Les vers contre-attaquent

(Go Eat Worms !)

3 votes

  • 7/10 Je n'avais pas gardé un souvenir impérissable de cet opus de la série Chair de Poule mais force est de constater qu'il est pas mal du tout. L'auteur rejoue une nouvelle fois "l'arroseur arrosé" avec cependant l'accent mis davantage sur le dégoût que sur la peur. Le suspense est moins présent que d'habitude et surtout concentré dans la deuxième partie du livre mais le tout se laisse lire plaisamment. Quant à la chute... il y avait mieux à faire à mon goût.

    27/04/2021 à 15:42 LeJugeW (1810 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Bruno Jones n’aime rien tant que les vers de terre qu’il collectionne et étudie, et va même jusqu’à leur bâtir un vivarium. Il s’en sert aussi pour faire des farces de mauvais goût à sa sœur, Jennifer, et son entrain le mène un jour à en couper un en deux. C’est alors qu’il perçoit des phénomènes inhabituels : et si les autres vers cherchaient à venger leur congénère en terrorisant Bruno ? Un « Chair de poule » classique dans la forme, avec des chapitres concis, une écriture très accessible, des personnages peu nombreux et un pitch jouant sur la peur des ados, même si, ici, c’est davantage le dégoût qui est exploité, avec quelques scènes gentiment crades. Il faut attendre les tout derniers chapitres pour savoir s’il y a un réel côté fantastique ou si Bruno est la victime d’un harcèlement de la part de l’un des autres protagonistes, voire les deux puisque R. L. Stine sait ménager le suspense. Une lecture très agréable, même si je suis un peu déçu par le twist final, la signature de l’écrivain, qui m’a semblé à la fois trop abrupt – la nouvelle passion de notre héros – ainsi que les ultimes phrases, un peu trop prévisibles, du coup.

    03/03/2021 à 08:15 El Marco (3432 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Le livre fait bien son travail, car il est tout à fait répugnant. Je n’ai pas peur des vers, mais j’ai été assez dégoûté par certaines scènes (notamment celles où les vers se retrouvent dans la nourriture). L’histoire est également originale dans le sens où le personnage central est plutôt détestable, on est donc presque content de ce qui lui arrive. Enfin, jusqu’aux toutes dernières pages, on ne sait pas vraiment s’il y a de la science fiction derrière ces apparitions de vers ou pas. Un « Chair de poule » à lire non pas par son côté terrifiant mais écœurant.

    10/01/2021 à 10:05 mamboo (444 votes, 6.8/10 de moyenne) 3