444 votes
-
Harry Potter et la Coupe de feu
10/10 Ce quatrième tome marque un tournant dans l’aventure Harry Potter. C’est pour moi le meilleur, avec le dernier. Tout y est absolument parfait : les personnages, beaucoup plus mûrs, l'ambiance, beaucoup plus glauque, l'intrigue, menée de main de maître du début à la fin, et bien évidemment l'histoire, à laquelle l'auteur a porté un coup fulgurant !
23/11/2014 à 19:10
-
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
9/10 De mieux en mieux ! Ce troisième tome des aventures de Harry Potter est tout bonnement passionnant ! L’intrigue commence véritablement à se mettre en place, plusieurs personnages importants entrent en scène, et les révélations commencent à tomber, les premières d’une longue série. On a hâte de découvrir la suite.
23/11/2014 à 19:09 1
-
Harry Potter et la Chambre des secrets
7/10 Un deuxième volet à la hauteur du premier. L’ambiance devient toutefois plus inquiétante, et cet opus aura son importance dans les derniers tomes, ce qu’on ne soupçonne pas au premier abord. Mais le meilleur reste encore à venir !
23/11/2014 à 19:08 1
-
Harry Potter à l'école des sorciers
7/10 Un premier roman intéressant, qui nous plonge dans un univers magique. L’auteur prend le temps de bien poser tous les personnages, amis ou ennemis de Harry. On découvre avec émerveillement un Harry avec des étoiles plein les yeux lorsqu’il apprend la réalité de ce monde qu’il ne soupçonnait pas. On a envie de parcourir avec lui les couloirs de ce château, de se balader dans le parc, de participer aux différents cours avec lui. Une très bonne base pour une saga formidable.
23/11/2014 à 19:08 1
-
Un pays à l'aube
5/10 J’ai été déçu de ce Lehane. Le livre est très bien écrit — on sent bien la patte d’un très grand auteur — mais j’ai trouvé l’histoire tout simplement ennuyeuse. Le thème ne m’a pas intéressé. J’ai dû attendre 300 pages avant de trouver une scène sous haute tension. Malheureusement, celle-ci n’aura duré que quelques pages, et c’était ensuite reparti pour de l’ennui. Les longueurs sont omniprésentes, et certains passages, comme ceux avec Babe Ruth, parfois assez longs, n’ont aucun intérêt et m’ont été très pénibles à lire. Le seul vrai intérêt du livre réside dans la relation qu’entretiennent les personnages principaux au fil de l’histoire. Mais ça reste pour moi un roman à des années lumières d’un Shutter Island.
04/11/2014 à 20:39 1
-
Paper money
4/10 J’aurais été inquiet si ça avait été le dernier Ken Follett en date. Fort heureusement, c’est un de ses premiers romans, et je me rends compte qu’il a depuis bien progressé. Alors que dans sa récente trilogie « Le Siècle », il y a multitude de personnages complexes, certains très attachants et d’autres ignobles, ceux de « Paper Money », aussi très (trop) nombreux, sont très peu fouillés. Là où le choix de l’auteur de ne pas présenter un héros central à l’intrigue fonctionne très bien dans d’autres de ses ouvrages, c’est ici plus nuisible qu’autre chose pour le lecteur. En effet, du fait des chapitres courts, on passe bien trop rapidement d’une personne à l’autre, sans donc arriver vraiment à en apprécier aucune. Je n’ai pas non plus réussi à me représenter clairement le Londres des années 70, les descriptions de la ville étant rarissimes. Le point fort du livre reste le scénario, plutôt bien ficelé, même si la fin est un peu précipitée et laisse un goût d’inachevé. Ce n’est donc pas LE Ken Follett que je recommanderais.
04/11/2014 à 06:52 2
-
Le Requiem des abysses
7/10 La première partie, dans la campagne française, est tout simplement géniale et mériterait à elle seule pas moins de 9/10. Pas étonnant que Maxime Chattam cite la bande originale du film « Le Village » pour parler de sa bulle musicale lors de l’écriture de ce livre. Cette musique correspond à merveille aux scènes rurales des 2/3 du livre. D’ailleurs, on retrouve pas mal de similitudes avec l’œuvre cinématographique de M. Night Shyamalan, que ce soit au niveau de l’ambiance, terriblement oppressante, de la « créature », dont on ne sait si elle est vraiment humaine ou non, ou des scènes de crimes, ces grandes fermes isolées, avec ces villageois tous plus mystérieux les uns que les autres. J’ai aussi beaucoup aimé Guy, qui n’est pas un « super-enquêteur » à qui tout réussi, comme on peut le voir dans d’autres livres. Il a ses doutes, s’emballe parfois pour rien, suit de fausses pistes et n’est pas toujours très prudent, ce qui le rend très humain.
Ensuite vient la seconde partie, qui marque un décalage complet avec la première, et me fait baisser ma note. C’est une toute autre enquête qui commence. Et c’est bien dommage. On aurait aimé resté là où l’on était plutôt que de revenir à Paris, où l’ambiance y est tout de suite moins pesante, et l’histoire plus ennuyeuse. Quant à la fin, elle n’est pas forcément prévisible, mais je n’ai malgré tout pas su l’apprécier à sa juste valeur, malgré la très bonne écriture de Chattam. Je reste assez sceptique sur les motivations du « méchant », qui restent floues à mes yeux, ainsi que sur le lien avec la première partie à la campagne, qui est trop léger d’après moi… Après, il est vrai aussi que je n’ai pas lu Léviatemps avant, ce qui, je l’admets, n’est pas très malin, mais je ne pensais pas que les deux romans étaient aussi liés.
Au final un livre assez hétérogène, avec une dernière partie décevante après un début en apothéose.03/11/2014 à 21:12 3
-
Kaïken
3/10 À mon grand regret, je suis encore une fois passé à côté de ce roman de Grangé. Le personnage principal, Passan, n’est pas charismatique pour un sou. C’est juste encore un flic brutal sans grande originalité. Concernant l’histoire, elle est agrémentée de « faux » rebondissements, car on se rend compte au fur et à mesure de la lecture que ce n’est pas une seule intrigue qui se met en place mais trois, plutôt décorrélées les unes des autres. Du coup, on a un peu l’impression de s’être fait berné quand on s’attend à un vrai lien entre toutes ces révélations. Quant à la fin, je la trouve vraiment sans âme : pas ou peu de dialogues, une ambiance dans laquelle je n’ai pas réussi à m’imprégner, un voyage qui est juste là « histoire de dire » mais qui n’apporte pas grand chose à l’intrigue, et enfin une scène d’action qui fait plus sourire qu’autre chose… J’attends avec impatience le roman de Grangé qui me fera retrouver les sensations du vol des cigognes ou du serment des limbes.
03/11/2014 à 06:43 1
-
L'Hiver du Monde
9/10 À mon goût meilleur que le premier volet du « Siècle », « L’Hiver du Monde » est plus intense, plus rythmé, mais aussi plus cruel, plus dur. Il met en scène les personnages du premier tome, et surtout leurs descendants, dans les grandes épreuves du vingtième siècle : de la montée du nazisme en Allemagne jusqu'à Hiroshima, en passant par la révolution espagnole sous Franco, l’attaque de Pearl Harbor ou l’arrivée des russes dans le Berlin de 1945. Les passages politiques m’ont beaucoup moins dérangé que dans « La Chute des Géants ». Je me suis même surpris à me documenter après la lecture sur certains épisodes historiques relatés dans le livre. Le dernier volet, sur thème de guerre froide, s’annonce palpitant.
02/11/2014 à 18:58
-
La Chute des Géants
8/10 Un roman historique remarquablement bien documenté et construit avec minutie. On s’attache vite aux (nombreux) personnages. Plusieurs passages un peu trop politiques à mon goût m’ont toutefois légèrement ennuyé. Pas de quoi me bloquer pour autant : j’ai vraiment hâte de lire la suite de cette trilogie.
02/11/2014 à 18:57
-
La Vengeance aux deux visages
4/10 Roman très moyen. Trop prévisible, et les personnages sont assez antipathiques. J’apprécie habituellement les histoires de vengeance, mais celle-ci ne m’a pas fait vibrer. Je n’aurai pas le courage de lire le tome 2.
18/09/2014 à 07:19
-
L'Onde Septimus
Antoine Aubin, Jean Dufaux, Etienne Schréder
3/10 Je n’ai pas aimé cette BD, j’ai trouvé que c’était du grand n’importe quoi. Vouloir faire une suite à la « Marque Jaune » n’était à mon avis pas une bonne idée, car il y avait 99% de chance de faire un raté. Et ça n’a pas manqué : la mayonnaise n’a pas pris avec moi.
17/09/2014 à 20:53
-
Le Serment des cinq lords
7/10 Une enquête policière sans fioriture, qui n’est effectivement pas sans rappeler « L’affaire du collier ». Un bon Blake et Mortimer, comme je les aime !
17/09/2014 à 20:52
-
Le Passager
4/10 Déçu par ce nouveau roman de Jean-Christophe Grangé. Je me suis ennuyé durant pratiquement la totalité du livre. De plus, je ne suis pas psy mais j'ai trouvé le sujet du voyageur sans bagage assez irréaliste. La fin confirme encore mon sentiment de frustration. Au final, malgré quelques passages à suspens, j'ai trouvé les longueurs omniprésentes. J'avais même envie de le terminer pour passer à autre chose, ce qui n'est jamais très bon. Espérons que Kaïken rattrapera le niveau.
27/12/2012 à 11:02
-
Fractures
7/10 Roman très agréable à lire, et très bien construit, comme souvent chez Thilliez, tout s'emboitant au final très bien. J'ai néanmoins trouvé ses deux livres précédents légèrement plus aboutis. Mais n'ayant pas eu trop d'occasions pour lire ces derniers temps, j'ai mis un certain temps (voir un temps certain) pour le finir, avec parfois des pauses de plusieurs semaines, ce qui peut altérer un peu mon jugement.
01/08/2010 à 19:46
-
Le Jeu de l'ange
8/10 Un livre très sombre, triste, mais la belle écriture de Carlos Ruiz Zafon en fait un excellent roman, avec des personnages très attachants, comme l'étaient ceux de l'Ombre du vent, et une intrigue dont on a envie de connaitre tous les tenants et aboutissants. Une très bonne lecture pour ma part.
20/12/2009 à 21:23 1
-
La Forêt des Mânes
7/10 Un bon Grangé, qui se lit bien. Une bonne ambiance, en particulier dans la deuxième partie du livre, très exotique. Une bonne enquête aussi, avec de bons dialogues, sur des thèmes captivants. Un personnage central à qui je ne trouve personnellement rien à redire : j'ai bien aimé suivre Jeanne dans son périple (même si, c'est vrai, d'un point de vue strictement personnel, je préfère peut-être les héros "hommes" de Grangé). Je reste cependant un peu sceptique concernant la fin. Non pas qu'elle soit spécialement prévisible, mais elle me paraît trop invraisemblable, vraiment. Un peu décevant sur ce point, donc. Au final, le livre vaut quand même le détour. Il m'a d'ailleurs fait meilleur impression que Miserere, mais reste malgré tout pour moi le moins bon de ce que Grangé avait jadis appelé sa trilogie du mal (la ligne noire, le serment des limbes, la forêt des mânes).
16/12/2009 à 22:20
-
Le Joueur d'Echecs
8/10 Court. Intense. Très très bon !
11/10/2009 à 18:51 2
-
La Tour Sombre, t.7 : La Tour Sombre
6/10 Enfin terminé, j'ai envie de dire ! On peut dire que ce cycle aura occupé un bonne partie de mon temps de lecture en 2009. Malheureusement, il y a eu beaucoup trop de déceptions qui font que je suis aujourd'hui soulagé d'avoir terminé et de pouvoir passer à autre chose. Pour être honnête, je m'attendais à beaucoup mieux, avec tout ce que j'avais entendu sur cette saga. C'est à mon goût très loin d'être la meilleure histoire de Stephen King. Ce dernier tome n'est pas trop mal, la fin est assez intéressante, tout comme le devenir des personnages (quoique…). Mais pas mal de choses sont tout de même assez bâclées, et on se dit au final "tout ça pour ça !". Bref, vous l'aurez compris, je ne suis vraiment pas fan de cette fameuse tour, même si certains passages restent tout de même très bons. Notamment les premiers tomes (le tome 2, "Les trois cartes", ou encore le tome 4, "Magie et Cristal", qui reste le plus prenant d'après moi). Les trois derniers n'étaient cependant clairement pas à la hauteur de mes espérances. Tant pis.
09/10/2009 à 10:41 1
-
La Tour Sombre, t.6 : Le Chant de Susannah
6/10 Il n'y a rien à faire, je ne suis décidément pas un grand fan de cette saga. Je trouve que l'histoire piétine à chaque roman. J'arrive à la fin, et je me dis : "finalement, à quoi a servi ce tome ?". Beaucoup de dialogues inutiles selon moi, et une histoire assez bordélique, désolé de le dire. En tout cas, moi je ne m'y retrouve pas, et j'ai même fini par me perdre, dans ce sixième tome. On finit par ne plus savoir dans quel monde sont les protagonistes, ou dans quel "quand", et qui est véritablement le grand "méchant". Entre Walter, l'homme en noir, Maerlyn, le roi cramoisi, Flagg, Sayre, et puis les vampires, les ignobles, les Grands Chasseurs de Cercueil, etc, moi je finis par m'y perdre. La double personnalité de Susannah/Mia est de plus vite très fatigante. L'entrée de Stephen King dans l'histoire est amusante, mais ça s'arrête là. J'ai du mal à voir ce qu'elle apporte vraiment de plus. Les meilleurs passages sont ceux avec Roland et Eddie, qui restent quand même bien agréables à suivre. Bref, ce tome n'est pas spécialement moins bon que les autres, mais tout ça a fini par me lasser. On va bien voir ce que donne le dernier volume, où l'histoire sera bien obligé d'avancer d'un sacré bond. Je croise les doigts.
17/08/2009 à 23:24 1