66 votes
-
L'Itinéraire
5/10 Prenant appui sur l’affaire du Monstre de Florence, Efsy Washington (?) nous livre un mélange de fiction et de reportage en reprenant des éléments, de façon documentée de l’enquête de ce célèbre cold case. Si l’idée était intéressante, j’ai eu du mal à adhérer à un style direct, avec des propos crus, vulgaires, très trash, utilisés à dessein mais qui m’ont fatigué à la longue. C’est un roman court, qui joue de la temporalité pour nous faire comprendre la psyché de ses personnages avec un final sous forme de twist un peu prévisible tant il devient utilisé par de nombreux auteurs. Une lecture qui sera pour moi vite oubliée.
27/10/2024 à 17:38 2
-
La Colère d'Izanagi
5/10 Je ressors un peu déçu par le dernier roman de Cyril Carrère. Je dois avouer que je n’ai pas réussi à rentrer réellement dans l’histoire, peut être est ce dû à une lecture un peu moins « suivie » que pour d’autres romans. J’ai eu du mal à me remettre dans l’histoire et n’ai pas réussi à me passionner pour des personnages pour lesquels je n’ai pas réellement ressenti d’empathie. Si les chapitres se lisent facilement, j’ai eu du mal à trouver un vrai fil directeur à cette intrigue qui mène la mythologie Japonaise à la triste réalité de la criminalité organisée. Je laisserai néanmoins sa chance à ce duo d’enquêteurs malgré ce sentiment de déception pour ce premier opus.
24/10/2024 à 21:35 2
-
Les Assassins de l'aube
8/10 Avec M. Bussi, on a souvent l’occasion de voyager et de s’instruire, et pour ce dernier roman il nous emmène « visiter » la Guadeloupe. Un peu de tourisme avec des paysages et une flore magnifiquement mis en lumière, mais également au fil d’une intrigue parfaitement maitrisée on découvre la vie au quotidien des insulaires, mais aussi l’envers plus sombre de l’île avec le colonialisme, l’esclavagisme, la magie noire et les méfaits de l’alcool. Des chapitres courts qui distillent ce qu’il faut pour maintenir la tension et toujours ce rebondissement final, un peu plus prévisible si on est vigilant, mais qui reste la marque de fabrique de l’auteur. Au final, une lecture plaisante, enrichissante, dépaysante, bref un excellent moment passé.
13/10/2024 à 19:32 5
-
La patience de l'immortelle
7/10 Je découvre au travers de ce roman Diou, détective privée qui se trouve à devoir retourner en Corse, l’ile de son enfance, pour enquêter sur le crime de sa nièce Letizia. M. Pedinielli nous entraîne avec ce roman dans les montagnes de l’Alta Roca découvrir une Corse sauvage, envoutante, complexe, où les secrets restent bien gardés et où les magouilles continuent hélas d’exister.
Tout avance à un rythme corse, tranquillement, et davantage que par l’intrigue on se laisse emporter par les descriptions de paysages de l’auteure, par ses dialogues ciselés et ses personnages hauts en couleur.
Une belle découverte que ce polar corse.10/10/2024 à 11:12 3
-
La Meute
7/10 Un roman dans lequel j’ai eu, je l’avoue, un peu de mal à rentrer contrairement aux autres romans de l’auteur. J’ai trouvé qu’il y avait par moments quelques longueurs et de nombreux retours dans le passé qui me faisaient perdre le fil de l’histoire et ainsi baisser l’interêt de ma lecture. J’ai trouvé cependant la fin très bien, agrémentée de quelques surprises, mais surtout prenante, très réaliste portant un constat terrible sur les dérives, notamment sectaires de notre société. J’ai senti la volonté de l’auteur de nous faire partager au travers de ce dernier roman des valeurs auxquelles il semble attaché, et c’est plutôt réussi de mon point de vue. Un roman que l’on pourrait qualifier d’engagé.
06/10/2024 à 19:32 2
-
Le Réseau pourpre
8/10 Plus noir, plus violent, plus trash, plus sanglant, c’est ce que j’ai ressenti en lisant ce deuxième opus qui fait suite à « la fiancée gitane » et clos la recherche d’Elena pour son fils Lucas. Un départ « limite » avec un « snuf movie » insoutenable fait monter la pression, heureusement le reste demeurera plus « soft ». C’est mené tambour battant comme dans le roman précédent, la lecture s’enchaine au gré de nombreux rebondissements et on a du mal à lâcher tant la tension est importante. Un bon suspense, une ambiance sombre, mais il est temps pour moi de passer à une lecture plus reposante et j’attendrais un peu avant d’attaquer le troisième volume.
03/10/2024 à 11:28 3
-
La Fiancée gitane
9/10 Un roman espagnol bien noir et « pimenté ». Une inspectrice droite, entière, mais tourmentée » va tenter de résoudre avec son équipe de choc le meurtre barbare d’une jeune fille gitane réplique de l’assassinat de sa soeur quelques années auparavant. Une lecture sans beaucoup de temps morts avec de nombreux rebondissements et fausses pistes. C’est sombre, plutôt trash, avec une écriture nerveuse et directe à base de nombreux dialogues qui rendent la lecture fluide. Il y a un côté addictif à suivre cette enquêtrice hors norme et découvrir son histoire et je vais de ce pas me projeter vers le second opus. Un vrai « page turner » que j’ai dévoré.
01/10/2024 à 16:05 2
-
La Nuit des fous
7/10 Deux histoires qui vont se téléscoper pour une plongée au coeur de la folie. Cela démarre de façon assez classique avec une découverte de cinq squelettes au cours d’un chantier. Très vite la tension monte notamment avec la rencontre d’Elise avec sa tante pour ne retomber que dans les dernières lignes du livre. Comme dans de trop nombreux romans policiers nous retrouvons des flics torturés mais profondément attachants. Peut-être est il préférable à ce propos de lire les romans précédents pour mieux cerner l’évolution de la psychologie de certains personnages récurrents. Quoi qu’il en soit, cela se lit très facilement avec des chapitres courts, sans temps mort, incisifs, avec une écriture très visuelle et de nombreux dialogues. Je suis cependant resté un peu sur ma faim avec un dénouement qui ne m’a pas totalement convaincu.
29/09/2024 à 14:20 3
-
La Théorie des ondes
9/10 Découverte d’une nouvelle auteure avec ce roman dense qui puise dans l’histoire de la région de Chalon sur Saône sa matière. J’avoue avoir été un peu déstabilisé au début par l’écriture de P. Chouffot et la manière qu’elle a de nous faire rentrer dans l’histoire avec les pièces d’un puzzle qui s’assembleront par la suite. L’intrigue repose sur des meurtres d’enfants non élucidés et dont l’enquête va être relancée suite à un nouveau meurtre. Des personnages tourmentés dans un univers sombre, presque mutique, ou tout le monde se connait, où les tensions sont omniprésentes et où les colères larvées ne demandent qu'à ressurgir.
C’est un roman très noir notamement lorsqu’il évoque les « colons du Morvan » jeunes orphelins de la capitale au début du siècle exploités et livrés aux pires tourments.
Un roman qu’il m’a fallut terminer rapidement tant je me suis trouvé pris par cette histoire, ces ondes dont les origines lointaines conduisent à des répercussions terribles. Une très belle découverte !28/09/2024 à 11:37 3
-
La Petite ritournelle de l'horreur
8/10 Un récit très sombre où l’on aborde la maltraitance et le meurtre d’enfants. En alternant avec des chapitres nominatifs, on découvre les différents personnages du roman avec une intrigue bien construite qui fait la part belle à la psychologie des protagonistes. Malgré quelques longueurs, le roman se lit sans difficulté grâce à des chapitres courts qui ménagent le suspense et nous plongent au plus près de l’enquête. L’ambiance est bien noire, glauque voire cruelle quand on découvre la vie de ces enfants « perdus » dont personne ne semble se préoccuper. Un bon moment de lecture.
26/09/2024 à 16:38 3
-
L'Influenceur
6/10 Un sentiment mitigé une fois la dernière page du livre de P. Bauwen tournée. Ce roman nous offre une plongée dans le monde des influenceurs par l’intermédiaire de Lisa qui tenait une modeste chronique littéraire sur les réseaux sociaux. On découvre alors les mécanismes qui permettent de basculer au statut d’influenceuse avec bien entendu des avantages mais aussi des inconvénients avec les « haters ». Alors que l’on aurait pu avoir une analyse plus fine de ce phénomème de société que sont devenus les influenceurs, P. Bauwen déroule une intrigue parfois peu crédible à mon sens, où les rebondissements s’enchaînent sans temps mort jusqu’à un twist improbable. Cela reste un bon divertissement mais on n’est loin des romans précédents de P. Bauwen.
25/09/2024 à 09:23 3
-
Bikini
Maxine Paetro, James Patterson
5/10 Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Patterson. Egal à lui-même, des chapitres courts, une écriture fluide avec des rebondissements, mais hélas, cela ne suffit pas à faire un bon roman. Une intrigue en 2 temps avec une seconde partie moins convaincante et une fin qui semble bâclée, je suis resté sur ma faim. Cela fait partie des livres que j’oublierai rapidement.
23/09/2024 à 11:07 1
-
Le Silence
9/10 Un coup de coeur pour ce roman sombre qui nous offre un portrait au vitriol d'une société où les clivages raciaux et identitaires fondent les relations dans les quartiers populaires de Boston dans les années 70. On suit le combat d'une mère jusqu'au-boutiste qui va chercher à découvrir la vérité après la disparition de sa fille. Sous la plume maitrisée de D. Lehane, se pose la question tellement actuelle de ce racisme ordinaire "transmis"collectivement, mais également de la place des femmes dans un monde où les hommes font la loi et "défont" celle-ci à leur guise. Plus qu'un roman policier c'est un drame, dense, bien noir, sans perspectives d'espoir, où Mary Pat fait autant figure d'héroïne que de victime. Un roman magistral !
22/09/2024 à 14:28 8
-
L'Ultime Avertissement
6/10 Un nouveau N. Beuglet, je n'ai pas hésité longtemps bien que un peu déçu par ses derniers romans avec le sentiment de tourner un peu en rond. Et là, pareil, une impression de déjà lu. Cela se lit pourtant bien, même très facilement car c’est court, sans trop de temps mort, voire même trop rapide. L’auteur donne l’impression de ne pas avoir pris le temps de s’arrêter sur la psychologie de ses personnages, sur les lieux « visités », sur les aspects artistiques et scientifiques et on suit cette quête que rien ne semble pouvoir perturber. Un peu déçu donc, avec le sentiment d’être passé à côté d’un roman qui aurait pu être très bien.
20/09/2024 à 17:27 2
-
La Stratégie du lézard
7/10 Mon premier roman de V. Varesi, et un avis un peu mitigé.
Je découvre le commissaire Soneri, sorte de mélange entre Maigret et Adamsberg, plutôt intuitif, semblant mener de façon très désabusée mais lucide un combat à priori perdu contre le crime organisé et l’establishment.
Sur la base d’une intrigue protéiforme mêlant des évènements plutôt étranges dont on ne sait à quoi ils vont aboutir, il va mener son enquête, nous faisant déambuler avec lui dans la belle ville de Parme, nous faisant participer à ses longs moments d’échanges verbaux mélangeant aussi bien poncifs que joutes plus philosophiques, nous faisant gouter son amour des douceurs culinaires et partager un peu de sa complicité avec Angela sa compagne.
Au final, cela m’a semblé noir, un peu trop désespéré, un peu trop lent, avec peu de rebondissements, peu d’action, pas de vrai coupable (si ce n’est le contexte !), mais je dois reconnaitre que l’ensemble parait tellement crédible que cela fait presque un peu peur !
J'avoue avoir hésité à mettre huit .17/09/2024 à 20:33 5
-
Un Piège de papier
8/10 Troisième opus des aventures de Kraken. Après « le silence de la ville blanche » et « Les rites de l’eau » nous voilà replongés dans l’univers de la cité médiévale de Vitoria dans le Pays basque espagnol pour une enquête qui va trouver des liens avec un roman dont on ne connait pas l’auteur et qui retrace une page de l’histoire de Vitoria à la fin du XIIème siècle. Dès lors le récit va alterner entre deux temporalités avec deux histoires aussi passionnantes l’une que l’autre que l’on va suivre en parallèle. Le passé et le présent se trouve tout au long du roman intimement liés et on ne peut que souligner à ce propos, la qualité du travail de recherche historique de l’autrice qui parvient à rendre cohérente toute l’intrigue. Une belle fin que cette trilogie qui je l’espère nous permettra de retrouver certains des personnages récurrents de cette saga pour d’autres aventures en terre basque.
16/09/2024 à 09:30 1
-
De Neige et de vent
9/10 Un récit bien noir plein de violence, mais porté par une écriture poétique évocatrice et ciselée . On se retrouve dans un huis clos "de neige et de vent" comme l'indique si bien le titre. La nature, sauvage, hostile dramatise la puissance du récit tandis que l'isolement exacerbe les haines latentes et la violence. On a presque une étude sociologique tant la psychologie des personnages semble maitrisée. Au final et même si tout parait exagéré, cela fait froid dans le dos, quand on voit à quoi pourrait conduire le repli sur "soi même".
14/09/2024 à 09:35 7
-
Le Mystère de la maison aux trois ormes
8/10 On commence la lecture par un huit clos très classique dans les années 30, dans un style qui fait penser à A. Christie avec un "mystère murder" qui donne envie de se prendre au jeu de résoudre l'énigme de ce crime. Puis d'un seul coup, changement de temporalité pour une partie plus actuelle, plus moderne où l'on découvre rapidement le coupable, mais où l'enquête se poursuit jusqu'au dénouement final plutôt réussi. Mon premier roman de cet auteur, et une lecture, ma foi, très plaisante.
13/09/2024 à 11:52 5
-
Les Entrailles de la nuit
7/10 Ma dernière lecture de Marco Pianelli, et toujours un style direct, rythmé et sans temps mort. Une intrigue assez classique avec l'enlèvement d'une fillette et la course contre la montre qui s'en suit pour tenter de la sauver. C'est très réaliste et on suit les procédures et l'avancement de l'enquête au plus près du terrain avec son lot de rebondissements et ce doute qui s'insinue progressivement dans l'équipe de gendarmes quant à la résolution positive de l'affaire. Un regret, avoir pressenti assez tôt qui était le mystérieux kidnappeur. Une lecture agréable que l'on a du mal à lâcher et une fin un peu ambiguë qui laisse un gout d'inachevé.
12/09/2024 à 10:09 1
-
La mécanique du pire
8/10 "Bis repetita" ! Une trame identique au premier opus où nous avons le plaisir de retrouver notre héros justicier qui comme à son habitude va essayer de sauver la veuve et les orphelins. Les flics ripous vont en faire les frais car rien ne lui résiste. C'est tellement caricatural que cela en est jouissif et on se laisse emporter sans bouder notre plaisir par ce roman très cinématographique, noir, brutal, un poil romantique où l'issue semble inéluctable. Un excellent moment de détente pour peu que l'on accepte de lâcher prise et de se prendre au jeu de cette sorte de Jack Reacher français.
09/09/2024 à 15:51