mamboo

444 votes

  • Les Enquêtes d'Hercule Poirot

    Agatha Christie

    6/10 J’adore les histoires d’Hercule Poirot et de son fidèle Hastings. On peut donc dire que j’ai pris un certain plaisir à lire toutes ces nouvelles (neuf, dans ma version), d’autant que notre détective belge est au summum de sa carrière, plein de dynamisme et de vitalité. Cependant, je suis d’accord également pour dire que le format des nouvelles n’est vraiment pas idéal pour pleinement apprécier ce livre. Tout va trop vite, et un peu toujours sur le même principe : on vient voir Poirot pour lui expliquer le problème, il interroge, met en marche ses « petites cellules grises », puis il mène ensuite certaines actions que ni Hastings ni le lecteur ne comprennent. Enfin, toutes les explications nous sont révélées dans la dernière page. Ça manque un peu de profondeur à certains moments. Un livre intéressant mais pas inoubliable.

    23/12/2020 à 10:47 1

  • Témoin à charge

    Agatha Christie

    7/10 Ce recueil contient de plaisantes nouvelles d’Agatha Christie, très agréables à lire ! « Témoin à charge », la première, a une fin assez attendue mais néanmoins très bonne. « T.S.F - La radio » a un scénario finalement également très prévisible, mais j’ai malgré tout apprécié. « Le vase bleu » se retrouve dans d’autres livres, notamment « Dix brèves rencontres », et le final est magistral. Quant aux autres nouvelles, « Le mort avait les dents blanches », « Double manœuvre », « Trio à Rhodes », « Le rêve » et « Le mystère du bahut espagnol », ce sont tous des enquêtes d’Hercule Poirot, donc c’est évidemment à chaque fois un plaisir de lecture, avec un coup de cœur pour « Le rêve ». A noter que la dernière (« Le mystère du bahut espagnol ») est une revisite de la nouvelle « Le mystère du bahut de Bagdad », présente dans le recueil « Tant que brillera le jour », mais sans Hastings cette fois. Il est amusant de voir comment, avec le même crime, nous pouvons avoir deux enquêtes distinctes.

    21/12/2020 à 10:01 2

  • Le Mystère de Listerdale

    Agatha Christie

    7/10 Comme dans tous les recueils de nouvelles d’Agatha Christie, il y a du bon et du moins bon. Je n’ai pas du tout aimé « Chant du cygne », d’un ennui mortel, et « une chanson pour six pence », dont je n’ai pas vraiment compris comment l’enquêteur avait son déclic : c’est resté trop obscur pour moi (une histoire de corbeaux, de seigle et de restaurant…). Par contre, certaines histoires sont bien plus divertissantes : « La jeune fille dans le train », « La métamorphose d’Edward Robinson », « Jane cherche une situation », « un dimanche fructueux », ou encore « la boule rouge » sont des nouvelles assez axées sur l’action, donc plutôt dynamiques. Ensuite, nous avons « Le mystère de Listerdale », énigmatique, et « L’émeraude du Radjah », également prenante, avec un héros assez atypique, presque « loser » (à noter qu’il s’appelle James Bond, mais il n’y a fort heureusement aucun lien avec 007). Quant à « Philomel Cottage », j’ai adoré cette nouvelle très stressante. Et enfin « Accident » est selon moi la meilleure du livre, avec une fin vraiment géniale, qui aurait mérité d’être développée dans un livre complet. A noter que l’on peut également retrouver « La jeune fille dans le train », « la métamorphose d’Edward Robinson » et « Jane cherche une situation » dans le recueil « Dix brèves rencontres ».

    20/12/2020 à 10:53 4

  • Le Flambeau

    Agatha Christie

    4/10 Pour ma part, j’ai lu la version avec neuf nouvelles (« Le vase bleu » ne s’y trouve donc pas, mais pour l’avoir déjà lu dans le recueil « Dix brèves rencontres », je suis d’accord avec LeJugeW pour dire que la fin est très bonne !). Pour en revenir aux nouvelles du « flambeau » cependant, je ne suis vraiment pas convaincu. Le côté surnaturel des histoires ne m’a pas emballé. J’aime quand on pense au fantastique mais qu’on comprend au final qu’il y a une explication tout à fait logique. Hors ce n’est pas le cas dans ces neuf histoires. Seules « La vivante et la morte » et « le miroir » m’ont mis quelques frissons, mais pour le reste, c’est à oublier pour moi. Il faut aussi noter que certains de ces récits apparaissent dans d’autres livres d’Agatha Christie (« Dix brèves rencontres » et « Le second coup de gong » pour « Fleur de Magnolia » ; « Dix brèves rencontres » encore pour « La vivante et la morte » et « le miroir »).

    18/12/2020 à 21:27 2

  • Tant que brillera le jour

    Agatha Christie

    6/10 Ce livre contient neuf nouvelles, certaines sont assez intéressantes, d’autres plus inutiles. De manière générale, elles sont bien plus noires que ce qu’on a l’habitude de lire de Christie. J’ai apprécié les postfaces à chaque fin d’histoire pour expliquer le contexte de celles-ci à l’époque de leur parution. La première, « La maison des rêves », est très glauque, même un peu trop. L’intérêt y est plus que limité. La deuxième, « La comédienne », nous montre un petit tour de passe-passe plutôt amusant. « Le point de non-retour » est vraiment dramatique, et c’est peut-être la nouvelle la plus digne d’intérêt de ce recueil, tant la fin est malaisante. « Une aventure de Noël » nous fait passer Noël avec un Poirot déjouant une tentative de vol : divertissant sans être sensationnel. « Le dieu solitaire » est une histoire complètement fleure bleue, je n’y ai vu aucun intérêt. « L’or de Man » est une chasse au trésor où se mêle un meurtre plutôt anecdotique. Cette nouvelle a servi d’indice pour une véritable chasse au trésor, grandeur nature, sur l’île de Man. L’idée est originale, mais ne connaissant pas vraiment les recoins de cette île (et n’ayant pas l’enjeu du trésor à trouver…), on ne peut pas dire que je me sois vraiment pris au jeu. « En dedans d’une muraille » nous emmène dans la vie d’un artiste peintre : seule la fin, qui est sujette à plusieurs interprétations, a légèrement suscité ma curiosité. Dans le « Le mystère du bahut de Bagdad », on retrouve avec plaisir un Poirot en pleine forme résolvant un meurtre en compagnie d’Hastings. Enfin, « Tant que brillera le jour » nous fait voyager en Afrique, mais la nouvelle est vraiment trop courte pour pouvoir vraiment l’apprécier (la fin est encore une fois des plus dramatiques).

    17/12/2020 à 08:41 1

  • Dix brèves rencontres

    Agatha Christie

    5/10 Ces quelques nouvelles ne cassent pas trois pattes à un canard. Certaines se retrouvent déjà dans d’autres livres (dans « Mr Parker Pyne » pour « L’officier en retraite » et « L’épouse délaissée » et dans « Le second coup de gong » pour « Fleur de magnolia »). Il y a un soupçon (voire plus) de fantastique dans quelques unes : ce n’est pas forcément ma tasse de thé avec Agatha Christie mais j’avoue que certaines histoires font froid dans le dos. La meilleure selon moi est « Le vase bleu » dont la fin m’a très agréablement surpris, et beaucoup fait sourire.

    16/12/2020 à 08:34 2

  • Le Second Coup de gong

    Agatha Christie

    3/10 Ce recueil est composé de huit nouvelles : deux mettant en scène M. Parker Pyne, deux enquêtes de Poirot, deux aventures d’Harley Quinn / Mr. Satterthwaite, et enfin les deux dernières histoires n’ont aucun personnage récurrent. Et je dois dire que c’est certainement à ce jour le livre d’Agatha Christie qui m’a le plus ennuyé. Je n’ai vraiment vu aucun intérêt dans ces nouvelles (les deux dernières ne sont même pas des nouvelles policières) : la palme revenant certainement à celle intitulé « Le service à thé Arlequin », qui tire en longueur comme jamais (et j’avoue ne pas vraiment comprendre les personnages de Satterthwaite et Quinn). Même les deux enquêtes de Poirot n’ont rien d’extraordinaire, si ce n’est la capacité du détective à résoudre un meurtre en dix minutes, ce qui, malgré tout l’estime que j’ai pour lui, me parait tout de même peu crédible.

    14/12/2020 à 09:36 1

  • Trois Souris...

    Agatha Christie

    8/10 Une nouvelle des plus plaisantes. Plusieurs protagonistes coincés dans une maison d’hôte isolé à cause d’une tempête de neige qui fait rage au-dehors. Un meurtrier parmi eux. Mais lequel… Plus dramatique que d’autres de ses adaptations au théâtre (comme « La toile d’araignée » par exemple), ça n’en reste pas moins une très bonne pièce, avec un twist final qu’on ne voit pas venir.

    13/12/2020 à 10:00 1

  • La Toile d'araignée

    Agatha Christie

    8/10 Voilà une pièce que j’aurais pris grand plaisir à aller voir au théâtre ! Là où la majorité de celle-ci aurait pu se concentrer sur une enquête classique de meurtre (comme « Black Coffee » par exemple, autre pièce de théâtre d’Agatha Christie), il y a ici multiples rebondissements, tous plus géniaux les uns que les autres. Les personnages sont hauts en couleurs, dotées d’une pincée d’humour pour certain(e)s, et ils s’enfoncent au fil de la pièce dans une situation qui va finir par leur échapper. Cette comédie à suspense vaut vraiment le détour.

    11/12/2020 à 08:00 2

  • Le Crime est notre affaire

    Agatha Christie

    6/10 J’ai trouvé ces enquêtes du duo Bersford un ton légèrement au-dessus du précédent (« Associés contre le crime »). Celles-ci sont légèrement plus longues et donc un peu plus abouties selon moi. Il y a de la diversité également, avec la traque d’un faux monnayeur, un trésor caché, une maison hantée, le mystère d’un faux alibi à découvrir, un meurtre, un enlèvement, etc. Mais encore une fois, je persiste à ne pas adhérer totalement au format du livre, avec ces différentes nouvelles : je trouve qu’il y a beaucoup moins d’enjeu, car on n’a pas le temps de s’imprégner des personnages ou de l’ambiance que l’enquête est déjà terminée. Je préfère de loin des histoires « complètes » avec Tommy et Tuppence, comme « M. Brown » ou « N. ou M. », qui sont à mon goût leurs deux meilleurs aventures.

    09/12/2020 à 08:23

  • Associés contre le crime

    Agatha Christie

    5/10 J’adore le duo Beresford, leur complicité et leur jovialité. L’idée de reprendre une agence de détective est plutôt plaisante. Toutefois, j’ai eu un peu de mal à accrocher à toutes ces nouvelles. On passe du coq à l’âne trop rapidement, d’une disparition, à un vol, à un meurtre, etc. Tout est bien trop expéditif pour qu’on se souvienne de ce livre longtemps après la lecture.

    07/12/2020 à 13:51 1

  • Mr Parker Pyne

    Agatha Christie

    4/10 Je suis bien d’accord pour affirmer que Mr Parker Pyne n’a rien du charisme d’un Hercule Poirot ni d’une miss Marple. Honnêtement, il n’y a pas grand chose à retenir de ces douze nouvelles. Le format ne permet pas de s’attacher aux divers personnages , et la plupart de ces histoires ne traite même pas d’affaires de meurtres. Certaines sont tout au plus légèrement divertissantes, sans plus. Vite lu, vite oublié.

    06/12/2020 à 08:54 2

  • Le Secret de Chimneys

    Agatha Christie

    8/10 J’ai trouvé cet Agatha Christie très très bon ! D’un grand dynamisme, il flirte entre le roman d’espionnage et le roman à énigme. J’ai adoré l’idée de la Herzoslovaquie, qui m’a rappelé la Syldavie créée par Hergé dans L’affaire Tournesol. L’ambiance à Chimneys est très mystérieuse tout au long du livre sans être malgré tout trop pesante, en partie grâce au personnage d’Anthony Cade, qui apporte beaucoup de fraîcheur, ce qui rend la lecture très fluide. D’ailleurs, je dois dire qu’il est agréable, de temps à temps, de ne pas se retrouver dans une enquête de Poirot ou Miss Marple et d’avoir un nouveau personnage principal, inconnu au bataillon. En effet, on se demande alors tout au long du livre si celui-ci est vraiment blanc comme neige, interrogation que l’on n’a pas avec ses héros récurrents. Evidemment, les retournements de situations (oui, car ils sont nombreux dans cette histoire) sont à chaque fois bluffants.

    04/12/2020 à 08:32 1

  • Le Chat et les pigeons

    Agatha Christie

    6/10 Le début est un tantinet compliqué et dénote un peu par rapport à ce qu’on a l’habitude de lire d’Agatha Christie (un prince qui prend la fuite en avion, une révolution imminente…). Ensuite, une fois dans le pensionnat de jeunes filles, on revient à du plus classique, avec finalement une fin qui m’a même paru un peu trop simpliste. Si l’on ajoute à ça le manque de crédibilité de l’un des meurtres et l’apparition d’Hercule Poirot seulement dans le dernier quart du livre, ce ne sera pas plus de 6 pour moi.

    02/12/2020 à 09:54 3

  • Une Poignée de seigle

    Agatha Christie

    6/10 Un livre qui commence sur les chapeaux de roue, le meurtre ayant lieu dans le tout premier chapitre ! Cependant, la suite m’a un peu déçu. Tout d’abord car l’auteur dissémine trop de détails par-ci par-là sur l’identité du meurtrier, qui certes ne nous permettent pas de comprendre toute l’énigme, mais sont suffisants pour faire porter les soupçons sur le(s) bon(s) coupable(s). Ensuite parce que Miss Marple est quasiment transparente durant tout le livre, et pourtant c’est elle qui finit par tout comprendre. Et enfin parce que la résolution du mystère ne repose que sur l’instinct de Miss Marple, et non pas sur des faits concrets. Assez plaisant, mais loin d’être dans mes tops d’Agatha Christie.

    30/11/2020 à 09:43

  • Témoin muet

    Agatha Christie

    7/10 On retrouve dans ce « Témoin muet » la narration du capitaine Hastings, assistant Hercule Poirot dans la résolution de cette énigme. Les personnages sont à tel point détestables qu’il est impossible de ne pas tous les soupçonner. J’aurais toutefois aimé que le chien (le fameux témoin muet, je suppose) ait une place un peu plus importante dans l’histoire. J’ai trouvé que l’enquête manquait de rythme à certains moments, mais le final est comme je les aime : Poirot dissertant la vérité devant tous les suspects. Les amateurs du petit détective belge se régaleront.

    28/11/2020 à 08:51 2

  • Le Flux et le reflux

    Agatha Christie

    7/10 Un roman dans les standards d’Agatha Christie : un Hercule Poirot en forme, plusieurs assassinats, une dispute pour un héritage, un maître chanteur… tout ce qu'il faut pour tenir en haleine le lecteur jusqu’au dénouement. Un final peut-être en-deçà, mais c’est malgré tout du tout bon !

    26/11/2020 à 09:44 2

  • Le Cheval pâle

    Agatha Christie

    6/10 Agatha Christie signe avec ce cheval pâle un roman qui flirte avec le fantastique. Il y a quelques longueurs durant l’enquête, et également un petit détail sur la fin qui me chiffonne et qui ressemble à une petite erreur de l’auteur. Rien de dramatique cependant, et il faut avouer que l’intrigue est particulièrement complexe, avec l’intervention de nombreux protagonistes. Sans deviner totalement la fin, j’avais toutefois bien prévu quelques éléments. Mais je n’en dis pas plus !

    22/11/2020 à 09:04 1

  • A l'hôtel Bertram

    Agatha Christie

    7/10 Je préfère décidément vraiment les Poirot aux Miss Marple, d’autant que c’est l’inspecteur Davy qui mène véritablement l’enquête, la vieille dame ne lui donnant que quelques indices par-ci par-là. Cependant, il faut avouer que l’intrigue est une nouvelle fois des plus percutantes. Plusieurs petites histoires dont on ne voit à priori pas le rapport finissent par s’entremêler sur la fin pour ne faire qu’une. C’est rondement bien mené !

    20/11/2020 à 10:04 2

  • Nuits de cauchemar

    R. L. Stine

    5/10 Une histoire menée tambour battant. L’angoisse de se réveiller un matin en se découvrant dans la peau d’un autre, avec une nouvelle vie, d’autres parents. Il m’a cependant manqué un peu d’horreur pour en faire une bonne histoire de Chair de Poule. Le livre est tout de même assez plaisant.

    18/11/2020 à 08:05 1