domi_troizarsouilles

67 votes

  • La Chimiste

    Stephenie Meyer

    8/10 Offert par mon mari (chimiste!) l'année de la sortie de ce livre, je l'ai retrouvé tout récemment... et me rappelle d'une histoire d'action époustouflante, tellement différente de Twilight que je n'avais pas reconnu l'auteure. En tout cas, j'avais beaucoup aimé: le rythme, les personnages, et l'aspect "thriller" bien marqué!

    17/11/2021 à 00:18 2

  • La reine de la baltique

    Viveca Sten

    8/10 Roman policier lent que j’ai déjà lu il y a plusieurs années. On retient l’analyse fine des personnages – l’essoufflement d’un couple et la naissance, peut-être, d’un autre – bien davantage que l’intrigue policière. Le lecteur patauge au rythme de l’enquête qui n’avance pas, et de la frustration des policiers. La fin n’est pas convaincante, mais on retrouvera les personnages avec plaisir.

    17/11/2021 à 00:16 1

  • Femmes sans merci

    Camilla Läckberg

    9/10 Un court roman absolument génial, présentant comment 3 femmes lésées par leur mari respectif parviennent à mettre en œuvre le triple crime parfait sans même se rencontrer. L’écriture est extrêmement visuelle, chaque scène est montrée avec un réalisme chirurgical saisissant. Ainsi, ce roman a toutes les qualités d’un page-turner. Un vrai coup de cœur malgré son court format!

    17/11/2021 à 00:14 2

  • Un cri sous la glace

    Camilla Grebe

    8/10 Un policier choral qui entremêle les voix de Peter l’enquêteur, Hanne la profileuse, et Emma peut-être la victime… Ces trois personnages, pas vraiment attachants mais qui suscitent malgré tout des sentiments forts allant de l’antipathie à la pitié, font évoluer une intrigue bien menée, et tout à fait glaçante au final. Une très agréable (re)lecture, qui donne envie de lire la suite.

    17/11/2021 à 00:12 3

  • Au soleil redouté

    Michel Bussi

    9/10 Et voici une valeur sûre, j’aime beaucoup Michel Bussi. J'ai adoré ici le rapport aux livres, à la lecture et à l'écriture; le fait que le besoin d'avoir son talent reconnu peut conduire à bien des extrémités! C’est un bon thriller avec son ambiance qui s'épaissit, et qui rend si bien ce climat qu'on imagine, tel que chanté par Brel (bah oui je suis belge)… Bref, je le recommande très chaudement!

    17/11/2021 à 00:11 1

  • Tout ce qui est sur Terre doit périr

    Michel Bussi

    9/10 Malgré mes appréhensions de départ, à la lecture d’autres critiques, coup de cœur pour ce thriller ésotérique très rythmé (et assez sanglant), où l’action prime sur l’analyse fine de personnages qui sont malgré tout bien campés et sympathiques, pour un final qui n’est pas tout à fait un happy end… L’air de rien, le tout est bien documenté et soulève des problèmes actuels qui font réfléchir!

    17/11/2021 à 00:07

  • Les Carnets Rouges

    Carole Fruchard, Antoine Fruchard

    7/10 C’est un bon thriller scientifique, à la mise en place peu palpitante, sans être ennuyeuse. Et puis soudain tout s’accélère avec un réalisme (sanglant) qui sonne alors tellement juste ! et des rebondissements qui tiennent en haleine, dans une écriture toujours fluide. Les personnages manquent un peu d’épaisseur, et la fin trop abrupte ne convainc pas: dommage car ça gâche la note finale.

    17/11/2021 à 00:04

  • Cottage, fantômes et guet-apens

    Ann Granger

    8/10 Ni cosy mystery, ni SFFF, comme le titre ou le synopsis pourraient le faire croire, on a là néanmoins un très bon policier, axé davantage sur une psychologie fine des personnages que dans une surabondance de suspense ou d’hémoglobine. L’intrigue est bien menée, crédible et réaliste, pour un dénouement qui fait ressentir au lecteur le même soulagement que la police. Un tout bon moment de lecture.

    16/11/2021 à 23:58

  • Sous la terre des Maoris

    Carl Nixon

    10/10 Mark, 19 ans, est retrouvé pendu. Suicide. Au-delà des revendications des 2 pères (celui qui l’a élevé, descendant de colons, et le géniteur évaporé, maori), on a là un roman qui ne répond pas aux codes habituels du thriller. C’est surtout le deuil impossible dans de telles conditions, à la limite de la folie, porté par une langue visuelle et addictive. Ça prend aux tripes, et c’est magnifique.

    16/11/2021 à 23:57 2

  • Qui a tué l'Ayatollah Kanuni ?

    Naïri Nahapétian

    5/10 Une pseudo-enquête à Téhéran en 2005, à la veille d’élections présidentielles sous haute tension. La multiplicité des personnages aux noms inhabituels pour des oreilles occidentales, ainsi que la plongée dans une culture faite de salamalecs et contournements, rendent ce livre, plus politico-journalistique que policier, assez pénible (malgré quelques tentatives d’humour) et réservé à des initiés.

    16/11/2021 à 23:55 1

  • Teleski qui croyait prendre

    Florian Dennisson

    3/10 Un titre accrocheur, pour une enquête sans grande surprise mais qui se tient. Mais alors, la plume de l’auteur est lamentable: entre jolies phrases bourrées d’argot, de figures de style inintéressantes et de clichés sur les Belges ou sur la SNCF, c’est lourd, façon premier de classe qui aurait fait sa rédaction dans un style populo-pédant… et au final c’est aussi lassant que désagréable à lire.

    16/11/2021 à 23:54 1

  • Une Seconde de trop

    Linda Green

    6/10 Quand la disparition d’une jeune enfant, évènement horrible, ne provoque pas de cauchemar (malgré les promesses du 4e de couverture) mais amène à se questionner sur notre propre parentalité. L’écriture est inégale, confuse au début, parfois intense, puis se perd dans des longueurs décevantes, avant un retournement de situation qui vient trop tard. Je reste perplexe, avec un sentiment d’inachevé.

    16/11/2021 à 23:51

  • Canicule

    Jane Harper

    8/10 Un thriller pas haletant, mais oppressant comme son titre : un air étouffant qui rend hommes et bêtes fous, et provoque un crime familial qui fait remonter un autre drame du passé. Les deux s’entremêlent habilement dans cette ambiance atrocement desséchée, où même l’éternel bleu du ciel est insupportable. Pas un coup de cœur, mais une plume vraiment intéressante que j’ai pris plaisir à découvrir.

    16/11/2021 à 23:48 4

  • La Fille au revolver

    Amy Stewart

    8/10 Un roman historique déroutant qui ne répond pas aux codes habituels du genre: on se croirait plutôt dans un cosy mystery à l’ancienne, dans une Amérique encore très puritaine mais en pleine évolution industrielle et humaine, de façon irréversible. L’ambiance est rendue avec grande justesse ; on se laisse prendre par l’histoire, peu excitante mais très réaliste, tour à tour touchante ou émouvante.

    16/11/2021 à 23:47 1

  • Brasier Noir

    Greg Iles

    9/10 Un Policier époustouflant, qui tient son titre de "brique" sans faillir, car il est aussi long que dense. Les personnages font vibrer le lecteur sans relâche, dans une action qui va crescendo, avec en parallèle une plongée dans un passé sudiste marqué par un racisme ancestral et extrêmement violent – âmes sensibles s’abstenir! C’est un véritable coup de poing, au message profondément humaniste.

    16/11/2021 à 23:44 5

  • Du Bruit dans la nuit

    Linwood Barclay

    9/10 Thriller psychologique intense et surprenant, avec une intrigue qui va crescendo. Véritable page-turner, grâce à une analyse ciselée des relations entre les personnages et une écriture rythmée, il nous surprend quand on croit avoir compris, nous retourne quand on pense pouvoir souffler. L’auteur mène le lecteur par le bout du nez, du début à la fin, pour notre plus grand plaisir!

    16/11/2021 à 23:43 8

  • Ma soeur, serial killeuse

    Oyinkan Braithwaite

    9/10 Un thriller psychologique qui n’en a pas l’air a priori, pourtant il est tout à fait bluffant! A travers des chapitres très courts qui lui donnent un bon rythme, et un découpage chronologique aléatoire de l’action qui entretient le suspense, l’auteure offre une histoire d’amour entre sœurs dans une ambiance africaine légère, montrant ainsi la portée des choix que l’on pose, jusqu’à l’inimaginable.

    16/11/2021 à 23:41 1

  • L'Illusion

    Maxime Chattam

    7/10 Mon premier Chattam, et c’est une relative déception. L’écriture est agréable et parfaitement maîtrisée, usant d’un bon niveau de langage et de ces techniques efficaces qui font les page-turners… mais c’est trop long, je me suis ennuyée! L’intrigue se perd dans l’invraisemblable, délire d’un protagoniste que je n’ai pas réussi à trouver attachant, pour un final qui ne convainc pas. Dommage!

    16/11/2021 à 23:38 1

  • Qui prend la mouche

    Marion Chesney

    8/10 Adorable cosy mystery, pour moi le tout premier avant même Agatha Raisin, pourquoi faire les choses dans l’ordre? J’ai savouré ce premier opus où l’enquête a bien moins d’importance que l’étude du microcosme humain que représentent les participants à ce stage de pêche à la mouche dans les Highlands, sous l’œil acéré d’un policier apparemment peu zélé mais tellement plein de bon sens et d’humanité!

    16/11/2021 à 23:36

  • Si la bête s'éveille

    Frédéric Lepage

    10/10 Un polar original où l’auteur mène la danse, autour du personnage très central d’Adam, policier surdoué devenu tétraplégique à la suite d’un inexplicable règlement de compte. Sa relation très particulière avec Clara, petit singe capucin engagée comme assistante de vie, va le conduire à voir le monde et ses enquêtes d’un œil nouveau, qui emporte complètement le lecteur. Brillant!

    16/11/2021 à 23:35 3