ajoute sans faillir un très bon chapitre à la saga du Poulpe.
15/02/2010 à 18:27 2
-
Des voisins qui vous veulent du bien
4/10 Un polar à l'intrigue cousue de fil blanc, bardé de clichés, handicapé par une héroïne bécasse et globalement antipathique, et desservi par un style sans saveur et des dialogues souvent consternants de platitude. L'incursion des éditions Parigramme dans le roman policier commence mal !
16/11/2009 à 18:22 1
-
Soeurs de sang
7/10 Comme souvent chez Dominique Sylvain (elle le reconnaît d'ailleurs elle-même), l'intrigue s'avère alambiquée, pleine de tours et de détours, mais dans lesquels il n'est pas désagréable de se perdre. D'autant que son héroïne, Louise Morvan - l'une des rares femmes détective privée du genre -, continue à s'affirmer pour constituer un personnage contrasté et hyper attachant, caractéristique qui est l'une des grandes forces de l'auteur.
08/11/2009 à 18:17 1
-
Petits crimes italiens
Ouvrage collectif
10/10 Amateurs de nouvelles policières, ruez-vous sur ce recueil ! Fait exceptionnel, tous les textes rivalisent en qualité, en style et en originalité, empruntant sans complexe à tous les genres (suspense, noir social, conte fantastique, aventure...) Il faut dire que la sélection des auteurs, connus (Camilleri, De Cataldo) ou moins connus du grand public, regroupe ce qui se fait de mieux en Italie actuellement. Coup de coeur spécial à la première nouvelle, signée de l'excellent Niccolo Ammaniti, pleine d'humour et de nervosité. L'ensemble en tout cas constitue vraiment un must !
08/11/2009 à 18:11 1
-
Les Liens du sang
8/10 Après "Les feuilles mortes", encore un coup de coeur pour ce nouveau roman de Thomas H. Cook. Il y reprend ses thèmes de prédilection : le doute, le soupçon sur ses proches, la violence familiale..., sans jamais donner l'impression de se répéter. La construction, entre un interrogatoire qui se déroule au présent et les souvenirs du passé que celui-ci suscite, est simple et implacable : on entre directement dans le récit et, jusqu'au bout, au fil des événements et des allusions évoqués par le narrateur, on se demande comment ce drame intime va se terminer. L'écriture de Cook est toujours aussi fine et subtile, tout comme son don à saisir l'insaisissable des rapports humains, parsemant le roman d'éclairs de clairvoyance mélancolique dans lesquels chacun pourra se reconnaître. Un auteur décidément magnifique !
07/11/2009 à 17:59 1
-
L’Expert
9/10 S’il manque à "L’Expert" une originalité dans l’intrigue que l’expédition alpiniste de "La Sanction" garantissait, le simple fait de retrouver la virtuosité littéraire de Trevanian, ainsi que Jonathan Hemlock, son formidable héros cynique, collectionneur d'art et assassin à ses heures, suffit à garantir un très bon moment de lecture, somme d’humour mordant et de suspense comme on en rencontre peu. L'auteur s'avère aussi à l’aise dans les scènes d’action, haletantes, que dans des confrontations où son sens des dialogues et son art à manier l’ironie font mouche sans coup férir. Jubilatoire !
04/10/2009 à 14:02 1
-
La Lignée
Guillermo Del Toro, Chuck Hogan
7/10 Un thriller fantastique qui a le mérite de renouveler habilement la figure du vampire, en en montrant les manifestations sous la forme d'un virus meurtrier. Loin des codes romanesques du mythe, ce premier volume alterne cependant le bon (de vrais moments de trouille, des personnages convaincants même si globalement peu originaux, de belles idées de mises en scène) et le moins bon (rythme inégal, style plat et accumulation de détails qui encombrent le récit). A présent que le cadre est posé, j'attends un deuxième tome débarrassé du superflu et plus excitant.
28/09/2009 à 17:31 1
-
Mission 9 - Crash
9/10 En mettant au second plan James, héros central de la série jusqu'à présent, au profit de sa petite soeur Lauren, Robert Muchamore trouve le moyen de se renouveler et d'attraper un deuxième souffle bienvenu. Même si elle est un peu longue à démarrer, l'enquête sur un crash d'avion de ligne permet une réflexion intéressante et originale sur le terrorisme et sur cetains préjugés qui lui sont attachés, tandis que l'auteur continue à donner vie à ses personnages avec un réalisme époustouflant. Toujours du très bon !
19/09/2009 à 10:52 1
-
Mission 8 - Mad Dogs
7/10 Muchamore ramène James Adams sur les lieux de sa deuxième mission ("Trafic") pour une immersion périlleuse dans le milieu des gangs et des trafics de drogue à grande échelle. Un volume un peu plus sombre et violent que les précédents, un peu moins convaincant également, même si l'ensemble tient le coup comme d'habitude.
19/09/2009 à 10:43 1
-
Fragment
4/10 Un roman qui démarre bien, dans le registre "roman d'aventures pour l'été mais avec des vrais morceaux d'information dedans", style Michael Crichton - référence avouée, et même citée, par Warren Fahy. Mais au bout de 80 pages environ, l'action laisse de plus en plus la place à d'interminables digressions scientifiques, pas forcément compréhensibles pour le non-initié - quand elles ne sont pas extrêmement fumeuses -, et qui n'apportent pas grand-chose à l'intrigue, surtout qu'elles sont régulièrement plombées par des tentatives d'humour plus lourdingues qu'un diplodocus en plein galop. A tel point qu'on finit par perdre de vue l'histoire, avant que celle-ci ne bascule dans une espèce de grand spectacle banal à la Roland Emmerich... Décevant, par rapport à ce que laissait espérer le pitch.
13/09/2009 à 19:12
-
Vendetta
9/10 Cette deuxième parution de R.J. Ellory en France (après l'extraordinaire "Seul le silence") confirme que cet auteur est un des très grands talents du moment. Dans un genre très différent du précédent, "Vendetta" est une fresque dense, riche et profonde sur la Mafia américaine, à travers le récit qu'en fait Ernesto Perez, l'un de ses éxécutants anonymes, un tueur glaçant, habile et en même temps morbidement élégant, auquel on ne tarde pas à s'attacher. C'est aussi un thriller malin et parfaitement tenu jusqu'au bout, puisque le roman fonctionne sur deux niveaux, entre ce récit d'une vie passée au service de la mort, et une enquête contemporaine sur l'enlèvement de la fille du gouverneur de Louisiane par le même Perez... Du très grand art, d'une maîtrise impressionnante.
09/09/2009 à 08:30 3
-
Le petit vieux des Batignolles
8/10 Difficile de juger ce qui est considéré comme un classique historique du genre policier... A juste titre d'ailleurs, car ce bref roman étonne encore aujourd'hui par sa modernité et son efficacité, sans céder à aucune facilité littéraire. Un petit bijou à dévorer d'une traite.
09/09/2009 à 08:23 4
-
Mystic River
10/10 Un classique instantané ! D'une profondeur bouleversante, superbemement écrit, "Mystic River" est la quintessence du roman noir contemporain. L'un des (déjà !!!) trois chefs d'oeuvre de Dennis Lehane, avec "Shutter Island" et "Un pays à l'aube".
30/08/2009 à 10:24 6
-
Ténèbres, prenez-moi la main
9/10 Une deuxième enquête qui permet d'en apprendre davantage sur Kenzie et Gennaro, toujours aussi attachants. Plus noire que "Ténèbres...", mais sans jamais sombrer dans la facilité ou la complaisance. Du grand art !
30/08/2009 à 10:21 3
-
Un dernier verre avant la Guerre
9/10 Le premier roman de la série Kenzie-Gennaro inaugure ce qui en fait la force et la réussite : un mélange parfaitement équilibré entre une intrigue noire et violente, et un humour dévastateur dont Lehane fait particulièrement la démonstration dans des dialogues savoureux. Si le Diable est effectivement dans les détails, alors Dennis Lehane est Lucifer en personne, car il excelle à rendre son récit fourmillant de vie sans renoncer à se montrer original (mention spéciale au personnage de Bubba, dont chaque apparition est exceptionnelle, et aussi à l'idée d'avoir logé ses détectives dans un clocher d'église...)
30/08/2009 à 10:16 5
-
Les Cafards
9/10 Reprenant le principe du premier roman de la série, Nesbo exporte une nouvelle fois Harry Hole, cette fois en Thaïlande, et joue encore à merveille de ce nouveau cadre sans néanmoins se répéter. D'ailleurs, autant "L'Homme Chauve-Souris" pouvait donner envie d'aller se balader en Australie, autant ces "Cafards" n'ont rien pour faire rêver de la Thaïlande ! Dans un pays rongé par la corruption, encombré par une image (assez justifiée) de destination idéale pour touristes pédophiles, Harry aura toutes les peines du monde à résoudre une nouvelle enquête complexe et passionnante... Une nouvelle réussite.
30/08/2009 à 10:09 2