La Fille qui criait au monstre

(The Girl Who Cried Monster)

3 votes

  • 7/10 R. L. Stine construit savamment son intrigue. On découvre d’abord Bethie, qui aime faire peur à son frère en racontant sans cesse des histoires de monstres. Jusqu’au jour où elle découvre que le bibliothécaire, M. Mortimer, en est un vrai, de monstre. S’en suit alors plusieurs filatures du vieil homme pour prouver à ses parents, qui ne la croit pas, qu’elle a bien raison. Ces scènes angoissent le lecteur, sans toutefois le terrifier, ledit monstre n’étant pas toujours très malin ni très prudent. Enfin, le dernier chapitre m’a vraiment scotché : le livre mériterait presque une seconde lecture à la vue de ce twist final. Un bon cru de cette collection.

    04/01/2021 à 08:19 mamboo (444 votes, 6.8/10 de moyenne) 1

  • 5/10 Bethy (et non Lucy comme indiqué par erreur sur la 4e de couv' de mon exemplaire), jeune fille de douze ans, a une grande passion pour les monstres, et passe son temps à terroriser son petit frère de 6 ans en lui racontant des histoires de... monstres évidemment. Lassant son entourage, elle se persuade pourtant que le bibliothécaire est un authentique monstre... mais personne ne la croit.
    R.L. Stine revisite à sa manière "le garçon qui criait au loup". Lu il y a plus de 20 ans (je n'en avais pas gardé un grand souvenir), et relu aujourd'hui, ce n'est pas le meilleur de la série Chair de Poule même s'il se laisse lire, avec une faim, pardon une fin, assez surprenante mais que je n'ai pas appréciée.

    21/08/2017 à 14:33 LeJugeW (1806 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Une histoire qui commence de manière sage, ou comment la jeune Lucy, à force de crier au monstre, comme le veut l’adage lié au loup, en vient à ne pas être crue quand elle affirme que le bibliothécaire, M. Mortimer, en est un. Un suspense savamment entretenu, sans fausse note ni temps mort, jusqu’à un final vraiment inattendu, qui relève, comme l’ultime bouchée épicée d’un plat en apparence assez sage, le mets tout entier. Un petit régal.

    16/07/2017 à 09:01 El Marco (3422 votes, 7.2/10 de moyenne) 1