Hard Revolution

(Hard revolution)

3 votes

  • 10/10 J'ai été complètement subjugué par Pelecanos à travers ce roman. Des personnages humains, très attachants, le contexte historique ... on y est, on vibre, on suis l'intrigue, c'est palpitant! l'un des meilleurs roman que j'ai lu.

    03/12/2015 à 09:41 Polarbear (873 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 10/10 Tout débute en 1959, dans la ville de Washington. Deux jeunes noirs, Derek et son frère aîné Dennis Strange, vivent comme bon nombre de gamins de leur âge en traînant quelque peu dans les rues. Mais, même si à l'occasion ils rencontrent des petites frappes, ils évitent la délinquance, notamment grâce à l'éducation dispensée par leurs parents. Après ce prologue, on retrouvera les deux frères en 1968, alors que Dennis est rentré du Vietnam, vivotant aux crochets de ses parents, et que Derek vient d'être nommé policier. Avec ce quatrième tome consacré à Derek Strange, George Pelecanos revient sur les origines de son personnage, que l'on découvre d'abord adolescent puis durant sa très courte carrière de flic. Comme avec les autres romans de la série, Pelecanos peaufine une intrigue au cordeau et campe des personnages attachants. Ce retour dans le passé permet d'en connaître davantage sur la genèse de Derek et les faits qui ont marqué son existence et lui ont permis de se forger cette moralité qu'il tente de suivre et qui le caractérise tant.

    02/12/2015 à 11:32 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Un magnifique roman noir, très fort, d'une puissance rare et d'un réalisme saisissant.
    Bien plus qu'un simple polar, Pelecanos livre une magnifique oeuvre au noir, ambitieuse mais parfaitement aboutie, dont le puissant souffle romanesque transporte littéralement le lecteur.
    Il fait revivre une période-clé de l'histoire contemporaine des USA, de 1958 à 1968, en passant par la guerre du Vietnam et les profondes séquelles et transformations qu'elle engendre, jusqu'à l'assassinat de Luther King qui déclenche l'embrasement de la capitale.
    Son talent, son sens du détail, du portrait et des dialogues, son regard critique mais profondément humain, ses nombreuses références musicales et cinématographiques réussissent à faire resurgir l'ambiance électrique de cette époque, son contexte et sa culture populaire. Sans manichéisme, il dresse le portrait des habitants des quartiers populaires de Washington, met en parallèle le quotidien de groupes de jeunes Blancs et de jeunes Noirs, donnant vie à des personnages criants de vérité, attachants, entremêle leurs destins et apporte en même temps un éclairage sur l'enfance, l'adolescence et les débuts de flic de son futur privé Derek Strange.
    Un récit particulièrement dense qui prend aux tripes, un très grand roman saisissant de réalisme, poignant et chargé d'émotions à ne pas aborder comme un polar, mais dont il faut plutôt se laisser peu à peu submerger par la formidable puissance d'évocation. Certainement le chef-d'oeuvre de Pelecanos.

    16/04/2008 à 19:41 Norbert (308 votes, 6.9/10 de moyenne) 2