1164 votes
-
Florida Roadkill
7/10 La lecture des aventures de Serge & co, assez décousues, n'est pas forcément des plus faciles au premier abord. Mais pour peu qu'on s'adapte à ce rythme endiablé, on passera une belle partie de plaisir. Tim Dorsey a l'imagination débridée au possible et rarement on aura autant ri en découvrant, comme certains policiers du roman, des crimes abracadabrantesques. Espérons pour ses habitants que la vraie Floride est moins dangereuse que celle ici décrite. ^^
21/02/2014 à 13:42 2
-
Ma révérence
8/10 Avec cette bande dessinée à la narration ambitieuse (à la première personne et non chronologique) et au dessin original (angles de vues improbables, planches découpées de manière astucieuse) Lupano et Rodguen dépoussièrent la BD à papa. Ajoutez à cela une intrigue réussie et riche en rebondissements, et voilà que le duo d'auteurs reçoit le prix de la meilleure "bédépolar" à Angoulêmes. C'est mérité et à découvrir !
17/02/2014 à 14:25
-
Le Tonneau
9/10 En 1920, Freeman Wills Crofts signait cette intrigue machiavélique au possible. Le nombre de rebondissements est incalculable et à chaque fois qu'un nouvel indice est découvert, il vient tout remettre en cause. Quand on croit progresser, ce sont aussi les mobiles ou les alibis qui ne collent pas et viennent contredire les hypothèses les plus plausibles. Il faudra pas moins de trois enquêteurs (un policier anglais, son homologue français et un détective privé) et un grand nombre d'allers-retours de chaque côté de la Manche pour découvrir l'identité de l'assassin et le fin mot de l'histoire. Au final tout se tient et paraît plutôt logique. Pour autant, la multitude d'astuces imaginées par l'auteur font qu'il est impossible pour le lecteur d'entrevoir seul la solution. C'est donc dans les toutes dernières pages qu'il découvrira les ultimes révélations, scié par l'ingéniosité redoutable de l'auteur. « Le meilleur premier roman policier jamais écrit » selon Raymond Chandler. Un régal !
11/02/2014 à 13:50 2
-
Toutes les larmes de l'enfer
7/10 Enfermé dans un prison ultra-sécurisée, XIII doit s'évader pour essayer de retrouver qui il est vraiment. Et il n'est pas au bout de ses surprises. Beaucoup d'action dans cet opus efficace à défaut d'être vraiment convaincant (effectivement, les ficelles sont un peu grosses).
10/02/2014 à 17:34
-
Intrigue à l'anglaise
4/10 Intrigue à l’anglaise, qui tente par les sujets qu’il aborde de surfer sur ce qui reste de la vague Dan Brown, ne m’a pas emballé. Les personnages n’ont rien d’exceptionnel et je ne m’y suis pas du tout identifié. L’intrigue mêlant éléments fictifs et réels et se déroulant en 1997 (mort de Lady Di,…) ne m’a pas non plus enthousiasmé.
Un peu d’histoire de l’art, un peu de théorie du complot, une scène d’action tous les cinq chapitres (et encore), sauf à la fin où les choses s’accélèrent un peu. De plus les quelques rebondissements que nous propose Adrien Goetz sont téléphonés : on les voit venir de très loin, aucune surprise.
Vraiment, il n’y a pas selon moi grand chose à retirer de ce livre, sinon le gros travail de recherche autour de la tapisserie de Bayeux. Intrigue à l’anglaise aura au moins eu le mérite de me faire découvrir cette tapisserie dans les détails et réviser mon histoire du onzième siècle.
Une lecture qui ne m'a pas du tout convaincu.06/02/2014 à 09:06
-
Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
Arthur Conan Doyle, Richard Unglik
8/10 Une adaptation "playmobilesque" du plus célèbre des Sherlock Holmes, fallait l'inventer ! L'idée en soi de reconstituer cette histoire culte avec des Playmobil était déjà très sympa. Mais en plus c'est très bien fait. Richard Unglik est talentueux et les petits comme les grands liront ce livre avec plaisir. Les lecteurs les plus attentifs dénicheront en plus dans les décors de multiples clins d’œil so british (Jack l’Éventreur, Mary Poppins, les Beatles...). On ne peut que souhaiter que Richard Unglik poursuive avec son super concept. En avant les histoires !
03/02/2014 à 17:56
-
L'outremangeur
Tonino Benacquista, Jacques Ferrandez
8/10 Séléna est un commissaire atypique (boulimique, il pèse plus de 160kg et son médecin ne lui donne plus longtemps à vivre) et plutôt attachant. Un Ferrandez efficace au dessin et un scénario malin signé Benacquista achèvent de rendre cette bédépolar réussie. Signe de son succès, elle a d'ailleurs été adaptée sur grand écran avec Cantona dans le rôle de Séléna.
03/02/2014 à 17:48
-
Lève-toi et meurs
7/10 Le coéquipier de Soda se retrouve dans le coma après avoir voulu s'interposer entre deux dealers rivaux. Cependant il reste des zones d'ombres et Soda est bien décidé à comprendre le fin mot de l'histoire. Un bon scénario, comme souvent dans cette série.
03/02/2014 à 17:08 1
-
Là où va l'Indien...
7/10 XIII commence à comprendre qui il est et cherche à retrouver Kim, celle qui semblerait être sa femme. L'enquête s'annonce compliquée, d'autant qu'il a plus d'un homme à ses trousses. L'action est au rendez-vous de ce 2e opus nerveux.
03/02/2014 à 17:02 2
-
Le Jour du soleil noir
7/10 Les dessins de William Vance ont vieillis mais le scénario de Jean Van Hamme tient toujours la route. 1984 : les débuts d'une série devenue culte, largement adaptée au fil des ans (jeux vidéos, séries télé...), et que l'on a toujours plaisir à relire.
Dans ce premier opus, XIII sort du coma. Il ne sait pas qui il est, ce qui n'empêche pas certains de vouloir l'éliminer.03/02/2014 à 14:26 1
-
L'Écosse de Peter May
8/10 On retrouve ici les paysages magnifiques qui ont inspiré à Peter May sa trilogie de Lewis. Les photos de David Wilson, un ami de l'auteur qui vit désormais sur l'île de Lewis, sont somptueuses (lumières, grain...). Un livre qui devrait ravir les amateurs de Peter May et qui pourra faire office d'entrée en matière pour les autres. Ça donne envie de voyager et, chose importante, c'est garanti sans spoiler (sur les romans).
03/02/2014 à 08:55 2
-
Pauvres z'héros
9/10 Pierre Pelot nous prouve s'il en était besoin que les zones urbaines n'ont pas le monopole de la misère dans ce roman pas très optimiste et parfois dur. Pour que ce « vieux » roman ait connu autant de rééditions c'est qu'il devait avoir « un truc ». Effectivement, c'est du lourd, et en refermant le roman on ne peut s'empêcher de penser : Pauvres zhéros.
30/01/2014 à 18:46 1
-
Confession express
8/10 Soda est bien décidé, cette fois-ci, à avouer à sa mère qu'il n'est pas pasteur mais policier. Oui, mais voilà qu'elle est hospitalisée pour des problèmes cardiaques et Soda se retrouve mêlé par hasard à une affaire complexe où des vies sont en jeu. Sur un rythme trépidant, un opus réussi qui ne laisse aucun répit à Soda.
30/01/2014 à 13:23 1
-
Après minuit
Arnaud Malherbe, Vincent Perriot
7/10 Freddy ne parvient pas à éliminer Zhu et au contraire, en vient à coopérer avec le Chinois. A-t-il fait le bon choix ? Comment tout cela se terminera-t-il. Un second tome à la hauteur du premier, avec un dénouement réussi, une belle dernière planche.
30/01/2014 à 13:19 1
-
Avant minuit
Arnaud Malherbe, Vincent Perriot
7/10 Freddy, un truand à la petite semaine, se retrouve embarqué malgré lui dans une affaire qui le dépasse. S'il veut qu'on lui laisse la vie sauve, il lui faudra tuer un homme. Il a du mal à s'y résoudre. Une plongée dans les rues de Belleville.
30/01/2014 à 13:16 2
-
Eden
7/10 Premier tome d'une trilogie, ce thriller fantastique bien construit, mené tambour battant, riche en bonnes idées et plus intelligent qu'il n'y paraît atteint parfaitement son objectif : nous donner envie de lire le suivant.
23/01/2014 à 19:02
-
Mais je fais quoi du corps ?
8/10 On ne nous dit pas si Olivier Gay, qui semble bien connaître les nuits parisiennes, a été barman dans une autre vie, mais comme dans les précédents opus, il maîtrise les dosages. Son cocktail mêlant suspense, descriptions des microcosmes parisiens et humour (toujours aussi bon) est très réussi. Il nous sort aussi de son shaker une intrigue bien frappée, dont les révélations finales, très malines, laisseront le lecteur un peu secoué. Lisez Olivier Gay. Vous verrez, c'est pas triste.
17/01/2014 à 12:58 1
-
Il faut buter les patates
7/10 Paru en 2001 chez Baleine, ce second roman de Gérard Alle sous-titré « polar fermier » (tout un programme !) entre encore étonnement en résonance avec l'actualité bretonne. Roman noir social, agricole, écologique... mais aussi pas mal d'humour dans Il faut buter les patates.
14/01/2014 à 15:43
-
Fureur chez les saints
7/10 Soda, à la recherche d'une petite kidnappée, se retrouve infiltré dans un monastère où quelques moines ne seraient pas l'innocence incarnée. Un épisode efficace mêlant action et humour, dans la lignée des précédents.
09/01/2014 à 09:44 1
-
Le linguiste était presque parfait
7/10 Publié il y a plus de trente ans aux États-Unis, ce roman original de David Carkeet se lit encore comme aux premiers jours, et avec un plaisir certain. Si vous pensez aimer le whodunit un peu décalé, avec de l'humour et un peu de linguistique, ce polar est fait pour vous.
08/01/2014 à 17:18