1 vote
-
6/10 Premier roman que je lis de Christelle Dabos, et un retour en demi-teinte à l'issue de cette lecture classée plutôt dans la catégorie jeunesse, si j'ai bien compris.
L'autrice fait preuve d'une imagination débordante, foisonnante, et nous projette dans une société « harmonieuse » où chacun agit et pré-agit en fonction d'un instinct qui sert le collectif, le « Nous ». Chacun a donc une place utile dictée, par son instinct, dans cette société et participe ainsi au bon fonctionnement de ce monde où l'individualisme n'existe pas. Une thématique plutôt intéressante que cette dystopie qui rappelle un peu Divergente par certains aspects.
Je dois reconnaître cependant que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, son aspect narratif, beaucoup de dialogues, de phrases très courtes, de nombreuses répétitions, bref un style très « djeun « qui ne m'a pas séduit, et m'a empêché d'éprouver de l'empathie pour les personnages principaux du roman, s'ajoute à cela quelques longueurs et une fin qui m'a laissé sur ma faim.
Au final un mélange de déception, presque de frustration de ne pas à avoir réussi à apprécier pleinement une lecture qui s'annonçait pourtant prometteuse. Peut-être trop vieux !!aujourd'hui à 13:17 barde63 (164 votes, 7.6/10 de moyenne)
