444 votes
-
L'Anneau de Moebius
8/10 J'avais moyennement apprécié "La chambre des morts", beaucoup aimé "La mémoire fantôme", et j'ai adoré "L'anneau de Moebius", troisième roman que je lis de Franck Thilliez. On est immédiatement pris dans l'intrigue, on suit nos deux héros avec passion, et une fois n'est pas coutume pour un thriller, la découverte de l'assassin passe finalement au second plan, tant cette intrigue "temporelle" est saisissante. Et chapeau à M. Thilliez pour son boulot, car élaborer ce genre d'histoire ne doit pas être chose aisée.
03/12/2008 à 10:45
-
Cinq heures vingt-cinq
6/10 Pas le meilleur d'Agatha Christie selon moi, mais ça se lit bien, comme d'habitude. Comme le dit pgrosjean, le début est vraiment prometteur, mais le reste n'a rien d'extraordinaire. Je trouve l'enquête mal dosée : on n'apprend pas grand chose pendant la majeure partie du livre, et la solution nous est révélée en seulement quelques pages, d'un coup.
27/11/2008 à 11:13
-
Un Monde Sans Fin
9/10 À l'instar des "Piliers de la Terre", "Un Monde sans Fin", dont le thème est cette fois plus axé sur la médecine, m'a littéralement subjugué du début à la fin. Peut-être tout de même légèrement en-deçà de son prédecesseur, parce que je savais cette fois à quoi m'attendre, et parce que je commence à connaitre un peu les rouages de cet auteur formidable, il n'en reste pas moins un des plus grands Ken Follett. Comme tout roman de cette ampleur, on s'attache aux personnages au point de trouver tout fade lorsqu'on termine le récit. Les rebondissements ne manquent pas, les scènes "chocs" non plus. Je l'ai lu en savourant chaque page, durant 3 semaines, et ce fut 3 semaines de pur bonheur à ce niveau là. 1286 pages qu'on aimerait ne jamais voir s'arrêter.
23/10/2008 à 21:54 1
-
Rendez-vous à Bagdad
8/10 J'ai adoré cet Agatha Christie ! Plus un roman d'espionnage qu'un roman à énigme (même s'il y a tout de même beaucoup de mystères), tout y est intéressant : l'ambiance sous le soleil chaud d'Irak, les personnages, énormément sympathiques, et enfin l'intrigue, vraiment plaisante. Très très bon, tout ça !
03/10/2008 à 17:26
-
Poirot joue le jeu
7/10 Un Poirot très agréable à lire. Une bonne énigme, de bons personnages à soupçonner. Sympa.
24/09/2008 à 21:28
-
Miserere
5/10 Un pur policier, mais pas un Grangé habituel. L'enquête de ces deux flics, assez classiques mais non moins attachants, est complexe et plutôt bien écrite, même si la découverte finale n'est que moyennement crédible à mes yeux. On pourra regretter le relatif manque de grosses révélations durant la lecture, qui n'ont pas vraiment de quoi "rassasier" le lecteur avant le final, contrairement à ses derniers romans, qui faisaient quant à eux presque passer la fin pour du bonus, tellement le reste nous avait déjà surpris, choqué, comblé. L'ambiance, pas vraiment des plus pesantes hormis quelques courts passages, et les lieux dépeints, moins grandioses que d'habitude, peuvent aussi amener un poil de désenchantement. Rien à dire cependant sur le travail de documentation de Grangé, qui est colossal et fait vraiment plaisir à voir, ainsi que sur les cadavres, meurtres et tortures, affreusement bien décrits. Au final, Miserere m'a tout de même déçu, sans doute parce que j'attends beaucoup d'un Jean-Christophe Grangé. Moyen.
13/09/2008 à 15:14
-
Un Américain bien tranquille
6/10 Lu en VO, je n'ai peut-être pas saisi toutes les subtilités de l'intrigue, mais de ce que j'en ai compris (l'essentiel tout de même, du moins je l'espère), je l'ai trouvé plutôt bon. Malgré quelques passages un peu ennuyeux, l'histoire est bien amenée et bien écrite. On suit les personnages avec passion, et les quelques révélations sont assez "plaisantes". Pas le livre du siècle, mais c'est correct.
06/09/2008 à 20:12
-
L'Homme du soir
7/10 Un roman très noir, dérangeant et malsain. Ce qui n'est pas toujours ma tasse de thé, mais là, malgré un début un peu difficile (peut-être dû au fait que je n'ai pas lu Birdman...) j'ai fini par bien accrocher. Bon livre.
02/09/2008 à 12:45 2
-
Cauchemar Génétique
Lincoln Child, Douglas Preston
8/10 Un très bon, voire excellent Preston/Child. Ce duo devient véritablement une valeur sûre à mes yeux. Comme le dit Fredo, ce mélange sciences/aventure rappelle assez les romans de Michael Crichton, mais en mieux, à mon avis. À lire absolument !
02/09/2008 à 12:43
-
La Place du Mort
6/10 Mouais mouais mouais... ce n'est pas le meilleur Deaver, franchement. L'action prend le pas sur l'enquête (on aime ou on n'aime pas, personnellement, ça m'a un peu lassé). Et trop de rebondissements tue le rebondissement. La fin est un peu "too much" pour moi. Après, les personnages sont toujours assez sympathiques, l'ambiance dans les marais est plutôt pas mal, et Jeffery Deaver sait tout de même créer un bon suspens, mais je pense qu'en Lincoln/Sachs, on trouve aisément plus divertissant.
02/09/2008 à 12:41 1
-
Shining, l'enfant lumière
6/10 Un bon Stephen King, qui n'a tout de même rien d'un chef d'œuvre selon moi. Il n'y a rien à dire sur l'ambiance de l'hôtel, très bien décrite, et vraiment inquiétante par moment, comme sait si bien le faire Stephen King. Mais quelques passages m'ont pourtant ennuyé. Tout comme le changement de personnalité de certains personnages, que j'ai trouvé trop brutal, ou le "don" de l'enfant, étrange et pas vraiment des plus intéressants. Donc un assez bon livre oui, mais pas plus.
01/09/2008 à 10:37
-
Le Piège de l'Architecte
Lincoln Child, Douglas Preston
7/10 C'est un très bon roman, même si j'avoue qu'après tant de commentaires si élogieux à son égard, je ressens malgré tout une légère déception : j'aurais aimé lui mettre plus. Mais peu importe. Dans la même veine que "Ice Limit", l'aventure de nos héros, ici une chasse au trésor des plus singulières, emporte doucement mais sûrement le lecteur, pour s'accélérer considérablement dans le dernier tiers du livre, et finir par dévoiler tous les mystères que recèle le fameux puits de l'architecte. À dire vrai, j'avoue tout de même avoir une petite préférence pour "Ice Limit", où les personnages et les décors m'ont légèrement plus envoûté, bien que l'idée du "piège de l'architecte" soit plus originale à mon goût. Enfin bref, l'un et l'autre sont très bons, et méritent l'attention de tout amateur d'aventure.
01/09/2008 à 10:33 1
-
Une histoire de fous
9/10 Ce n'est certes pas un roman au rythme effréné, et pourtant je reste totalement fasciné par l'écriture de John Katzenbach, qui parvient une nouvelle fois à me scotcher à son histoire. L'ambiance inquiétante de cet hôpital psychiatrique, au sein duquel sont confinés personnages plus ou moins fous, mais incontestablement attachants, et où l'intrigue policière sort un peu de l'ordinaire, est un remède indéniable contre l'ennui. Malheureusement de trop courte durée malgré les 750 pages du roman, qui s'avalent plus vite que l'on ne croit.
01/09/2008 à 10:30 2
-
Next
3/10 Trop de personnages ; trop de petites intrigues par-ci par-là, parfois sans grand intérêt ; trop d'invraisemblances, de manière générale. Le sujet n'est pourtant pas inintéressant, mais il est traité d'une manière beaucoup trop délirante pour me faire accrocher à ce Crichton.
27/06/2008 à 13:29
-
Dragon Rouge
6/10 J'avoue avoir un peu de mal à comprendre l'enthousiasme suscité par les romans de Thomas Harris, son tour de force résidant surtout dans le fait d'avoir su créer un meurtrier hyper charismatique en la personne d'Hannibal Lecter. Malheureusement, il y tient ici un rôle des plus minimes, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Quant au psychopathe principal, il est finalement tout ce qu'il y a de plus banal. Ce qui ne rend pas l'intrigue très excitante. L'enquête, elle, est très classique, piétinant même durant la majeure partie du livre, pour finir beaucoup trop brutalement à mon goût. Bref, vous l'aurez compris, j'ai déjà lu mieux...
24/06/2008 à 14:52 1
-
Dead Zone
7/10 Que dire, si ce n'est que c'est un bon roman, qui marque. Comment ne pas se prendre de compassion pour Johnny, avec tout ce qui lui arrive... Quelques petites longueurs toutefois, mais l'histoire en général est vraiment bonne et bien contée.
23/06/2008 à 10:41 1
-
Relic
Lincoln Child, Douglas Preston
7/10 Bon livre. Il faut dire que l'enquête dans un lieu comme le musée d'histoire naturelle de New York lui donne une certaine saveur, avec ses salles d'exposition, ses divers laboratoires et ses sinistres sous-sols. Et j'ai été ravi de découvrir (enfin !) l'agent spécial Pendergast, un personnage vraiment très intéressant. J'ai d'ailleurs hâte de lire ses autres aventures ! Après, le roman ne casse pas de briques non plus, mais il est en tout cas très prometteur pour la suite.
22/06/2008 à 11:59 1
-
Ice Limit
Lincoln Child, Douglas Preston
8/10 J'avais déjà testé un Lincoln Child seul avec "Deep Storm", et je n'avais pas été vraiment convaincu, mais là, associé à Douglas Preston, force est de constater que le roman est incroyablement réussi ! J'ai été totalement happé par les 451 pages. L'expédition, le mystère qui plane autour de la météorite, la tension omniprésente, puis l'action, bien dosé, et l'ambiance dans ces eaux glacées, mais aussi certaines scènes assez poignantes, sans oublier les personnages, très charismatiques, et enfin la révélation finale... tout cela m'a fasciné. Excellente aventure, et très bon roman !
21/06/2008 à 09:44 1
-
La Forêt muette
7/10 Un livre sinistre et violent, qui pourra peut-être en rebuter quelques-uns. Personnellement j'ai mis un peu de temps à bien entrer dans l'histoire, mais l'ambiance tellement glauque de cette forêt, associée à la cruauté et à la psychologie des deux personnages centraux, a fini par me captiver. J'ai aussi apprécié la fin, étonnante, et je reste donc plutôt sur une bonne impression, même si je ne le classe pas dans la catégorie "chef d'œuvre".
20/06/2008 à 09:57 1
-
Un Cadavre dans la bibliothèque
7/10 L'ambiance n'a rien d'extraordinaire, mais l'intrigue, avec son lot de personnages à soupçonner, est plutôt intéressante. C'est un bon Miss Marple, qui se lit vite, et avec plaisir.
19/06/2008 à 11:07