Norbert

318 votes

  • Le Prestige

    Christopher Priest

    7/10 Même si au début je ne voyais pas vraiment où l' auteur voulait en venir, poursuivre la lecture permet de pleinement apprécier ce roman étonnant, hors-normes et envôutant. Une atmosphère splendide de dévut du siècle, une intrusion fascinante dans la magie et un final vraiment bluffant!

    22/04/2008 à 18:44 3

  • Turbulences catholiques

    Colin Bateman

    7/10 Colin Bateman (encore un irlandais, mais qu' est qu' on leur met dans leurs Guiness?) a un style, un humour et des personnages irrésistibles, d'une très grande finesse et son bouquin regorge de perles savoureuses, tout en dénonçant le danger et la bêtise du fanatisme religieux aveugle. C' est drôle, décalé, cocasse et cinglant parfois, mais toujours intelligent.

    20/04/2008 à 01:21 1

  • Hard Revolution

    George P. Pelecanos

    9/10 Un magnifique roman noir, très fort, d'une puissance rare et d'un réalisme saisissant.
    Bien plus qu'un simple polar, Pelecanos livre une magnifique oeuvre au noir, ambitieuse mais parfaitement aboutie, dont le puissant souffle romanesque transporte littéralement le lecteur.
    Il fait revivre une période-clé de l'histoire contemporaine des USA, de 1958 à 1968, en passant par la guerre du Vietnam et les profondes séquelles et transformations qu'elle engendre, jusqu'à l'assassinat de Luther King qui déclenche l'embrasement de la capitale.
    Son talent, son sens du détail, du portrait et des dialogues, son regard critique mais profondément humain, ses nombreuses références musicales et cinématographiques réussissent à faire resurgir l'ambiance électrique de cette époque, son contexte et sa culture populaire. Sans manichéisme, il dresse le portrait des habitants des quartiers populaires de Washington, met en parallèle le quotidien de groupes de jeunes Blancs et de jeunes Noirs, donnant vie à des personnages criants de vérité, attachants, entremêle leurs destins et apporte en même temps un éclairage sur l'enfance, l'adolescence et les débuts de flic de son futur privé Derek Strange.
    Un récit particulièrement dense qui prend aux tripes, un très grand roman saisissant de réalisme, poignant et chargé d'émotions à ne pas aborder comme un polar, mais dont il faut plutôt se laisser peu à peu submerger par la formidable puissance d'évocation. Certainement le chef-d'oeuvre de Pelecanos.

    16/04/2008 à 19:41 2

  • Morte saison

    Jack Ketchum

    5/10 Brutal, gore, très noir, l' horreur ultime. Par contre, malgré ça, je n' ai pas eu de sensation de peur et c' est ce qui m' a un peu frustré, puisque c' est ce que je recherchais. Je n' ai pas trop accroché.

    16/04/2008 à 18:10 3

  • Improbable

    Adam Fawer

    8/10 Un indispensable pour tous les fans de thriller, tellement le cocktail suspense, rebondissements, action et rythme haletant est réussi, le tout autour d' une intrigue originale et fascinante, parfaitement construite. Je l' ai dévoré en une journée! A ne pas manquer!

    13/04/2008 à 23:17

  • Devine qui vient mourir ce soir ?

    Ben Elton

    7/10 Après le génial "Amitiés mortelles", on retrouve le ton vif, drôle et décapant de Ben Elton dans ce polar ultra-original, captivant et ludique qui mêle avec bonheur les genres, entre "whodunit" et comédie de moeurs et satire grinçante sur la télé-réalité et la célébrité à tout prix. Excellent moment de lecture, un auteur à découvrir très vite!

    13/04/2008 à 01:27 1

  • Faux coupable

    John Katzenbach

    7/10 Un très bon suspense psychologique. Katzenbach a le don de traiter des sujets apparemment classiques selon un angle nouveau. Il réussit à captiver grâce à une montée de tension progressive et efficace qui joue sur les nerfs du lecteur. C' est un vrai page-turner, mais qui peut-être aurait mérité d' être un peu plus court , sinon c' est très bon, avec la même construction que L' Analyste.

    13/04/2008 à 01:23 1

  • La Fille de Narcisse

    Craig Holden

    4/10 Petite déception d'un auteur qui m'avait ébloui avec ses "Quatre coins de la nuit". Les personnages sont bien dessinés, l'histoire est pimentée d'un peu d'érotisme et se lit plutôt vite et bien, mais l'ensemble reste assez mou et languissant, le déclic n'est pas là et j'ai trouvé que ça manquait un peu de panache et de mordant.

    08/04/2008 à 22:17

  • Un dernier verre avant la Guerre

    Dennis Lehane

    8/10 Superbe polar noir d'une grande puissance d'évocation, magnifiquement écrit avec un style éblouissant et des personnages qui crèvent le papier. On referme ce livre avec une seule envie : se ruer sur une nouvelle enquête de Kenzie et Gennaro.

    03/04/2008 à 23:23 7

  • Echos

    Richard Matheson

    8/10 Une histoire simple mais diablement efficace! Un suspense savamment mené auquel on accroche immédiatement et qui nous surprend jusqu' à la fin. Captivant!

    03/04/2008 à 23:16 1

  • Lune sanglante

    James Ellroy

    8/10 Un polar puissant, des personnages fascinants, la puissance d' évocation d' Ellroy, c' est du très bon!

    01/04/2008 à 14:22 2

  • R&B : Blitz

    Ken Bruen

    8/10 Une série excellente qui s' améliore à chaque épisode. Ici l' enquête est soignée et plus solide, toujours avec l' humour noir irrésistible et les dialogues percutants de Bruen, des personnages déjantés auxquels on s' attache. Un régal, comme toujours!

    01/04/2008 à 14:19 1

  • L'Ange Noir

    John Connolly

    9/10 John Connolly atteint encore une fois les sommets de son art et livre à nouveau un véritable petit chef d'oeuvre de la série, après "Tout ce qui meurt" et "Le baiser de Caïn" ! Connolly est un écrivain exceptionnel qui, au fil de ses romans, a su tisser un univers unique, fort et ensorcelant qui ne ressemble à aucun autre. Son roman est superbe, envoûtant, puissant et passionnant, l'ambiance toujours aussi sombre et maléfique est ici pimentée par un côté surnaturel fascinant et ensorcelant, plus présent qu'auparavant, mais sans jamais basculer pour autant dans le roman fantastique. Les personnages, même secondaires, sont éblouissants voire inoubliables, l'intrigue est toujours aussi fouillée, bref un nouveau chef d'oeuvre du genre par un des plus grands maîtres du thriller noir !

    29/03/2008 à 01:36 3

  • Indigo Blues

    Robert Crais

    5/10 Un bon petit polar, sans prétention, mais bien troussé, rythmé et divertissant. Même s' il n' atteint pas le niveau de "LA Requiem", le charme opère quand même grâce au savoir-faire et au talent de Crais, ainsi bien sûr que grâce à la nonchalance et à l' humour de son privé Elvis Cole, dont c' est ici l' une des premières enquêtes.

    24/03/2008 à 21:52 1

  • Versus

    Antoine Chainas

    8/10 Le roman noir à son paroxysme. Fascinant, dérangeant, effroyable mais tellement juste et puissant. Chainas piétine toute forme de conformisme ou de bienséance avec un style superbe, une plongée vertigineuse dans les tréfonds peu reluisants de l' âme humaine, et des personnages à couper le souffle. Incontestablement une énorme révélation, dont on ne sort pas indemne, et aussi l' une des voix les plus puissantes, originales et dérangeantes de la littérature noire contemporaine;

    23/03/2008 à 22:54 2

  • Un sur deux

    Steve Mosby

    4/10 Un suspense psychologique assez ingénieux qui, s' il ne révolutionne pas le genre, est néanmoins assez efficace. Certes, les commentaires dithyrambiques cités sur la couverture semblent exagérés et, si l'auteur fait des efforts pour étoffer chacun de ses personnages et construire une intrigue plutôt ingénieuse, il ne parvient toutefois pas à réellement impliquer le lecteur autant que dans les grands classiques du genre qu' il prétend égaler.

    19/03/2008 à 02:52

  • Tonton Clarinette

    Nick Stone

    9/10 Un thriller envoûtant, une plongée fascinante dans l'enfer haïtien aux côtés d'un héros abimé et dur à cuire particulièrement attachant et bien rendu. L'écriture fluide et très visuelle de l'auteur transporte littéralement le lecteur sur cette île ravagée par la misère et la pourriture avec laquelle on fait connaissance. Dépaysant, instructif, un superbe polar qui vaut autant pour sa description "comme si on y était" de Haïti, sa galerie de personnages forts et fascinants, que par son intrigue captivante et ensorcelante.

    18/03/2008 à 00:16 6

  • Faux-Semblants

    Jeff Abbott

    6/10 Un assez bon polar, captivant et bien troussé, qui n' a rien à voir avec les précédents Abbott (Panique et Trauma). Cette 1ère enquête du juge de paix Whit Mosley et de l' inspectrice Claudia Salazar est palpitante et rondement menée, l' intrigue fouillée tient en haleine jusqu' à la fin, et les personnages sont hauts en couleur. Une réussite, vivement la suite!

    13/03/2008 à 22:29

  • La Comédie des menteurs

    David Ellis

    8/10 Totalement bluffant! Un exercice de haute voltige superbement maîtrisé par l' auteur. Une intrigue implacable, semblable aux rouages d' un mouvement d' horlogerie qui tournerait à l' envers mais s' emboiterait parfaitement. Il faut une bonne centaine de pages pour rentrer vraiment dans l' histoire, mais après, le mélange ingénieux de fausses pistes, rebondissements imprévisibles, et autres retournements de situation scotchent le lecteur jusqu' à la fin, impossible à deviner. Un bijou indispensable à tous les amateurs de bons polars, autant aux fans de suspense et de thrillers qu' aux amateurs de "whodunit". Excellent!

    11/03/2008 à 20:53 2

  • Dans les bois

    Harlan Coben

    3/10 Coben sous valium ? Vraiment très déçu par ce bouquin fade et sans saveur, que je me suis pressé de finir pour pouvoir passer à autre chose. L'intrigue, déjà très longue à démarrer, se traîne ensuite en longueurs et les pseudo-rebondissements tombent tous à plat et m'ont laissé de marbre. Autant dire que je me suis fermement ennuyé.

    11/03/2008 à 18:12