Hoel Modérateur

1164 votes

  • The Facility (VO)

    Simon Lelic

    8/10 Après son exceptionnel premier roman Rupture, Simon Lelic revient avec une nouvelle histoire qui fait froid dans le dos. Cette-fois, nous sommes dans un futur très proche (demain), et tout tourne autour d'une espèce de prison où le gouvernement britannique enferme en secret des citoyens devenus trop gênants. Julia Priestley ne voit pas pourquoi son mari aurait disparu du jour au lendemain sans la prévenir et s'est persuadée qu'il a été enlevé. Elle va demander à Tom Clarke, un journaliste d'investigation, de l'aider à retrouver Arthur. Dans cette dystopie réussie, Simon Lelic parvient à nous montrer des lendemains terrifiants vers lesquels notre société et ses travers pourraient nous mener.

    07/01/2014 à 13:35

  • Lune captive dans un oeil mort

    Pascal Garnier

    8/10 Le regretté Pascal Garnier (disparu en 2010) signait avec Lune captive dans un œil mort un de ses derniers textes. Paru en 2009, ce huis clos explosif où l'on retrouve son style caractéristique mêlant humour et noirceur est aussi une attaque en règle contre une société où certains croient pouvoir acheter du bonheur comme on acquiert une voiture ou une télé.

    07/01/2014 à 13:25 2

  • Mission 1 - 100 Jours en Enfer

    Robert Muchamore

    7/10 Des ingrédients déjà vus (l'ado orphelin qui se retrouve en foyer qui se découvre de nouvelles aptitudes, qui doit être courageux, la petite dose de romance...) mais bien agencés. Des personnages attachants, de l'action, c'est bien foutu, plutôt vraisemblable. On comprend bien pourquoi ça plait aux ados. Pour autant, l'ensemble ne fait pas trop "bébé" et peut donc être lu par un lectorat adulte sans problème (on n'est pas dans la bibliothèque rose).

    06/01/2014 à 13:19 2

  • L'enfer, le silence

    Juan Diaz Canales, Juanjo Guarnido

    8/10 L'ambiance de La Nouvelle-Orléans (clubs de jazz, carnaval, ...) est bien rendue. L'intrigue - pas la meilleure de la série - met un peu de temps à décoller mais la fin est pas mal du tout. Les dessins de Guarnido sont toujours aussi réussis.

    20/12/2013 à 15:12 1

  • De briques et de sang

    David François, Régis Hautière

    8/10 Un cadre très original (le familistère de Guise) sur lequel les auteurs se sont assurément documentés. Des personnages intéressants et une intrigue qui accroche facilement le lecteur et connaît plusieurs rebondissements bienvenus. Seul le dessin ne m'a pas vraiment convaincu...

    20/12/2013 à 13:54

  • Tu ne buteras point

    Bruno Gazzotti, Tome

    7/10 Lorsque la mère de Soda invite chez eux un vrai pasteur, c'est le drame pour lui, sa couverture risque d'en prendre un coup. Pour continuer à cacher à sa pauvre mère qu'il est en fait policier, Soda est prêt à aller assez loin dans le mensonge. Un peu trop peut-être... Un épisode tonique à souhait.

    19/12/2013 à 17:23 1

  • Lettres à Satan

    Tome, Luc Warnant

    7/10 Cette enquête en flash-back est antérieure à l'arrivée de Soda dans la police. Il vit alors de petits boulots et accepte la proposition d'emploi d'un voisin, vivant de l'écriture de romans criminels à quatre sous : il s'agit d'être son nègre. Pour créer ses personnages, Soda s'inspire de ses voisins. Les choses se compliquent quand l'un d'entre eux meurt dans la vraie vie comme dans le roman. Soda a beau ne pas croire au surnaturel, c'est quand même troublant...

    19/12/2013 à 17:22

  • Manhattan Freud

    Luc Bossi

    8/10 1909, Freud et Jung débarqués à New York pour parler psychanalyse se retrouvent à enquêter sur une histoire de meurtre. Décors, personnages, intrigues, tout est de bonne facture dans ce polar historique bien troussé.

    19/12/2013 à 16:34

  • La Terre Promise

    Fabien Nury, Sylvain Vallée

    9/10 Ce tome s'ouvre sur le procès de Joanovici. Convaincant à la barre, parviendra-t-il à échapper à la prison ? L'ultime opus de la série est sans doute le plus émouvant et le final est à la hauteur de l'ensemble : très réussi.

    16/12/2013 à 11:13 1

  • Le petit juge de Melun

    Fabien Nury, Sylvain Vallée

    8/10 Malgré les menaces à peine voilées de son "meilleur ennemi" le juge Legentil semble motivé à faire tomber Joanovici coûte que coûte. Y parviendra-t-il ?

    16/12/2013 à 11:11 1

  • Aux armes, citoyens !

    Fabien Nury, Sylvain Vallée

    9/10 Les alliés arrivent pas loin de Paris mais les nazis sont toujours au pouvoir. Joanovici est pris à son propre piège dans son double-jeu. Il doit aller toujours plus loin pour ne pas tomber. Difficile de se regarder dans la glace après avoir pris certaines décisions. Joanovici doute, on le sent plus fragile mais il doit se ressaisir. Comme il dit : "Ce n'est pas une partie de cache-cache, c'est une course. Une course contre les nazis, une course contre les alliés."
    La double planche où différentes personnes chantent la Marseillaise résume à elle seule la Seconde Guerre mondiale en France : une merveille.

    16/12/2013 à 11:10 3

  • La Grande Odalisque

    Florent Ruppert, Bastien Vivès

    7/10 Un trio de cambrioleuses "spécialité musées", ça fait penser aux Cat's Eyes. Quand on se rend compte qu'il y a une brune, une rousse et une blonde et qu'elle s'appellent Sam, Alex et Carole (bon pas Clover, d'accord), ça sent le gros clin d’œil aux Totally Spies (gadgets compris). Ajoutez à cela un scénario qui tient la route, de l'humour et des scènes de baston quasi tarantinesques et vous obtenez une BD fort sympathique. Les dessins de Vivès, qui paraissent presque bâclés par moments (visages dont il manque les yeux et/ou le nez, traits assez grossiers façon esquisse) ne plairont pas forcément... mais c'est assumé.

    12/12/2013 à 10:42 1

  • Pike

    Benjamin Whitmer

    7/10 Écriture efficace, personnages intéressants, ambiance glauque des bas-fonds de Cincinnati bien rendue. Un roman noir, très noir, auquel il manque cependant un petit quelque chose pour en faire un grand roman. Une plume à suivre.

    10/12/2013 à 13:46 2

  • Honneur et Police

    Fabien Nury, Sylvain Vallée

    9/10 Joanovici a peur pour son avenir et sa famille. Tout en continuant à faire des affaires avec les Allemands, il investit de grosses sommes dans la Résistance. Mais à jouer double-jeu en ces temps instables, il marche sur un fil et n'a qu'une hantise, tomber. Joanovici a mis les doigts dans l'engrenage et le lecteur aussi : le suspense est lancé, et pas qu'un peu.

    09/12/2013 à 09:40 5

  • Le vol noir des corbeaux

    Fabien Nury, Sylvain Vallée

    8/10 Paris, juin 1940. Il ne fait pas bon être juif en France. D'abord tenté par la fuite aux USA, Joanovici reste finalement, un "ami" de la police lui ayant proposé des faux papiers. Est-on collabo dès qu'on travaille pour les Allemands ? Est-on résistant dès qu'on aide des juifs à se cacher et obtenir des faux-papiers ? En temps de guerre, tout est plus compliqué. Très bon tome, où l'on commence à saisir toute la complexité de la figure qu'est Joanovici.

    09/12/2013 à 09:31 4

  • Les Arènes

    Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann

    6/10 La bande des 5 et quelques autres enfants sont enlevés et faits prisonniers dans les "Limbes". Pour s'en sortir, ils vont devoir réussir toutes sortes d'épreuves dans "Les Arènes". Pas convaincu par ce tome, qui semble faire partir l'histoire dans une direction qui sent le déjà vu... (Hunger Games & co).

    09/12/2013 à 09:27 2

  • Les Terres Basses

    Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann

    7/10 Les rescapés se rendent compte que le sol de la zone où ils se trouvent s'enfonce inexorablement, les rendant inexorablement prisonniers, alors même qu'un espèce de virus fait rage en ville. Comment faire pour échapper au piège ? Les enfants devront faire preuve de solidarité et d'ingéniosité pour s'en sortir.
    Le final, comme souvent, donne envie de se ruer sur la suite.

    09/12/2013 à 09:11 1

  • La quatrième dimension et demie

    Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann

    7/10 Les rescapés ont quelques grosses surprises mais commencent aussi à y voir plus clair sur leur situation. Pour autant, leur condition n'est pas plus aisée qu'avant, bien au contraire. Un opus tendu mais parfois philosophique sur fond de guerre d'occupation de Fortville.

    09/12/2013 à 09:09 1

  • Au coeur du maelström

    Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann

    8/10 Drame à Fortville avec cette première victime. Le groupe aura une délicate décision à prendre : faut-il fuir l'ennemi qui semble décidé à les éliminer ou bien rester et contre-attaquer ? On flippe avec les personnages dans ce petit thriller, sans doute le meilleur tome de la série (qui est aussi le dernier du premier cycle de Seuls).

    09/12/2013 à 09:03 2

  • Belém

    Edyr Augusto

    8/10 Si l'on ne peut pas véritablement parler de « plaisir de lecture » tant celle-ci est globalement éprouvante, gageons que ce roman marquera durablement le lecteur. Grâce à Edyr Augusto, on se souviendra longtemps que le Brésil ne se limite pas à la samba, au carnaval et au sable fin des plages de Copacabana.

    06/12/2013 à 13:58 2