5 votes
-
8/10 Octobre 1933. Louis Maloin est un aiguilleur de nuit à Dieppe-Maritime. Pendant son service, il est témoin, à l’arrivée d’un vapeur de Newhaven, d’une bagarre entre deux hommes. L’un des deux qui qui tient une valise est assommé et tombe dans le port. La victime – l’homme à la valise – est Teddy Baster. Le meurtrier est Pitt a - L’homme de Londres.
Louis Maloin déserte le poste d’aiguillage, fouille les eaux du port où la victime a disparu. Il repêche la valise.
Après l’avoir ouverte, sécher tant bien que mal les billets de banque – des Livres Sterling, il planque valise et se qu’elle contient dans son armoire.
Il est en possession d’une véritable fortune. Et tout bascule pour Louis Malouin, employé anonyme.
George Simenon excelle toujours lorsqu’il se penche sur les petits gens, honnêtes sans doute comme chacun, et, broyé peu à peu par leur « toute puissance », leur destin, jusqu’au drame/
L’enquête policière et la traque de L’homme de Londres ne sont que secondaires dans ce bon roman dur.11/04/2026 à 11:54 Max (888 votes, 8.1/10 de moyenne) 1
-
8/10 Louis Maloin, paisible aiguilleur maritime à Dieppe, est le témoin d’une scène inattendue : il voit un inconnu en frapper un autre au visage avant que le corps de la victime puis une valise ne viennent tomber dans l’eau du port. Maloin parvient à récupérer le bagage qui contient une fortune, l’équivalent de 540000 francs. Dès lors, avec un assassin en liberté et ce magot qui peut lui faire perdre la tête, Maloin va-t-il parvenir à rester le même ?
Un ouvrage typique de la bibliographie de l’immense Georges Simenon : une écriture élémentaire mais efficace, prenante et acide, une intrigue sombre qui met en lumière de petites gens, une mécanique simple et fort crédible, et une noirceur imparable. Louis Maloin, en aiguilleur maritime, retient l’attention : alcoolo, assez dur avec sa femme, étourdi par le montant du butin et capable d’achats frénétiques et inconsidérés pour les membres de sa famille afin de prouver qu’il n’est pas que cet homme dont les revenus suffisent à peine à faire vivre son foyer. Parallèlement, le jeu du chat et de la souris avec cet Anglais, Pitt Brown, monte-en-l’air assez commun voire minable, que la poisse poursuit et dont la fin de vie est à l’image de son existence, est bien trouvé et orchestré. Et c’est juste ce final, calamiteux, presque grotesque et absurde, qui vient souligner l’incongruité de la vie de ces deux protagonistes. Georges Simenon excelle dans la description des gens ordinaires, parfois piteux, à qui le destin réserve un sort encore moins enviable que le reste de leur inutile tour de manège sur Terre. Un très bon roman noir – un de plus ! – qui a en outre l’avantage d’être beaucoup moins célèbre que d’autres écrits par l’intemporel auteur belge, ce qui accroît l’effet de surprise à sa lecture autant que l’appétit pour ce mets méconnu.25/03/2026 à 19:42 El Marco (3836 votes, 7.2/10 de moyenne) 1
-
9/10 Maloin mène une vie monotone entre sa famille et son travail d'aiguilleur dans le port de Dieppe. Mais lorsqu'un soir il surprend un curieux manège entre deux hommes qui semblent se disputer une valise, Maloin, témoin de la scène, va voir sa vie basculer dans la tragédie. En effet, en récupérant la valise en question tombée à l'eau, il se retrouvera avec cinq cents mille francs entre les mains. Un livre terrible qui voit la vie d'un homme simple complétement transformée en quelques instants. Il va tenter de se sortir de son existence engluée mais il se rendra très vite compte qu'il n'en est pas capable, qu'il ne sait pas comment il peut et doit réagir face à cette situation extraordinaire qui ne peut trouver place dans sa vie.
15/12/2015 à 14:26 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 2
-
8/10 Ceux qui ne jurent que par les polars anglo saxons n'y trouveront pas leur compte. Les autres qui mettent en avant l'atmosphère, la psychologie des petites gens, alors là, ils vont trouver très vite leurs repères. C'est tout en nuance, en non dits, avec parfois des tensions sourdes... Simenon ne réinvente pas la société, il la hume, s'en imprègne et la recrache dans son apreté.
14/10/2010 à 19:32 goupy (26 votes, 7.8/10 de moyenne) 2
-
5/10 Une courte histoire plutôt correcte, sans plus. Ça se lit bien et vite, mais on passe ensuite rapidement à autre chose. Je ne suis pour l'instant pas un très grand fan de Georges Simenon, même si ses romans se laissent lire...
10/03/2008 à 18:55 mamboo (448 votes, 6.8/10 de moyenne)
