444 votes
-
L.A. Confidential
3/10 Je suis désolé de devoir casser un peu l'ambiance, mais je n'ai pas accroché à ce polar autant que je l'aurai voulu... Je me suis ennuyé la plupart du temps. L'ambiance n'y est pas, et j'ai trouvé les trois flics vraiment lassants à la longue. Et puis, avec tous ces personnages, il faut s'accrocher pour suivre : un livre à lire bien éveillé, sinon, on est vite largué. La fin (disons les cent dernières pages, environ) m'a un peu plus plu que le reste, mais le tout reste vraiment des plus médiocres à mon goût. J'avoue que pour l'instant, je n'accroche que très moyennement au style Ellroy (personne n'est parfait)... dommage.
01/02/2008 à 22:37 1
-
Le Nom de la rose
6/10 Un roman difficile à lire, avec régulièrement quelques phrases en latin. Mais ça, je le savais avant de le commencer, et finalement, on s'y fait, même si je n'arrive pas à comprendre l'absence de traduction de ces passages. Ce qui m'a vraiment rebuté, par contre, ce sont les dizaines et dizaines de pages où Umberto Eco sort de l'intrigue principale pour discuter politique, théologie, etc. Des passages que j'ai trouvés très très lourds, très ennuyeux. Un vrai calvaire pour les lire, parfois, surtout que le livre en est truffé. Dès que l'on revient dans l'enquête policière cela dit, c'est autre chose, et c'est tout à fait passionnant, aussi bien l'ambiance de cette vieille abbaye que l'intrigue en elle-même. Au final un bilan plutôt mitigé donc.
01/02/2008 à 22:34 2
-
Meurtre.com
8/10 À ce jour sans doute mon Jeffery Deaver préféré ! L'intrigue tient vraiment la route du début à la fin, les rebondissements ponctuent régulièrement l'histoire, et les surprises se multiplient à mesure que l'on s'approche de la conclusion. Et puis... l'informatique et le crime... deux sujets vraiment passionnants, traités et associés avec brio par l'auteur. J'ai aussi trouvé les personnages particulièrement attachants, certains même très touchants. Un très très bon livre !
01/02/2008 à 22:30 2
-
Le cinquième cavalier
Larry Collins, Dominique Lapierre
6/10 Un livre intéressant, très bien documenté, et qui (et ce n'est pas pour nous rassurer) pourrait un jour devenir très proche de la réalité. Assez bon donc, malgré quelques longueurs ici et là...
26/01/2008 à 21:34
-
La Clinique du Docteur H.
7/10 Je ne suis pas un grand fan de Mary Higgins Clark, mais il est vrai que ce roman se lit bien. Les personnages sont sympathiques et l'intrigue plutôt bonne, même s'il y a tout un tas de hasards qui surviennent à tel ou tel moment pour l'étoffer. Mais c'est assez amusant. Un bon policier.
13/01/2008 à 23:03
-
La Mémoire Fantôme
8/10 Un roman qui happe le lecteur dès les premières pages, pour ne plus le lâcher jusqu'au dénouement... et même après pour les plus férus de logique ! Excellente intrigue policière, très bien recherchée, et qui joue parfaitement avec les thèmes des mathématiques et surtout de la mémoire, fascinants. Des personnages attachants à leurs manières (bien que je n'ai pas été vraiment emballé par le "problème" personnel de Lucie, mais peu importe...). Une fin à laquelle je ne trouve honnêtement rien à redire, et que j'ai apprécié à sa juste valeur. Tout cela autour d'une ambiance très glauque dès le départ... Bref, on voit vraiment que Thilliez a bossé dur sur ce livre. Un polar génial !
11/01/2008 à 17:07
-
La Chambre des Morts
6/10 J'avoue moi aussi ne pas avoir pleinement apprécié ce polar. Le personnage de Lucie Hennebelle n'est pas inintéressant, mais l'intrigue, malgré un début plutôt prometteur, ne m'a pas vraiment emballé par la suite. L'enquête policière devient assez vite ennuyeuse, et l'histoire en parallèle des deux chauffards finit par être un peu trop rocambolesque à mon goût. Trop "lourd" par moment, et pas assez crédible. Quant à la fin, il est clair qu'elle est vraiment bâclée... dommage. Petite déception donc, même si ça reste toutefois un roman assez correct à lire.
11/01/2008 à 17:01 2
-
Histoire de Lisey
9/10 Sapristouffe ! En voilà un roman totalement atypique. Mais j'aime. Il faut un peu de temps pour vraiment rentrer dans l'univers particulier de Lisey (et sa toufoutument impressionnante mare-de-mots), mais une fois les premières pages (assez déstabilisantes) passées, on savoure. Et on finit par être totalement happé par l'intrigue. Les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit, et ce au travers des souvenirs de Lisey, de son passé avec son mari, dont on découvrira une vie ô combien tourmentée. Un grand roman, fort et émouvant, parfois terrifiant. Un livre parfaitement abouti. Un chef d'œuvre ? Pas loin...
05/01/2008 à 20:59
-
L'Heure zéro
8/10 Il y a deux parties dans ce roman. La première, qui s'étend en fait jusqu'à la moitié du livre, sert à bien poser le décor. On sait qu'il va y avoir un drame, mais non seulement on ne sait pas qui sera le coupable, mais on ne devine même pas qui pourrait être la victime. Les personnages sont introduits dans l'histoire de telle façon à ce que tout le monde puisse en vouloir à tout le monde. Et cela pimente drôlement bien les choses. La seconde partie se résume à l'enquête, dans laquelle l'auteur nous mène petit à petit à sa solution, une nouvelle fois très ingénieuse. Il y a une phrase de H. R. F. Keating, expliquant la réussite d'Agatha Christie et reprit dans la mini biographie de l'écrivaine au début du livre, que j'apprécie beaucoup car elle me semble des plus pertinentes : "elle [Agatha Christie] est en même temps un génie de la complexité et un génie de la simplicité : complexité des intrigues policières, simplicité et limpidité dans la façon d'y conduire le lecteur...". C'est totalement vrai, et l'on s'en rend encore bien compte avec ce roman. Bref... un Agatha Christie de très haut niveau, comme souvent. Sans Poirot par contre, précisons-le, bien que la qualité du livre n'en soit en rien altérée.
31/12/2007 à 13:03
-
Le Rectificateur
8/10 Un bon roman d'espionnage, qui nous entraîne dans le Berlin de 1936, en plein régime nazi. Deaver sait maintenir un certain suspens, bien que celui-ci ne soit pas à chaque fois à couper le souffle non plus... Certaines scènes sont aussi un peu "faciles", et prévisibles. Mais hormis cela, je dois avouer que Deaver nous décrit parfaitement, à travers son histoire, les abominations et "l'ambiance" de cette Allemagne de fous. Au final, ce roman passe très bien pour l'amateur de ce genre de roman historique que je suis. Un très bon moment à passer.
31/12/2007 à 12:58
-
Prières pour la Pluie
9/10 Le dernier (à ce jour) d'une série absolument formidable ! Il est vraiment excellent. On se rapproche plus ici d'une enquête traditionnelle, avec la traque d'un meurtrier. Et quelle traque ! Ce duel acharné que se livrent Kenzie et l'assassin, chacun reprenant l'avantage à tour de rôle, le tout toujours agrémenté de cet humour caustique, vaut sacrément le détour. Et puis, Lehane sait décidément boucler ses romans à merveille. J'adore !
31/12/2007 à 12:54 1
-
Gone, Baby, Gone
9/10 L'ambiance : très glauque, faisant de ce livre un roman bien noir ; l'intrigue : travaillée, complexe, surprenante et évidemment haletante ; les personnages : tourmentés, "sombres", mais touchants au possible, et vraiment attachants. Suivre l'évolution de leurs relations au fil de l'histoire et des révélations apportées par l'enquête est un vrai bonheur, surtout lorsque c'est aussi bien écrit qu'ici. Sans parler de la fin, qui met vraiment mal à l'aise. En résumé : un livre incroyable ! Dennis Lehane devient véritablement un de mes auteurs favoris !
31/12/2007 à 12:50 2
-
Peur
8/10 8,5 ! J'ai eu énormément de plaisir à lire Peur, et j'en suis d'autant plus ravi qu'après "la nuit interdite", je ne partais pas très emballé par ce nouveau Serfaty. Les personnages ont bien évolué, devenant beaucoup plus attachants, à tel point que l'énervement que j'ai ressenti à leur égard dans le premier tome s'est totalement dissipé, plusieurs répliques venant même à me faire rire de bon cœur assez régulièrement. Quant à l'intrigue, elle est très bien ficelée et vraiment prenante. C'est une enquête policière comme je les aime, mêlant habilement action, réflexion, humour et explications scientifiques. Pas ou peu de longueurs, une envie irrésitible de lire le livre d'une seule traite, un sujet original et passionnant... bref, c'est du très très bon ! J'attends la suite avec grande impatience !
31/12/2007 à 12:41
-
La Nuit Interdite
5/10 Mon premier Serfaty. Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché. En fait, je dois avouer que j'ai même eu un peu de mal à le terminer. À chaque fois que j'arrêtais, il me fallait du temps pour m'y replonger, car l'envie n'y était pas. L'histoire n'est pas très emballante, les nombreuses longueurs fatiguent assez vite et la plupart des personnages m'ont plus énervé qu'autre chose... Heureusement, la fin a quand même réussi à me surprendre un minimum, et quelques passages sont tout de même assez intéressants, notamment certaines explications scientifiques sur le sommeil, et sur cette fameuse pyramide mentale. Mais ça ne suffit pas à rendre ce livre des plus passionnants. Moyen.
31/12/2007 à 12:36
-
L'Interprétation des meurtres
8/10 Une intrigue se développant à merveille au fil du livre. Une ambiance de début du vingtième siècle parfaitement retranscrite, nous faisant découvrir un New York en pleine construction. Des personnages très attachants avec, comme beaucoup apparemment, une mention spéciale à l'inspecteur Littlemore, étonnamment "gentil" pour un policier de polar comme celui-ci. Le tout sur fond de psychanalyse et d'analyses freudiennes, avec une part de faits réels dans tout ça, font de ce roman un livre passionnant du début à la fin. Et très bien documenté qui plus est, ce qui ne fait que renforcer la sensation d'avoir vraiment lu un très bon polar !
31/12/2007 à 12:32
-
L'Oeil de Caine
6/10 Un roman divertissant ! Comme déjà dit, c'est un huis-clos qui a tendance à nous rappeler "Dix petits nègres" (en moins bien, il faut bien l'avouer, mais il n'y a rien de honteux à ça), et la fin peut être prévisible pour certains (si elle ne l'a été qu'à moitié pour moi, elle ne m'a en tout cas pas surpris plus que ça), ressemblant fortement à celle d'un très bon film. Cela dit, elle est plutôt bien menée, et les chapitres relativement courts ponctués de rebondissements assez fréquents donnent un certain rythme au livre, qu'on a parfois du mal à lâcher. J'avoue de plus avoir particulièrement apprécié le personnage central, hanté par ses vieux démons, ce qui lui confère un caractère assez attachant. Cependant, je suis d'accord avec Norbert : trop lisse pour marquer longtemps les esprits. Bref, un assez bon polar, qui n'a rien d'extraordinaire, mais très bien pour se changer les idées !
31/12/2007 à 12:22 1
-
Deep Storm
6/10 Un assez bon thriller. L'histoire est originale, mais les rebondissements ne m'ont pas laissé bouche bée, et je ne me suis attaché que moyennement aux différents personnages, que j'ai trouvé un peu "bâclés" parfois. Sympa, mais pas extraordinaire...
10/10/2007 à 19:01 1
-
Le Fléau
9/10 Quel livre ! Une épopée magistrale, remplie d'humanité, qui vous prend à la gorge. On ressent une certaine tristesse à la fin, de devoir quitter tous ces personnages auxquels on s'était énormément attaché tout au long des 1500 pages et quelques du roman. D'ailleurs, il faut du temps pour réussir à passer vraiment à autre chose une fois la lecture terminée, car on cogite encore dessus longtemps après. Je ne sais pas si c'est le meilleur, mais c'est sans nul doute un indispensable dans l'œuvre de King !
23/09/2007 à 11:09 2
-
Les Racines du Mal
7/10 Le livre commence en trombe, un régal ! Ensuite, un peu de mal à accrocher à la deuxième partie, mais une fois bien dedans, et passé quelques longueurs, on savoure. Il faut bien avouer que le style de Dantec, mélangeant subtilement polar et science fiction, a tout pour plaire.
05/09/2007 à 23:09 1
-
Rebecca
9/10 Ce livre trainait dans mon grenier. Curieux, je l'ai pris et suis aller voir ses notes ici-même. À la vue de tous ces très bons avis, je l'ai commencé, mais mon enthousiasme restait encore relativement modéré. Qu'à cela ne tienne, une fois commencé je ne l'ai pratiquement plus lâché jusqu'à la fin ! C'est un roman qui nous transporte littéralement, en particulier grâce à cette atmosphère, tellement pesante, étouffante, stressante même. Le tout étant en plus extrêmement bien construit (la narration à la première personne est en effet rudement bien menée et très agréable pour le lecteur), ce roman est en fait un vrai petit bijou. Ce n'est pas un vieux livre tout poussiéreux que j'ai retiré de mon grenier, mais un petit chef d'œuvre je crois !
20/08/2007 à 10:57